Conseil collaboration

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil collaboration

Message par shalamarette le Mar 4 Mai 2010 - 20:44

Bonjour,

On me propose une collaboration dans un cabinet de deux orthophonistes titulaires. Il y a deux bureaux, je travaillerai un jour dans le bureau de l'une et un jour dans le bureau de l'autre (soit deux jours par semaine).

On me propose une rétrocession basée sur les frais du cab divisés à parts égales par trois. Je suis un peu embêtée car les ortho titulaires vont travailler deux fois plus que moi par semaine. Est-ce une habitude courante ou dois-je demander de revoir le calcul au prorata de journées passées dans le cab ?

Merci pour vos réponses éclairées.

shalamarette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil collaboration

Message par Invité le Mar 4 Mai 2010 - 20:58

Surtout demander un bureau indépendant pour être libre de son emploi du temps...

Invité
Invité

Message par propylene le Mar 4 Mai 2010 - 21:37

bonjour,
Pour déterminer ce qui serait le plus juste pour toi, peux-tu avoir le montant des frais du cabinet sur un an?
De cette façon, tu pourras voir si :
(Total des frais sur un an ÷ 12)÷3 est < ou > ou = à x% de rétrocession sur tes recettes

Tout le monde à compris ou je suis le seul à me comprendre? merci1

propylene
Admin

Message par Marie le Mar 4 Mai 2010 - 22:34

Si ce n'est pas toi qui décide de limiter ton temps de travail à 2 jours par semaine, je ne trouve pas ça juste de diviser les frais par 3 (surtout que tu n'auras pas de bureau perso !).
Mais bon, ça vaut le coût de faire le calcul pour savoir ce qui serait le plus intéressant pour toi.

Marie

Message par laurent Gretcha le Mar 4 Mai 2010 - 23:22

propylene a écrit:Pour déterminer ce qui serait le plus juste pour toi, peux-tu avoir le montant des frais du cabinet sur un an?
De cette façon, tu pourras voir si :
(Total des frais sur un an ÷ 12)÷3 est < ou > ou = à x% de rétrocession sur tes recettes
Tout le monde à compris ou je suis le seul à me comprendre?
Thomas, ce que moi j'ai compris, c'est que les titulaires ne lui donnent pas le choix: elles veulent déterminer le taux de rétro pour arriver à lui faire payer le tiers des frais du cabinet...
Sinon ré-explique nous ces salamalecs, shalamarette Smile

laurent Gretcha

Message par shalamarette le Mar 4 Mai 2010 - 23:33

oui c'est ça Laurent.

Et j'ai calculé, 30% de deux journées de rdv aux nombres de rdv qu'elles me proposent correspond bien à 1/3 des charges du cab (loyer, élec, téléphone, femme de ménage, eau, assurance local)

shalamarette

Message par laurent Gretcha le Mer 5 Mai 2010 - 0:35

Suite à ce message, j'avais répondu un peu plus longuement tout à l'heure, mais mon mail semble s'être perdu, probablement kidnappé par des trolls blagueurs ou malfaisants. Il y en aurait donc ici aussi?? Smile
shalamarette a écrit:On me propose une rétrocession basée sur les frais du cab divisés à parts égales par trois. Je suis un peu embêtée car les ortho titulaires vont travailler deux fois plus que moi par semaine. Est-ce une habitude courante ou dois-je demander de revoir le calcul au prorata de journées passées dans le cab ?
• habitude? il n'y en a pas vraiment, dans ce domaine (collab) comme pour tous les autres
• logique, pas vraiment non plus parce que tu travaillerais 4xmoins qu'une titulaire, en payant le même montant de charges. Ou alors on considère que tu "achètes" le planing. Et là ça dépend de tes envies, du temps que tu resteras etc.
• mais je rejoins les collègues sur un point: à mon avis, et si tu as le choix, il vaut mieux éviter de t'engager si tu n'as pas (de bureau mais surtout) de latitude pour gérer ton planing...

laurent Gretcha

Message par propylene le Mer 5 Mai 2010 - 10:24

Ok! je pense avoir tout compris!
Si les charges/frais représentent l'équivalent d'une rétro de 30%: ça ne me choque pas.
On peut certes toujours trouver moins mais il faut prendre en considération que beaucoup de frais sont fixes et indépendants du temps de présence (loyer, abonnements edf, téléphone, internet, eau, chauffage...).

Dernière édition par propylene le Mer 5 Mai 2010 - 10:46, édité 1 fois

propylene
Admin

Message par shalamarette le Mer 5 Mai 2010 - 10:33

Effectivement ma question portait juste sur le fait que je passe 2fois moins de temps que les titulaires (en travaillant dans leurs bureaux) et que je paie la même part pour les charges (et non pas au prorata).

Concernant la question du bureau indépendant, pour presque toutes les offres de collab que j'ai trouvées dans ma région (seulement une offre sur 5), on ne me propose qu'un partage de bureau (soit dans le cadre d'un temps partiel, soit dans le cadre d'une activité sur deux cabinets). On nous a appris en cours que la collab doit avoir son bureau pour gérer son emploi du temps mais dans la réalité du terrain ce n'est que rarement le cas. Du coup, pour travailler, j'ai pas vraiment le choix.

J'ai bien pensé à une installation mais toutes les orthos que j'ai eues au téléphone dans la région m'ont renvoyée dans mes buts en me disant qu'elles n'étaient pas surchargées et qu'il n'y avait pas de travail. Et là, on touche à un autre problème, comment délier le vrai du faux sachant qu'une amie ne trouve aucune place pour son fils... Bref c'est certainement un autre débat.

En tous cas, merci pour vos réponses et bonne journée.

shalamarette

Message par Marie le Mer 5 Mai 2010 - 10:41

Tu dis que tu as 5 offres de collaboration dans ta région... Il y a donc du travail...
Pour délier le vrai du faux : appelle les médecins, parle avec des parents voire, appelle les orthos en demandant une prise en charge , tu verras bien ce qu'elles te répondront Wink
Si elles te disent : "désolé ma pauv' dame, on n'a plus de place mais on vous met sur liste d'attente..."
Tu auras ta réponse ! Very Happy

Marie

Message par laurent Gretcha le Mer 5 Mai 2010 - 10:50

Pas de possibilité d'install mais propositions de collaboration ??
Mad Mad

laurent Gretcha

Message par Alain Alvo le Mer 5 Mai 2010 - 10:56

Bonjour Shalamarette. Il me semble que l'entente à deux n'étant déjà pas toujours évidente, si tu peux éviter une (potentielle, certes) mésentente à trois, fais-le, et essaie de trouver une autre collaboration avec un(e) seul(e) titulaire et surtout la liberté, c'est à dire un bureau et des horaires libres (ou alors tente une installation ...)
Scénarios(ou scenarii) catastrophes :
1/ Imagine que, pour une raison x ou y, voire un "cas de force majeure" (comme on dit) une des titulaires (voire les deux) décident de changer leurs jours de présence, et que toi, tu te sois fermement engagée ailleurs, pour un/des jours où tu n'es pas dans ce cabinet ...
2/ Imagine que, l'une des titulaires (voire les deux) pète un câble et se mette à calculer le temps effectif pendant lequel tu occupes chaque bureau, voire les rendez-vous que tu assures dans chacun d'eux, et se mette à faire des règles de trois et des pourcentages, pour réévaluer la part effective de rétrocession que tu dois reverser à chacune des titulaires ...
3/ Imagine ce que tu veux, mais pense bien à tout ...
Bon courage, Shalamarette. Smile

Alain Alvo

Message par mlaurebb le Mer 5 Mai 2010 - 11:10

Oh oui, ça paraît un peu galère cette histoire-là!
Déjà travailler dans les affaires d'une personne ce n'est pas évident, alors de 2... No

Tu es dans quelle région? Il existe des statistiques par départements (densité d'orthos etc...) peut-être peux-tu te faire une idée si une installation serait possible?)
Déjà, s'il tu trouves une commune sans ortho avec des médecins, tu peux y aller à mon avis...

Bon courage!

mlaurebb

Message par didoou le Mer 5 Mai 2010 - 12:15

ca ne sera pas forcément galère si tout le monde est d'acord au départ et si tu ne veux bosser que deux jours ca parait une bonne solution

pour la rétrocession moi je pense qu'il faudrait que tu obtiennes de payer moins vu que tu vas bosser moins, peut être pouvez vous calculer un cout journalier d'occupation du local et toi tu payes deux jours d'occupation par semaine plus éventuellement un très petit pourcentage pour la patientèle

didoou

Message par mlaurebb le Mer 5 Mai 2010 - 12:25

Perso, pour pouvoir prendre une collaboratrice, j'ai déménagé pour proposer un bureau indépendant.
Et la plupart des collègues alentours font de même, ou font des travaux.
Peut-être qu'il y a des coins où c'est moins facile, mais ne pas avoir ses propres affaires, son coin à soi... c'est quand même moyen d'après moi.
Mais effectivement, si la collaboratrice l'accepte faute de mieux...il faut calculer au plus juste.

Ensuite, comme qqn le faisait remarquer , les charges ne varient pas qu'on soit là 2 ou 5 jours alors....Si tu as calculé que ça correspondait à 30% de rétro, dans ces cas-là, demande 25% tu verras bien ce qu'elles te répondent! 25% c'est tout à fait honnête!!

Tu nous diras? Wink

mlaurebb

Message par didoou le Mer 5 Mai 2010 - 12:31

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mlaurebb, les titulaires de ce cabinet ne vont pas augmenter leurs charges de 30pourcents en prenant une collab dans leur propre bureau, au pire elles vont payer un peu plus d'edf et de téléphone...

mon point de vue ce que comme elle n'a pas de piece à elle, sa situation est moins confortable que pour les titulaires alors qu'elle devrait payer moins (enfin je pense que ca peut se défendre)

toi quand tu as déménagé pour plus grand tu as augmenté tes charges et il est logique que ta collab en paye la moitié, elle, elle ne les fera pas augmenter significativement....

après je ne crois pas que j'arriverai à changer de bureau tous les jours: je suis trop attachée à mes petites affaires et mon matos

didoou

Message par mlaurebb le Mer 5 Mai 2010 - 12:47

didoou a écrit:je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mlaurebb, les titulaires de ce cabinet ne vont pas augmenter leurs charges de 30pourcents en prenant une collab dans leur propre bureau, au pire elles vont payer un peu plus d'edf et de téléphone...

mon point de vue ce que comme elle n'a pas de piece à elle, sa situation est moins confortable que pour les titulaires alors qu'elle devrait payer moins (enfin je pense que ca peut se défendre)

toi quand tu as déménagé pour plus grand tu as augmenté tes charges et il est logique que ta collab en paye la moitié, elle, elle ne les fera pas augmenter significativement....

après je ne crois pas que j'arriverai à changer de bureau tous les jours: je suis trop attachée à mes petites affaires et mon matos

Euuuuh, je crois que je me suis fait mal comprendre... Embarassed
Relis mon post! Wink

mlaurebb

Message par didoou le Mer 5 Mai 2010 - 13:57

Embarassed sif1
au temps pour moi

didoou

Message par Invité le Mer 5 Mai 2010 - 20:37

laurent Gretcha a écrit:
• logique, pas vraiment non plus parce que tu travaillerais 4xmoins qu'une titulaire, en payant le même montant de charges. Ou alors on considère que tu "achètes" le planing. Et là ça dépend de tes envies, du temps que tu resteras etc.
Euhhh, petit détail... si Shalamarette travaille deux jours par semaine et qu'une titulaire travaille 4 ou 5 jours par semaine, Shalamarette ne travaillera pas 4 fois moins qu'une titulaire, me semble-t-il, non !?! 4 fois moins que les deux titulaires réunies, peut être ?

Pour moi, une contribution au prorata de ton temps d'occupation est la solution... pour un contrat d'association !

Pour une collaboration, il s'agit d'un pourcentage de rétrocession, qui couvre d'une part une participation aux frais du cabinet, et d'autre part, éventuellement, la rétribution d'un accompagnement de la part des titulaires.
Une rétrocession sur deux jours de boulot dans deux bureaux différents (sans domiciles en plus de ces deux jours, on est d'accord ???) se situe à 15-20 % à mon avis.

Personnellement, je n'accepterais de travailler dans deux bureaux différents si j'étais collaborateur qu'aux 4/5 dans un bureau et 1/5 dans un autre bureau.

Quant au leitmotiv "ON N'A PLUS LE DROIT DE PROPOSER UN CONTRAT DE COLLABORATION SANS PROPOSER UN BUREAU SEPARE", je suis entièrement d'accord... dans une région, une ville, un quartier où c'est économiquement possible. J'me répète là, non ?

Sinon, il faudrait décider que l'on vit dans le monde magique de Disney, et que donc, par exemple, l'immobilier serait très peu cher à Paris et dans les grandes villes, que les maçons pourraient vous créer gratuitement et très vite un bureau supplémentaire avec une fenêtre magnifique donnant... sur la mer, pourquoi pas ? tongue

Invité
Invité

Message par propylene le Mer 5 Mai 2010 - 22:29

C'est vrai que c'est parfois difficile de généraliser tant les paramètres économiques sont variables.
Personnellement, j'ai commencé comme collaborateur volant (tel un super héros) dans 3 bureaux et j'ai survécu. Ca n'a duré que quelques mois et ça a débouché sur une association au bout d'un an.

propylene
Admin

Message par clomatisse le Mer 5 Mai 2010 - 22:47

oui, l'humain est plus important que les locaux ou le montant de la rétro.
si tu penses que la discussion sur la rétro est ouverte et possible, sans pourrir l'atmosphère, alors pourquoi pas, tes 2 consoeurs/confrères sont peut être très souples, (d'un point de vue moral évidemment, le reste on s'en fout), super agréables au quotidien...et tu feras ton travail dans de bonnes conditions...(à condition de mettre les pieds dans le plat concernant papiers/matos...)
si rien que d'aborder le sujet, tout le monde se crispe, COURS, Forrest, COURS!!!

mais surtout que dit ta petite voix intérieure....?

clomatisse

Message par Bouclette le Mer 5 Mai 2010 - 23:33

Clomatisse, tu as tout résumé! L'aspect humain est essentiel. On m'a récemment proposé 2 collab/ assoc en cabinet. L'une avec petit bureau de 12 m², association possible rapidement si tout est ok, super contact avec l'ortho. L'autre avec bureau climatisé de 25 m² dans ancienne clinique, mais ortho opposée à toute association ultérieure et contact moins bon mais sans savoir pourquoi. Après mûre réflexion, tant pis pour le bureau, l'aspect humain a pris le dessus! Parfois, il faut fonctionner à l'instinct... J'espère juste avoir fait le bon choix mais l'avenir me le dira.

En tous les cas, bon courage pour prendre ta décision, Shalamarette !

Bouclette

Message par laurent Gretcha le Jeu 6 Mai 2010 - 0:39

Pluieintermittente a écrit:Euhhh, petit détail... si Shalamarette travaille deux jours par semaine et qu'une titulaire travaille 4 ou 5 jours par semaine, Shalamarette ne travaillera pas 4 fois moins qu'une titulaire, me semble-t-il, non !?! 4 fois moins que les deux titulaires réunies, peut être ?:
Oui, c'est vrai; désolé... mon erreur était de considérer séparément chaque bureau: chacun serait occupé 4 jours sur 5 par la titulaire, et 1 jour sur 5 par Shalamarette, alors que chacune des deux paierait le même montant de charges. Raisonnement un peu tordu c'est vrai, mais involontairement... Mille excuses donc. Je suis parfois un peu impulsif comme garçon...
Par contre, en ce qui concerne la collab avec bureaux séparés, je sais bien que souvent ce n'est pas faisable, mais je le répète toujours parce qu'il faut garder en tête ce que ça signifie. En plus du confort et d'une sécurité, c'est surtout un symbole de l'indépendance des collab. Alors c'est vrai, c'est mon petit leitmotiv...

laurent Gretcha

Message par shalamarette le Jeu 6 Mai 2010 - 0:44

Clomatisse tu touches du doigt le fond du problème. Je ne sais jusqu'où aller sans pourrir l'ambiance, qui s'annonce bonne.
Mais je dois en parler avec elles et trouver un compromis qui satisfasse tout le monde. Si ce n'est pas le cas, ça vaut pas le coup de bosser ensemble effectivement.

Je vais prendre un peu de temps pour y réfléchir posément et en reparler avec elles.

Merci pour les éléments de réflexion qui m'ont été apportés.

Je vous tiendrai au courant.

shalamarette

Message par laurent Gretcha le Jeu 6 Mai 2010 - 0:50

clomatisse a écrit:oui, l'humain est plus important que les locaux ou le montant de la rétro.
////
C'est vrai, mais je crois que ce n'est pas tout. On a parfois dit, ici ou sur d'autres listes, qu'un contrat n'est pas vraiment nécessaire quand tout va bien. Aucun point n'accrochera sérieusement, aucune difficulté ne résistera à une discussion entre deux personnes "compatibles". C'est vrai, mais le problème c'est qu'on ne sait pas à l'avance si elles vont le rester. Et que pour chaque exemple de collaboration où ça marche bien malgré une seule ligne de téléph, malgré tel point sur la clause de non-installation, malgré tel système de calcul de la rétro etc, on peut trouver un exemple de conflit parce que le contrat n'avait pas tout prévu, ou parce qu'un des signataires (titulaire ou collab, qu'importe) ne joue plus le jeu ou change, parfois pour de bonnes raisons, ou à cause d'éléments externes...
En gros tout le monde est d'accord: priorité à la relation humaine, qu'on peut évaluer durant les discussions/négociations préalables, mais ce n'est pas tout. Ne pas oublier qu'il est parfois plus difficile de maintenir une association professionnelle, quasi-quotidienne et permanente, qu'une relation personnelle qu'on peut plus facilement relacher de temps en temps...

laurent Gretcha

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:46

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut