Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

portés disparus

+7
propylene
Claudie
zerg
laurent Gretcha
Admin
Padmasana
Carine17
11 participants

Aller en bas

résolu portés disparus

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 1:02

Bonzour!
Mon activité a démarré sur les papo de roues...et je m'en félicite (bah oui, plus personne pour me féliciter alors je le fais moi-même...enfin...)
Je ne savais pas où poster ça et j'en ai d'autres, ça concerne les rapports avec les patients ou parents de patients.

Explicazion, exposizion du problème:

Des parents prennent rendez-vous pour leur fils de bientôt 4 ans parce qu'il vient de se faire opérer du frein de la langue...je prépare donc un bilan de parole essentiellement...
Jour du bilan, enfant quasi mutique, en répétiton de syllabe il manque effectivement le "l" au phonétisme et bien d'autres phonèmes sont déformés...
Mais surtout, enfant écholalique, et test de compréhension lexicale complètement dans les choux...Je parle aux parents en expliquant qu'il me faudra refaire passer quelques épreuves pour voir tout ça de plus près et je sème quand même quelques graines d'explications sur le comportement écholalique, la compréhension qui n'est pas sensée être "altérée par un frein de langue...etc
Maman un peu troublée qui me répond que l'enfant est suivi chez un psychomot pour ça depuis quelques semaines (???) et que ledit psychomot affirme que répéter la fin de toutes nos phrases est pour lui une façon de "faire ses gammes" et que c'est normal...(euuh mmmpf..euh, bbbbbboooooon?!)
Et depuis, pas de nouvelles...je leur ai laissés des messages pour savoir ce qui se passait, mais silence radio...
Quelles situation embarrassante pour moi, je ne veux pas insister et en même temps, je me dis que c'est un peu une catastrophe de laisser cet enfant sans prise en charge! les parents ont peut-être souhaité consulté un autre ortho mais je n'ai pas les moyens de le savoir sauf peut-être en passant un coup de bigo au médecin prescripteur..non?
je n'ai pas assez d'éléments pour rédiger un vrai compte-rendu de bilan mais je vais quand même rendre ma copie..?

que feriez-vous à ma place?
et quelle est ma place dans ce genre de situation?
puis-je contacter le psychomot ou dois-je considérer que je ne suis plus le rééducateur et que j'outrepasse mes "droits et devoirs" en faisant cela?
merci d'avances pour votre aide


Dernière édition par gaufrier le Mar 6 Mar 2012 - 14:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Carine17 Lun 5 Mar 2012 - 8:44

Ben, ça dépend, s'il a un TED, l'écholalie est de bon pronostic. (enfin, je veux dire, c'est de meilleur pronostic que l'absence totale de mots)

Je te conseillerais de contacter le médecin traitant pour lui dire ce qui t'inquiète.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Padmasana Lun 5 Mar 2012 - 11:21

A part contacter le MT et faire un CR écrit du "bilan" réalisé, tu peux difficilement faire grand chose de plus... Tu as semé quelque chose qui pour l'instant trouble les parents, même si ce trouble se traduit par une rupture...
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Admin Lun 5 Mar 2012 - 11:42

En tout cas, moi, je te félicite , Gaufrier !

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 12:53

merci pour les conseils et les félicitations...franchement j'ai eu du mal à m'endormir rien que d'y penser, ça m'embête, j'ai l'impression d'avoir été maladroit, ça commence bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par laurent Gretcha Lun 5 Mar 2012 - 15:54

Tu n'as pas été si maladroit j'ai l'impression. Y'a simplement des cas plus complexes que d'autres. Et ça va probablement continuer.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par zerg Lun 5 Mar 2012 - 16:23

Il m'est arrivé sensiblement la même chose, c'est marrant car les cas sont similaires, avec un patient de 4 ans que les parents amenaient juste pour savoir si le frein de langue trop court altérait son articulation ou non. Le bilan a mis en évidence un retard de langage et de parole et j'ai donc proposé une PEC aux parents en leur expliquant tout avec des pincettes. Ils ne sont pas revenus la semaine suivante, et m'ont envoyé un mail en m'expliquant qu'ils allaient réfléchir, qu'ils trouvaient que leur fils parlait bien, ...etc. C'était il y a deux mois.
Puis, plus de nouvelles jusqu'à aujourd'hui, un message sur mon répondeur, ils veulent commencer la prise en charge.
J'en suis venue à me demander s'il ne s'agissait pas du même patient gaufrier, mais non car de mon côté pas d’écholalie ni de psychomot-orthophoniste.

En tout cas, je trouve que tu as bien réagi et ils vont sûrement digérer tout ça et revenir dans quelque temps, quand ils seront prêts.
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Claudie Lun 5 Mar 2012 - 19:27

...ou pas...

Peut-être qu'ils ont déjà entendu ça, et ont déjà fui...
Peut-être qu'ils ne sont pas prêts...
Peut-être que le psychomot y va à pas de loups...
Dans tous les cas, à mon avis , il est bon de rendre un CR au médecin, et puis attendre...mais je ne rappellerais pas les parents à ta place.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 20:32

non, effectivement, je ne vais pas insister...même si un petit message sur le répondeur m'aurait paru le minimum...De leur part, j'entends!
Question bête, si j'appelle le médecin prescripteur pour lui expliquer ce qui s'est passé, est-ce encore trop intrusif? je veux dire, je ne vais juger personne mais juste faire part de mon inquiétude face à cette sorte de déni...
Bon, et oui, possible que le psychomot ait voulu prendre plus de pincettes, mais il faut préciser que la maman le connaît personnellement car elle a travaillé avec lui....Ce qui pourrait expliquer les pincettes et le fait qu'ils aient "préféré" l'écouter lui...est-ce que je peux l'appeler lui? sachant que ce coup de fil de concertation interdisciplinaire avait été évoqué lors du bilan...Et que je n'aurais pas hésité s'ils étaient revenus.
En clair, jusqu'à quand considérer qu'il est encore mon patient?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par propylene Lun 5 Mar 2012 - 23:31

Bravo Gaufrier Smile

Si les parents ne souhaitent pas donner suite (pour x ou y raisons, à coup sûr indépendantes de ta prestation), je fais un CR au médecin et copie aux parents, point.

C'est aux parents de donner suite s'ils veulent.

Bref: je pense que tu peux laisser tomber. Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Claudie Mar 6 Mar 2012 - 13:22

Je le pense aussi : pas de coup de fil au médecin ni au psychomot, mais un courrier au médecin avec ton CR, copie aux parents et basta !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 14:10

adjugé! thanks!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Pirouette Mar 6 Mar 2012 - 16:52

Moi je dirais juste "bienvenue dans le monde libéral" fear1

J'ai vu il y a 15 jours 1 enfant en bilan (2 fois), "gros" cas ; la semaine dernière la maman a annulé le RV prévu. J'ai appelé 1 fois pour proposer une autre RV .... pas de nouvelles ... tant pis, quelqu'un d'autre est intéressé par le créneau !!
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 15:20

bon effectivement, c'est ça le libéral....je vois un enfant pour un bilan, puis une séance au cours de laquelle je finalise les épreuves...mais étant donné que je fais mes bilans le samedi matin pour plus de souplesse dans mes horaires, je suggère à la maman (qui n'a pas son agenda ...ni sa carte vitale..évidemment...) de me rappeler pour fixer le rendez-vous suivant, où je dois donc être payé et passer la carte vitale!
pas de nouvelles, le numéro de téléphone n'est pas le bon...introuvable dans l'annuaire!ouaiiiii!

et là, un pauvre papa qui n'a plus ses papiers et qui est en train de refaire faire sa carte vitale mais ça ne saurait tarder, il m'apporte son attestation CMU la semaine prochaine, euh non la suivante, aaah j'ai encore oublié et toujours pas de carte vitale....et... et? je vous laisse dviner: pas de NOUVELLES!

je suis un peu neu neu non? ou c'est normal en début d'exercice?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Claudie Lun 19 Mar 2012 - 15:35

Vraiment pas de chance, ma pauvre...je compatis !

Et je suppose que tu avais pensé à dire à cette mère qu'elle devait se munir de sa carte vitale pour le bilan , le jour où tu lui as fixé le RDV ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par OrthoLuz Lun 19 Mar 2012 - 15:40

Classique, on se fait "avoir" et on est trop "gentil"... Mais ce n'est pas forcément qu'au débutant que cela arrive....
Maintenant, je précise dès la prise de RDV d'amener tous les documents... mais cela ne veut pas dire que cela garantit tout...
Une de mes ex-titulaires renvoyait direct les familles chez eux s'ils venaient sans ordonnance et/ou moyen de paiement (elle facturait dès le début du bilan). Maintenant, je demande l'administratif avant de commencer les épreuves, cela laisse aux parents le temps de rentrer chez eux pendant la suite des épreuves pour apporter les documents manquants à la fin au besoin...
Courage!
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Pirouette Lun 19 Mar 2012 - 17:00

Pour le bilan :
- dès le début de l'entretien : carte vitale + ordo
- dès la fin du bilan : les sous Laughing qu'ils aient ou non CV et ordo : marre d'être prise pour une dinde (qu'on farcit sif1 )
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Kati Lun 19 Mar 2012 - 18:26

Les choses sont claires et je le précise bien lors de la prise de RV: pas d'ordonnance pas de bilan, pas de carte vitale (ou attestation sécu) pas de bilan. Et j'insiste bien, si vous n'avez pas l'ordonnance je n'ai pas le droit de faire le bilan et je ne le ferai pas, et sans carte vitale vous ne serez pas remboursés (là j'exagère un peu)
Pointez vous dans un labo d'analyses médicales ou un centre de radiologie sans ordo ni carte vitale, m'étonnerait qu'on vous fasse les exams demandés.
Ca n'est pas être gentil ou méchant, c'est faire son boulot correctement et dans les règles.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par glad8oo Lun 19 Mar 2012 - 19:05

on ne vous a jamais fait le coup du "j'ai oublié mon chéquier!" ?
Vous faîtes quoi ?
glad8oo
glad8oo

Messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par laurent Gretcha Lun 19 Mar 2012 - 19:15

La convention nous permet de garder l'enfant attaché au radiateur, en otage.
...
Si si, je l'ai fait, et on ne m'a rien dit
Very Happy Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Claudie Lun 19 Mar 2012 - 19:25

Lolo, la terreur des cabinets d'orthophonie ! lol!

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 0:13

rrhhaaa, faut que je la lise cette convention quand même! ...
mais je crois qu'il faut que j'apprenne à "demander mon dû", j'ai jamais su le faire mais là, je pars pour une bonne thérapie!
au passage, comment on récupère des sous si CMU sans carte vitale? le patient ne signe pas la feuille de soin? ...oui je sais mais j'avais dit que je savais rien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par laurent Gretcha Mar 20 Mar 2012 - 0:42

C'est sûr, il y a un côté commercial dans cette profession. C'est pas toujours évident, mais on s'y fait. Enfin... en tous cas on fait de moins en moins d'erreurs...
Si pas de carte vitale, il faut au moins une attestation que tu photocopies...
Si le patient ne signe pas la FS, il y a une case à cocher ("impossibilité de signer" ou qq chose comme ça) juste à côté du cadre idoine.
Et ne t'inquiète pas pour tes questions, parce que d'une part on est (presque) tous passés par là, et d'autre part ce sont des questions simples, presque attendrissantes, pas de celles qui font peur ou ch...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Claudie Mar 20 Mar 2012 - 9:31

Lolo, il y a des questions qui te font ch... ? Very Happy

Pareil que Lolo : pas de souci, et pas de honte à poser des questions, on a tous débuté, et quand on l'a fait on n'avait pas OG !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 11:14

mais si j'avais pas ortho gestion!? j'ose même pas y penser!!! affraid Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: portés disparus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum