Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

convention CAMPS

+10
emilie22
clomatisse
MarcoG
scarlett17
Mia
hélène16
laurent Gretcha
c.m
laitmiel
caroleortho
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

convention CAMPS Empty convention CAMPS

Message par caroleortho Jeu 5 Avr 2012 - 14:27

bonjour,
je sais que le sujet a déjà été évoqué ici, j'ai lu les posts mais je voulais être sûre d'avoir tout bien compris Very Happy :
Je viens de recevoir une demande de bilan pour un enfant suivi au CAMPS, car plus de place en ortho. Dois-je avoir déjà une convention pour le bilan? Et ensuite, si prise en charge il y a, je devrai appeler le CAMPS pour voir s'ils acceptent de signer une convention? Pour ceux qui en ont déjà fait l'expérience, est-ce facile?
Merci d'avance
caroleortho
caroleortho

Messages : 713
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 46
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par caroleortho Mar 10 Avr 2012 - 15:51

j'ai appelé le CAMSP qui m'assure que nous n'avons pas besoin de convention avec eux, qu'ils fonctionnent sans peine avec les libéraux quand les médecins de l'institution font des ordos... Je ne sais plus qui croire du coup!!! Dois je appeler la CPAM?? Je n'ai pas non plus envie de me griller avec le CAMSP vu que j'arrive dans la région en étant la seule à refuser les prises en charge sans convention... pffffffff
caroleortho
caroleortho

Messages : 713
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 46
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par laitmiel Mar 10 Avr 2012 - 15:57

Je serais toi je me méfierais...
La CPAM te remboursera les soins jusqu'à ce qu'elle mette le nez dans le détail de la rééducation (enfant suivi au CAMSP) et elle sera alors en droit de te réclamer de rembourser les séances... ça peut bien sûr ne pas arriver... comme ça peut arriver !
Il n'y a pas d'ortho dans ce CAMSP ?

L.

PS : d'autres avis ??
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par c.m Mar 10 Avr 2012 - 16:54

Je travaille avec un CAMSP dont l'ortho est charmante : pour tout bilan et/ou rééducation, ils me paient directement sans passer par la case carte vitale du patient...

Quelqu'un d'autre peut confirmer ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par laurent Gretcha Mar 10 Avr 2012 - 17:22

Carole tout dépend du mode de financement du CAMSP. Si c'est en dotation globale, tous les soins médicaux, dont l'orthophonie, doivent être compris dans le "prix de journée" qu'ils touchent. Donc la cpam n'a pas à payer en plus ce qu'elle paie déjà.
Maintenant il est possible que certains CAMSP ne fonctionnent pas sous ce système. Comment le savoir. Le comptable? La Cpam? Ne sais pas...
Mais comme l'a dit laitmiel, mieux vaut se méfier. Ce n'est pas parce que tt le monde le fait que c'est légal, etc etc..
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par caroleortho Mar 10 Avr 2012 - 21:47

Pfff pour ces précisions : le problème c'est qu'ici la déontologie des orthos...comment dire .... Rolling Eyes
Bref , j'ai du mal à bosser et je crains en refusant cette prise en charge de me griller alors que personne alentour ne les refuse scratch
Merci encore!!!!
caroleortho
caroleortho

Messages : 713
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 46
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par laitmiel Mar 10 Avr 2012 - 21:54

Tu peux accepter la PEC... Mais mets les sous que tu gagnes de côté car la SECU peut te les réclamer en cas de contrôle...

Pourquoi n'appelles-tu pas la CPAM en leur disant que le CAMSP t'a dit de procéder comme ça (sans convention et surtout sans te payer)... Ils te donnent leur réponse et tu seras tranquille...

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par laurent Gretcha Mer 11 Avr 2012 - 0:21

Laitmiel a raison, accepte pour travailler mais renseigne-toi en parallèle. Sauf que plutôt que téléphoner, mieux vaut envoyer un mail ou un courrier (médecin conseil de la cpam, ou médiateur?). Tu seras mieux couverte avec une réponse écrite...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par hélène16 Mer 11 Avr 2012 - 9:21

Je travaille ne sessad en Vendée et ici la sécu a refuser une prise en charge pour un enfnat de notre service suivi en libéral car pas assez de temps en ortho au sein du service...ce refus est intervenu lors du renouvellement car il avait commencé son suivi ortho avant la mise en place du sessad. Je pense que ce n'est que le début
Donc je serais prudente à ta place et contacterais la Cpam en amont par courrier comme dit précédemment.

hélène16

Messages : 253
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par Mia Mer 11 Avr 2012 - 11:18

laurent Gretcha a écrit:Laitmiel a raison, accepte pour travailler mais renseigne-toi en parallèle. Sauf que plutôt que téléphoner, mieux vaut envoyer un mail ou un courrier (médecin conseil de la cpam, ou médiateur?). Tu seras mieux couverte avec une réponse écrite...

En espérant que la CPAM accepte de lui fournir une réponse écrite. Pour la même question mais avec un CMPP, j'ai été baladée d'interlocuteur en interlocuteur, personne ne sachant me répondre, pas même le médecin-conseil. J'ai enfin eu une personne me disant que l'ortho était comprise dans le prix de jour et m'enjoignant à ne pas faire la PEC. Lorsque j'ai demandé une confirmation écrite, on m'a dit que c'était impossible. J'ai alors demandé à ce qu'elle me réponde alors par email, j'attends toujours. wait1
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 11:26

Mia a écrit:
laurent Gretcha a écrit:Laitmiel a raison, accepte pour travailler mais renseigne-toi en parallèle. Sauf que plutôt que téléphoner, mieux vaut envoyer un mail ou un courrier (médecin conseil de la cpam, ou médiateur?). Tu seras mieux couverte avec une réponse écrite...

En espérant que la CPAM accepte de lui fournir une réponse écrite. Pour la même question mais avec un CMPP, j'ai été baladée d'interlocuteur en interlocuteur, personne ne sachant me répondre, pas même le médecin-conseil. J'ai enfin eu une personne me disant que l'ortho était comprise dans le prix de jour et m'enjoignant à ne pas faire la PEC. Lorsque j'ai demandé une confirmation écrite, on m'a dit que c'était impossible. J'ai alors demandé à ce qu'elle me réponde alors par email, j'attends toujours. wait1

tout pareil, sauf qu'après avoir regardé une liste, la personne au tel m'a dit que pour cet établissement, c'était la CPAM qui réglait les séances d'ortho. Mais pas de confirmation écrite.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par scarlett17 Mer 11 Avr 2012 - 12:20

Voilà le courrier que je viens de recevoir de notre CPAM il y a queslques jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui est le plus pénible, je trouve, c'est que les autres acteurs ne jouent pas le jeu : le CAMSP qui ne va pas travailler avec toi, pour ne pas te payer, et les autres collègues, qui ne sont pas conscientes du risque pris.... Mais ce courrier reçu a priori par tous les orthos chez nous, est le 1er du genre. Ca fait plaisir d'avoir quelque chose à opposer aux centres ici.

Encore faut-il que les patients nous préviennent...

Bon courage, j'espère avoir fait avancer la machine... Appelle vite ta caisse, pour avoir son avis. C'est elle qui finira par payer, d'un côté OU de l'autre. flower


scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par Mia Mer 11 Avr 2012 - 12:39

Merci Scarlett ! Au moins maintenant on a les textes de lois précis à opposer aux directeurs des centres qui nous assurent qu'on peut y aller tranquille en se faisant payer par la CPAM. Twisted Evil
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par caroleortho Mer 11 Avr 2012 - 12:44

ok merci! je vais me protéger en disant cela à la maman, tant pis, le bilan n'est pas annulable vu que c'est cet aprem, je ne le prendrai pas en rééducation mais je sais qu'elle trouvera une collègue pour le faire... J'appellerai le médecin du CAMSP lundi, je sens que je vais me faire bien recevoir.... Rolling Eyes
caroleortho
caroleortho

Messages : 713
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 46
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par laurent Gretcha Mer 11 Avr 2012 - 12:58

Comporte-toi en bonne collègue aussi, renseigne également les plus aimables des orthos des alentours... même si tu ne seras peut-être pas très bien reçue, vous avez toutes à y gagner.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par MarcoG Mer 11 Avr 2012 - 14:24

Pour avoir vécu de près ce genre de situation, et des deux côtés de la barrière si je puis dire, tous les directeurs d'établissements d'un certain département d'une certaine association -que je ne citerai pas- font faire (ou ont fait faire, c'est en train de changer un petit peu) du libéral remboursé par la CPAM alors que leurs établissements devraient payer eux-mêmes les PEC. Aucun n'était au courant, de bonne foi ou non, je ne sais pas.

Mais une chose est sûre, il faut avoir une trace écrite de la CPAM. Celle de l'établissement te permettrait juste de te retourner plus facilement contre celui-ci en cas de problème (c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire dans tous les cas).
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par clomatisse Mer 11 Avr 2012 - 15:35

Personnellement j'ai le courrier de la sécu me donnant le feu vert pour une prise en charge en libéral en sus du camps, avec remboursement sécu,
et je réclame donc une ordo du médecin du centre conformément à ce qui m'a été dit dans ce courrier,
et je réclame un courrier au directeur du centre mettant en avant leur manque d'effectif d'ortho justifiant cette prise en charge en libéral.
En vain.
Le directeur aurait dit à la mère de ma patiente "elle n'aurait jamais dû contacter la cpam, d'habitude ils ferment les yeux, mais maintenant..."...et monsieur fait le mort depuis. Suspect strange strange.
Je me remémore avec émotion la conversation téléphonique que j'ai eue avec ce cher être il y a quelques temps, où sur un ton suffisant et paternaliste où il ne manquait que "ma p'tit' demoiselle" à la fin de chacune de ses phrases, il m'a dit "de toute façon, ça fait 20 ans que je suis là, nous avons toujours fonctionné sans ordo du centre, sans papier, et la sécu a toujours remboursé, vous, les orthos, vous vous faites du souci pour rien et en ce moment, -soupir- beaucoup d'orthos me contactent pour la même chose ".

DONC, ô joie, je me retrouve avec une patiente (il s'agit de surdité avec appareillage chez une enfant de 3 ans et demi) avec une demi-journée au camps en groupe et...
soit j'arrête la prise en charge car pas d'ordo du centre (réclamée depuis 1 mois tout de même, mais j'ai droit à des "il faut que je voie....on vous tient au courant...la semaine prochaine...")
soit je continue avec la patiente sur l'ancienne ordo prescrite par le toubib en libéral mais je fais des actes gratuits. et même là, suis-je dans mon bon droit? (mais au moins je ne serai pas tenue de rembourser.)
Chouettissime.
Devinez ce que j'ai choisi, en attendant le bon vouloir du camps Evil or Very Mad , puisque cette enfant ne peut décemment rester sans orthophonie pendant 7 mois.
J'attends donc le prochain rv de ma patiente:
si je n'ai toujours pas d'ordo du centre, je vais me fendre d'un gentil courrier avec copie pour cpam, dirlo du centre, toubib du centre en décrivant cette situation ubuesque et inadmissible.
ça va être jouissif.
clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par c.m Mer 11 Avr 2012 - 15:46

Tu ne peux pas écrire/téléphoner au médecin-conseil, pour en rajouter une couche ?

En vous lisant, je me dis que mes relations avec le CAMSP de mon secteur sont super chouettes !

Sinon, même si ta situation n'est pas franchement rigolote, lire ta prose me fait toujours bien marrer ! Very Happy

c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par emilie22 Sam 14 Avr 2012 - 20:01

bonjour,

Ca bouge chez nous aussi (Charentes Maritimes), la Sécu a bien re-précisé en commission paritaire que tous les établissements devaient payer les libéraux et non la CPAM directement... Des orthos se sont manifestées et on attend des nouvelles...
Question un peu bête mais sait-on combien touche ces établissements pour assurer des séances d'ortho ? Parce que si on fait le calcul de toutes les séances effectuées en libérales auprès de ces enfants, on arrivera vite à un chiffre très important et je doute que les structures puissent réellement tout payer... Ou alors, dans le cas où elles pourraient payer et refusent de le faire alors : où passe tout cet argent ?! Shocked
Un directeur de Sessad refusant de signer une convention m'avait un jour répondu un truc du genre : "vous les orthos vous remuez trop... continuez à faire le mort et la Sécu ne viendra pas faire de contrôle..." affraid !
Les structures sont tout autant coupables que nous, alors pourquoi ce serait à nous de payer en cas de double PEC ??? En toute logique, nous pourrions rembourser les sommes et les structures pourraient nous rembourser puisqu'elles ont été payer pour le faire ?! Non ?
Vivement que ce pb soit résolu en tout cas... Ca prend la tête à force...
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par laurent Gretcha Dim 15 Avr 2012 - 1:36

C'est ben vrai. Il me semble que si on est plus visé, davantage "attaqué", c'est parce qu'on est plus fragile, moins bien défendu, et qu'on porte probablement l'image du libéral qui s'en met plein les fouilles, alors qu'un établissement de soins a un également un rôle social, s'occupe de beaucoup d'enfants bien que ses crédits baissent etc...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par MarcoG Dim 15 Avr 2012 - 16:52

De toute façon en cas de contrôle de la CPAM (qui demandera le remboursement à la personne qu'elle aura payée) il sera facile de se retourner contre l'établissement puisque le travail aura déjà été fait.

Les établissements ne touchent pas suffisamment pour payer à tarif égal ce qu'ils font faire en libéral, c'est sûr. Il y aura forcément des patients sur le carreau.
Mais ce n'est pas une raison pour rentrer dans leur jeu.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par laurent Gretcha Dim 15 Avr 2012 - 23:47

MarcoG a écrit:De toute façon en cas de contrôle de la CPAM (qui demandera le remboursement à la personne qu'elle aura payée) il sera facile de se retourner contre l'établissement puisque le travail aura déjà été fait./////
Marco, je ne pense pas que ce sera facile s'il n'y a pas eu de conventionnement préalable. Ils pourront dire qu'ils ne sont pas au courant, ou qu'ils ne l'avaient pas demandé.
Entièrement d'accord pour le reste.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par MarcoG Lun 16 Avr 2012 - 8:47

Si tu as l'ordo du médecin de l'établissement, si tes CRBO et de synthèse sont apparus en réunion devant témoins, ou si la PEC extérieure est mentionné dans les CR de synthèse de l'établissement (ce qui est toujours le cas), ou encore si ce sont des éducs qui l'amènent à ton cabinet, ils ne pourront pas nier Wink Les cas où il n'y a aucun élément de ce genre doit être rare.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par laurent Gretcha Lun 16 Avr 2012 - 12:31

C'est vrai, ça devrait marcher presque toujours, mais j'étais resté sur le post de Cloma qui n'arrivait pas à avoir une ordo du centre. Sad
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par Patati patata Jeu 19 Avr 2012 - 17:42

J'imagine une situation clinique somme toute très courante et me demande comment la CPAM verrait la chose...

Un enfant suivi par nos soins pour un retard important de langage présente une problématique affective qui nécessite un suivi psychologique et/ou une médiation corporelle. L'orientation vers un CMPP nous semblerait opportune. Supposons que cette structure ne dispose pas de temps d'orthophonie suffisant pour continuer à prendre en charge l'enfant. La confiance, le lien, le transfert installés nous donnent la légitimité de continuer en ce sens. Nous convenons avec la famille, l'enfant et la structure que nous poursuiverons la pec orthophonique et que la structure se chargera de la prise en charge psy.

Il y a aura donc une double prise en charge. Comment les instances envisagent-elles ce cas de figure ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

convention CAMPS Empty Re: convention CAMPS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum