Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

+10
Marion
OrthoLuz
zerg
aphasia
La croquette
or
laurent Gretcha
Alain Alvo
Claudie
Tralala
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par Tralala Mer 15 Fév 2012 - 15:20


Bonjour,

Je suis en train de postuler pour un poste à mi-temps dans un hôpital de Jour. La secrétaire de la DRH que je dois rencontrer bientôt m'a parlé de "contractuelle" et je n'ai pas vraiment su de quoi elle parlait. Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence ?Il me semble avoir lu un article de l'Orthophoniste à ce sujet évoquant un CDD dans le cas du statut de contractuelle.... Y-a-t-il une différence de salaire? une différence d'échelon ? Est-ce que c'est quelque chose que l'on peut négocier à l'entretien d'embauche??

Merci à ceux qui m'éclaireront!
Tralala
Tralala

Messages : 31
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par Claudie Mer 15 Fév 2012 - 15:57

Et ben tu vas mettre des PV ! Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par Tralala Mer 15 Fév 2012 - 16:16

Arf! Il me faut la tenue aubergine aussi??? Ou là aussi je peux négocier??? Very Happy
Tralala
Tralala

Messages : 31
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par Alain Alvo Mer 15 Fév 2012 - 16:28

Bonsoir Tralala itou.

Il me semble que le terme "contractuel(le)" signifie simplement "par contrat" (ce qui est obligatoire de toutes façons...) ; ce contrat pouvant être un CDD ou un CDI.
Je me demande si j'ai bien compris ta question scratch flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par laurent Gretcha Mer 15 Fév 2012 - 17:11

Moi je comprendrais comme "sous contrat", dans le sens provisoire (donc opposé à titulaire...).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par Alain Alvo Mer 15 Fév 2012 - 17:43

laurent Gretcha a écrit:Moi je comprendrais comme "sous contrat", dans le sens provisoire (donc opposé à titulaire...).

Il me semble qu'un(e) titulaire est aussi contractuel(le) simplement dans la mesure où un contrat de travail existe... Mais peut-être me méprends-je ? (formule bizarre de langage soutenu, inhabituel(le) pour moi... Laughing ) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par laurent Gretcha Mer 15 Fév 2012 - 17:53

Oui, Alain, je suis d'accord avec toi, il y a toujours contrat. Mais j'essaie de deviner ce que voulait dire la secrétaire...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par or Mer 15 Fév 2012 - 21:25

Allusion à un contrat hors fonction publique hospitalière?
Bonne soirée.

or

Messages : 149
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par laurent Gretcha Mer 15 Fév 2012 - 21:33

Tralala, tu peux lire le chapitre Salariat dans Les Clés de la Réussite. Sinon il y a qqs mois dans la revue l'Orthophoniste, était paru un article sur les différentes manières de travailler en salarié (contrats, clauses, grilles, conventions...). Ça vaudrait le coup de réviser tout ça avant ton entretien, même si tu nous reposes des questions plus précises...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par La croquette Mer 15 Fév 2012 - 21:52

Je suis contractuelle et je suis en CDD renouvelable automatiquement. Tu as selon moi ce statut à partir d'u moment où tu es < à 50 %. Dans l'hôpital public y a des grilles donc non négociable. En privé tu peux négocier.
Attention a bien faire prendre en compte le temps de travail hors bilan/pec, donc les rédactions de courriers, bilans. Soit tu le fais sur place soit en extérieur mais alors tu en tiens compte et le déduis de ta présence sur le lieu de travail.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par Tralala Jeu 16 Fév 2012 - 9:37

Ahhhhhhhhh!!! merci La croquette....effectivement c'est un mi-temps qui est proposé...merci à vous tous également...je m'en vas potasser tout ça ...Au sujet des grilles je suis quand même un peu inquiète car mm si j'accuse bientôt 30 ans de carrière(sic!!) j'ai bien peur d'avoir très peu d'ancienneté à négocier car 27 ans de libéral c'est peanuts!!!
"on" m'a pourtant dit (qq'un de bien placé dans l'Hopital) de jouer sur mes formations spécifiques car il y aurait de quoi payer si on insiste...affaire à suivre ....
Tralala
Tralala

Messages : 31
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par La croquette Jeu 16 Fév 2012 - 17:48

Tralala ne compte pas trop dessus... Quand j'ai été recruté on s'en tapait totalement de mon age, de ce que j'avais fait avant. Tans que tu n'es pas > à 50% tu ne progresses jamais, pas d'ancienneté, pas de cadeau à Noël pour ton môme ( ben non tu fais 45 pas 50%), pas d'accès au CE, etc.
En revanche j'ai eu un entretien dans une clinique neuro privée et j'étais jeune diplômée mais ayant 40 et quelques années et déjà bossé il me donnait plus considérant que j'avais de l'expérience.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par aphasia Jeu 16 Fév 2012 - 18:55

Si je ne me trompe pas... (info provenant d'un service RH)

A moins de 50%, nous sommes vacataires et pas en "contrat d'agent contractuel" ... même si certains disent le contraire...

D'ailleurs à ce titre, il faut négocier son contrat...



aphasia

Messages : 7
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par zerg Jeu 16 Fév 2012 - 22:12

Bonsoir!

J'ai travaillé pendant un an et demi à temps plein dans un CHU dans service de un SSR post-AVC et j'y suis toujours aujourd'hui à mi-temps (avec un mi-temps en libéral).
La statut de titulaire, c'est-à-dire de fonctionnaire, ne peut être obtenu qu'en travaillant à temps plein à l'hôpital. Avec ce statut de titulaire, on gravit les échelons avec l'ancienneté et on touche un 13e mois. Ce statut de titulaire est obtenu après un an et demi en moyenne en tant que contractuel, puis un an en moyenne de "mise en stage" (mise à l'essai en quelque sorte, avec les mêmes avantages que le titulaire, mais de façon provisoire, si tout se passe bien pendant cette année alors la titularisation a lieu).

Le statut de contractuel est obtenu en signant soit un CDD soit un CDI (les deux sont proposés à temps partiel comme à temps plein). Le contrat est difficilement négociable. Mais négociable quand même. J'ai travaillé pendant un an et demi en CDD renouvelé tous les quelques mois, lorsque j'ai ouvert mon cabinet je leur ai dit que je restais à l'hôpital à mi-temps uniquement si j'avais un CDI, ce qui a été accepté rapidement (pénurie d'ortho à l'hosto!!).

Enfin, avant on ne pouvait travailler ailleurs que si on faisait 50% ou moins à l'hôpital, maintenant on peut le faire en faisant 70% à l'hôpital.
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par zerg Jeu 16 Fév 2012 - 22:15

J'ajouterai que les explications du livre Les Clés de la Réussite sont fa-bu-leuses (oui oui c'est du fayotage) et que j'y ai trouvé mille infos pour mon installation.

Et j'ajouterai un truc moins marrant, c'est qu'à l'hôpital on est pô bien payé. (1360 euros net à temps plein).
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par La croquette Sam 18 Fév 2012 - 17:34

Je viens de regarder ma fiche de paye et il est écrit " statut de contractuel public" échelon 2. Je suis à 45%.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par aphasia Lun 20 Fév 2012 - 9:31

Concernant le sujet de ce post, il y a de nombreuses infos sur le site de la FNO dans la section juridique (grille, législation concernant les titulaires et contractuels, descriptif du bulletin de salaire dans les hôpitaux...) mais accès limité... pour les non membres !

Si quelqu'un veut partager...

aphasia

Messages : 7
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 9:50

aphasia a écrit:Concernant le sujet de ce post, il y a de nombreuses infos sur le site de la FNO dans la section juridique (grille, législation concernant les titulaires et contractuels, descriptif du bulletin de salaire dans les hôpitaux...) mais accès limité... pour les non membres !

Si quelqu'un veut partager...

il y a aussi la solution de se syndiquer pour avoir accès à ces infos....... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par laurent Gretcha Lun 20 Fév 2012 - 10:25

Je dirais même plus... Se syndiquer et/ou consulter la Bible (Clés de la réussite) te permettra de répondre à 90% des questions. On se chargera des 10% qui restent...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par OrthoLuz Lun 20 Fév 2012 - 10:41

aphasia a écrit:Concernant le sujet de ce post, il y a de nombreuses infos sur le site de la FNO dans la section juridique (grille, législation concernant les titulaires et contractuels, descriptif du bulletin de salaire dans les hôpitaux...) mais accès limité... pour les non membres !

Si quelqu'un veut partager...

D'ailleurs, je pense qu'on n'a pas le droit de "partager" puisque seulement accessible pour les membres, cf autre post sur la double prise en charge par exemple....
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par aphasia Lun 20 Fév 2012 - 11:24

Infos manquantes dans la bible... sur ce sujet...

L'idée du message était que quelqu'un puisse piocher les 2 ou 3 infos manquantes et non pas de pomper le travail de la FNO...

Pour un jeune diplôme (pas de cabinet, pas encore de contrat signé...) mis à part payer une année de cotiz ou 110 euros pour l'étude des termes d'un contrat, se syndiquer est un coût (même si le prix est correct pour les jeunes diplômés) toutefois c'est aussi un avantage certain)...
L'idée était de piocher une information et pas de diffuser tout le contenu...

Je pense que l'échange d'informations entre professionnels sur les termes/modalités d'un contrat, les droits à l'embauche... n'est pas "copyright" de la FNo... même si le sujet est traité sur leur site... il n'y a pas reproduction de documents... juste un partage de certaines infos.

Je vois que beaucoup sont à moins de 50% avec le statut de contractuel ... mais selon certains services de RH, c'est illégal et à moins de 50%, l'orthophoniste doit être vacataire... (pour la fonction publique hospi)
Confirmation ??

Concernant les grilles et les échelons (dispo sur le net si besoin) :

un orthophoniste titulaire (CDI) doit commencer à l'échelon 1 ?(confirmation ?)
car selon d'autres sources (legifrance.gouv.fr) les orthos doivent commencer à échelon 2 avec bonification de 6mois... Confirmation de la communauté sur ce point ?

Sinon dans les faits, c'est certain, pour les contrats 'contractuels' et 'vacataires' les hôpitaux font un effort et revalorise (proposition échelon > à 2...).

Rien n’empêche quelqu'un de lire des infos de la FNo ou d'autres sources et de confirmer ou non ces quelques infos...

Mais c'est certain se syndiquer est une bonne chose !





aphasia

Messages : 7
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par Marion Lun 20 Fév 2012 - 12:35

aphasia a écrit:Pour un jeune diplôme (pas de cabinet, pas encore de contrat signé...) mis à part payer une année de cotiz ou 110 euros pour l'étude des termes d'un contrat, se syndiquer est un coût (même si le prix est correct pour les jeunes diplômés) toutefois c'est aussi un avantage certain)...

Il me semble que la cotisation est de 56€ pour les nouveaux diplômés...
Et je n'ai pas de réponse pour les autres questions, désolée !
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par aphasia Lun 20 Fév 2012 - 12:47

C'est vrai (cf message précédent)

"(même si le prix est correct pour les jeunes diplômés)"


Mais cotisation 56 euros + prix adhérent 80euros pour l'étude du contrat
C'est un coût, même avec tous les avantages d'être à la FNO ... pour avoir quelques infos sur un contrat qui est dans l'attente d'être signé...

Et d'après une personne responsable du syndicat au niveau régional, la réponse vient après un mois au plus vite... ( A vérifier)

Dans le cas présent il s'agit juste d'un concours de circonstances...

Il est évident que le service à un coût (juriste...) mais l'idée était d'avoir des infos via le forum surtout pour plus de simplicité...

Merci à tous pour les réponses.



aphasia

Messages : 7
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 20:49

Bonsoir à tous,

Je suis fraîchement passée "stagiaire" à 100% dans la FPH, je peux peut-être apporter quelques éléments de réponse.

Une chose sûre et certaine, l'orthophoniste est recruté(e) échelon 2 quel que soit son statut (contractuel ou titulaire), l'échelon 1 n'existe pas dans le "grade" d'orthophoniste. Il y a effectivement une bonification d'ancienneté de 6 mois à l'entrée dans un poste "titulaire".

Les contractuels sont des agents sous contrat : CDD ou CDI. Les hôpitaux ont en général recours à des CDD pour répondre à un besoin ponctuel ou lorsqu'il n'y a pas de "poste vacant" (cf plus bas). Ce statut ne permet pas d'accéder à l'avancement d'échelons (augmentations de salaire au cours de la carrière) et ne permet plus d'obtenir la prime de service (genre de 13ème mois versé en 2 fois). Le CDD peut être reconduit pendant 6 ans, au terme desquels : soit il n'est pas reconduit, soit il est transformé en CDI (seul avantage que j'y vois : fin de la précarité), soit il est "titularisé".
Pour avoir été en CDD un certain temps, il me semble que "traditionnellement", on n'a rarement plus de 49%. A partir d'une certaine quotité (70% me semble t'il mais on entend plus souvent dire 50...), on n'a plus le droit d'exercer une activité complémentaire (adieu le mixte).

Les titulaires sont des agents "permanents". Pour accéder à un poste titulaire, il faut que la structure d'accueil dispose d'un poste "vacant", c'est à dire qu'il manque un(e) orthophoniste (poste créé, démission, départ en retraite...). Ce statut permet donc d'accéder à la pérennité de l'emploi, à l'avancement de carrière (échelons donc augmentations de salaire) à la prime d'installation à l'entrée en fonction, au "13ème" mois et peut-être à d'autres choses dont je n'ai pas encore eu connaissance. La première année, l'agent est "stagiaire", c'est en gros une période d'essai. A la fin de cette année de stage, le stagiaire est évalué et titularisé (ou pas) en fonction de cette évaluation. Un agent titulaire n'a pas le droit d'exercer une autre activité rémunérée, en dehors d'une liste qui comprend des activités artistiques ou d'enseignement. Il est soumis à l'obligation de réserve etc...

Il me semble que le statut de vacataire n'existe plus (en principe remplacé par le CDD).

Au niveau de la reprise d'ancienneté, ça se négocie, tout dépend du responsable RH qui vous accueille intell1 et de la situation financière de l'institution ...

Voilà ce que j'ai compris.... Je n'en ai peut-être pas encore saisi toutes les subtilités, désolée s'il y a des erreurs !

Basina.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par aphasia Ven 2 Mar 2012 - 21:00

Ok pour votre message Basina, je confirme vos infos...

Mais comme contractuel, il est possible de négocier l'échelon... C'est certain.
toutefois dès le passage en "stagiaire" puis titulaire alors retour à l'échelon 2 + 6mois ancienneté...

Et que penser de propositions des RH pour des contrats à l'échelon 1 ? comme CDD ? et en cdi - titulaire ? c'est légal?

Sinon certains hopitaux proposent des cdd contractuels à 60% parfois...

Et attention car certains proposent encore des contrats vacataires... et même à 30% sur des durées de 6mois ou un an...


aphasia

Messages : 7
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière Empty Re: contractuelle ou fonctionnaire dans la fonction hospitalière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum