Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Exonération de la Carpimko ?

3 participants

Aller en bas

Exonération de la Carpimko ? Empty Exonération de la Carpimko ?

Message par Patati patata Mer 7 Mar 2012 - 17:22

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais effectuer un remplacement de congé de maternité, très court, de 2 mois et demi, d'avril à juin. Je suis actuellement salariée à temps partiel. Ensuite, je cesserai toute activité libérale et continuerai mon activité salariale.
J'ai téléphoné à l'AGAO, à la Carpimko et à l'Ursaaf pour estimer les charges que j'aurai à régler. Voici les éléments que j'ai obtenus :

- Carpimko : Pas de cotisation à régler, car la période de remplacement est courte. Je ne suis pas inscrite au 1er juillet. Cette exonération est d'ailleurs attribuée à titre exceptionnel. J'ai bien compris que je n'aurai pas de trimestre de retraite validé.

- Ursaaf : une somme forfaitaire à régler en août 2012, puis une régularisation en octobre/novembre 2012. Je ferai une ouverture/radiation de mon compte Ursaaf, ne comptant pas continuer le libéral après ce remplacement. Estimation des frais : 13,4% du CA (somme rétrocédée par la titulaire).

- Impôts : déclaration micro BNC préconisée avec 34% d'abattement.

Une fois ces éléments obtenus, j'ai pu procéder à un calcul estimatif des frais à régler. Mais j'aimerais avoir confirmation de ce que j'ai compris. ce serait bien sympa de votre part de me dire ce que vous en pensez.

Mes questions :
Est-ce possible d'avoir une exonération totale de la Carpimko ? Aurai-je une régularisation dans n+1 ou n+2 ?
La déclaration BNC est-elle préférable à la 2035 ?
La déclaration BNC me permet-elle de déclarer les frais de trajet, de repas, de formation ? ou les 34% d'abattement comptent déjà ses frais professionnels?
Aurai-je d'autres régularisations, une fois les cotisations Urassf réglées en novembre 2012 ?


Merci par avance de prendre le temps de bien vouloir répondre à mes questions.
Patati patata


Dernière édition par Patati patata le Jeu 8 Mar 2012 - 10:00, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exonération de la Carpimko ? Empty Re: Exonération de la Carpimko ?

Message par Patati patata Mer 7 Mar 2012 - 20:21

Il faut bien entendu lire....


..." à titre exceptionnEL " bien entendu !


sif1
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exonération de la Carpimko ? Empty Re: Exonération de la Carpimko ?

Message par laurent Gretcha Mer 7 Mar 2012 - 23:15

Avec la fonction Edit, tu peux corriger tes messages...
Par contre je n'ai pas beaucoup de réponses en compta...
Carpimko: tu dis toi-même qu'ils t'ont répondu que tu pouvais être, exceptionnellement, exonérée...
BNC versus 2035: si tu veux tu peux faire une simulation.
En BNC, je crois que le forfait des réductions de 34% remplace bien entendu toutes tes dépenses... Mais là encore ça a été expliqué et commenté qq part...
Tu devrais visiter les archives, et (surtout) le blog de Guillaume. C'est une mine (oui, je fayotte, et alors?? Avec toutes les c... que je raconte, j'ai plutôt intérêt à être bien vu par les autorités, sinon je risque d'être éjecté vite fait, non?)
Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Exonération de la Carpimko ? Empty Re: Exonération de la Carpimko ?

Message par Patati patata Jeu 8 Mar 2012 - 7:07

Merci Laurent pour tes conseils. C'est vrai que c'est une vraie mine toutes ces archives. J'y avais déjà fait un petit tour avant de poser ma question. Mais chaque cas est particulier, je n'ai pas lu à ma connaissance d'exonération de la Carpimko. Les deux points qui me semblaient sensibles me semblent confirmés.
Je suis retournée ce matin dans les archives, pour m'assurer du 3ème point ( le régime BNC) qui avait l'air d'être tout bon. J'ai bien fait car je n'avais pas tenu compte du prorata des mois d'exercice. Comme quoi...

Et il existe une touche Édit ? Mais où ?

Bonne journée,
Patati patata
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exonération de la Carpimko ? Empty Re: Exonération de la Carpimko ?

Message par Evi Jeu 8 Mar 2012 - 7:14

Touche "éditer" à droite de ton titre, dans le message que tu écris.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exonération de la Carpimko ? Empty Re: Exonération de la Carpimko ?

Message par Patati patata Jeu 8 Mar 2012 - 10:01

Génial !
Merci Evi !
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exonération de la Carpimko ? Empty Re: Exonération de la Carpimko ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum