Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Double prise en charge... le CMPP!

+19
veronique hortet
stephjala
ortholinouh
aurore ...
laitmiel
Zébuline
Tweedle-Dum
trois_bulles
emilie22
mlaurebb
Admin
c.m
TERRIBLE13
Kati
scarlett17
Alain Alvo
laurent Gretcha
orthoperche
sam
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Double prise en charge... le CMPP!

Message par sam Mer 14 Mar 2012 - 22:01

Bonsoir à tous

Comme Nouky mais avec le CMPP de ma ville qui :
1- Ne comprend pas que je dise aux familles que je n'ai pas le droit de solliciter les caisses pour les séances de leurs enfants suivis au CMPP
Donc me fait beaucoup culpabiliser et me fait passer pour une rigide auprès des familles ("mais si, Mme ..., elle a le droit de faire les séances d'orthophonie de votre enfant", " mais qu'est- ce- qu'elle raconte?", bref, j'en passe et des meilleures)

2- Ne passera jamais de convention avec moi!

Pourriez- vous, chers orthogestionnaires, me faire remonter vos expériences de conventionnement avec des CMPP?

Merci et bonne fin de semaine

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par orthoperche Mer 14 Mar 2012 - 23:16

une fois, il y a longtemps, le cmpp m'avait dit un truc genre "ben on ne voit pas ou est le probleme".
Les responsables syndicaux de mon département nous dit de leur demander de combien est le prix de journée par enfant...mais jamais eu besoin de demander, je pense qu'ils se débrouillent en interne avec leurs propres orthos.

En plus je les ai eu très récemment au téléphone au sujet d'un de leur patient qui arrête le cmpp (il n'avait que l'ortho), car il a déménagé, et le cmpp est est à 45 minutes de chez lui (en voiture), et mon cabinet à 5-10 min à pied : ça s'est très mal passé (apparemment ils ne comprennent pas le chgt d'ortho), et ont fait de la rétention d'infos...mais c'est un autre sujet.

Bon courage....

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par laurent Gretcha Jeu 15 Mar 2012 - 0:59

+1 avec Orthoperche.
Sinon on peut quand même expliquer aux parents que quand certaines institutions touchent de la part des Caisses une somme qui comprend toutes les prises en charge, on n'a pas le droit d'en refacturer à côté, non?
De plus, même s'il y a peu de chances que tu passes une convention avec ce CMPP, tu peux tenter de leur téléphoner pour expliquer. Et puis sinon, tant pis...
Personnellement, a priori je n'ai jamais travaillé avec les patients d'un CMPP, mais comme pour toute institution il y en a avec qui les choses sont simples et d'autres avec qui on ne peut que se battre... si on a le temps et l'envie.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par sam Jeu 15 Mar 2012 - 7:32

Oui, c'est très dur car je passe vraiment pour une "emm..."

Je viens de penser à une chose! J'impose à la famille un arrêt du tiers payant CPAM. En leur expliquant que je ne veux pas prendre le risque d'un problème avec la CPAM mais que si, eux, ils veulent le prendre, ils en ont le droit.

Je pense que ça va les arrêter tout net dans leurs invectives!

Sinon, je ne désespère toujours pas qu'un orthogestionnaire me cite un exemple de convention passée avec un CMPP.

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Alain Alvo Jeu 15 Mar 2012 - 7:51

Bonjour sam et tout le monde.

Au risque de passer pour un (vieux) radoteur/rabâcheur : Pour ce genre de souci(s) dans lesquels la CPAM est l'un des principaux concernés, un appel aux commissaires paritaires départementaux (qui ont, le plus souvent, un (e) interlocuteur/trice privilégié(e) et facilement joignable (mail et/ou téléphone) au sein de la CPAM) permettra d'obtenir des réponses officielles, a fortiori écrites (mails) qu'on peut présenter aux CMPPs ignorant ou refusant les règles de gestion des prises en charge par l'Assurance Maladie, dans ces cas particuliers. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par laurent Gretcha Jeu 15 Mar 2012 - 11:22

Sam, il faudrait non seulement arrêter le tiers payant, mais aussi le remboursement par la Caisse.
Et il me semble que le problème ce n'est pas de trouver des exemples de conventions (j'en ai déjà fourni, et il me semble qu'il y en a sur le site de la fno) mais que le CMPP accepte de payer l'ortho en libéral, non?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par scarlett17 Jeu 15 Mar 2012 - 11:47

sam a écrit:J'impose à la famille un arrêt du tiers payant CPAM.


J'ai peur que cela ne te protège pas du tout d'un éventuel redressement dans quelques années ! Le tiers-payant, c'est juste une modalité de paiement, mais le "payant" reste le même (la CPAM !) qui voudra récupérer son argent, auprès de la personne qui l'aura touché (cad toujours TOI !).

C'est embêtant, c'est clair, le CMPP de chez moi n'est pas très ouvert non plus. Ils me disaient la même chose que toi, puis se sont renseigné. Depuis, plus aucune demande, ni contact !

Essaie d'obtenir les réponses par la méthode Alain (la méthode qui va bien !!!) pour refuser ces gens. Montre-leur que tu es informée. (mieux qu'eux visiblement).
Bon courage ! La bise. Razz Wink
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Kati Jeu 15 Mar 2012 - 12:34

La solution est de refuser systématiquement toute demande de PEC de patients déjà suivis en institution.
Encore faut-il que les familles nous en informent.
Ce que je ne comprends pas est que puisque nous devons systématiquement envoyer une DAP: demande d'accord préalable pour toute demande de PEC si la sécu faisait correctement son boulot, ces DAP devraient être refusées au motif "déjà pris en charge dans une institution payée par la sécu".
Puisqu'elles ne sont jamais refusées (car la sécu ne fait pas son boulot de contrôle) n'y aurait-il pas là une faille dans laquelle se faufiler?

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par TERRIBLE13 Jeu 15 Mar 2012 - 12:47

Ce constat peut aussi inciter les patients à mentir par omission :
Sur un bilan de déglutition atypique, la famille et l'ado "ont omis" de me parler de l'ITEP... Ils m'ont dit que leur fille était dans un collège privé dans la grande ville la plus proche...Arrivant depuis peu dans ce secteur géographique je ne connaissais pas les noms des collèges et divers établissements. J'avoue avoir trouvé la jeune fille très étrange mais bon sur un bilan déglut...pas plus...
Le directeur de l'ITEP m'a contactée et je me suis faite jetée!
Aucun pblm niveau sécu. DEP (à l'époque) acceptée mais je n'ai pas démarré les séances.
Une ortho était présente dans l'ITEP mais les séances avaient été refusées car l'ortho n'avait plus de place... comme j'ai crié à mon tour le directeur de l'ITEP a fait en sorte que les séances soient réalisées à l'ITEP (Il m'a menacée de contacter la Sécu et moi je l'ai menacé de lui envoyer la facture du bilan!)


Dernière édition par TERRIBLE13 le Jeu 15 Mar 2012 - 15:36, édité 3 fois
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par laurent Gretcha Jeu 15 Mar 2012 - 14:41

Kati, tu as raison, la sécu ne fait pas son travail de contrôle... mais je crois que ça ne suffira pas pour rendre légales des facturations interdites...
Et en cas de conflit, ou de procès, l'ortho aura du mal à se défendre...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par sam Jeu 15 Mar 2012 - 21:58

Bonsoir à tous et un grand merci pour les réponses qui m’ont été faites

Laurent Gretcha : « Sinon on peut quand même expliquer aux parents que quand certaines institutions touchent de la part des Caisses une somme qui comprend toutes les prises en charge, on n'a pas le droit d'en refacturer à côté, non? » DEJA FAIT

Laurent Gretcha : « De plus, même s'il y a peu de chances que tu passes une convention avec ce CMPP, tu peux tenter de leur téléphoner pour expliquer. Et puis sinon, tant pis... » DEJA FAIT

Alain Alvo : « Au risque de passer pour un (vieux) radoteur/rabâcheur : Pour ce genre de souci(s) dans lesquels la CPAM est l'un des principaux concernés, un appel aux commissaires paritaires départementaux (qui ont, le plus souvent, un (e) interlocuteur/trice privilégié(e) et facilement joignable (mail et/ou téléphone) au sein de la CPAM) permettra d'obtenir des réponses officielles, a fortiori écrites (mails) qu'on peut présenter aux CMPPs ignorant ou refusant les règles de gestion des prises en charge par l'Assurance Maladie, dans ces cas particuliers. » DEJA FAIT, le CMPP ne croit pas la réponse qui m’a été faite en décembre dernier. Et puis, je ne vais quand même pas demander à la collègue de la Commission Paritaire d’appeler la famille !

Laurent Gretcha : « Sam, il faudrait non seulement arrêter le tiers payant, mais aussi le remboursement par la Caisse.
Et il me semble que le problème ce n'est pas de trouver des exemples de conventions (j'en ai déjà fourni, et il me semble qu'il y en a sur le site de la fno) mais que le CMPP accepte de payer l'ortho en libéral, non? » Oui, mon idée de ne plus proposer le tiers payant était juste pour faire réagir la famille. En ce qui concerne la convention, je ne suis pas syndiquée et je n’ai donc pas accès aux exemples de convention. Ceci dit, vu la situation, je doute que le conventionnement se passe.

Scarlett : « J'ai peur que cela ne te protège pas du tout d'un éventuel redressement dans quelques années ! Le tiers-payant, c'est juste une modalité de paiement, mais le "payant" reste le même (la CPAM !) qui voudra récupérer son argent, auprès de la personne qui l'aura touché (cad toujours TOI !). » Non, justement, l’idée était de faire supporter les risques au partenaire qui ne croit pas à ces risques, c’est- à- dire le patient.

Scarlett ; « C'est embêtant, c'est clair, le CMPP de chez moi n'est pas très ouvert non plus. Ils me disaient la même chose que toi, puis se sont renseigné. Depuis, plus aucune demande, ni contact ! » Je ne sais pas si le CMPP a pris la peine de se renseigner mais, d’après ce que j’ai compris, ils disent à la famille qu'il est très informé.

Bref, j’ai tout essayé SAUF de les mettre en contact avec un autre CMPP qui applique la loi. C’est pourquoi j’aurais apprécié qu’un orthogestionnaire me cite un CMPP en règle –par MP éventuellement-.

Je suis très énervée car, cerise sur le gâteau, ces échanges se déroulent par famille interposée puisque ces médecins qui insistent sur la possibilité de PEC orthophonique sont injoignables.

La dernière en date : la famille dit « Dr X dit que vous pouvez continuer avec mon petit Y puisqu’il ne voit que le le psychiatre là- bas ! » GRRRR



Dernière édition par propylene le Jeu 15 Mar 2012 - 22:38, édité 1 fois (Raison : balises ;))

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par c.m Lun 9 Juil 2012 - 9:13

Dans la même veine : reçu ce matin au courrier (ô joie !) :

"Madame,

Je vous renvoie ci-joint la FS concernant l'enfant P.R ; en aucune manière nous ne saurions régler à la place des parents vos honoraires. Aucune convention ne nous lie à ce sujet.

Ma prescription était une prescription normale à traiter comme celles des autres médecins.

Comptant sur votre compréhension, je vous renvoie les pièces reçues, et vous adresse mes meilleures salutations.

Dr. Bidule"

Bon je fais quoi ?

Option A : je fais ce qu'il dit, en totale contradiction avec la loi
Option B : je m'énerve, je téléphone, je n'ai personne au bout du fil, j'écris une lettre, pas de réponse, résultat au bout de 6 mois bonjour les arriérés.
Option C : j'arrête la PEC (c'est bien dommage, il y a déficience et gros besoins)
Option D : je demande aux parents d'arrêter le CMPP et de passer au tout-libéral (pas évidement pour eux, à cause de la psy et de la psychomot).


GRRRRRR mitrailleuse
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Admin Lun 9 Juil 2012 - 9:29

La réponse est aisée, en fait. Qui se mettrait hors la loi ? toi. Qui risquerait des ennuis ? toi. Donc puisque tu ne peux pas faire ça, tu ne peux pas prendre en charge.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par c.m Lun 9 Juil 2012 - 9:33

C'est bien ce que je pensais, mais ça me fait mal au coeur pour la petite....

Et en attendant, qui va me payer le bilan et les deux séances déjà réalisées ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Kati Lun 9 Juil 2012 - 11:49

Ben il me semble que c'est à la famille de te payer. Et d'assayer de se faire rembourser ensuite.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par mlaurebb Lun 9 Juil 2012 - 13:49

Je travaille dans un ITEP et je vais leur demander quelle connaissance ils ont de ce type de situation, ça pourrait être édifiant!
Un des jeunes de l'ITEP d'ailleurs est suivi par une orthophoniste au CHU, il ne désire pas arrêter avec elle d'autant qu'elle le suivait avant qu'il arrive chez nous.
Est-ce la même situation? Etant donné qu'elle n'est pas libérale?

Par chez moi, on a une convention avec un centre pour malvoyants et ils ont d'emblée proposé la convention car l'ortho n'avait pas de dispo. Donc là c'est ok.

En revanche, je rencontre un jeune adulte de l'ESEAT (CAT) est-ce le même principe? Ou son statut de travailleur le fait-il sortir du cadre institutionnel?
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par emilie22 Ven 13 Juil 2012 - 9:06

bonjour,

Je vais peut être dénotée un peu, mais bon tant pis je me lance...
Je ne pense pas que nous devrions refuser ni même stopper les soins avec ces enfants... Car dans ce cas ils ne seront suivis ni par le centre (ITEP, CMPP, CAMSP, etc...) ni en libéral... Du coup ce sont eux les perdants...
Je pense que nous devrions tous continuer avec eux et, oui, prendre le risque de se faire contrôler et de devoir se battre pour justifier le fait que nous soignons un enfant qui en a besoin et que la structure a toujours refuser de nous régler... De coup, perso je conserve tous les jolis et aimables refus de paiement des centres accompagnés de leur toute aussi jolie prescription, le tout avec le dispositif "flux tiers" qui me dit qu'aucune de mes factures n'est rejetée et que les DAP n'ont jamais été refusées...
Peut être qu'un jour je devrais fermer mon cabinet pour rembourser mes dettes à la SECU mais, selon moi, si on ne prend plus en charge ces enfants (qui la plupart du temps sont lourdement handicapés ! ) nous acceptons de dire que nous ne servons absolument et définitivement à rien Evil or Very Mad ... Et je refuse d'admettre, juste pour une question de gros sous, que notre travail n'est pas indispensable !!! Alors quoi ??? On ne va plus prendre les patients que pour des pseudo dyslexies car les parents peuvent payer et pourront encore payer quand nous ne serons plus remboursées car de toute façon inutile ??? Waouh ! Le pied ! Répétiteurs scolaires.... aujourd'hui les structures prennent des enfants en charge, touchent des prix de journée exorbitants et ne les soignent pas ! Pour moi il est là le vrai problème !!! A terme, si on veut avoir un espoir de voir des enfants avec des patho lourdes il faudra bosser en structure avec un salaire de misère, pas de matériel, des prise de tête avec une hiérarchie pas toujours commode etc ... que des orthos en salariat pour les enfants vraiment malades et des orthos non remboursées en ville pour les enfants qui "finalement" n'ont que des troubles de RDP, RDL, DL/DO...
Non vraiment, baisser les bras c'est vraiment ce que souhaitent la sécu et les centres !!! Je refuse de faire ça ...
Désolée pour ce coup de gueule, No mais je suis très en colère de penser que l'on accepte de s'avouer inutile à ce point !
Excusez moi... Embarassed

bonne journée flower
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Alain Alvo Ven 13 Juil 2012 - 9:46

Voilà une autre orthogestionnaire qui n'a pas froid aux yeux....
Bravo pour cette prise de position franche et argumentée.

Hello Kati et toi, emilie22, vous pourriez peut-être fonder un club ? top1

Attention : il s'agit, de ma part, d'un message très positif (et aucunement ironique) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par emilie22 Ven 13 Juil 2012 - 11:15

Merci Alain ! Very Happy
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par trois_bulles Ven 13 Juil 2012 - 12:06

C'est justement cette motivation de soins qui entraîne beaucoup de collègues à se mettre hors la loi. Alors, oui, on est dans un métier de soins, et pour une grande majorité d'entre nous, c'est l'aspect humain qui nous a motivés, et moins l'aspect financier. Mais je ne fais certainement pas de bénévolat! Ou du moins, mon métier n'en est pas.

Dans cette situation de double prise en charge, la réponse obtenue le plus souvent des sessad et autres lorsque je fais une demande de convention, c'est "on n'a jamais entendu parler de ça, vous êtes une ortho-mytho, toutes vos collègues prennent en charge ces patients-là, arrêtez de nous souler avec vos délires de convention, tant pis, on enverra vers les autres orthos" Je caricature un peu, mais il me semble que ça fait partie du problème : on n'est pas tous d'accord sur ce point. Certaines orthos risquent le contrôle sécu, d'autres ne sont absolument pas au courant de ce pb, et celles qui veulent faire les choses dans les règles ne peuvent pas, à cause de la mauvaise volonté de ces centres, mais aussi du manque de cohérence entre orthos.
Alors dans une région bien fournie en ortho comme celle où je bosse, ça ne pose que le problème de voir ces patients disparaître chez une collègue moins flippée du contrôle que moi, mais dans des régions avec liste d'attente énorme, ça pose quand même un pb d'accès aux soins, mais nous n'en sommes pas responsables!
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Tweedle-Dum Ven 13 Juil 2012 - 13:00

Je découvre le problème ; je vois un petit garçon préma lourdement handicapé, suivi au CAMSP en psychomot mais plus de place en ortho donc ils me l'ont envoyé ; en clair ça veut dire que je pourrais être hors la loi ou j'ai mal compris? Et sinon qui le prendrait en charge en effet?


Dernière édition par Tweedle-Dum le Mar 21 Mai 2013 - 21:18, édité 1 fois
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par mlaurebb Ven 13 Juil 2012 - 13:17

Bah personne...
Essaie d'avoir quand même une convention avec le CAMSP en leur précisant simplement qu'ils ont les financements pour la PEC et que la Sécu ne peut pas payer 2 fois pour un même enfant.

S'ils refusent perso, je prendrais l'enfant quand même pour l'enfant, l'intérêt de ce type de PEC, mais sans aucun 1/3 payant. Les parents doivent savoir à quoi ils s'exposent et être acteurs pour faire éventuellement pression sur le CAMSP.
Car si la Sécu met son nez là-dedans, ce sont bien les parents qui devraient rembourser non?

Mais effectivement, si l'ortho d'à côté n'aborde pas le sujet par revendication ou par méconnaissance, ce sera tant pis pour toi.

Il faudrait que tout le monde procède de la même façon...
Ca vaudrait le coup dans les coins où plusieurs cabinets travaillent avec des institutions que les orthos se rencontrent pour mettre en commun leur expérience et décider collectivement d'un plan de bataille? Dans un sens ou dans l'autre! Comme on dit l'union fait la force!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par emilie22 Ven 13 Juil 2012 - 13:18

trois_bulles a écrit:
Dans cette situation de double prise en charge, la réponse obtenue le plus souvent des sessad et autres lorsque je fais une demande de convention, c'est "on n'a jamais entendu parler de ça, vous êtes une ortho-mytho, toutes vos collègues prennent en charge ces patients-là, arrêtez de nous souler avec vos délires de convention, tant pis, on enverra vers les autres orthos" Je caricature un peu, mais il me semble que ça fait partie du problème : on n'est pas tous d'accord sur ce point.

Nous devrions effectivement toutes et tous nous mettre d'accord, et c'est là que tout le monde n'y arrive pas... Certains pensent que nous devons refuser toutes prise en charge de ce style, d'autres comme moi pensent qu'au contraire refuser ce type de prise en charge c'est encore une fois dire "ok on sert à rien, ces enfants n'ont pas besoin de nous, un petit groupe pâte à modeler à l'IME sera bien suffisant...". Ca emmerde qui si on arrête de prendre en charge ces enfants ????? Nous même.... Parce que bien sûr certaines familles vont râler, mais leur plainte seront étouffées, contrôlées par l'institution qui leur dira que "non, je vous assure que l'orthophonie ne réglerait en rien d*le problème de votre enfant...".
Notre métier est souvent méconnu de ces structures, notre efficacité souvent mise en doute, nos champs de compétence parfois usurpés par d'autres professionnels bossant dans ces structures.
Du côté de la CPAM, elle sera ravie de ne pas avoir à nous payer et de ne pas avoir à verser des fond aux structures pour embaucher ou conventionner des orthos.... Bref, nous devrions nous mettre d'accord sur le fait que ces enfants doivent être pris en charge de façon intensive, spécifique, et que l'orthophonie est indispensable!!! Donc nous ne devrions en aucun cas refuser de les prendre... sinon notre profession s'éteindra, parce que nous n'auront pas lutter pour IMPOSER notre existence et notre caractère indispensable !!! Les familles ne mèneront pas ce combat à notre place !

Je m'énerve, je m'énerve, j'espère que je ne heurte personne.... Embarassed
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par trois_bulles Ven 13 Juil 2012 - 13:45

Non, tu ne heurtes personne Emilie22, on est là pour discuter, et c'est très riche Smile
J'entends ton point de vue, mais du coup, tu acceptes de travailler gratuitement? Je comprends qu'il faille défendre notre métier, mais je connais mon champ de compétence, et ces compétences méritent rétribution, non? Si tu es un jour contrôlée (ce que je ne te souhaite vraiment pas), que tu dois rendre tous ces honoraires à la sécu, tu vas continuer à prendre en charge ces enfants?

De mon côté, je me pose question sur la responsabilité des parents : Ils sont après tout ceux qui font les choix pour les soins de leur enfant. Les encourager à se renseigner sur le sujet, leur montrer les textes de loi à eux aussi, leur faire comprendre l’intérêt de la prise en charge ortho : autant de choses qui pourraient les mettre de notre côté contre les méchantes IME et autres. J'ai déjà rencontré des parents qui ont fait le choix d'arrêter la prise en charge en centre, pour avoir une pec ortho : oui, parce qu'entre une après-midi à faire de la trottinette (je parle d'un cas en particulier, je me doute bien que ce n'est pas tout le temps comme ça), et une demi-heure à travailler la logique, le langage oral ou écrit, le choix est vite fait.
Ce sont clairement les centres refusant de payer qui sont dans leur tort, pourquoi les parents ne pourraient pas nous aider dans ce combat?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par emilie22 Ven 13 Juil 2012 - 13:57

Non je ne bosse pas gratuitement, et si un jour je devais me faire contrôler par la SECU et bien je prendrai un avocat et tenterai de défendre mon point de vue... Si je perds mon procès alors je fermerai mon cabinet et ferai un autre métier car n'aurais plus aucune envie de participer à cette mascarade de soin...
Je tente de bouger toutes les familles, elles réagissent très bien et sont très motivées !!! Pour les enfants déjà suivis aucun problème de ce côté là! Mais le risque c'est pour les autres, tout ceux qui seront dépistés dans les CAMSP, ou que les enseignants envoient au CMPP ou au CAMPEA "parce que c'est "gratuit" !!!! " ceux là on ne les verra plus JAMAIS arriver chez nous car les structures n'orienteront plus vers le libéral... Dans ce cas 2 options : soi les parents sont déjà très actifs et demandent de l'orthophonie et là le centre expliquera que ça ne sert à rien , soi les familles ne demanderont rien du tout et l'orthophonie disparaîtra en même temps que le problème...
Les structures ou la CPAM doivent payer, moi je fais mon job et j'estime que je ne vole rien à personne... Qui paye, ça, ce n'est pas mon problème ! c'est à la CPAM et aux centres de s'arranger entre eux ! Alors tu vas me dires : "oui mais en cas de contrôle c'est toi qui est dans la me***"
C'est bien vrai, mais si on était toutes solidaires, dans l'intérêt de l'enfant et de notre profession, au niveau national ça bougerait peut être et on obtiendrait sûrement quelque chose... en fermant nos gu***** et en arrêtant de bosser on n'obtiendra rien du tout...
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum