Bilan de renouvellement : procédure.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bilan de renouvellement : procédure.

Message par Alain Alvo le Jeu 3 Oct 2013 - 16:16

Eh bien, je fais confiance, moi aussi, à mes médecins-conseils Wink  : j'anticipe pour éviter une interruption de traitement, tout en respectant les délais réglementaires.

Pour être plus précis, si on veut continuer à être logique et qualitatif :

Cas de figure 1, avec refus de renouvellement :
Traitement possible en 30 + 20 séances.
- On arrive "bientôt" à la fin de la série de 30 accordées.
- On sait qu'il faudra poursuivre.
- On calcule le délai requis pour la DAP et on anticipe.
- Refus CPAM pour la série de 20.

Qu'est-ce que cela change ? Rien : Les 30 accordées seront effectuées. Si on n'avait pas anticipé, on serait arrivé à la même situation.

Cas de figure 2, avec refus de renouvellement différent :
- Traitement possible en 30 + 20 séances.
- On arrive bientôt à la fin des 20.
- On anticipe pour :  note d'évolution + prescription BO de renouvellement + BO de renouvellement fait + DAP (30) envoyée.
- Refus pour les 30.

Qu'est-ce que cela change ? Encore rien ! Le bilan de renouvellement ne requiert pas de DAP, il sera remboursé. Si on n'avait pas anticipé, on serait arrivé à la même situation.

Vous pouvez adapter ce schéma à la version 50 + 50.

Dans les deux cas, il n'y a aucune fraude "pécuniaire" ni aucune séance effectuée sans être accordée... La façon de procéder, en anticipant, ne reflète que logique et évitement d'une procédure trop lourde et surtout préjudiciable aux patients, avec le risque de devoir "consommer" des séances supplémentaires pour rattraper leur éventuelle régression... flower
Alain Alvo

Revenir en haut Aller en bas

Message par manzanita le Jeu 3 Oct 2013 - 16:35

Moi, en général j'anticipe le BR d'une, deux ou trois séances (en fonction du temps nécessaire), puis je rattrape les séances, mais j'inverse les dates pour la facturation et la DAP. Par exemple :
le 1er et le 8 : je fais le bilan, mais je facture les séances 49 et 50
le 15 : j'envoie la DAP, je facture le bilan, mais je rattrape la séance 49
le 22 : je ne facture rien, mais je rattrape la séance 50
et la semaine suivante, ben... je commence la série du renouvellement, je sais ça ne fait pas 15 jours (pas taper siouplaît!)...
mais déjà qu'on galère souvent à faire comprendre aux patients la nécessité du suivi des soins, si tout à coup on leur dit que là c'est la sécu qui impose 15 jours de délai... après c'est n'importe quoi ! Surtout qu'en général, la loi de Murphy passant par là s'arrange pour que ça tombe juste avant les vacances... 15j de bilan + 15j de délai + 15j de vacances "il est chez mamie, il viendra pas..." = 1 mois 1/2 sans soins, youpi, on reprend tout à zéro No 
Alors si je pouvais "légalement" anticiper le BR la DAP, de manière à assurer la continuité des soins sans tricher sur les dates, ce serait un soulagement certain.
manzanita

Message par Alain Alvo le Jeu 3 Oct 2013 - 17:00

Bonjour manzanit'

Alors là, attention : la "cuisine orthophonique" n'est pas du tout appréciée par les médecins-conseils...

L'anticipation dont je parle est totalement transparente : aucune date n'est modifiée ; le BO de renouvellement s'insère bien dans la phase finale d'une série de séances qui se terminent... flower 
Alain Alvo

Message par manzanita le Jeu 3 Oct 2013 - 19:11

Merci Alain,
Sans doute n'ai-je pas été assez claire, mais ce que je voulais dire, c'est que jusqu'ici je n'osais pas la transparence (c-a-d facturer le BR et envoyer la DAP -si la poursuite est nécessaire- avant la fin des séances), de peur justement que les médecins-conseils n'apprécient pas...
D'où cette "petite cuisine", j'en conviens pas très réglementaire, qui me permettait de m'arranger avec ma conscience.
Bien sûr, si la façon de procéder dont tu parles ne choque pas les médecins-conseils, alors je plussoie avec joie majes1
manzanita

Message par veronique hortet le Sam 5 Oct 2013 - 10:09

Mia a écrit:J'ai envie de faire comme MaLuciole et Laurent pour éviter le trou des 15 jours mais j'aimerais être sûre d'avoir bien compris. J'ai vraiment du mal avec ces chevauchements. evi1

Je vous mets un exemple avec des dates, dites-moi si c'est bon svp :

1er octobre : jour de la 47e séance, je demande l'ordonnance du bilan de renouvellement.
8 octobre : mon patient n'oublie ni l'ordonnance ni la carte vitale, je fais mon bilan le jour-même et j'envoie la DAP. Je facture mon bilan en date du 8 octobre.
15 octobre : je reprends les séances de la DAP number one. J'en suis à la 48e séance.
22 octobre : 49e séance
29 octobre : 50e séance
5 novembre : 1ère séance de la DAP number two. Délai de carence de 15 jours plus que respecté.

C'est exact ou j'ai tout faux ? geek 
Je fais toujours comme cela et je n'ai jamais eu de problèmes.... en fait, cela me paraissait évident, pour la continuité des soins. Maintenant, ce n'est que mon interprétation. Et il est vrai que dans mon secteur, les caisses sont plutôt "cools", donc le fait que je n'ai jamais eu de soucis, ne veut pas dire que c'est correct.
veronique hortet

Message par Patati patata le Jeu 14 Nov 2013 - 13:43

OrthoLuz a écrit:Plus besoin d'envoyer le CRBO à la caisse, seulement DAP et photocopie de l'ordonnance ou duplicatat quand 2 exemplaires.
Le CRBO doit être "conservé" au cas où car il peut être demandé mais plus obligé de l'envoyer depuis... depuis... 2002 je dirais mais c'était avant que je commence.

sinon, c'est tout bon, enfin il me semble.

Bon dimanche.

Et qu'en est-il du bilan initial ? J'ai un doute, tout à coup...
J'envoie le CRBO + prescription + DAP au Médecin Conseil de la Caisse.
C'est bien cela ?
Patati patata

Message par Alain Alvo le Jeu 14 Nov 2013 - 14:35

Bonjour Patati'

Non, CRBO (initial ou de renouvellement) pour le médecin-prescripteur, mais pas pour le Médecin-Conseil, sauf s'il le demande. flower
Alain Alvo

Message par Patati patata le Jeu 14 Nov 2013 - 14:41

Merci Alain.
Patati patata

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut