Protocole ALD et orthophonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protocole ALD et orthophonie

Message par emilie22 le Jeu 23 Fév 2012 - 8:14

bonjour,

J'ai cherché un post ALD et n'ayant rien trouvé (ou mal cherché ...) je créer un nouveau post...

Voilà lors d'une conversation avec une collègue celle-ci m'a dit que les protocole ALD remplis par les hôpitaux de jour n'ouvrait pas de droit à l'exonération pour les séances d'ortho chez moi...
J'ai plusieurs patients qui vont 3 à 6 demi journées à l'hôpital de jour et qui sont en ALD (ils sont autistes) mais ce protocole a été établi par l'hop de jour et pas par le médecin traitant et du coup il ne serait valable que pour l'hop de jour...

quelqu'un peut -il m'expliquer comment ça marche exactement?

Merci d'avance !
emilie22

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protocole ALD et orthophonie

Message par La croquette le Jeu 23 Fév 2012 - 9:43

Je ne comprends pas, j'ai une majorité de patients en ALD et aucun souci quand l'ALD a été établie par un praticien hospitalier. pour moi ce qui conditionne le fait que je coche ALD c'est si les soins que je prodigue sont en rapport avec la anture de l'ALD, ex: je ne prends pas l'adl d'un patient mémoire alors qu'il l'a au titre de problèmes cardiaques. Ceci étant parfois tu t'aperçois que tu aurais pu faire le lien, ex troubles de la mémoire suite à des chimios, mais va le démontrer!
Si tu as des retards des apprentissages qui sont la conséquence d'une patho pas d'hésitation.
Mais je suis peut-être mal informée.
La croquette

Message par emilie22 le Jeu 23 Fév 2012 - 20:35

Ben c'est ce que je pensais aussi jusqu'à ce qu'une collègue me mette le doute en me disant que les ALD pour hôpital de jour n'englobaient pas forcément les séances d'ortho en libéral mais juste les prises en charge à l'hôpital alors je ne comprends pas trop... J'ai appelé la Sécu qui m'a dit que d'une part ça n'était pas des ALD mais des "hors listes" et que l'ortho n'était pas toujours inclus dedans et qu'il fallait que le toubib le stipule dans le protocole...
alors je ne sais pas quoi faire ??? Shocked
emilie22

Message par propylene le Ven 24 Fév 2012 - 4:29

emilie22 a écrit:bonjour,

J'ai cherché un post ALD

top1

Je n'ai jamais entendu parler d'ALD limitée à l'hopital.
J'aurais tendance à penser que si tu as une ordonnance établie en ALD, c'est que le médecin qui l'a faite s'est renseigné pour savoir si les séances d'orthophonie étaient concernées ou pas par l'ALD, donc séances en 100%.

propylene
Admin

Message par Evi le Ven 24 Fév 2012 - 8:25

T'as vu l'heure Propynou??? C'est pas sérieux No

Razz

Evi

Message par zerg le Ven 24 Fév 2012 - 10:33

Personnellement, si l'ordonnance est rédigée dans la case ALD je ne pose pas de question, le médecin qu'il soit à l'hôpital ou en libéral a vérifié lui-même. Je ne pense pas qu'il existe une différence de prise en charge selon le lieu des séances.
zerg

Message par sandf le Lun 26 Aoû 2013 - 18:25

Bonjour,
je fais remonter ce post pour un pb ALD (en attendant plus de précisions de la mère)..
je viens d'avoir une ordo sur papier ordinaire pour bilan et rééducation orthophique orthophonique Razz et dans le coin à gauche écrit ALD.
ne faut-il pas un papier spécial (j'ai souvenir d'un doc spécifique, partagé en 2, avec "soins en rapport"...)?
si je ne tiens pas compte de cette mention, est-ce qu'il faut que je refasse faire l’ordonnance??

Dernière édition par sandf le Lun 26 Aoû 2013 - 19:29, édité 1 fois (Raison : moi aussi j'ai le droit de me tromper!)
sandf

Message par laurent Gretcha le Lun 26 Aoû 2013 - 18:39

Oui normalement il faut une ordonnance bi-zone.
Vois avec le prescripteur, peut-être que l'inscription en ALD est en cours.
laurent Gretcha

Message par veronique hortet le Mar 27 Aoû 2013 - 10:36

J'avais eu ce cas une fois et la CPAM m'avait répondu qu'effectivement, normalement, ce devait être fait sur une ordonnance bi-zone, mais que si la mention ALD figurait sur une ordonnance ordinaire, c'était accepté. Mais il est vrai que ma CPAM est "plutôt cool".

J'ai par contre souvent l'inverse : des prescriptions, en provenance de CHUs, qui sont sur ordonnance bi-zone systématiquement, sans que les prescripteurs se donnent la peine de vérifier si les patients sont bien en ALD ! On a des surprises !
veronique hortet

Message par Speirling le Mer 28 Aoû 2013 - 1:10

Dans ce cas, il faut demander à voir l'attestation d'ALD. Les patients l'ont forcément.

Dans mon jeune temps, j'ai suivi six mois durant un enfant envoyé par le CMP local (donc pas de double prise en charge). La pédopsy avait fait une ordonnance ordinaire en inscrivant ALD en haut. Benoîtement, je facturais en ALD sans me poser de question auprès de la RSI. Le gamin ayant un profil assez étrange, limite psychotique, je ne m'étais pas trop posé de questions...

Sept mois plus tard, la RSI m'est tombé dessus en demandant le remboursement intégral des sommes perçues. Motif : le gamin étant diabétique, ça ne cadrait pas avec le protocole ALD (oui parce que eux, ils l'avaient la feuille !). La famille avait disparu et changé de caisse. Impossible d'avoir gain de cause : j'ai dû rembourser 21 séances AMO 10.1 de ma poche.

Curieusement, depuis je ne travaille plus avec ce CMP Rolling Eyes

Mieux vaut être trop prudent, limite parano, surtout en début de pratique, qu'un peu trop flexible.
Speirling

Message par veronique hortet le Mer 28 Aoû 2013 - 9:10

Avec la Carte Vitale, on peut contrôler si les gens sont ou non à 100 %.

Le souci, c'est que le CHU dit aux gens qu'ils sont en ALD (bien souvent, ce sont des suites d'AVC), mais comme ce n'est pas eux qui font la demande, mais le médecin traitant, il arrive que la demande n'ait pas été faite ! Les gens sont donc convaincus d'avoir l'ALD. Allez leur dire : "non, messieurs-dames, vous n'êtes pas en ALD, la demande n'a pas été faite. Voyez cela avec votre médecin traitant, mais en attendant, les séances, il faudra me les avancer"... Pas toujours simple à faire passer.

veronique hortet

Message par trois_bulles le Mer 28 Aoû 2013 - 12:41

C'est dingue que le médecin prescripteur ne soit pas inquiété dans un cas comme ça, c'est quand même bien lui qui fait la prescription ! Qui note ALD ! Il fait une ordonnance pour de l'orthophonie, pourquoi a-t-il noté la mention ALD ? Grrrr Mad S'il faut faire leur boulot maintenant c'est le pompon. Moi je veux bien, mais qu'on augmente l'AMO en conséquence (on peut toujours rêver)

@ Veronique, mon logiciel indique effectivement si prise en charge ALD ou non en lisant la carte vitale, par contre il n'indique pas pour quelle pathologie, donc il faut bien récupérer l'attestation non?
trois_bulles

Message par veronique hortet le Mer 28 Aoû 2013 - 17:46

Non, dans le cas que je citais, ce n'était pas le médecin traitant qui avait fait la prescription, mais le médecin du CHU. En cas d'AVC, ce n'est pas le CHU qui reçoit la personne en urgence qui fait la demande d'ALD, cela incombe au médecin traitant. Donc bien souvent, la personne sort du CHU pour rentrer chez elle avec une prescription faite par le CHU en ALD. Au mieux, la demande est "en cours", au pire, la demande n'a pas été faite.

veronique hortet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut