Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

+10
emilie22
Admin
clomatisse
hem hem
Evi
Stef
laurent Gretcha
Alain Alvo
orthomarie
propylene
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par laurent Gretcha Ven 17 Fév 2012 - 16:52

Il me semblait que l'URSSAF, pour l'assurance maladie perso, m'avait demandé la composition de la famille...
Mais c'est très flou, comme souvenir...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par emilie22 Dim 19 Fév 2012 - 19:44

bonjour Gaufrier,

Je suis aussi en ZFU, effectivement c'est formidable pour payer moins de charges ... Toutefois, ne rêve pas, il y a bien d'autre charge qui nous courent après !!!
D'une part les loyers en ZFU sont souvent plus chers (ben oui une place pareille ça se paye...), d'autre part, si tu travailles beaucoup (minimum 70 RDV semaine pour moi) avec des AMO 13.5 ou 15.1 en grande quantité par exemple, tu paieras ENORMEMENT de Carpimko et d'urssaf, et une fois que la machine est enclenchée c'est dur de revenir en arrière... Et enfin, comme dit Propy, quand la ZFU se termine, ça fait mal... autre dépense non négligeable : les formations (tu sais, il y en a en a qui font ça avec les petits sous qu'ils gagnent...), le matériel (pareil, t'es pas obligé mais 100 Euros de matos par mois il y en a qui se disent que quand même c'est un minimum pour ne pas tourner en rond), le comptable (pour ceux qui préfèrent avoir plus de charges et moins d'emmerdes) et j'en passe (le pq, les ampoules, les feutres, les timbres, le téléphone, les assurances, femme de ménage, essence, bouffe, matos, formation, hotel...)... Ca grimpe vite !!!

En ce qui te concerne tu cumules ACCRE, ZFU, pas de loyer, si tu es un ex salarié tu dois pas être habitué au commande de matériel et au formation à gogo donc peut être peu de besoin Laughing ...etc Comment te dire ... Il paraît évident que tu as bien joué... comment se fait-il que les autres ne gagnent pas comme toi ? Question ! Bah... Shocked difficile à dire scratch ...
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 22:10

BAH j'ai plutôt l'habitude de faire avec le même matériel....100 euros par mois ça me paraît 3 ou 4 fois trop. Et les formations, et bien pareil, l'habitude de faire presque sans...Mais très envie que ça change par contre, donc je dirais 1000 ou 1500 euros par mois. Parce que je n'aime pas partir loin de ma famille et puis j'ai de la famille à Paris Wink
bon, je vais passer pour le roi de la combine mais vraiment, c'est un concours de circonstances! Ma femme a été mutée là où on vit, on a choisi de louer cette maison pour être à la fois proche des commodités mais pas trop dans le centre...C'était un peu grand, une dépendance dont on ne savait quoi faire, moi qui pensait ne pas faire de libéral avant 5 à 10 ans. Et puis on a commencé à avoir sacrément besoin de sous et en même temps nous avons des enfants en bas âge et refusons de les faire garder toute la journée..
C'est comme ça que j'ai commencé à étudier la possibilité de faire du libéral dans mon "cagibi"
ensuite, en rendant visite au dentiste installé 50m plus loin, j'ai appris qu'on était en ZFU et par là même ce que ça pouvait signifier.
L'ACCRE, c'est un kiné du centre où je bossais qui m'en a parlé et ils ont accepté de me licencier pour que je touche les ASSEDIC pendant le mois de transition et pour avoir droit à l'ACCRE.
Mais honnêtement, l'idée de ne plus tirer la langue à la fin (que dis-je, la moitié) de chaque mois est vraiment stimulante!
pour les autres charges, et bien je me tâte pour les services d'un comptable étant donné mon "profil", mais je sais faire le ménage, j'ai l'habitude de manger comme avant, pas plus Very Happy
en fait, le salariat m'a habitué à une certaine austérité dans mon quotidien sif1

après, je vais peut-être vite prendre goût au luxe des formations et du matériel!
et, pourquoi les autres ne gagnent pas comme moi? ben justement, je crois que je suis( pour le moment) dans une situation exceptionnelle, qui ne va probablement pas durer, c'est ce que je retiens! (et Emilie22, comment tu as fait pour être sûre de remplir toutes les conditions pour ne pas payer tes charges? tu as contacté les impôts? merci!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par OrthoLuz Lun 20 Fév 2012 - 10:31

Bonjour,
j'arrive après la bataille mais effectivement tu t'es bien "débrouillé"... pour le début!

Je lis ici que l'ACCRE est court en durée : http://www.apce.com/pid643/accre.html . Comme je ne connaissais pas ce "système" et n'ai pas tout lu, je vois que quelques charges restent tout de même (CSG-CRDS par exemple). Dans un premier temps, ne pas payer de loyer, de charge, etc... est un bon plan car tu n'auras pas d'imposition sur le revenu, c'est ça? Par contre, attention, lorsque tes charges sociales te "tomberont" dessus (carpimko/urssaf), elle seront calculé sur un à deux ans avant donc.... sur des revenus plus haut puisque sans charges....
D'où l'intérêt de faire "baisser" le revenu imposable (bénéfice) en déduisant des charges (un loyer que tu te verserais, téléphone et net avec pourcentage d'utilisation pro/privée...). Avantage, tu les payes MAIS tu ne paieras pas d'impôts sur ces frais contrairement au fait de les passer en privée...

Je pense que tu es dans une situation "exceptionnelle" : ZFU + ACCRE. Je ne sais pas si d'autres OG sont/ont été dans cette situation mais n'oublie pas que cette situation ne va pas durer et qu'en libéral, il faut vraiment "anticiper"... et que lorsqu'on début, on pense vraiment qu'on est "riche"... Beaucoup moins quand tout nous rattrape!

PS : pour les formations, c'est plutôt ce budget sur une année, je dirai sauf si tu vas vers des formations "couteuses". Pour le matériel, tout dépend comment tu débutes, avais-tu des "réserves" parce que sinon tu devras tout de même faire des achats de "fonds" (bilan, papier-crayon, ..).

Bon démarrage!
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par Admin Lun 20 Fév 2012 - 12:17

D'un autre côté, il vaut mieux payer des charges que se forcer à payer des frais pour diminuer les charges, AMHA.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par OrthoLuz Lun 20 Fév 2012 - 12:21

Certes.... Mais si on a ces frais de toute façon... autant les payer en pro (je parlais du téléphone/net par exemple pour Gaufrier.... )
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par laurent Gretcha Lun 20 Fév 2012 - 12:27

Oui car dans ce cas, si j'ai bien compris, Gaufrier devra sortir ces sommes de son compte prof pour les mettre sur son compte privé. Opération blanche sur le fond, mais qui réduit les charges à venir....

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par scarlett17 Lun 20 Fév 2012 - 14:19

@ orthomarie : les CESU, tu les paies en pro ? Comme un pré-financement employeur chez les salariés ? Question
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par emilie22 Lun 20 Fév 2012 - 14:56

Salut Gaufrier,

Pour être éligible au avantages de la ZFU il que faut 25% de tes patients minimums soient domiciliés sur la zone, c'est tout. tu appelles les impôts tu remplis le formulaire et hop c'est fait. Ils vérifieront les 25% en cas de contrôle fiscal (il y a 90% de chance d'être contrôlé en ZFU, j'exagère peut être mais la probabilité est grande et juste).

bonne installation !
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par Mia Lun 20 Fév 2012 - 15:20

Emilie, tu me fais peur là. pale De quel formulaire parles-tu ? Je n'ai jamais retiré quoi que ce soit aux impôts, je mentionnais juste que je bénéficiais de l'exonération liée à la ZFU en cochant la case idoine sur la 2035.
Mia
Mia

Messages : 1033
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par orthomarie Lun 20 Fév 2012 - 15:29

scarlett17 a écrit:@ orthomarie : les CESU, tu les paies en pro ? Comme un pré-financement employeur chez les salariés ? Question

@ Gaufrier et Scarlett17: les cesu sont payés en pro... je vous mets le lien, ça sera plus explicite et si vous avez des questions, jsuis toujours là... http://www.ticket-cesu.fr/espace_financeurs/pros_lib/Pages/default.aspx

@Laurent: je paie 60€/mois par que c'est de la location. J'ai du reconduire mon contrat un peu précipitament en revenant de congé maternité mais je pense que je vais me pencher plus sérieusement vers l'achat d'un lecteur

@Gaufrier: les 10000€ d'urssaf c'est parce qu'en plus c'était ma troisième année donc régularisation des 2 précédentes au cours desquelles j'avais beaucoup bossé
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par Mia Mar 21 Fév 2012 - 9:59

Mia a écrit:Emilie, tu me fais peur là. pale De quel formulaire parles-tu ? Je n'ai jamais retiré quoi que ce soit aux impôts, je mentionnais juste que je bénéficiais de l'exonération liée à la ZFU en cochant la case idoine sur la 2035.

Je réitère ma question à Emilie ou toute personne qui travaille ou a travaillé en ZFU : y a-t-il un formulaire à chercher et à remplir pour les impôts svp ? confused
Mia
Mia

Messages : 1033
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par propylene Mar 21 Fév 2012 - 10:07


_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par joffrey trauchessec Mar 21 Fév 2012 - 10:32

Attention, je reviens sur la Zone Franche Urbaine.
Pour avoir été témoin (chez des collègues infirmiers et kinés) d'une catastrophe, il faut bien vérifier les conditions à remplir pour bénéficier de l'exonération.
Si mes souvenirs sont bons : il faut soit employer une personne de la zone franche soit déclarer le bénéfice réalisé auprès de patients résidant en zone franche et le bénéfice réalisé avec les autres à part. L'exonération ne concernera donc que la partie réalisée auprès des patients de la zone franche.
Il est préférable de demander PAR ECRIT des précisions auprès des impôts;

Mes collègues n'avaient pas rempli les conditions.. et contrôle des impôts et redressement aie aie aie....

Et il faut savoir que tu as plus de chance d'avoir un contrôle fiscal en exerçant en zone franche que les autres....

joff
joffrey trauchessec
joffrey trauchessec

Messages : 343
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par scarlett17 Mar 21 Fév 2012 - 11:12

@orthomarie : comme je comprends, tu paies en pro pour ta nounou privée ? affraid C'est légal, ça ? (ne le prends pas mal, mais je croyais ça impossible... Dis nous vite si c'est possible !) Ça m'intéresse directement, et je pense que nous sommes nombreux/ses !! Very Happy
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 11:22

effectivement Orthomarie, explique un peu parce que j'avais posé la question à une collègue qui m'avait affirmé que la garde des enfants, c'est domaine privé! donc pas déductible du tout...

Je me suis renseigné pour la ZFU, ces conditions concernent uniquement les non-sédentaires! or je ne fais pas de domiciles et tout mes actes sont réalisés en ZFU, donc pa ni pwoblem!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par orthomarie Mar 21 Fév 2012 - 11:48

oui oui c'est ça je paie en pro la nounou de mes enfants... c'est légal et expliqué sur le lien que je vous ai fourni... et apparemment il y en a même qui s'en servent pour leur femme de ménage privée...

sinon vous pouvez aussi aller voir ce lien: https://orthogestion.forumactif.org/t788-usage-des-cesu?highlight=cesu
ou celui ci:
https://orthogestion.forumactif.org/t22-ticket-cesu?highlight=cesu
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 12:05

oui (j'ai un peu mal à la tête là...), d'après ce que je viens de lire, ce n'est rentable que si on embauche quelqu'un à temps plein..? non? une quinzaine d'heures par semaine, le système CESU à titre perso est sans doute plus intéressant..qui peut m'aider à confirmer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par emilie22 Mar 21 Fév 2012 - 12:11

scarlett17 a écrit:@orthomarie : comme je comprends, tu paies en pro pour ta nounou privée ? affraid C'est légal, ça ? (ne le prends pas mal, mais je croyais ça impossible... Dis nous vite si c'est possible !) Ça m'intéresse directement, et je pense que nous sommes nombreux/ses !! Very Happy

bonjour,

Je crois juste que payer en CESU quand on est pro est interdit, il faut passer par le TESE (titre emploi service entreprise) dixit l'urssaf, pour sa femme de ménage du cabinet c'est pareil : pas de CESU mais TESE !


Mia : moi je n'ai jamais rempli de formulaire mais ma collab a dû en remplir un cette année... du coup je ne sais pas trop...

Joffrey : tous les revenus issus de la zone franche sont exo dans la mesure où 25 % des patients viennent de la zone. Les honoraires provenant des patients résidents hors zone sont exo aussi si on effectue les actes dans la zone... Ma collègue inf qui a eu un contrôle fiscale l'an dernier nous a redit ça. Et les comptables déclarent tous comme ça, ils ne séparent pas patients résidents de la zone (sauf pour calculer les 25% de patients) ou non, mais en actes effectués en zone ou non... Mia t'en pense quoi ?
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par Mia Mar 21 Fév 2012 - 12:41

J'en pense la même chose et on m'avait dit la même chose. Pour ceux qui n'habiteraient pas dans la zone, il y a exonération à partir du moment où les actes sont réalisés au cabinet qui lui est dans la zone. Qu'est-ce que c'est opaque quand même ! Rien n'est clair. No

Mia
Mia

Messages : 1033
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par scarlett17 Mar 21 Fév 2012 - 14:42

Ce post commence à regrouper plusieurs sujets.... help1 afro
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 14:52

oui mais ces sujets ont déjà fait l'objet de sujets précédents, et ces sujets concernent tous le sujet initial qui est: presque pas de charges
non?
Moi je pense que répertorier les différentes façons de réduire ses charges peut intéresser!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par propylene Mar 21 Fév 2012 - 15:17

J'aurais quand même tendance à être de l'avis de Scarlett17.

Car les sujets dédiés peuvent être retrouvés avec les bons mots-clés dans la fonction recherche.

Tandis que des messages éparpillés dans un sujet vaste vont être perdus pour les générations futures. Smile presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 875890

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 20:13

ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...) - Page 2 Empty Re: presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum