Besoin de conseil! collaboration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de conseil! collaboration

Message par tatianam le Mar 28 Fév 2012 - 17:33

Bonjour!on me propose 2 j de collaboration avec une retro de 25%, unique possibilite de plus de rv sont des domiciles. En fait,j'occuperais le bureau quand la titulaire n'y est pas. Je suis en attente de mon equivalence(viens d'Allemagne) et ce serait mon1 er emploi en France . Ces conditions sont elles normales?cela me parait beaucoup comme retrocession et puis avec deux j on ne vit pas.pour gagner plus je dois trouver des domiciles, sur lesquels je verserais ma retro alors que je n'occupe pas le bureau!? Il faudrait cumuler avec une autre collab dans insecond cabinet pour s'en sortir,non?d'autant plus que 25 km/ untrajet s'ajouteront a mes frais. Merci de vos conseils,excusez l'absence d'accent,c'est l'iphone...

Dernière édition par propylene le Mer 29 Fév 2012 - 11:01, édité 1 fois (Raison : ajout de mots clés pour la recherche! :))

tatianam

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil! collaboration

Message par Evi le Mar 28 Fév 2012 - 17:45

Bonjour,

Cette situation n'est pas normale :
-> une collaboratrice est libre de son emploi du temps donc pour cela elle doit bénéficier d'un bureau et travailler autant qu'elle le veut.

PS : sur l'Iphone, il y a les accents Wink

Evi

Message par c.m le Mar 28 Fév 2012 - 18:16

C'est peut-être un iPhone allemand ! jocolor (peut-être qu'il n'y a que les trémas...)

Sinon, comme l'a dit Evi, c'est pas normal !

PS : bienvenue sur le forum !!

c.m

Message par tatianam le Mar 28 Fév 2012 - 18:55

Il y a pourtant beaucoup d'offres de collab. de 1-3 jours!? Je ne trouve pas les accents! Crying or Very sad

tatianam

Message par Alain Alvo le Mar 28 Fév 2012 - 19:21

Bonjour tatianam.

Il y a aussi des offres sur des durées plus longues...
Bref, pour les accents avec iPhone, il faut que tu restes en pression digitale constante sur une lettre "accentuable" jusqu'à ce que les options accentuées apparaissent ; il te suffit alors de te positionner dessus pour sélectionner celle que tu désires.
Bonne soirée. flower

Alain Alvo

Message par Zazita le Mar 28 Fév 2012 - 20:13

Bonjour Tatianam !
à tout hasard tu ne cherches pas du travail dans la région de strasbourg ? car j'ai une collègue qui est obligée de poser un long congé maladie de mars à décembre et qui ne trouve pas de remplaçante (euh désolée de squatter ton sujet mais qui ne tente rien n'a rien et je fais tout pour essayer de lui dégotter une remplaçante de dernière minute)...
tchuss !

Zazita

Message par tatianam le Mar 28 Fév 2012 - 20:40

Merci pour vos réponses!je suis ds région de Guérande en Bretagne! Au moins je sais écrire mes accents maintenant! top1

tatianam

Message par TERRIBLE13 le Mer 29 Fév 2012 - 8:44

Pour la rétro les 25% c'est une pratique courante mais avec un bureau qui t'est propre.

TERRIBLE13

Message par chloe le Mer 29 Fév 2012 - 11:38

Peut être peux tu négocier ta rétro à la baisse sur tes domiciles, étant donné que tu n'as pas de bureau à ce moment là. J'ai une amie qui fait comme ça. Et il me semble que dans tous les cas les indemnités forfaitaires et kilométriques de déplacement (IF et IK) ne rentrent pas dans le calcul de la rétro?

chloe

Message par propylene le Mer 29 Fév 2012 - 11:59

chloe a écrit: Et il me semble que dans tous les cas les indemnités forfaitaires et kilométriques de déplacement (IF et IK) ne rentrent pas dans le calcul de la rétro?

Tout à fait! Wink

propylene
Admin

Message par tatianam le Mer 29 Fév 2012 - 12:41

Merci bcp pour vos avis, précieux pour moi,c'est dur d ' évaluer quand on ne connaît pas le système confused

tatianam

Message par tatianam le Mer 29 Fév 2012 - 13:19

En fait, j'examine deux offres :
- une à 40 km , rétro 18% plafonnée à500€,lecteur sesam et logiciel non inclus,papèterie inclue hors timbres, patientèle existante( ortho débordée), possibilité PT et sinon mi- T avec partage aux mêmes conditions sur le second cab' (un peu moins loin 30km),
- l'autre à 26 km, bureau dispo 2 j, possibilité de plus de rv uniquement domiciles,patientèle à créer, rétro 25%, offre de commencer la rétro qd 20 rv atteints , je ne sais par contre rien concernant logiciel/ lecteur/papèterie.

Je me suis demandée si moins de km compensaient une rétro plus forte.
Je tends de plus en plus à penser que non....
Vos avis de connaisseurs sont les bienvenus et toute ma reconnaissance pour le soutien que cela m'apporte!! help1

tatianam

Message par laurent Gretcha le Mer 29 Fév 2012 - 14:29

De plus la rétro plafonnée, même si c'est cher (selon la région etc) me paraît un système honnête et juste.

laurent Gretcha

Message par Evi le Mer 29 Fév 2012 - 14:31

La 1ère offre comprend un bureau indépendant?

Evi

Message par tatianam le Mer 29 Fév 2012 - 18:40

Oui si on fait plein temps( ? Je ne sais ce qu 'est pour elle Pt)j'ai proposéde débuter sur 40 rv etde passer à 50 une fois repères pris. C'est cher la rétro 18. % plafonnée à 500?la titulaire me dit qu 'elle veut juste la moitiédes charges et tout ce qui est en plus je le garde

tatianam

Message par Claudie le Mer 29 Fév 2012 - 19:09

Je suis d'accord avec Laurent, la rétro plafonnée c'est bien ;

par contre, 40 KM.... faut voir...

Claudie

Message par libelul le Sam 16 Juin 2012 - 12:42

Bonjour,

Plusieurs questions différentes sur la collaboration, en évitant de créer un nouveau post... ;-)

- Je n'ai pour l'instant pratiqué le libéral que dans le cadre d'un remplacement, étant inscrite administrativement dans la région dont je suis originaire. Je vais certainement faire une collaboration, à partir de septembre, dans une autre région. Quelles sont les démarches à effectuer?

- La rétrocession qui avait été évoquée dans un premier temps était tout à fait raisonnable (15%), mais a légèrement augmenté (20%), les associées titulaires passant finalement de 2 à 3. Le montant reste donc raisonnable, mais dans la logique, le fait qu'il y ait une associée supplémentaire ne devrait-il pas au contraire diminuer leurs frais?

- ce qui m'arrange sur un plan personnel mais en même temps me dérange le plus, sur le plan de l'éthique : le cabinet devrait a priori fermer en juin 2013, sauf si la troisième associée décide de le reprendre. La demande de soins est très importante dans le secteur, mais le suivi que je pourrai proposer ne sera donc que provisoire. Je le dirai aux patients dès le départ, mais comment puis-je prévoir d'assurer la continuité des soins à la fin de ma collaboration ? Contacter dès le départ toutes les orthos de la région pour mettre les patients que je serai amenée à suivre sur leur liste d'attente?? Je ne sais pas s'il y a vraiment une réponse à cette question, mais si jamais vous voyez une façon de procéder meilleure qu'une autre...

Merci beaucoup pour votre aide,
Marie

libelul

Message par Evi le Sam 16 Juin 2012 - 13:08

- Je n'ai pour l'instant pratiqué le libéral que dans le cadre d'un remplacement, étant inscrite administrativement dans la région dont je suis originaire. Je vais certainement faire une collaboration, à partir de septembre, dans une autre région. Quelles sont les démarches à effectuer?

Bonjour libelul,

Si c'est une collaboration, il faut que tu t'enregistres auprès de l'ARS de la région où tu exerces
+ CPAM
+ URSSAF

le fait qu'il y ait une associée supplémentaire ne devrait-il pas au contraire diminuer leurs frais?

Franchement, là, j'estime que la rétro peut être justement plafonnée après calcul. Mais je n'entrerai pas dans cette discussion parce que je n'aime pas ce statut de collaboration et j'ai du mal à être objective Embarassed

Pour la dernière question, est-ce que les patients seront prévenus par les autres orthos ? C'est aussi à eux de se renseigner dès qu'ils sont au courant (avec votre aide évidemment).

Evi

Message par laurent Gretcha le Sam 16 Juin 2012 - 16:33

Pour le changement de rétro, pour moi et en théorie (et Dieu sait si cette théorie n'est pas universelle...) la collab sert à réduire les charges en mutualisant les frais (loyer etc). S'il y a x orthos, il faut viser une rétro équivalente au total des frais/x, qu'ils/elles soient 2, 3, 4, qu'ils/elles soient titulaires ou collab... etc.
Là, le fait que l'arrivée d'une troisième fasse augmenter ta rétro, ça voudrait dire qu'elles considèrent qu'il y en a une en plus à engraisser par le travail de la collab?? C'est glauque. D'autant plus qu'en général à 4 dans un cabinet on doit faire plus de concessions (sur les bureaux, sur les horaires...) qu'à 3.

Encore une fois, le principe de vouloir plafonner la rétro (c'est à dire que le titulaire ne gagne plus trop d'argent sur le dos de la collab une fois que sa part de charges est couverte) semble une preuve d'honêteté...

Pour le principe de la collaboration, comme Evi (et d'autres) j'ai un peu de mal, mais dans ton cas c'est pire, puisque tu ne peux pas être sûre de prolonger après un an. Si tu envisage de t'installer dans la région, ça peut être un bon plan pour toi de te monter une patientèle que tu récupérerais dans ton cabinet créé. Il faut dans ce cas à te prémunir avec ton contrat. Par contre, s'il y a un risque d'être écartée sans rien au bout d'un an (la 3ème larrone reprenant tout le cabinet...) il y aurait intérêt à baisser la rétro, non? Ou à fuir, si tu as le choix.

laurent Gretcha

Message par Claudie le Sam 16 Juin 2012 - 20:50

Contrairement à Evi et Laurent, je trouve que la collaboration est une situation qui peut être intéressante pour les deux parties, à condition de rester dans le respect commun, la convivialité et l'honnêteté .
Le problème ici, c'est qu'en effet riien ne justifie l'augmentation de la rétrocession .
Il me semble nécessaire d'en parler avec les titulaires et de rester sur tes positions.
Pour la patientèle , que dit ton contrat ?

Claudie

Message par libelul le Ven 27 Juil 2012 - 19:13

Whaouh, c'est la première fois que je trouve le temps de retourner sur le forum depuis mon dernier message, et donc de vous remercier enfin pour vos réponses!! Les choses se sont arrangées simplement en discutant. Restent toutes les démarches administratives liées au changement de statut et de région... Ouf! Vive les vacances! Smile Merci encore à vous pour votre aide

libelul

Message par laurent Gretcha le Sam 28 Juil 2012 - 1:22

Libelul, je pense que ce n'est pas vraiment la peine de remercier, tu n'es même pas revenue voir les réponses... Il semblerait même qu'on ait répondu dans le vide, pour rien.
You know what? La vie est belle quand même. Smile

laurent Gretcha

Message par Claudie le Sam 28 Juil 2012 - 23:12

Il me semblait bien aussi que ma dernière question était restée en suspens ! lol!

Claudie

Message par libelul le Lun 30 Juil 2012 - 23:55

Ah si! j'ai eu le temps de voir vos réponses très rapidement sur mon lieu de travail, mais pas celui d'y répondre, et les choses se sont réglées dans la foulée...Pardon de vous avoir donné l'impression de répondre dans le vide, au contraire, et c'est pour ça que j'ai voulu vous remercier même avec du retard...mais peut-être eut-il mieux valu que je me fasse oublier?
ben non, tant pis, je tenais à vous remercier.
ps: Claudie, le contrat ne précise pas le devenir de la patientèle
Laurent, j'adhère : La vie est belle :-)

libelul

Message par propylene le Mar 31 Juil 2012 - 10:28

Non non! Merci du retrour Libelul! jm1

propylene
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:44

Contenu sponsorisé