Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Etudiant en médecine et secret pro ortho

+2
trois_bulles
Ortho32
6 participants

Aller en bas

Etudiant en médecine et secret pro ortho Empty Etudiant en médecine et secret pro ortho

Message par Ortho32 Ven 9 Mar 2012 - 12:46

Bonjour,

mon problème est le suivant: un médecin généraliste (dont je vois par ailleurs la fille en rééducation) me demande si je pourrais recevoir une de ses internes (il est formateur à Toulouse) en tant qu'observatrice lors de quelques séances, afin de la sensibiliser à notre travail qui selon lui, n'est pas assez valorisé dans la formation en médecine... Je lui ai proposé de la recevoir pour lui expliquer mon travail et répondre à ses questions mais il pense qu'il n'y a pas mieux que la pratique et insiste.
Cela me gène par rapport à la confidentialité et au secret professionnel bien sûr et je me demande si je dois tout simplement refuser, ou bien est-ce possible en demandant l'autorisation des parents/patients? Y a-t-il un texte de loi précis sur ce sujet?
Merci.
Valérie, ortho IME et libéral (32)

Ortho32

Messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 54
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Etudiant en médecine et secret pro ortho Empty Re: Etudiant en médecine et secret pro ortho

Message par trois_bulles Ven 9 Mar 2012 - 13:00

Je ne peux pas te répondre avec certitude, mais je crois qu'un interne est déjà soumis au secret médical, tout comme une étudiante en orthophonie, non?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etudiant en médecine et secret pro ortho Empty Re: Etudiant en médecine et secret pro ortho

Message par Alain Alvo Ven 9 Mar 2012 - 13:05

Bonjour Ortho32

Voici un extrait copié-collé :

""Dernière mise à jour : mars 2012


Les personnes tenues au secret médical
L'obligation au secret s'impose à toute personne amenée à suivre l'état de santé du malade : le médecin, mais aussi les autres membres des professions de santé. Ainsi sont soumis à ce secret médical :

- les étudiants en médecine en stage, les externes, les internes (en milieu hospitalier), les dentistes, les pharmaciens, les sages-femmes, et toutes les professions qui contribuent aux soins : auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs, kinésithérapeutes, pédicures, podologues…), mais aussi les psychologues, les diététiciens et les assistantes sociales ;""


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l'interne en question est officiellement "en stage", en ou hors milieu hospitalier, apparemment, étant encore étudiante en médecine, elle est soumise au secret professionnel.

Autre site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans l'attente d'autres avis. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Etudiant en médecine et secret pro ortho Empty Re: Etudiant en médecine et secret pro ortho

Message par glad8oo Ven 9 Mar 2012 - 13:13

La question est alors : allez vous signer une convention de stage ?
glad8oo
glad8oo

Messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etudiant en médecine et secret pro ortho Empty Re: Etudiant en médecine et secret pro ortho

Message par Stef Ven 9 Mar 2012 - 13:29

Moi je trouve l'idée super!!!! effectivement les internes sont soumis au secret médical (et heureusement, ils bossent quand même à l'hôpital les 9/10ème de leur temps!!). Pour une fois qu'un medecin s'intéresse à notre pratique, je n'aurai qu'un mot à dire....fonce!
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Etudiant en médecine et secret pro ortho Empty Re: Etudiant en médecine et secret pro ortho

Message par laitmiel Ven 9 Mar 2012 - 15:43

+1 avec Stef, c'est une super idée, j'apprécierais que des généralistes (ou neuro ou tout prescripteur) m'envoient des stagiaires pour observation et meilleure compréhension de notre boulot. C'est une très bonne idée pour créer des ponts entre les disciplines (et il y en a besoin !)

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Etudiant en médecine et secret pro ortho Empty Re: Etudiant en médecine et secret pro ortho

Message par Ortho32 Ven 9 Mar 2012 - 17:13

Merci pour ces réponses. J'ai en effet échangé avec ce médecin cet après-midi et l'étudainte est bien soumise au secret professionnel. Je pense néanmoins demander l'autorisation aux parents des patients mineurs pour le principe et parce-que c'est la moindre des choses...
Etant donné que c'est en lien avec un grand hôpital Toulousain, j'ai bon espoir que l'expérience fasse tache d'huile.... Car en effet, il y a du boulot de ce côté là.

Pour preuve une réflexion du médecin scolaire de mon secteur à une maman qui préférait venir chez moi pluttôt que d'attendre un an un rdv dans un centre situé à 100 km: "ce n'est pas l'orthophoniste qui peut diagnostiquer une dysphasie mais un centre référent (malgré le fait que mon bilan soit complété d'un bilan psy et psychomot tout à fait acceptables...)"....

Je vous laisse méditer....ou débattre, au choix....

Bon weekend à tous!

Ortho32

Messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 54
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Etudiant en médecine et secret pro ortho Empty Re: Etudiant en médecine et secret pro ortho

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum