petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Padmasana le Ven 22 Mai 2015 - 18:59

Moi, j'aime bien l'utopie de Laitmiel, sans parler de la mise en oeuvre et du principe de réalité.

Padmasana

Revenir en haut Aller en bas

Message par laitmiel le Ven 22 Mai 2015 - 19:23

Merci Padma Wink

Je pense qu'il vaut mieux que je sois dans l'utopie à 32 ans et que je m'assagisse progressivement pour revenir dans la réalité. Je me donne encore quelques petites années avant de perdre toutes mes illusions. Je préfère que mon optimisme soit teinté d'irréalisme car je sais que ça ne durera pas...
Et puis ça me fait du bien de lire des messages d'espoir ;-))...

laitmiel

Message par Kati le Ven 22 Mai 2015 - 19:38

Quand mon père a eu des troubles neuro j'ai regardé combien il y avait et où étaient les ortho du Gers. Il y en avait une trentaine répartis ansi: un bon nombre dans le chef lieu et le reste dans un rayon de 30 km autour de Toulouse et à peu près 2 dans le reste du département. Dans le coin de mon père la plus proche était à 50 bornes et c'était la seule. Quand j'allais le voir dans l'USLD de Nogaro où il y avait aussi un EPAHD et que je discutais avec la kiné qui essayait de trouver 5 mn de temps en temps pour s'occuper de lui, quand je lui ai dit que j'étais ortho elle m'a demandé si je ne voulait pas venir travailler chez eux parce qu'ils en avait sacrément besoin. Vu que je traversais l'EPADH pour rejoindre la chambre de mon père je m'en était déjà aperçue. Et au passage les troubles neuro de mon père étaient dus aux somnifères qu'ont lui faisait avaler en douce le soir pour éviter qu'il fasse trop chier la nuit parce qu'il n'arrivait pas à dormir Sad
Alors je ne sais pas si l'obligation de s'installer provisoirement dans les zones très sous dotées va être la solution (et ça m'étonnerait beaucoup) mais je puis vous dire qu'à l'époque pour avoir fréquenté bon nombre d'établissement médicaux ruraux (car il a été un peu baladé en fonction des places disponibles) je me suis demandée dans quelle société on vivait. Tant qu'on y est pas confronté on ne peut pas se rendre compte.

Kati

Message par laitmiel le Sam 23 Mai 2015 - 9:37

C'est pour cela que pour moi Kati imaginer que l'on puisse être "trop d'ortho" est une aberration. Comme le disait Evi il faudrait aussi que les campagnes soient suffisamment attractives pour que les professionnels de santé envisagent de s'y installer. J'imagine aussi la grande solitude que l'on doit éprouver quand on est seul avec pas de confrères/consoeurs à plusieurs km à la ronde, pour faire face à l'afflux de demandes. Exercer dans ces conditions c'est aussi devoir gérer les priorités, être capable de dire non, de suffisamment se connaître pour ne pas risquer de travailler trop et de trop tirer sur la corde...

Et puis pour les personnes qui sont confrontées dans leur vie au manque de professionnels de santé j'imagine la galère que cela doit être si le contact passe mal !
Dur dur...

laitmiel

Message par Cath le Sam 23 Mai 2015 - 14:33

laitmiel a écrit:C'est pour cela que pour moi Kati imaginer que l'on puisse être "trop d'ortho" est une aberration. Comme le disait Evi il faudrait aussi que les campagnes soient suffisamment attractives pour que les professionnels de santé envisagent de s'y installer. J'imagine aussi la grande solitude que l'on doit éprouver quand on est seul avec pas de confrères/consoeurs à plusieurs km à la ronde, pour faire face à l'afflux de demandes. Exercer dans ces conditions c'est aussi devoir gérer les priorités, être capable de dire non, de suffisamment se connaître pour ne pas risquer de travailler trop et de trop tirer sur la corde...

Et puis pour les personnes qui sont confrontées dans leur vie au manque de professionnels de santé j'imagine la galère que cela doit être si le contact passe mal !
Dur dur...
 Je confirme, c'est pas facile Rolling Eyes

Cath

Message par elisal le Lun 25 Mai 2015 - 12:03

Il faudrait aussi rendre les petites villes attractives pour tous.
Car tant que les conjoints des paramédicaux galèreront à trouver du boulot, les paramédicaux ne viendront pas s'installer à la campagne!
Il faut décentraliser...

elisal

Message par Admin le Lun 25 Mai 2015 - 13:41

Pas évident, à une époque où la politique d'aménagement du territoire n'existe plus.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Marie-Laure le Mar 26 Mai 2015 - 8:00

pour en revenir au déconventionnement de certaines patho: quelles patho seraient concernées d'après vous?

Marie-Laure

Message par Alain Alvo le Mar 26 Mai 2015 - 8:39

Marie-Laure a écrit:pour en revenir au déconventionnement de certaines patho: quelles patho seraient concernées d'après vous?

Bonjour tout le monde,

Sans vouloir parler d'intox, je déconseille de poursuivre sur ce sujet car ce forum est lu par beaucoup, beaucoup de personnes... de tous horizons... Ne donnons donc pas de (mauvaises) idées... à personne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant vous faites comme vous voulez... flower

Alain Alvo

Message par Marie-Laure le Mar 26 Mai 2015 - 9:10

Oui tu as entièrement raison Alain, je m'abstiens donc.
merci de nous rappeler les biais d'internet!

Marie-Laure

Message par Claudie le Mar 26 Mai 2015 - 12:43

Alain Alvo a écrit:
Marie-Laure a écrit:pour en revenir au déconventionnement de certaines patho: quelles patho seraient concernées d'après vous?

Bonjour tout le monde,

Sans vouloir parler d'intox, je déconseille de poursuivre sur ce sujet car ce forum est lu par beaucoup, beaucoup de personnes... de tous horizons... Ne donnons donc pas de (mauvaises) idées... à personne...  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant vous faites comme vous voulez... flower

+1

Claudie

Message par Speirling le Mer 27 Mai 2015 - 13:52

Revenons sur l'ouverture de nouvelles écoles :

La répartition me semble assez aléatoire voire aberrante. Par exemple, il y a parfois deux écoles dans une même région ou avec une proximité géographique importante : Nice/Marseille, Caen et Rouen...tandis que d'autres régions n'ont absolument aucune école. C'était le cas du Limousin jusqu'à récemment mais je suis toujours étonné de l'absence d'une école en Bretagne.

Quoiqu'il paraîtrait que dans un avenir pas si lointain, il devrait y en avoir une à Brest. Rennes, je n'y crois plus, on me disait déjà il y a quinze ans qu'elle allait ouvrir l'année prochaine Very Happy .

Et tout à fait d'accord avec vous sur le fait que pour ouvrir de nouvelles écoles, il faudrait que les écoles les plus dotées lâchent du lest concernant les effectifs sans quoi on arrivera fatalement un jour à une surpopulation orthophonique. Je pense d'ailleurs que ce que nous mitonne l'ARS consiste en un premier temps en une absence de conventionnement pour les professionnels souhaitant s'installer en secteur surdoté. Concernant l'obligation de service en structure, je n'y crois guère : la plupart des structures se foutent royalement de l'orthophonie (il y a des dichotomies entre la plainte liée à l'absence des professionnels, le peu d'énergie consacrée à leur recrutement et surtout à les garder au sein de l'entreprise !)...

Speirling

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:20

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut