Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

+52
sandf
Admin
Belette
Marie-Laure
stephjala
salomeslalome
Cath
Marlou
Orange
Fanny28
Fau29
spicy
Hectorette
cigalia
Maya
ortho56
zerg
OrthoLuz
Pirouette
Evi
La croquette
Laurence
Marionnette
maoui
clem950
cherry62
propylene
ptiteloulou
orthoperche
ortho72
Vieilleortho
Marie
Kati
Tifenn REGNAULT
TERRIBLE13
Pinkortho
hem hem
glad8oo
Claudie
La pie bavarde
orthomarie
nouky
OrthoLilou
Padmasana
orthobreizh
math.ortho
Mia
laurent Gretcha
Ol'
c.m
Marion
Jua
56 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Jua Lun 16 Avr 2012 - 18:56

Un petit sondage qui me vient en lisant les interrogations récentes de certaines sur où s'installer.
(Je n'ai pas sû dans quelle section le mettre).
Combien de nouvelles demandes de prise en charge recevez vous par mois/semaine/jour (que vous puissiez ou non y répondre)? En notant le département d'exercice.
Ca pourrait aider à y voir clair sur les coins vers où se tourner...
Car il n'y a pas que le nombre d'orthos à la ronde à prendre en compte à mon avis, ni même le ratio/nombre d'habitants... mais aussi le rapport à l'orthophonie en général dans le coin (réflexe ou non des parents pour consulter, des médecinsà prescrire, des écoles à envoyer, etc.).
Et pour les orthos de Chartres, ce petit sondage vous fera peut-être venir une collaboratrice...

Jua

Messages : 166
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Marion Lun 16 Avr 2012 - 19:33

Jua a écrit:Et pour les orthos de Chartres, ce petit sondage vous fera peut-être venir une collaboratrice...
Pfiuuuuu, je ne peux pas répondre à ta question car je suis actuellement en congé mat, mais je vais essayer de demander à ma remplaçante combien d'appels par semaine elle reçoit.
Sinon, Mathilde si tu passes par là, tu as une idée ?
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par c.m Lun 16 Avr 2012 - 20:31

Dpt 90 : au moins 6 demandes de bilan par semaine... Neuro j'accepte tout de suite, sinon liste d'attente (actuellement 25 personnes sur la liste).
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Ol' Lun 16 Avr 2012 - 20:43

Difficile à chiffrer car ce n'est pas toujours moi qui réponds au téléphone, on est 4 dans le cabinet. Et puis c'est vraiment par salves, des fois on n'a pratiquement rien, des fois on croule sous les appels.

Mais en gros, à Paris 19... Il y a de quoi faire, par contre les demandes concernent surtout des enfants.
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par laurent Gretcha Lun 16 Avr 2012 - 23:47

On pourrait également répondre en termes de liste d'attente... estimer la "réserve" de bilans ou le nombre de prises en charge sur la liste d'attente. Parce que le nombre de coups de fil est en effet très irrégulier. En plus les parents/prescripteurs etc peuvent se donner le mot et dire qu'il y a des mois d'attente, ce qui décourage les éventuels nouveaux demandeurs...
A Granville (Manche), nous sommes nombreux. Quasiment pas d'attente pour un bilan, et (chez moi) 2/4 mois pour entamer une pec. Mais à 30 km, plusieurs mois d'attente pour un bilan.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Mia Mar 17 Avr 2012 - 8:35

laurent Gretcha a écrit:Quasiment pas d'attente pour un bilan, et (chez moi) 2/4 mois pour entamer une pec.

Ça veut dire Laurent que tu fais passer le bilan mais que tu n'as pas de place pour entamer de suite la PEC ? Perso, je ne le fais pas car ça me dérange de ne pas assurer un suivi immédiatement et je ne peux pas dire si j'aurais de la place dans 2 ou 6 mois.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par math.ortho Mar 17 Avr 2012 - 8:45

hum... On est deux à répondre au téléphone...
Mais pas de place avant au moins un an à Chartres... Quand ils appellent, ils prennent peur, font le tour des orthos qui doivent leur dire la même chose et finalement rappellent pour ajouter leur nom à la longue, très longue, trop longue liste d'attente!
math.ortho
math.ortho

Messages : 38
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 39
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par orthobreizh Mar 17 Avr 2012 - 9:12

math.ortho a écrit:hum... On est deux à répondre au téléphone...
Mais pas de place avant au moins un an à Chartres... Quand ils appellent, ils prennent peur, font le tour des orthos qui doivent leur dire la même chose et finalement rappellent pour ajouter leur nom à la longue, très longue, trop longue liste d'attente!

exactement pareil, mais 18 mois 2 ans pour nous et pas de place pour assurer immédiatement les urgences voix /neuro /.
quasi 300 personnes en liste d'attente, nous faisons en ce moment des bilans de patients qui ont appelé en janv/fév 2011.
nous recevons environ 3/4 demandes de bilans par jour, parfois plus!
moralité: venez en bretagne!!!!!!!!!!!!!!
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par laurent Gretcha Mar 17 Avr 2012 - 9:17

Mia a écrit:Ça veut dire Laurent que tu fais passer le bilan mais que tu n'as pas de place pour entamer de suite la PEC ? Perso, je ne le fais pas car ça me dérange de ne pas assurer un suivi immédiatement et je ne peux pas dire si j'aurais de la place dans 2 ou 6 mois.
C'est vrai, le sujet de ces deux types de fonctionnement revient souvent sur les listes ou forums...
Pour ma défense Smile le fait de voir plus tôt et plus de gens permet d'une part éliminer les cas qui ne relèvent pas de l'orthophonie (rien d'autre ou examens complémentaires), et d 'autre part nous permet de donner des conseils (guidance) et d'estimer l'urgence...
Sauf pour les gens qui me contactent en direct (famille d'un patient, expressément recommandé par tel prescripteur, ou par un collègue), je conseille dès la prise de contact de se renseigner auprès de mes collègues pour les délais.
De même après le bilan, j'avertis les gens qu'ils ont intérêt à contacter les autres orthos, et que si ils trouvent une place chez quelqu'un d'autre, le dossier sera repris sans problème. Je crois que par ici tout le monde fonctionne à peu près comme ça.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par orthobreizh Mar 17 Avr 2012 - 9:45

Il me semble que le fonctionnement de laurent est possible jusqu'à un certain point. En effet, faire le bilan rapidement et proposer la PEC 3/4 mois plus tard ne me choque pas dans la mesure où entre temps on a pu conseiller les parents sur la conduite à tenir jusqu'au début de la PEC.
Mais lorsque les demandes sont vraiment trop nombreuses, ce fonctionnement est ingérable. Nous avons essayé il y a quelques années, nous faisions les bilans maximum 1 mois après la demande et on s'est vite retrouvées avec des patients qui avaient besoin de soins orthophoniques mais à qui on ne pouvait proposer une PEC que 6 mois voire 1 an après! quelle frustration pour eux et pour nous!
alors maintentant on fait attendre les gens très longtemps mais au moins le jour où ils viennent faire le bilan ils savent que la PEC pourra commencer si besoin dans la foulée!
évidemment s'il y avait un fonctionnement idéal ça se saurait mais c'est cool de confronter les expériences! flower
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Mia Mar 17 Avr 2012 - 10:29

Je voudrais juste préciser que ce n'était pas une attaque contre les orthos qui procédaient ainsi (Laurent : bisous1 ). C'était juste une interrogation car j'avais déjà réfléchi à la chose mais je ne voyais pas concrètement comment j'aurais pu leur donner un délai.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Padmasana Mar 17 Avr 2012 - 11:58

orthobreizh a écrit:quasi 300 personnes en liste d'attente, nous faisons en ce moment des bilans de patients qui ont appelé en janv/fév 2011.

affraid affraid affraid L'horreur !!

Je trouve que c'est difficile de dire combien de demande par mois... Ici, nous avons actuellement 35 personnes sur la liste d'attente, ce qui me semble déjà énorme. 122 demandes depuis le 18/04/2011, je viens de compter Cool . Le premier patient en attente est inscrit depuis le 14/12/2011 bounce

J'édite pour l'oubli signalé par Jua : je suis dans le département de la Loire.


Dernière édition par Padmasana le Mar 17 Avr 2012 - 12:34, édité 1 fois
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Jua Mar 17 Avr 2012 - 12:30

Padmasana, n'oubliez pas de dire dans quel dept vous êtes, sinon cela ne pourra pas orienter les gens qui se demandent où s'installer. Pour l'instant je crois que la palme revient à Chartres et à la Bretagne.

Jua

Messages : 166
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par OrthoLilou Mar 17 Avr 2012 - 12:41

le nombre de demandes est difficile à chiffrer par jour/mois/semaine... c'est très irrégulier... actuellement ma liste d'attente se raccourcit car je peux enfin recevoir des personnes ayant appelé il y 6 mois... mais l'année dernière, j'avais une liste d'attente de 30 personnes dès le mois de janvier!!! (ce qui paraît dérisoire pour toi orthobreizh Surprised mais quel que soit le nombre, l'attente est toujours difficile à gérer!!!!)

en ce qui concerne le fait de recevoir un patient en bilan sans pouvoir lui proposer de PEC immédiatement si nécessaire, je pense que c'est à juger au cas par cas... si la demande de bilan est trop insistante, je reçois en précisant bien que je ne pourrais proposer de rééducation avant plusieurs mois; au moins la famille est avertie! mais le plus souvent, je préfère orienter vers des collègues (malheureusement dans le coin tout le monde est débordé) ou repousser le bilan quand des créneaux de rdv se libèrent pour une éventuelle PEC... les choses évoluent parfois en 3, 6 ou 9 mois, le bilan devient alors caduc! J'accorde aussi de plus en plus d'importance à l'entretien téléphonique lors de la demande de bilan: poser de nombreuses questions permet de préciser la demande, d'adresser vers des examens complémentaires en attendant... ou de recevoir si ce ne semble être qu'une investigation.
OrthoLilou
OrthoLilou

Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par nouky Mar 17 Avr 2012 - 12:56

Alors pour nous en Bretagne également (côtes d'Armor), 40 bilans en attente. Environ 10 -15 appels par mois je dirais...
nouky
nouky

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 47
Localisation : breizh

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par orthomarie Mar 17 Avr 2012 - 13:01

Chez nous(dans l'aisne) la liste d'attente est très longue également mais généralement nous ne rappelons pas les patients dont la demande remonte à plus d'un an s'ils n'ont pas rappelé entre-temps afin de savoir où ça en était (ils sont prévenus lors du contact initial!) parce que l'on considère que s'il ne prennent pas de nouvelles pendant un an c'est que la demande n'est pas vraiment motivée ou qu'ils ont trouvé ailleurs (comme on leur suggère aussi dès le premier contact de s'inscrire sur toutes les listes d'attente des orthos du coin)... ça permet de ne pas en arriver à des chiffres hallucinants...
et donc depuis avril 2011: 61 sur la liste...
Nous avons aussi des grands moments de creux en ce qui concerne les appels (de juin à octobre surtout). Et en effet les gens parlent entre eux et tout se sait très vite. Nous sommes deux au cabinet (liste d'attente commune mais deux lignes distinctes) et quand l'une d'entre nous rappelle quelqu'un sur la liste, c'est elle qui reçoit tous les appels de la semaine qui suit... C'est fou!
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par La pie bavarde Mar 17 Avr 2012 - 17:21

Rythme des bilans assez aléatoire ici aussi, en plus je ne suis pas douée ni pour compter, ni pour faire des stats! Donc, ... ça va, ça vient...et quelques patients sur liste d'attente notamment pour des PEC bégaiement, ça me dérange franchement de les faire attendre, mais là je frôle le burn-out: je bosse 6 jours par semaine, j'ai la migraine tous les jours, il va falloir que je ralentisse, je ne vais guère avoir le choix...je dois me reposer davantage, mea culpa je suis une grande hyperactive...du coup, m^me si'il y a beaucoup de bilans ça ne me semble pas forcément beaucoup (dit-elle après avoir passé 3 heures ce matin sur un CR Evalo 2/6). Laughing
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Claudie Mar 17 Avr 2012 - 19:48

Marseille.
Je travaille en cabinet de groupe : 6 associées et 1 collaboratrice.
Nous avons eu à peu près 260 nouvelles PEC assurées depuis septembre et une trentaine de patients supplementaires que nous n'avons pas pu prendre....
Ces patients sont partis à la recherche d'un autre cabinet ou bien ils attendent qu'une place se libère...)
Nous ne faisons pas les bilans quand nous ne pouvons pas assurer les PEC en général, sauf quand ce sont des anciens patients du cabinet...
Ici la population médicale est en surnombre par rapport à la moyenne nationale, mais les cabinets d'orthos sont tous débordés!
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par glad8oo Mar 17 Avr 2012 - 21:59

Seine et Marne : des appels tous les jours au point que j'appréhende de décrocher le téléphone car les patients ne sont pas du tout enchantés quand ils entendent pour la nième fois que l'on a pas de place pour une nouvelle pec.
glad8oo
glad8oo

Messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par hem hem Mar 17 Avr 2012 - 22:32

Seine Saint Denis : plusieurs demandes quotidiennes, aucune difficulté pour faire sortir les enfants de l'école, des VSL pour les patients handicapés et abandon, pour ma part, de la liste d'attente que je n'arrivais plus à gérer.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Pinkortho Mer 18 Avr 2012 - 11:29

13ème arrondissement de Paris: en moyenne 2 demandes de bilans/ semaine. Je ne fais que des domiciles,et je n'arrive pas à répondre à la demande, aucune collègue dispo vers qui orienter ces patients, même pour des urgences...
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par TERRIBLE13 Mer 18 Avr 2012 - 12:32

Région 13 comme Claudie.
Je suis seule. Toutes mes consoeurs sont débordées.
5-6 appels par semaine de demande de bilans.
Liste d'attente :je la clos volontairement à 10 et je dis aux autres de me recontacter dans 3 mois...
Quelles sont les régions saturées?
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Tifenn REGNAULT Mer 18 Avr 2012 - 12:40

Département 27 : 10 à 15 demandes de bilans par semaine, sauf pendant le mois d'août peut-être ?

Tifenn REGNAULT

Messages : 7
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Kati Mer 18 Avr 2012 - 14:03

Ici, banlieue Big City. 2 à 3 demandes par jour minimum depuis début octobre Shocked
Tentative de liste d'attente mais trop galère à gérer.
Décision récente de faire quand même les bilans et de mettre en attente si besoin de PEC.
Première année que c'est aussi tendu.
Les autres années demande importante mais par période (il pouvait se passer un mois sans aucune demande) et on arrivait à peu près à gérer (on est quand même 3 sur le cab)
Problème: j'ai fait une étude stat: dans un rayon de 10 km carrés on est quand même une trentaine d'orthos.
Mais quand je propose aux gens d'appeler ailleurs et de rappeler s'ils ne trouvent pas, la plupart rappellent Crying or Very sad
Toutefois une autre facteur est à souligner: les gens nous répondent qu'on est le cabinet le plus proche de chez eux et que ça les fait ch.... d'aller plus loin (même si c'est à 2 km).
Mais à la lecture de tous vos témoignages, il semblerait qu'il n' y ait plus assez d'orthos pour répondre à une demande qui explose.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Marie Mer 18 Avr 2012 - 16:09

Ici (Sud-Ouest, ville de 10 000 habitants proche d'une ville de 85000 hab)
ça varie selon la période de l'année... En moyenne 2 demandes/semaine mais ça peut grimper à 10/semaine avant chaque congé scolaire. (slmt 5 avant ces vacances-là mais y a eu mon "bug" pages jaunes... c'est balot ! Wink )
Je ne fais pas de liste d'attente. Si j'ai un arrêt de PEC prévu dans les 2/3 semaines, je fais le bilan sinon je dis aux gens d'appeler les consoeurs et de me rappeler s'ils ne trouvent pas...

D'ailleurs, comment gérez-vous le temps d'attente ? J'ai du mal à prévoir combien de temps vont durer les PEC en cours et donc à annoncer un délai aux gens qui appellent...

Aux alentours, c'est un peu pareil... à 20kms c'est pire (6 mois à 1 an d'attente)
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum