Double prise en charge... le CMPP!

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par ortholinouh le Jeu 4 Fév 2016 - 13:56

sandf a écrit:Je ne vois toujours pas pourquoi il y a problème: on a la loi POUR NOUS! top1 (à condition d'avoir la prescription du médecin du CMPP).

Je suis un peu nouvelle sur cette affaire de double prise en charge, mais je comprends justement qu'on n'a pas la loi pour nous. En tout cas, que je ne l'ai pas dans mon cas. L'enfant est suivi en CMPP, j'ai commencé les soins après, je n'ai pas de dérogation de la CPAM. Je peux demander une ordo au médecin de l'établissement, mais si je n'ai pas l'accord du médecin-conseil, ça ne passera pas davantage.
Et pour les enfants dont je ne suis pas au courant qu'ils sont pris en charge au CMPP (et je commence à réaliser que j'en ai certainement), et ben c'est pire.

ortholinouh

Revenir en haut Aller en bas

Message par aurore ... le Jeu 4 Fév 2016 - 14:40

c.m a écrit: il me semble, et les exceptions de facturation pour les( ..)CMP, hospi de jour vont aussi être supprimées. Ce sera convention et paiement par la structure ou rien d'autre...
oh puuuuuurée Evil or Very Mad Crying or Very sad mitrailleuse

aurore ...

Message par ortholinouh le Jeu 4 Fév 2016 - 15:04

J'adooore ! Je me suis décidée à appeler le CMPP pour éventuellement parler convention avec eux. Mais je n'ai pas eu le temps car la secrétaire m'a assuré que notre département était un des rares (voire le seul, je ne sais plus trop ce qu'elle m'a dit) où ne se posait pas le problème de double prise en charge. Car 'la sécu sait que c'est pas possible pour nos orthos de prendre tous les enfants, alors ils sont conciliants'.blink1
J'hallucine de coup de fil en coup de fil.

Je suis désolée de venir déverser mes histoires, car je me doute que la plupart d'entre vous ont déjà vécu ça, et que ce n'est donc pas nouveau sous le soleil. Mais pour moi qui découvre ce problème, je tombe vraiment des nues.

ortholinouh

Message par aurore ... le Jeu 4 Fév 2016 - 15:10

... si tu as le numéro d'octobre 2009 de "L'Orthophoniste" ( il me semble hein ... je dis ça de mémoire ... autant je me trompe de mois ) il y avait eu un article justement sur les CMPP et les prises en charge ortho en libéral à côté ( qu'il y ait , ou pas , d'ortho dans le CMPP ) .
Et on voyait que c'était vraiment n'importe quoi selon les endroits mais qu'en gros le conseil était : ne prenez pas en rééduc un enfant suivi dans un CMPP si vous voulez éviter de finir avec un entonnoir sur la tête ...

EDIT : c'est bien ça , je viens de vérifier, c'est le numéro 292 .

aurore ...

Message par Laziza45 le Jeu 4 Fév 2016 - 15:30

ortholinouh a écrit:J'adooore ! Je me suis décidée à appeler le CMPP pour éventuellement parler convention avec eux. Mais je n'ai pas eu le temps car la secrétaire m'a assuré que notre département était un des rares  (voire le seul, je ne sais plus trop ce qu'elle m'a dit) où ne se posait pas le problème de double prise en charge. Car 'la sécu sait que c'est pas possible pour nos orthos de prendre tous les enfants, alors ils sont conciliants'.blink1

Je suis désolée de venir déverser mes histoires, car je me doute que la plupart d'entre vous ont déjà vécu ça, et que ce n'est donc pas nouveau sous le soleil. Mais pour moi qui découvre ce problème, je tombe vraiment des nues.

Je te conseille de demander un courrier écrit de la sécu acceptant la PEC de ces enfants (c'est ce que j'ai fait pour un enfant suivi en SESSAD qui ne veut pas me payer les séances pendant leurs jours de fermeture: j'ai le courrier de la CPAM dans le dossier, je suis couverte)
Parce que tu n'as aucune trace de l'accord au téléphone

Quant aux hôpitaux de jour, jusqu'à présent c'est bon (j'ai eu le directeur de l'hôpital de jour du coin qui m'a expliqué qu'ils étaient établissement de santé et non médico-social, contrairement aux CMPP, IME, SESSAD etc)

Laziza45

Message par veronique hortet le Jeu 4 Fév 2016 - 16:14

ortholinouh a écrit:J'adooore ! Je me suis décidée à appeler le CMPP pour éventuellement parler convention avec eux. Mais je n'ai pas eu le temps car la secrétaire m'a assuré que notre département était un des rares  (voire le seul, je ne sais plus trop ce qu'elle m'a dit) où ne se posait pas le problème de double prise en charge. Car 'la sécu sait que c'est pas possible pour nos orthos de prendre tous les enfants, alors ils sont conciliants'.blink1

Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que raconte les établissements. J'en ai eu un au téléphone (IME), qui me tenait le même genre de propos que la secrétaire dont tu nous parles, en argumentant : "vos consoeurs le font bien !!!". Lorsque j'ai insisté lourdement, en disant que ce n'était pas la loi, j'ai finalement eu droit à : "oui, on sait bien, mais tant que la CPAM ne dit rien, on peut continuer comme ça, non ?"

Donc conclusion, la personne que j'avais au bout du fil, savait parfaitement que l'IME n'était pas dans les clous, elle croyait endormir les orthophonistes avec son discours, sauf que, là, elle est tombée sur un os avec moi ! (J'ai un peu l'impression de jouer les Don Quichotte en écrivant ça !). Résultat, j'ai eu une convention pour 3 mois avec cet IME et au bout des 3 mois, ô miracle, l'ortho du centre avait justement de la place pour continuer la prise en charge du jeune !

veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Jeu 4 Fév 2016 - 17:47

Ne jamais croire les gens au téléphone. Consciemment ou non, ils vous mettront dans la m...
C'est ce que me disait un de mes profs, quand je faisait des études un peu plus sérieuses Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

laurent Gretcha

Message par Rozan le Mer 10 Fév 2016 - 12:13

aurore ... a écrit:
c.m a écrit: il me semble, et les exceptions de facturation pour les( ..)CMP, hospi de jour vont aussi être supprimées. Ce sera convention et paiement par la structure ou rien d'autre...
oh puuuuuurée Evil or Very Mad Crying or Very sad mitrailleuse
Oui oui, j'ai pensé la même chose ^^

Si la prise en charge ortho n'est pas en lien avec le suivi en CMPP, à priori, vous êtes dans la loi, non ?
Genre l'enfant est suivi en psychologie pour des problèmes familiaux, et en plus il a un suivi en libéral pour dyslexie ?

Rozan

Message par laurent Gretcha le Mer 10 Fév 2016 - 12:24

Non non Rozan, la dotation globale pour une structure comme un CMPP signifie qu'elle doit assurer et payer (directement ou en sous-traitant chez des libéraux) *tous* les soins de santé de leurs patients. D'où le terme "dotation globale".
Oui, je sais.... marcogred

laurent Gretcha

Message par Rozan le Mer 10 Fév 2016 - 12:29

nous ne sommes sortis de l'auberge ni les uns, ni les autres.

En même temps, je ne suis pas sûre par chez nous que ça change quelque chose pour le patient, car il y a autant d'attente en libéral qu'en centre ^^.

Par contre, s'ils le font pour l'hôpital (CMP, CAMPS, HdJ), ça posera un problème supplémentaire car l'hôpital n'a pas assez d'ortho pour assumer, mais pas plus d'argent pour payer des libéraux..

Rozan

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:31

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut