Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nombre de séances après bilan de renouvellement

+4
Pirouette
orthoperche
Evi
Bouclette
8 participants

Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Bouclette Ven 30 Mar 2012 - 12:07

Bonjour à tous,

Je suis sûre que le sujet a déjà été abordé ici mais impossible de retrouver le post. Embarassed

Combien de séances demande-t-on après un bilan de renouvellement?

J'avais cru lire sur un forum/ dans la convention / je sais pas où (rayer la mention inutile), qu'après un bilan de renouvellement, il fallait demander 20 séances + 20 séances + 10 séances. Mais certaines de mes collègues me disent ne jamais avoir entendu parler de ça et demandent 30+20 séances que ce soit après un bilan de renouvellement ou un bilan initial.

Merci d'avance pour vos lumières! flower
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Evi Ven 30 Mar 2012 - 12:09

Bilan initial : 30 + 20 (ou 50 + 50)
Bilan de renouvellement : idem

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Bouclette Ven 30 Mar 2012 - 13:09

Merci Evi! Des DAP de moins à envoyer! Cool...
Mais c'est bizarre, parce que j'ai fait plein de renouvellement en 20 + 20 +10 et la CPAM n'a rien dit...
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par orthoperche Ven 30 Mar 2012 - 13:19

mais nous ne sommes pas obligés de demander 30 + 20 : si je pense qu'en 15 séances, la pec sera terminée, je peux demander 15 séances,...et renouveler si besoin est...

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Pirouette Ven 30 Mar 2012 - 13:54

orthoperche a écrit:mais nous ne sommes pas obligés de demander 30 + 20 : si je pense qu'en 15 séances, la pec sera terminée, je peux demander 15 séances,...et renouveler si besoin est...

Non pas de DAP de 15 séances : dans la nomenclature la 1ère DAP c'est 30 (ou 50) même si tu ne vas pas au bout des 30 (ou des 50) Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par orthoperche Ven 30 Mar 2012 - 14:04

Extrait de la NGAP : "A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur. Si des séances de rééducation doivent être dispensées, ce compte rendu comprend les objectifs de la rééducation, le nombre et la nature des séances que l'orthophoniste détermine, par dérogation à l'article 5 des dispositions générales. Sauf contre-indication médicale, il établit une demande d'entente préalable"

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Bouclette Ven 30 Mar 2012 - 14:56

merci1 pour vos réponses!

Je vais faire du 30+20 à partir de maintenant. Et pour ceux avec qui j'ai commencé 20+20+10 je vais devoir continuer... ou peut-être fait 20+30 si c'est possible et nécessaire, juste pour eux.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Pirouette Ven 30 Mar 2012 - 15:23

orthoperche a écrit:Extrait de la NGAP : "A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur. Si des séances de rééducation doivent être dispensées, ce compte rendu comprend les objectifs de la rééducation, le nombre et la nature des séances que l'orthophoniste détermine, par dérogation à l'article 5 des dispositions générales. Sauf contre-indication médicale, il établit une demande d'entente préalable"

Extrait NGAP :

2° Rééducation individuelle (entente préalable)
La séance doit avoir une durée minimale de 30 minutes, sauf mention particulière.
La première série de 30 séances est renouvelable par séries de 20 séances au maximum


et à partir d'AMO 14

Pour les actes suivants, la séance doit avoir une durée minimale de 45 minutes, sauf mention particulière.
La première série de 50 séances est renouvelable par séries de 50 séances au maximum.
Ce renouvellement est accompagné d’une note d’évolution au médecin prescripteur
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par propylene Sam 31 Mar 2012 - 8:30

Malgré tout Pirouette, je pense qu'il s'agit d'un nombre maximum de séances, et que donc on peut en demander moins.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Pirouette Sam 31 Mar 2012 - 9:31

propylene a écrit:Malgré tout Pirouette, je pense qu'il s'agit d'un nombre maximum de séances, et que donc on peut en demander moins.

Suspect

Ah ? Et bien c'est la 1ère fois que j'entends (je lis) ça !
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Admin Sam 31 Mar 2012 - 9:34

Exemple : je n'ai jamais demandé 30 séances pour un sigmatisme interdental. Pour moi, le bilan permet de poser un diagnostic et un projet thérapeutique dont le nombre de séances fait partie. Si c'est 30 pour tout le monde, ça réduit la portée du bilan.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par laurent Gretcha Sam 31 Mar 2012 - 10:38

Personnellement, même si je savais dès le début que tout ne serait pas nécessaire, j'ai toujours demandé le nombre de séances indiqué dans la ngap, y compris pour les renouvellements (idem Evi donc).
Mais le mot maximum porte-t-il sur le nombre de séances demandé, ou du nombre de séances réalisées?
Débat sémantique, qui devrait nous intéresser, mais qui en fin de compte a peu d'influence sur notre pratique non?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Admin Sam 31 Mar 2012 - 10:54

Ca a une influence sur le vertige que peuvent ressentir les gens quand on leur annonce qu'on demande 30 séances (3 trimestres en gros) pour une pathologie légère.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Pirouette Sam 31 Mar 2012 - 11:09

Admin a écrit:Ca a une influence sur le vertige que peuvent ressentir les gens quand on leur annonce qu'on demande 30 séances (3 trimestres en gros) pour une pathologie légère.

Face à ce vertige je dis simplement aux parents que pour la DAP la nomenclature "dit" 30 séances mais qu'il est tout à fait possible d'en faire moins. Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Mariannne Sam 31 Mar 2012 - 12:23

Alors du coup, je me demande ce qu'on doit faire quand le prescripteur indique (comme ça arrive fréquemment): 20 séances, voire, de la part du seul pédiatre de ma ville, vieux bonhomme très imbu de lui-même et soucieux de gouverner tout son petit monde: 12 séances (pour un RPL, je précise, pas pour une déglu...)
Quand je vais renouveler, je vais indiquer quoi sur ma DEP? Question
Mariannne
Mariannne

Messages : 132
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Evi Sam 31 Mar 2012 - 12:29

Tu indiques 30+20 puisque c'est la convention et tu signales à Alain aux commissaires paritaires que le médecin X ne respecte pas ladite convention.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Mariannne Sam 31 Mar 2012 - 16:02

tu veux dire que sur la première DAP j'indique 30 séances, même si l'ordonnance comporte 20 ou 15 voire 12 séances?
Et pour celles où j'ai dékà mis le nombre précisé par le prescripteur, je suis tenue de faire le nombre demandé, je n'ai pas le droit de faire 30?
Mariannne
Mariannne

Messages : 132
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par laurent Gretcha Sam 31 Mar 2012 - 16:36

Les ordonnances qui portent des indications erronées (15 séances...) devraient être renvoyées et refaites puisqu'elles ne respectent pas les règles (depuis 2002). Comme il arrive à certain(e)s orthos d'en avoir marre de signaler, d'expliquer etc, il arrive qu'on utilise quand même ces prescriptions mais il faut, par contre que nous respections de notre côté la convention. Et donc nous pouvons effectuer (et évidemment demander sur la dap) 30 + 20 ou 50 + 50 etc.
Si tu as déjà établi une DAP avec 15 séances par exemple, je pense qu'il vaudrait mieux en refaire une pour compléter, en fait pour éviter une éventuelle (et injustifiée, nous sommes d'accord mais bon...) interruption des paiements.
En attendant d'autres avis...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Pirouette Jeu 5 Avr 2012 - 10:37

Mariannne a écrit:tu veux dire que sur la première DAP j'indique 30 séances, même si l'ordonnance comporte 20 ou 15 voire 12 séances?
Et pour celles où j'ai dékà mis le nombre précisé par le prescripteur, je suis tenue de faire le nombre demandé, je n'ai pas le droit de faire 30?

Comme je suis chiante je demande au médecin de refaire la prescription car elle n'est pas conforme aux demandes de la CPAM Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances après bilan de renouvellement Empty Re: Nombre de séances après bilan de renouvellement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum