Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par ortho56 le Ven 6 Avr 2012 - 12:19

Padmasana a écrit:Ben en fait, tout dépend des bases de la collaboration établie, ortho56. Quand je repense à mes collaborations, il aurait été pour moi impensable de participer au ménage, tant par le montant de la rétro que par l'ambiance avec la titulaire...

Après, faut voir ce qu'on entend par ménage : si émiphonie lui a demandé de faire son propre bureau ou le reste aussi.

Bref, à partir d'un problème tout bête, il y a plusieurs réponses, qui dépendent de plusieurs paramètres... Si ça, c'est pas une réponse de Normand, je sais pas ce que c'est lol!
Oui, oui et je comprends, je parle d'un problème d'éthique-moral et tout le monde me répond par "contrat" comme si au boulot nous n'étions plus des êtres humains de bon-sens Sad
je ne connais pas le contrat d'emiphonie, je sais que le mien ne parle pas de femme de ménage ... mais de propreté des locaux ... avec ma collabo fait ce qu'elle peut (mais ya propreté et propreté... je n'aimerais pas aller faire pipi chez elle de peur de me chopper un truc ) !!

ortho56

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Padmasana le Ven 6 Avr 2012 - 12:21

Perso, j'ai pas parlé de "contrat". Ceci dit, on est quand même d'accord que la rétro couvre une partie des charges du cabinet. Si ces charges diminuent (arrêt de la femme de ménage) et si on demande une aide à la collaboratrice, le ménage qu'elle ne faisait pas avant, il me semble juste de déduire la moitié du salaire de la rétro.

Après que l'accord, la discussion se passe à l'écrit ou à l'oral, c'est pas vraiment mon problème...

Padmasana

Message par Alain Alvo le Ven 6 Avr 2012 - 12:30

Bonjour les fées du logis !

Bon alors voilà comment je vois les choses (vous faites ce que vous en voulez) :
A mon humble avis, le/la titulaire fournit "par définition" des murs, un sol et un toit "propres" au/à la collab...
Avec toutes les collab que j'ai eues (ouh là!) j'ai toujours fait le ménage dans les deux bureaux (le bureau collab et le mien) et dans la salle d'attente...
Il n'y a que ma collab actuelle qui ait insisté pour nettoyer elle-même son bureau ainsi que la salle d'attente (je ne lui ai pas fait de procès pour ça !)... Si un jour elle me disait qu'elle ne veut plus le faire, je ne verrais aucun inconvénient à reprendre mon activité ménage "à temps plein." sif1 flower

Alain Alvo

Message par emiphonie le Ven 6 Avr 2012 - 12:32

Bonjour à tous et à toutes,

n'étant décidemment pas douée pour l'informatique, j'ai fait un gros bug!

Je vous repose donc ma question initiale: je n'ai plus de femme de ménage et ai demandé à ma collabo s'il était possible de nous partager le nettoyage des communs une semaine sur deux (maximum 15 minutes pour tout faire)
Refus de ma collabo. D'où ma question: dois-je faire un avenant? suis-je en "droit" de lui demander de participer?

Il n'était fait mention nulle part de la présence de la femme de ménage dans mon contrat et le reglement de ses prestations n'était pas inclus dans la rétro.
C'est moi qui payait tout.Les charges ne changent donc pas.

En tout cas, je vous remercie de vos réponses et suis surprise de voir qu'il y en ait autant. Smile

emiphonie

Message par laitmiel le Ven 6 Avr 2012 - 13:15

Entièrement d'accord avec Ortho56...

Je comprends que l'on fixe le maximum de choses par contrat mais je trouve qu'il s'agit là d'un problème humain, que l'on ne peut pas prévoir TOUT ce qui peut se passer dans une collaboration, et que c'est bien aussi de régler certaines choses quand elles se présentent.
Cette histoire de contrat qui préciserait quoi faire en cas de femme de ménage en arrêt maladie/voisin qui arrache les plaques de la collaboratrice/qui répond au téléphone et avec quel message d'accueil/etc. c'est oublier que l'on choisit quelqu'un en premier lieu, avec lequel on espère fonctionner en bonne intelligence.

Le contrat qui dit tout tout tout s'apparente pour moi à un tout sécuritaire, très "ambiance états-unis", où seul ce qui est écrit compte et où l'on ne peut plus discuter autour d'une table ou même d'un verre et parler de ce qui arrive.

Un peu triste le climat actuel vous ne trouvez pas ??

L.

laitmiel

Message par ortho56 le Ven 6 Avr 2012 - 13:27

laitmiel a écrit:Entièrement d'accord avec Ortho56...

Je comprends que l'on fixe le maximum de choses par contrat mais je trouve qu'il s'agit là d'un problème humain, que l'on ne peut pas prévoir TOUT ce qui peut se passer dans une collaboration, et que c'est bien aussi de régler certaines choses quand elles se présentent.
Cette histoire de contrat qui préciserait quoi faire en cas de femme de ménage en arrêt maladie/voisin qui arrache les plaques de la collaboratrice/qui répond au téléphone et avec quel message d'accueil/etc. c'est oublier que l'on choisit quelqu'un en premier lieu, avec lequel on espère fonctionner en bonne intelligence.

Le contrat qui dit tout tout tout s'apparente pour moi à un tout sécuritaire, très "ambiance états-unis", où seul ce qui est écrit compte et où l'on ne peut plus discuter autour d'une table ou même d'un verre et parler de ce qui arrive.

Un peu triste le climat actuel vous ne trouvez pas ??

merci de votre témoignage, j'avais peur d'être la seule à prendre en compte le facteur humain ...
Et message au collabo qui se sentent redevable de rien, sous prétexte qu'elle rétrocède (trop : 25% de 35 patients ou de 60 c sûr, c pas la même somme mais ça reste 25% quand même !!), imaginez-vous dans le cas inverse, avoir signé un contrat dans lequel on ne mentionne pas de femme de ménage et 6mois plus tard, la bouche en coeur, votre titulaire, vous dit faire appel aux services de nettoyage et vous augmenter votre rétro par la même occasion ... Honnêtement je pense que beaucoup rueraient dans les brancards. Et puis vous aussi vous faîtes pipi dans les toilettes, pourquoi cela serait à la titulaire de nettoyer vos "souillures" ... Franchement, 30min max une semaine sur 2, chacune faisant un pas vers l'autre, un peu de bon-sens et les choses rentreraient dans l'ordre sans animosité !

Dernière édition par propylene le Ven 6 Avr 2012 - 14:20, édité 1 fois (Raison : balises ;))

ortho56

Message par laitmiel le Ven 6 Avr 2012 - 13:39

Ortho56,

Je tiens à préciser qu'ici je ne prends pas position en disant : c'est à la collaboratrice de faire aussi sa part ou l'inverse. Je pense simplement qu'une discussion intelligente doit avoir lieu. En fonction de la relation entre la titulaire et sa collaboratrice on trouve plusieurs situations.

Lorsque j'étais collaboratrice j'étais complètement livrée à moi-même, les conditions de travail n'étaient pas idéales, je n'étais pas payée l'acte effectué mais à l'acte réglé alors qu'à l'inverse je devais faire ma rétrocession sur ce que je travaillais...

Dans ces conditions-là une demande de ma titulaire, qui m'aurait semblé exagérée aurait été directement refusée...

Chaque cas est unique !
Ce qui ne l'est pas c'est de parler et se mettre d'accord... Et j'ose espérer qu'on peut encore communiquer sans forcément mettre des clauses de contrat sous les yeux de l'autre.

L.

laitmiel

Message par Padmasana le Ven 6 Avr 2012 - 14:00

laitmiel a écrit:Lorsque j'étais collaboratrice j'étais complètement livrée à moi-même, les conditions de travail n'étaient pas idéales, je n'étais pas payée l'acte effectué mais à l'acte réglé alors qu'à l'inverse je devais faire ma rétrocession sur ce que je travaillais...

Dans ces conditions-là une demande de ma titulaire, qui m'aurait semblé exagérée aurait été directement refusée...

Exactement comme moi...

Ortho56, je sais pas, je n'ai jamais pris de collaboratrice et ce n'est pas prévu pour les prochaines années, mais il y a un truc que je comprends pas dans ce que tu dis (de manière un peu agressive, je trouve)... 25% de 35 patients ou 60 patients, même si en sommes brutes c'est trèèèèès différent, ça fait toujours 1/4 des revenus. Soit en ce qui me concerne, beaucoup plus que mes charges mensuelles en tant que titulaire (je ne travaille pas dans une zone où l'immo coûte bonbon). C'est comme ça, c'est le jeu, je n'ai jamais rechigné à la payer, car les services rendus sont nombreux ! C'est un échange de bons procédés. La rétro permet au titulaire de subvenir aux besoins des patients et à ceux de la collaboratrice, tout en recevant une aide financière pour permettre de payer le surplus lié à la collaboratrice. Je ne crois pas qu'un titulaire perde de l'argent avec une rétro à 25%, si ?

Dans un cabinet où je travaillais, la titulaire avait une secrétaire à mi-temps ! S'était achetée une nouvelle voiture pendant que je roulais dans une poubelle et a très mal vécu mon départ, ayant calculé son budget prévisionnel sur les rétros. Dans ce contexte, je n'aurais pas pu accepter le ménage.

Après, imaginons une super collaboration, basée sur la gentillesse (se rendre des services anodins mais agréables), le respect, les échanges professionnels, le tout basé sur une rétro ajustée et révisable au fil du temps qui passe, bien sûr que je participerais sans problème aux besoins du cabinet !

Padmasana

Message par Evi le Ven 6 Avr 2012 - 14:06

Je suis d'accord avec vous sur le principe bien évidemment. Mais je me méfie des "rapports humains" Crying or Very sad

Evi

Message par Invité le Ven 6 Avr 2012 - 14:14

Evi a écrit:Je suis d'accord avec vous sur le principe bien évidemment. Mais je me méfie des "rapports humains" Crying or Very sad

idem.....pour avoir vécu une association calamiteuse, et connaître depuis quelques mois un partage de locaux à 4 qui se passe on ne peut mieux, je pense qu'il faut faire des contrats qui prennent en compte le plus possible de situations.

En ce qui concerne le ménage, ce qui semble un détail pour les un(e)s, peut sembler énorme à d'autres.
Je crois aussi qu'on n'envisage pas les "corvées" de la même manière selon qu'on est titulaire ou collaboratrice, et en fonction de la relation, de comment on travaille ensemble.

15 à 30 mn, ça ne paraît pas grandchose quand on est titulaire.
Maintenant, du point de vue de la collab, si cela n'était pas prévu, si elle a l'impression de payer une forte rétro, si la relation avec la titulaire laisse à désirer, si tout se discute à coup de discussions de marchands de tapis.....ça peut être mal vécu!

Ben, ça fait pas avancer le schmilblick d'Emiphonie ça!! Very Happy

Invité
Invité

Message par Jess le Ven 6 Avr 2012 - 14:26

Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice du ménage Razz
Je suis collaboratrice, et nous avions une femme de ménage payée par ma titulaire.
Effectivement je paye une rétro de 25% pour 40/45rdv par semaine, (en sachant que le loyer est de 700 euros... ben moi je trouve que ça fait beaucoup effectivement).

Ma titulaire ne m'a jamais demandé de faire le ménage à sa place depuis que nous n'avons plus la femme de ménage. Je n'ai pas envie de le faire, et le montant de ma rétro me coince aussi dans l'investissement du cabinet.

Maintenant, je m'entends très bien avec ma titulaire, et je fais spontanément des petites choses en me disant "ça lui fera plaisir de ne pas avoir à sortir les poubelles cette fois-ci".

Je pense que ne pas avoir de femme de ménage, dans le cas d'Empiphonie, ne devrait pas donner lieu à une diminution de rétro. Si diminution il y a, ce serait pour d'autres raisons clairement explicitées au moment de la renégociation du contrat. Par contre, je comprend que la collab n'ait pas envie de participer au ménage. Pourquoi? parce que si ça fait le même chemin que dans ma tête cela donne ça:
- je paye 1200€ par mois de rétro en moyenne, donc je couvre un loyer/charges/fournitures toute seule
- je fais mon ménage
- j'achète mon matos au fur et à mesure
- les patients appellent de plus en plus en donnant mon nom...
Pourquoi ne pas créer mon propre cabinet finalement?

Bon je ne pense pas avoir fait avancer tout ça, mais j'avais envie de donner mon ressenti Surprised

Jess

Message par MarcoG le Ven 6 Avr 2012 - 14:26

Et si vous faisiez comme moi : pas de collaboratrice ! Tout est bien plus simple tout seul !

Bon, j'avoue, j'ai mon temps partiel en IME pour compenser et avoir ma dose de "rapports humains" Rolling Eyes

MarcoG

Message par Evi le Ven 6 Avr 2012 - 14:47

Idem que Marco Very Happy Pas de collaboratrice. Je n'en ai jamais eu(e) alors que je l'ai été... Je ne cautionne pas ce type de statut en ce qui me concerne.

Evi

Message par Admin le Ven 6 Avr 2012 - 14:55

Idem : statut trop équivoque, trop sujet à problèmes, trop flou, trop déséquilibré.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par emiphonie le Ven 6 Avr 2012 - 15:04

"En ce qui concerne le ménage, ce qui semble un détail pour les un(e)s, peut sembler énorme à d'autres.
Je crois aussi qu'on n'envisage pas les "corvées" de la même manière selon qu'on est titulaire ou collaboratrice, et en fonction de la relation, de comment on travaille ensemble.

Maintenant, du point de vue de la collab, si cela n'était pas prévu, si elle a l'impression de payer une forte rétro, si la relation avec la titulaire laisse à désirer, si tout se discute à coup de discussions de marchands de tapis.....ça peut être mal vécu!"

Pour te répondre, je n'ai pas l'impression d'être dans ce type de relation, étant toujours dispo pour ma collabo (je reste souvent entre trois et quatre heures par semaine au cab à sa demande pour lui donner des conseils, lui montrer des bilans etc...). Quant à la rétro, elle est plus que raisonnable et ne me rapporte pas grand chose compte-tenu de l'équation temps passé au cabinet (avec chauffage, lumière allumée même si le bureau est inondé de soleil, appels à l'étranger et en national mais aussi sur les portables etc.... / patient réellement pris, mais ça c'est une autre histoire.

J'avais décidé de tenter le coup afin de partager les locaux mais surtout les expériences...et pas pour me prendre la tête Exclamation

emiphonie

Message par ortho56 le Ven 6 Avr 2012 - 15:11

Padmasana a écrit:
laitmiel a écrit:Lorsque j'étais collaboratrice j'étais complètement livrée à moi-même, les conditions de travail n'étaient pas idéales, je n'étais pas payée l'acte effectué mais à l'acte réglé alors qu'à l'inverse je devais faire ma rétrocession sur ce que je travaillais...

Exactement comme moi...

Ortho56, je sais pas, je n'ai jamais pris de collaboratrice et ce n'est pas prévu pour les prochaines années, mais il y a un truc que je comprends pas dans ce que tu dis (de manière un peu agressive, je trouve)... 25% de 35 patients ou 60 patients, même si en sommes brutes c'est trèèèèès différent, ça fait toujours 1/4 des revenus. Soit en ce qui me concerne, beaucoup plus que mes charges mensuelles en tant que titulaire (je ne travaille pas dans une zone où l'immo coûte bonbon). C'est comme ça, c'est le jeu, je n'ai jamais rechigné à la payer, car les services rendus sont nombreux ! C'est un échange de bons procédés. La rétro permet au titulaire de subvenir aux besoins des patients et à ceux de la collaboratrice, tout en recevant une aide financière pour permettre de payer le surplus lié à la collaboratrice. Je ne crois pas qu'un titulaire perde de l'argent avec une rétro à 25%, si ?

Dans un cabinet où je travaillais, la titulaire avait une secrétaire à mi-temps ! S'était achetée une nouvelle voiture pendant que je roulais dans une poubelle et a très mal vécu mon départ, ayant calculé son budget prévisionnel sur les rétros. Dans ce contexte, je n'aurais pas pu accepter le ménage.

Après, imaginons une super collaboration, basée sur la gentillesse (se rendre des services anodins mais agréables), le respect, les échanges professionnels, le tout basé sur une rétro ajustée et révisable au fil du temps qui passe, bien sûr que je participerais sans problème aux besoins du cabinet !

à padmasana (je recommence, mon post n'a pas été pris en compte) ...
Je disais qu'il n'y avait rien d'agressif dans mon commentaire et que seul le ton de celui qui le lisait, lui prêtait certaines intentions.
J'ai été collaboratrice pdt 2ans et j'ai toujours fermé ma bouche, bien contente d'avoir du taff (à l'époque, la loi 2005 n'était pas passée Wink). Je ne me suis d'ailleurs jamais posée la question de savoir qui devait faire le ménage, c'est sale c'est sous mes yeux, je ne les ferme pas, je nettoie ... (c'est tjrs plus sympa pour les patients).
Depuis que je suis titulaire, je pense ne pas être chiante avec une rétro de 20% et rien du tout absolument rien sur les domiciles par contre, en contrepartie, je donne tout : PQ, produit vaisselle, lave-main antibactériologique, tasse pour le thé, timbres, biscuits pour la collation ..., je vide ttes les poubelles (j'évite un peu le bureau pour ne pas être taxée de fouineuse), je vais la vaisselle et le ménage (à 4pattes à 7mois de grossesse sans que personne ne lève le petit doigt) alors qu'il y a une bonne ambiance au cab (on m'a déjà demandée de renouveler pour l'année prochaine). pas question est pourquoi le ménage incomberait-il seul à la titulaire ? vous seriez propriétaire d'un appart que vous loueriez, iriez-vous chez ces gens faire le ménage chaque semaine sous prétexte d'être propriétaire (titulaire de ce bien immobilier) ??

Ps : 25% de 40patients n'ont jamais fait 1200euros par mois, ou alors je me suis bien fait plumer !!!!!!

ortho56

Message par Padmasana le Ven 6 Avr 2012 - 15:16

Ortho56, cool, on respire un grand coup. flower

En fait, on relate chacun nos expériences positives ou négatives sur la collaboration et nos réactions hypothétiques dans le cas du ménage. En effet, le ménage à 7 mois, c'est pas glop, j'ai vécu. Pour autant, je suis titulaire et associée, ma collègue ne m'a jamais proposé un allègement de mes tâches ménagères en fin de grossesse, comme quoi, je ne sais pas si le statut change grand-chose !

Tu fais la vaisselle de ta collaboratrice ? Ou alors j'ai mal compris ?

Padmasana

Message par ortho56 le Ven 6 Avr 2012 - 15:19

emiphonie a écrit:"En ce qui concerne le ménage, ce qui semble un détail pour les un(e)s, peut sembler énorme à d'autres.

Maintenant, du point de vue de la collab, si cela n'était pas prévu, si elle a l'impression de payer une forte rétro, si la relation avec la titulaire laisse à désirer, si tout se discute à coup de discussions de marchands de tapis.....ça peut être mal vécu!"

Pour te répondre, je n'ai pas l'impression d'être dans ce type de relation, étant toujours dispo pour ma collabo (je reste souvent entre trois et quatre heures par semaine au cab à sa demande pour lui donner des conseils, lui montrer des bilans etc...). Quant à la rétro, elle est plus que raisonnable et ne me rapporte pas grand chose compte-tenu de l'équation temps passé au cabinet (avec chauffage, lumière allumée même si le bureau est inondé de soleil, appels à l'étranger et en national mais aussi sur les portables etc.... / patient réellement pris, mais ça c'est une autre histoire.

J'avais décidé de tenter le coup afin de partager les locaux mais surtout les expériences...et pas pour me prendre la tête Exclamation

Idem sous prétexte que ça ne lui appartient pas ou sous couvert d'une rétrocession, ma collabo laisse aussi les lumières en plein jour le chauffage sur 5, alors qu'il fait 21°C, les ordi ou imprimantes en veille tout le wkend Wink
Il est vrai que c'était aussi pour un partage et une richesse d'expérience mais cette loi 2005 qui couvre les collabos au détriment des titulaires fait que je vais arrêter les frais, ne plus prendre de collab (et pourvu que ce statut disparaisse) pour ne faire que des "exercices libres en commun" car si on ne peut déjà pas partager le ménage, comment partager un métier ?

ortho56

Message par Padmasana le Ven 6 Avr 2012 - 15:21

Et tu ne peux pas lui parler de son rythme de travail dispendieux ?

Padmasana

Message par emiphonie le Ven 6 Avr 2012 - 15:23

ortho56 a écrit:
emiphonie a écrit:"En ce qui concerne le ménage, ce qui semble un détail pour les un(e)s, peut sembler énorme à d'autres.

Idem sous prétexte que ça ne lui appartient pas ou sous couvert d'une rétrocession, ma collabo laisse aussi les lumières en plein jour le chauffage sur 5, alors qu'il fait 21°C, les ordi ou imprimantes en veille tout le wkend Wink
Il est vrai que c'était aussi pour un partage et une richesse d'expérience mais cette loi 2005 qui couvre les collabos au détriment des titulaires fait que je vais arrêter les frais, ne plus prendre de collab (et pourvu que ce statut disparaisse) pour ne faire que des "exercices libres en commun" car si on ne peut déjà pas partager le ménage, comment partager un métier ?

idem.....malheureusement.... En même temps, j'ai du mal à imaginer ma collabo qui se targue de travailler très peu (et d'avoir la prime pour l'emploi), qui ne se baissera pas pour ramasser un papier par terre dans la salle d'attente et qui me pose des questions toutes les cinq minutes (même quand je suis en vacances) être en charge d'un cabinet....

emiphonie

Message par ortho56 le Ven 6 Avr 2012 - 15:29

Padmasana a écrit:Ortho56, cool, on respire un grand coup. flower

En fait, on relate chacun nos expériences positives ou négatives sur la collaboration et nos réactions hypothétiques dans le cas du ménage. En effet, le ménage à 7 mois, c'est pas glop, j'ai vécu. Pour autant, je suis titulaire et associée, ma collègue ne m'a jamais proposé un allègement de mes tâches ménagères en fin de grossesse, comme quoi, je ne sais pas si le statut change grand-chose !

Tu fais la vaisselle de ta collaboratrice ? Ou alors j'ai mal compris ?

nan, nan t'inquiète, je suis détendue du "slip" ...
tu as très bien compris !! je fais la vaisselle de ma collabo (ses poubelles et même ses *****************************, ce n'est pas mon cas) et je passe le soir dans son bureau récupérer son thé etc ... sinon elle laisse pourrir (et oui, le thé pourri : plein de moisissure sur le dessus de l'eau) : tout ça fait parti du ménage et pourtant je n'en suis pas responsable, mais si je ne le fais pas, je sais que ça ne sera pas fait, j'ai une collabo enfin une assistée très sympathique au demeurant. C'est pour ça que mon point de vue est : partage du ménage car chacune salit, pourquoi seule la titulaire devrait le faire ? (je lui poste même son courrier car c'est trop dur d'ouvrir son tiroir et de se servir dans son carnet de timbres que je lui ai acheté (comme chaque mois avec tout son trousseau de bonne orthophoniste Wink )
M'enfin, il ne s'agissait pas de moi mais du témoignage de émiphonie qui m'interpelait Wink et de ce fameux ménage que personne ne veut faire alors que tout le monde salit (et ce n'est pas une question de charge ou de rétro puisque je n'ai jamais eu de femme de ménage)

Note d'Admin : un peu trop glauque, j'ai retiré un détail peu ragoûtant

ortho56

Message par ortho56 le Ven 6 Avr 2012 - 15:39

Padmasana a écrit:Et tu ne peux pas lui parler de son rythme de travail dispendieux ?

C'est fait ... et même écrit sur un cahier de liaison mais ça semble entrer par une oreille .... et je ne pense pas qu'aux frais qui pourraient être allégés mais surtout à la Planète... Pour moi ça va avec le ménage, c'est du même acabit !! Ces comportements-là ne me semblent pas dû à une rétro trop élevée (car je ne suis qu'à 20% avec domicile gratuit) mais à une éducation et façon de faire. Serait-elle plus sensible si tout cela lui appartenait ou si elle ouvrait les factures ??, je ne suis pas sûre Sad

ortho56

Message par Invité le Ven 6 Avr 2012 - 16:16

MarcoG a écrit:Et si vous faisiez comme moi : pas de collaboratrice ! Tout est bien plus simple tout seul !

Bon, j'avoue, j'ai mon temps partiel en IME pour compenser et avoir ma dose de "rapports humains" Rolling Eyes

idem......malgré l'abondance de travail, JAMAIS de collab, et aucune envie de fonctionner avec ce statut!!

Invité
Invité

Message par Claudie le Ven 6 Avr 2012 - 16:39

Mes asociées et moi avons une collaboratrice, mais il ne nous viendrait pas à l'esprit de lui demander de faire le ménage...
Donc, nous payons une femme de ménage pour le cabinet.
La collaboration se passe trés bien, nous nous respectons et nous entraidons , et je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que pour nous toutes, le statut de collaboratrice est purement formel , c'est un service rendu réciproque, sans arrière-pensées ni calcul.
Du reste, notre collaboratrice a souhaité régler tous les mois une somme forfaitaire, et elle dit que pour elle c'est un loyer, sans plus.
Je pense que toute situation a ses avantages et ses inconvénients , mais si les personnes impliquées sont sincères et honnêtes , si elles sont de bonne foi , il n'y a aucune raison pour que les choses se passent mal...

Claudie

Message par Alain Alvo le Ven 6 Avr 2012 - 16:56

Bonsoir Claudie.

Pour ton message : top1
Je rajouterai simplement que chacun(e) d'entre nous, titulaire ou collab., avons/avons eu des expériences heureuses et malheureuses, et qu'il y aurait sûrement de quoi écrire une bible en multiples tomes pour tout relater (et encore !)

Bref, nous sommes, autant que je sache, et comme d'autres l'ont dit sur ce fil, des humains avec une intelligence... humaine : sachons nous en servir, ça veut dire que, quand quelque chose coince, ouvrons nos bouches et discutons et si le(s) désaccord(s) subsiste(nt) (pour des choses qui en valent la peine) ou si le dialogue n'est plus possible, mettons fin à une situation qui devient... compliquée. flower

Alain Alvo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:59

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut