Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

compta et exercice à frais communs

5 participants

Aller en bas

compta et exercice à frais communs Empty compta et exercice à frais communs

Message par emmacamalex Mar 10 Avr 2012 - 23:40

2011 est notre première année d'association sous ce régime et je suis un peu perdue au moment de finaliser ma compta.
voici comment nous fonctionnons : chaque mois nous versons chacune sur un compte bancaire commun une somme correspondant à notre part du loyer + 100€ de "provisions" pour les charges EDF, internet, papeterie...
J'ai calculé combien j'avais versé en tout pour le loyer, et partagé en 2 les charges edf, ptt etc... que je pense déduire de chacun de ces postes. Est-ce comme ça que vous procédez? au 31/12 notre compte bancaire avait un solde positif, que faut-il en faire????

merci pour vos réponses à ces questionnements de dernière minute...

emmacamalex

Messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

compta et exercice à frais communs Empty Re: compta et exercice à frais communs

Message par laurent Gretcha Mer 11 Avr 2012 - 0:52

Je vais te dire comment ça se passe pour nous, en SCM, tu verras si ces infos peuvent te servir.
Au niveau fonctionnement, c'est un peu pareil. Prélèvement mensuel, avec de temps en temps des réajustements (en plus ou en moins).
Ce qui change c'est que la compta de la SCM est faite par un cabinet comptable, qui nous fournit chaque année le récapitulatif et la répartition des dépenses.
L'AGAO me demande la photocopie de cet avis. Je remplis la déclaration sur leur site, et sur le récapitulatif annuel (double page du livre de compte) je rajoute à la main les rubriques nécessaires avec les montants relevés dans le récapitulatif. Les débits mensuels pour la scm apparaissent donc sur le livre comptable, mais ne sont pas pris en compte.
C'est bon pour toi? Suis pas sûr... Sad
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

compta et exercice à frais communs Empty Re: compta et exercice à frais communs

Message par emmacamalex Mer 11 Avr 2012 - 14:25

Merci pour cette réponse rapide, et très claire! j'ai fait la compta du compte commun et pensais joindre le justif, donc ouf! je suis dans le vrai... par contre les virements mensuels du compte pro, je les affecte en prélèvements perso alors? puisqu'effectivement ils n'apparaissent pas en compta...
merci d'avance pour cette petite précision...

pff... chaque année au mois d'avril je me maudis de ne pas avoir de comptable...
le pire c'est que ça fait 20 ans que ça dure!!!

emmacamalex

Messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

compta et exercice à frais communs Empty Re: compta et exercice à frais communs

Message par laurent Gretcha Mer 11 Avr 2012 - 14:44

Pour les prélèvements pour le commun, j'ai une colonne spéciale compte SCM, et ce n'est pas celle de mes prélèvements perso... Ça revient probablement au même (puisque les sommes de l'exercice commun) seront retirées quand même) mais c'est comme ça que l'AGAO demande de procéder, et c'est assez clair.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

compta et exercice à frais communs Empty Re: compta et exercice à frais communs

Message par trois_bulles Mer 11 Avr 2012 - 14:53

Je suis dans ton cas de figure emmacamalex (exercice à frais commun)
Pour nous:
virement mensuel pour tout ce qui est prélevé du compte commun (loyer charges etc), que je note dans la colonne "apport scm ou compte commun" dans ma compta.
Je fais ensuite une compta séparée pour le compte commun, et je divise les montants totaux de chaque colonne par deux. Le comptable de l'agao m'a dit ensuite de rajouter 2 lignes sur ma compta pro,
avec 1ère ligne: les montants du compte commun,
et une autre ligne de total : [somme compte pro+compte commun]
l'agao ne m'a pas demandé de justificatif particulier par contre
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

compta et exercice à frais communs Empty Re: compta et exercice à frais communs

Message par emmacamalex Mer 11 Avr 2012 - 15:27

merci, merci!
vous m'avez rassurée...
mais comment je faisais avant de connaître OG?????

emmacamalex

Messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

compta et exercice à frais communs Empty Re: compta et exercice à frais communs

Message par Admin Mer 11 Avr 2012 - 15:32

flowers

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

compta et exercice à frais communs Empty Re: compta et exercice à frais communs

Message par lys Lun 2 Juil 2012 - 15:05

Bonjour,
je fais remonter le post pour une petite question sur le contrat d'exercice en commun.
Nous allons prochainement nous associer avec ma collègue et ne souhaitons pas créer de SCM.
Pour l'aspect comptable somme nous obligées d'ouvrir un compte-joint? Car je me demandais s'il n'était pas possible que ma collègue continue à régler toutes ces dépenses et que je lui fasse un chèque global en fin de mois correspondant à la moitié de la somme totale.
Mais j'imagine que pour que les factures aient une valeur comptable (loyers, EDF, tél,...), il faut que nos deux noms apparaissent impérativement sur celles-ci...
Comment fonctionnent ceux qui n'ont qu'un contrat d'exercice en commun qui les lie? Merci d'éclairer ma lanterne help1 !!
lys
lys

Messages : 705
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

compta et exercice à frais communs Empty Re: compta et exercice à frais communs

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 15:41

Bonjour Lys,
je crois qu'il y a plusieurs manières de procéder.
En ce qui me concerne, lorsque j'étais avec mon ex-associée, nous avions ouvert un compte commun et tout était prélevé dessus; nous faisions à tour de rôle la compta simplissime et l'AGA nous demandait de remplir un tableau des dépenses communes.
Maintenant que je suis ailleurs avec 3 autres personnes, il y a aussi un compte commun et chacune verse la même somme (mais cela est à décider dans le contrat d'exercice en commun).
Je trouve cela assez simple et clair mais je sais que certains préfèrent se "partager" les factures et effectuer des remboursements.

Depuis que j'ai changé de cabinet, je crois que les factures sont au nom du cabinet( "cabinet d'orthophonie" ) ou peut-être au nom de l'une de la plus ancienne d'entre nous ici......je ne sais pas trop! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compta et exercice à frais communs Empty Re: compta et exercice à frais communs

Message par trois_bulles Lun 2 Juil 2012 - 16:23

mon associée et moi avions commencé en prenant en charge les factures à tour de rôle, puis en nous reversant l'une l'autre la moitié (le temps d'ouvrir un compte joint, on avait un peu tardé dans les démarches). Mais au niveau compta, j'ai trouvé ça trèès compliqué (notamment parce qu'on a mélangé des virements pro et persos, ou qu'on a fait des mics macs de versements sans rien noter, donc en compta, on ne comprenait plus quel calcul on avait fait Embarassed )

Donc, je conseille plutôt le compte joint
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

compta et exercice à frais communs Empty Re: compta et exercice à frais communs

Message par lys Lun 2 Juil 2012 - 19:46

Ok! Merci Sabine et trois_bulles pour le partage de vos expériences!!
En route pour le compte-joint!!
lys
lys

Messages : 705
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

compta et exercice à frais communs Empty Re: compta et exercice à frais communs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum