Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

+6
chloe
Alain Alvo
laurent Gretcha
trois_bulles
Jess
laliephonie
10 participants

Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par laliephonie Mer 29 Fév 2012 - 19:34

Bonjour,

Le diplôme se rapprochant à grands pas, j'aimerais avoir votre avis sur la collaboration, pour ceux qui l'ont vécue ou pour ceux qui l'ont volontairement évitée. Quels sont vos souvenirs? ou votre quotidien? Wink

Jusqu'à quel point est-il normal que la titulaire aie un regard sur nos bilans, soins, compta etc etc; quelle est la limite à imposer selon vous?

Que dire aux titulaires qui ne connaissent pas ou se plaisent à ignorer la loi de 2005 rendant caduque toute clause de non-réinstallation? (ca me paraît délicat d'arriver au 1er rdv avec ses gros sabots leur disant que cela est désuet :S)

Certains ont-ils constaté une différence dans la collaboration, que la titulaire soit "âgée" (donc approche rigoureuse de la hiérarchie très ancrée et donc très pointilleuse et regardante sur TOUT ce qu'on peut faire) ou "jeune" (donc plus cool, plus basée sur la "confiance" tout en vérifiant de tps en tps que tout roule)?


Je vous remercie pour vos précieuses réponses Smile)

Lalie.


laliephonie

Messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Re: Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par Jess Mer 29 Fév 2012 - 22:38

Pour ma part, je suis en collaboration depuis mon diplôme (2010) avec la même titulaire.

On a 5-6 ans d'écart tout au plus; elle est très cool et ne regarde absolument pas ce que je fais. (Pas besoin vu que je papote tout le temps de ma pratique avec elle!!). C'est super de pouvoir partager son expérience, tant au niveau de la gestion d'un cabinet/des patients/des parents de patients chiants... que sur sa pratique et sa connaissance des autres professionnels de la ville Smile

Pas de clause de non-réinstallation puisque caduque, même si ma titulaire m'a dit qu'elle apprécierait peu de me voir m'installer en face (ce que je conçois parfaitement).J'ai entendu dire récemment par un juriste FNO que toute clause inscrite dans un contrat signé par les deux parties, si elle est considérée comme "abusive" (comme la clause de non réinstallation) est considérée comme nulle et non avenue.
Rétro à 25% (que je trouve un peu élevée, mais bon... pas réussi à négocier le plafond...).
Pas de hiérarchie, puisque la collaboration n'est pas du salariat. Attention de bien conserver ta liberté (bureau indépendant, choix des horaires...). Tu payes ta retraite et tes taxes, donc n'oublie pas que tu es bien considérée comme "indépendante".

Au niveau compta, elle ne me demande qu'un tableau excel par mois, récapitulant tous les actes effectués, sur lesquels je totalise ma rétrocession. Ma compta ne regarde que moi à part ça. Pas de regard sur mes bilans (sauf au début mais c'est moi qui lui demandais pour qu'elle m'aide à m'améliorer). Notre collaboration se joue vraiment sur la confiance. cheers
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Re: Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par trois_bulles Mer 29 Fév 2012 - 23:29

Bonjour
J'ai commencé mon activité en collaboration, mais je n'en ai fait qu'une seule, donc pas de quoi comparer.

Ma titulaire était du style "âgé", ignorante des lois 2005 (moi aussi, j'écoutais pas beaucoup en cours de déonto). Il y avait donc une clause de non-concurrence dans mon contrat, même si ça ne m'a pas dérangé vu que je savais déjà que je ne resterais pas dans le quartier.
Sur mon contrat, il y avait le nombre de jours travaillés au minimum, avec "obligation" pour le mercredi. Par contre, je gérais mes horaires comme je voulais.
J'avais mon propre bureau, elle fournissait le papier, les feutres stylos tout ça, enveloppes timbres, et mettait les DEP direct dans la boîte CPAM.
Un tableau excel à remplir chaque mois pour calculer la rétro.
Rétro à 25% (ce qui est courant là où je travaille, mais c'est quand même bien de l'arnaque)
Elle ne regardait pas mes CRBO, mais exigeait qu'ils soient sauvegardés sur l'ordinateur du bureau.
On échangeait beaucoup sur la pratique, et elle me donnait des conseils, mais pas d'exigence particulière à ce niveau, si ce n'est de ne pas nuire à l'image du cabinet.

On est restées en contact depuis, et je lui ai fait part de mes découvertes sur la loi 2005. Elle essaie donc de se mettre à jour, même si ce n'est pas évident de changer sa vision de la collaboratrice du jour au lendemain.

Avec le recul, je vois que tout n'était pas tiptop au niveau légal, mais la collaboration m'a quand même beaucoup apporté, et les relations ont toujours été bonnes, ce qui me parait bien plus important que ce qui était écrit sur le contrat. J'avais tout de même une certaine liberté.

J'espère que tu trouveras une collaboration basée sur la confiance, comme dit Jess. Quand la confiance est là, que les relations sont bonnes, on se fiche un peu du contrat, tout passe par de la communication et de l'écoute. Pendant l'entretien que j'ai passé pour cette collaboration, on a beaucoup échangé sur notre vision de l'orthophonie et de la collaboration, on a abordé beaucoup de sujets avant de signer. Du coup, il n'y a pas eu de mauvaises surprises
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Re: Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par laurent Gretcha Jeu 1 Mar 2012 - 1:21

Pour moi pas d'expérience directe de collaboration, mais si tu permets qqs conseils quand même...
Quand tu parles d'âge, même avec des guillemets, on a bien compris que c'est davantage une histoire de mentalité. Il y aura toujours des gens très rigides, et/ou trop âpres au gain, et/ou trop craintifs... De la même manière qu'il y aura des collabos qui supporteront plus de choses, ou qui se moquent de la clause de non-voisinage, et même qui demanderont qu'on leur tienne la main pour tout leur montrer...
Maintenant, légalement : à part pour connaître le nombre de séances pour le calcul de la rétro, aucune intrusion (compta, bilans, soins...) si tu ne le désires pas. Mais àmha, dans le mot collaboration, il y a collaboration... donc une idée de travail ensemble
Pour le montant de la rétro, pour ce qu'elle comprend etc, tu peux négocier et discuter. Et comme partout le résultat dépendra un peu des talents de marchands, et aussi de l'offre et de la demande dans la région.
Et je rejoins tout le monde, en pensant que même si certaines clauses sont illégales (par ex. pas de bureau séparé, ou impossibilité de monter sa patientèle, ou obligation/possibilité de travailler minimum ou maximum, ou de se faire imposer/interdire telle patho etc...) le plus important est d'avoir des atomes crochus, une bonne relation.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Re: Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par Alain Alvo Jeu 1 Mar 2012 - 8:12

Bonjour laliephonie.

Jess a écrit:[...] Notre collaboration se joue vraiment sur la confiance. cheers
top1

trois_bulles a écrit:[...] la confiance, comme dit Jess.[...]
top1

laurent Gretcha a écrit:[...]Il y aura toujours des gens très rigides, et/ou trop âpres au gain, et/ou trop craintifs... De la même manière qu'il y aura des collabos qui supporteront plus de choses, ou qui se moquent de la clause de non-voisinage, et même qui demanderont qu'on leur tienne la main pour tout leur montrer... [...] le plus important est d'avoir des atomes crochus, une bonne relation.
top1

En résumé : top1 top1 top1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Re: Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par chloe Jeu 1 Mar 2012 - 11:00

Bonjour!

J'ai pour ma part deux expériences de collaboration: une que je ne regrette pas du tout, la 1ère et pour ce qui est de la 2ème, je suis maintenant associée à mes anciennes titulaires, et j'en suis très contente.

J'ai l'impression que c'est tout de même, comme il a été dit précédemment; une histoire de feeling et d'atomes crochus mais il y a tout de même une chose que je retiens:

Pour ma part, je me méfierais des cabinets qui changent de collaboratrice tous les ans (attention, je parle pas d'un ou deux changements de collab, mais de changements récurrents!),d'une part parce que cela sous entend que les collab n'ont pas l'air d'avoir envie de rester (ou qu'on ne fait rien pour qu'elles restent), et en plus, pour être passer par là, les patients ne sont pas toujours prêts à réinvestir une deuxième, troisième voire quatrième orthophoniste et le font parfois sentir.
Après cela dépend de tes projets d'avenir, si tu penses à une collab en vue d'une association si affinités, ou si ce n'est pas le cas.
Autre conseil: si tu penses à une association, il me semble indispensable d'en parler dès le début avec tes futures titulaires, (même si cela ne te garantie pas l'association!)
J'ai aussi posé la question à mes futures titulaires de ce qu'elles attendaient de leur collaboratrice, en terme d'emploi du temps, de temps de travail, etc. Par exemple, ma collègue souhaitait une présence au cabinet le jeudi absolument, et c'était donc une condition à une future collaboration.

Je trouve que quand les choses sont dites clairement dès le début, même si c'est pas forcément agréable d'aborder certains sujets avec des personnes qu'on ne connait pas encore bien, cela permet à chacun de bien cerner les attentes des uns et des autres et de partir sur des bases saines.
chloe
chloe

Messages : 156
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Re: Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par lauvelia Jeu 1 Mar 2012 - 13:15

Je ne suis pas adhérente à la FNO et je souhaiterais avoir leur contrat type de collaboration . Je sais qu'ils sont en vente mais leur système de prise de rendez vous à 3 (juriste + les 2 ortho) ne me convient pas car je voudrais consulter avant tout engagement les clauses qu'ils proposent .

merci pour vos idées et tuyaux

lauvelia

Messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Re: Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par Admin Jeu 1 Mar 2012 - 15:01

Donc tu veux leur texte, l'étudier et le payer ensuite ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Re: Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par laurent Gretcha Jeu 1 Mar 2012 - 15:22

De toutes façons, même si tu ne sais pas sur qui tu vas tomber et ce qu'on te proposera, tu auras toujours du temps pour réfléchir, et/ou venir nous demander notre avis. Jamais on ne doit signer sur le champ...
Maintenant si c'est un cours de déontologie ou de droit qu'il te faut, tu peux lire... remonte en haut de la page. Non non, plus haut. On croit que c'est de la pub, mais c'est une info
Very Happy Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Re: Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par lauvelia Jeu 1 Mar 2012 - 16:10

Oui vu comme ça, Guillaume , je comprends l'absurdité de ma demande Embarassed
en fait je cherche à savoir si la FNO pose encore dans leurs contrats la clause de non réinstallation ; fameuse loi 2005!!
si quelqu'un a des infos précises , je suis preneuse .

lauvelia

Messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Re: Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par Pirouette Jeu 1 Mar 2012 - 16:15

Le maitre mot des collaborations que j'ai pu faire : la confiance.

Les titulaires n'ont jamais regardé mon agenda, jamais lu mes compte rendus de bilans (à part si je demandais "qu'est ce que tu en penses ?"), je me suis toujours organisée comme je voulais (jours et horaires de travail, vacances), j'avais mon bureau, elles n'ont jamais vérifié les rétrocessions.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Re: Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par Molortho Jeu 1 Mar 2012 - 17:20

Pour ma part, aucune des mes titulaires n'a jamais vérifié mes rétros, ni mes bilans, ni mes dossiers.
La plus sympa était la plus âgée, 25 ans de plus que moi, et je lui payais comme rétro 80 euros par mois, pour un jour de travail par semaine, correspondant exactement à ce que je lui coûtais, elle avait fait des calculs très précis.
Je n'ai jamais entendu parler de titulaires très intrusifs, mais ça existe forcément quelque part.
Je suis d'accord, c'est vraiment une question de confiance. Mais il faut aussi ne pas trop exiger, comme dans la vie de couple, faire preuve d'un peu de souplesse sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. Savoir passer sur quelques droits qu'on estime avoir, pour le titulaire comme pour le collaborateur, en se disant qu'on fait peut-être aussi des choses qui ne plaisent pas à l'autre, sans en être conscient. J'ai toujours partagé mon bureau avec les titulaires ou d'autres collab mais ça ne m'a jamais gênée parce qu'on avait fixé les jours de travail de chacun auparavant, même si dans les textes on est sensés avoir son propre bureau quand on est collab. Bref, pas obligé de faire tout comme dans les textes si tout le monde est d'accord. Disons que si dès le début on se sent obligé de quémander des trucs, si on n'est pas d'accord sur le contrat, ça ne commence pas très bien, on est déjà dans une hiérarchie et ça n'est pas très bon signe. Enfin c'est comme ça que j'ai toujours vu les choses, ça n'engage que moi.
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Re: Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par laliephonie Ven 2 Mar 2012 - 7:06

Merci, merci, merci à tous !!!!

Vous pouvez continuez bien sûr à me conseiller mais je pense que vos réponses sont unanimes Smile)

J'ai déjà rencontré qq titulaires dont une qui m'à vraiment fait sentir très mal à l'aise car elle voulait tt contrôler, que je ramène mes ramettes pour là photocopie, rétro sur les dom, etc, etc...bref, hâte de sortir du rdv en sachant très bien qu'humainement cela cooncerait fortement !!!


J'en ai rencontré une autre qui me propose finalement une cession de patientele car elle rejoint son conjoint; super bon plan qui m'attire extrêmement autant que cela ma repousse car c'est ds un village perdu hélas Sad(

Ce qui m'amène à vs demander si certaines ont eu cette expérience, ses avantages et inconvénients?

J'aimerais trouver un "village" vivant à moins d1h d1gde ville, les we où j'aurai besoin de foule LOL j'espère rencontrer mon bonheur lundi, on verra bien :p

Autre question ; quelle est là différence entre l'association et créer son cabinet sur le plan financier et légal?ça se resume à "on paye là mm chose et on a les mm droits" ou...? D'autant que je ne compte pas croupir ds mon trou dc je serai amené à prendre des collabs, voire m'associer avec un jour...?!


Merci encore pour vos réponses éclairantes qui me rassurent ds mes pensées et décisions Smile

laliephonie

Messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,.... Empty Re: Avis sur la collaboration : vécu, droits, devoirs,....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum