petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Jua le Mer 18 Avr 2012 - 17:48

J'essaie de faire le point pour l'orthogestionnaire qui cherche où s'installer et pour l'instant on a: -la bretagne, -chartres- le 93 et le 77 qui paraissent être les plus débordés. Mais est ce que ça rentre dans sa diagonale? faut que j'aille vérifier...

Jua

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vieilleortho le Mer 18 Avr 2012 - 23:25

Banlieue lilloise: 5 demandes par mois en moyenne ( une dizaine les gros mois, 1 ou 2 en juillet et en août ), pas de liste d'attente, beaucoup d'ortho dans la commune, le turn over est régulier au niveau de la patientèle. C'est un rythme qui me convient !
Vieilleortho

Message par ortho72 le Jeu 19 Avr 2012 - 7:49

Sarthe: je suis seule dans un village de 4000 hab, avec plusieurs villages autour sans ortho; 75 RV par semaine, liste d'attente trèèèès longue, pas 1 jour sans une demande de bilan ! Les orthos les plus proches sont comme moi, alors il y a encore de la place pour s'installer!

ortho72

Message par orthoperche le Jeu 19 Avr 2012 - 8:12

et oui, venez dans la sarthe, les patients atteeeeeeeeeeeendent trèèèèèèèèès longtemps : ici, ville de 10000 hab, nous sommes 4, et 12 mois d'attente...

orthoperche

Message par ptiteloulou le Jeu 19 Avr 2012 - 9:42

Merci à JUA d'avoir créé ce post, très intéressant à lire.
Tu dis qu'il n'y a pas que la densité qui compte car, selon les régions, il n'y a pas les mêmes habitudes d'envoyer chez l'ortho ou non. C'est en effet quelque chose que j'ai remarqué (plusieurs connaissances d'enseignants ou des médecins G dans diverses régions) et je trouve ça très étonnant ! Je me dis aussi que l'orthophonie attire l'orthophonie : peut-être que dans les régions vraiment sous-dotées, on n'a pas pris l'habitude d'envoyer chez l'ortho parce que de toutes façons il n'y a pas de place. Et du coup aussi le coté "bouche à oreille" (pas sur une ortho précise, mais sur l'orthophonie en général) fonctionne moins bien puisque les enseignants/les médecins/les familles ont moins de "retour d'expérience"....

ptiteloulou

Message par Jua le Jeu 19 Avr 2012 - 10:40

La Sarthe va t elle finalement gagné la palme?!!
Y a t il en revanche des départements où vous conseilleriez à ptiteloulou de ne pas s'installer? Ou cela devient critique de remplir son agenda?

Jua

Message par orthoperche le Jeu 19 Avr 2012 - 10:49

en plus, dans la sarthe, il y a des rillettes....

orthoperche

Message par propylene le Jeu 19 Avr 2012 - 10:56

lol! L'argument ultime!

propylene
Admin

Message par cherry62 le Jeu 19 Avr 2012 - 12:19

nouky a écrit:Alors pour nous en Bretagne également (côtes d'Armor), 40 bilans en attente. Environ 10 -15 appels par mois je dirais...

Pareil pour moi, dans le Pas-de-Calais (62)... Et pourtant on est une quinzaine à exercer dans ma ville ! affraid
cherry62

Message par ptiteloulou le Jeu 19 Avr 2012 - 13:18

Jua a écrit:La Sarthe va t elle finalement gagné la palme?!!
Y a t il en revanche des départements où vous conseilleriez à ptiteloulou de ne pas s'installer? Ou cela devient critique de remplir son agenda?

ça c'est une très bonne question !
Notamment pour ceux qui sont vers le sud-ouest (mais plutot Pau/Tarbes que Biarritz/Bayonne) car mon homme a un pote qui bosse dans le même domaine que lui et qui a trouvé là-bas, alors on se dit que pourquoi pas aller vers là-bas.

Merci

ptiteloulou

Message par orthobreizh le Jeu 19 Avr 2012 - 13:24

orthoperche a écrit:en plus, dans la sarthe, il y a des rillettes....

et le kouign aman, les galettes de blé noir, les crêpes!!!!!!!!!!!!!!!!
ils ont les chapeaux ronds, vive la bretagne!!!
orthobreizh

Message par laurent Gretcha le Jeu 19 Avr 2012 - 14:14

Kouing aman ??
bave1 bave1 bave1
laurent Gretcha

Message par clem950 le Jeu 19 Avr 2012 - 14:43

Moi en Bourgogne,je suis à un bilan par semaine et encore!!! ça dépend vraiment des régions et des endroits!!

clem950

Message par maoui le Jeu 19 Avr 2012 - 14:48

Il me semble que Tarbes est en carence ++

maoui

Message par Marionnette le Ven 20 Avr 2012 - 15:05

Lyon 6, 17 cabinets d'orthophonie libéraux recensés sur l'arrondissement, la plupart du temps des cabinets de groupe, je suis la dernière installée, pas encore de liste d'attente chez moi, mais entre 2 et 7 bilans effectués par semaine depuis 4 mois, et j'en suis à en gros 60 rdv/semaine actuellement.

Et pourtant "on" m'avait dit quand je me suis installée que le centre lyonnais et surtout cet arrondissement était saturé, que je n'aurais jamais de patients, et que mon cabinet ne marcherait pas. Comme quoi...

Marionnette

Message par nouky le Ven 20 Avr 2012 - 21:48

En fait c'est quand même les zones rurales qui sont surtout desertifiés non ? Parce que même ici en Bretagne, les collègues des "grandes" villes : Lannion, Saint Brieuc, me disent que ce n'est pas non plus la foule, qu'elles n'ont pas de liste d'attente.
nouky

Message par Laurence le Ven 20 Avr 2012 - 23:14

nouky a écrit:En fait c'est quand même les zones rurales qui sont surtout desertifiés non ? Parce que même ici en Bretagne, les collègues des "grandes" villes : Lannion, Saint Brieuc, me disent que ce n'est pas non plus la foule, qu'elles n'ont pas de liste d'attente.

C'est un peu comme par chez moi : ni trop de patients ni pas assez de demandes de bilan. Ce qui m'interroge donc sur le numerus clausus : est-ce qu'on ne forme pas trop d'orthophonistes (avec le risque du coup que, pour combler l'emploi du temps et vivre décemment, de plus en plus de prises en charge non "pathologiques" soient faites) ? Tous les quotas dans les écoles ont été augmentés et on a créé de nouvelles écoles, ce qui a permis d'agrandir la profession pour répondre aux besoins et à notre champ de compétence plus large. Mais je me demande si aujourd'hui, au vu des échos d'ici ou là, on n'est pas arrivé à un équilibre correct entre les besoins de la population et le nombre de praticiens. Certes il y a toujours ce déséquilibre campagne / ville (mais on peut espérer que les mesures incitatives bientot mises en place vont un peu peser dans la balance pour un meilleur équilibre) mais ça c'est une question de répartition et non de nombre d'orthophonistes formés. C'est une vraie question que je pose, d'autant plus à l'heure où le déremboursement nous pend au nez (plus on est nombreux, plus on coute cher...).

Laurence

Message par laurent Gretcha le Sam 21 Avr 2012 - 1:26

C'est un bon résumé je trouve... mais à chaque fois qu'on aborde le sujet, on se trouve confrontés à des arguments "personnels" qui ne correspondent pas du tout aux critères de nos "technocrates statisticiens décisionnaires".
laurent Gretcha

Message par Laurence le Sam 21 Avr 2012 - 13:55

laurent Gretcha a écrit:C'est un bon résumé je trouve... mais à chaque fois qu'on aborde le sujet, on se trouve confrontés à des arguments "personnels" qui ne correspondent pas du tout aux critères de nos "technocrates statisticiens décisionnaires".
Je suis sans doute un peu naive et bêta... mais je ne comprends pas !
J'imagine que les technocrates seraient ravis de réduire le numérus clausus, non ?
Quelle est la position de la FNO à ce sujet ?

Laurence

Message par laurent Gretcha le Sam 21 Avr 2012 - 14:25

Je ne parle pas pour la FNO...

Quand je parle d'arguments personnels, je veux dire levée de boucliers contre toute tentative de régulation/équilibrage de l'offre orthophonique: "il faut conserver notre liberté d'installation", "il faut bien pouvoir suivre son conjoint", "je veux pas aller travailler avec des bouseux Smile", "c'est donner trop de valeur aux cabinets existants" "Ça va rendre impossible toute création"... Et on peut en trouver d'autres.
Les technocrates ont en effet intérêt à réduire les dépenses. Ils pourraient également parler de dérives d'exercice, plus fréquentes lorsqu'il y a grande concurrence entre orthos: pour avoir son planning bien garni, on peut être tenté(e) de réduire les exigences en termes de pathologie, ou bien prolonger une prise en charge un peu plus que nécessaire.
laurent Gretcha

Message par Laurence le Sam 21 Avr 2012 - 15:18

Oui mais dans ce cas n'y a-t-il pas 2 questions (certes liées mais dont les réponses sont peut-être différentes) :
- celle de la répartition sur le territoire (à laquelle les derniers accords ont répondu de façon incitative... bilan dans 3 ans)
- celle du nombre d'orthophonistes formés qui a beaucoup augmenté (exemple : les promotions de Paris sont passées de 90 à 130 ou140 étudiants). Et je me pose la question de savoir si la densité globale d'orthophonistes aujourd'hui en France n'est pas arrivée à un équilibre entre besoin/nombre de praticiens. Or on continue à former beaucoup de plus d'ortho que de départs à la retraite donc la "population" d'orthophonistes va continuer à augmenter (à mon avis inutilement si la répartition ne s'améliore pas). Donc est-ce qu'une réduction du numerus ne devrait pas accompagner les mesures incitatives de répartition sur le territoire récemment décidées ?
Je crois que la FNO devrait se poser cette question car il faudrait évidemment des études plus détaillées que mes impressions (à savoir : dans les villes, mêmes petites, globalement on a arrive à saturation).

Laurence

Message par La croquette le Sam 21 Avr 2012 - 15:23

Je lis ici des personnes qui ont peu de demandes, c'est mon cas. Mais en même temps on n'est pas désoeuvrés non plus. Je n'ai quasi jamais de demandes pour des enfants ;elles doivent être trustées par des orthos méga implantés dans le quartier. Mais j'ai des demandes d'institutions car je donne des retours et ça "paie" (hors mon réseau, les hôpitaux et PMI). Or, la neuro ce sont souvent des pec plus longues voire plusieurs fois par semaine.
Je ne suis jamais tentée de faire " durer" même si j'ai encore quelques rares places ( le mercredi un comble!) car je voudrais bien un renouvellement de mes patients justement. Bizarre aussi l'an dernier j'avais régulièrement des bilans ne donnant pas lieu à pec, là je n'en quasi jamais.
Bon vous lire m'angoisse un peu je dois l'admettre, mais j'essaie de me dire que refuser des patients c'est difficile aussi.

Quant à travailler en zone rurale faudrait-il qu'on puisse faire vivre toute la famille avec un seul revenu car chez nous mon mari est condamné au chômage dans ce cas et pas certaine que le calcul soit intelligent.

Je ne trouve pas que l'on soit trop nombreux. Les promos ont certes très légèrement augmenté mais les pathos traitées aussi. Par ailleurs n'oublions pas que la sur-représentativité des femmes fait que certaines ne travaillent qu'à temps partiel, voire plus du tout passées quelques années ( d'où aussi le statut de collab....). Se serait intéressant d'ailleurs de faire un sondage sur notre temps de travail hebdo.

Clem tu es où en Bourgogne ? cela m'intéresse.
La croquette

Message par Evi le Sam 21 Avr 2012 - 15:26

Laurence a écrit:Oui mais dans ce cas n'y a-t-il pas 2 questions (certes liées mais dont les réponses sont peut-être différentes) :
- celle de la répartition sur le territoire (à laquelle les derniers accords ont répondu de façon incitative... bilan dans 3 ans)
- celle du nombre d'orthophonistes formés qui a beaucoup augmenté (exemple : les promotions de Paris sont passées de 90 à 130 ou140 étudiants). Et je me pose la question de savoir si la densité globale d'orthophonistes aujourd'hui en France n'est pas arrivée à un équilibre entre besoin/nombre de praticiens. Or on continue à former beaucoup de plus d'ortho que de départs à la retraite donc la "population" d'orthophonistes va continuer à augmenter (à mon avis inutilement si la répartition ne s'améliore pas). Donc est-ce qu'une réduction du numerus ne devrait pas accompagner les mesures incitatives de répartition sur le territoire récemment décidées ?
Je crois que la FNO devrait se poser cette question car il faudrait évidemment des études plus détaillées que mes impressions (à savoir : dans les villes, mêmes petites, globalement on a arrive à saturation).

Il me semble qu'il y a moins de diplômés depuis les "quotas" instaurés par la Belgique pour les étudiants étrangers... Donc moins de professionnels qu'il y a 6 ou 7 ans je crois...

Evi

Message par Pirouette le Dim 22 Avr 2012 - 18:39

Je dirais que je suis à 5 demandes / mois en moyenne, mais c'est très fluctuant. Je n'ai pas de liste d'attente. Je suis en zone rurale mais ortho nombreuses à 15 km (12 pour 8000 habitants) donc les gens trouvent toujours. J'ai très peu de demandes d'ado : ils vont chez mes consoeurs situées sur la commune de leur collège. Par contre je n'ai pas le même emploi du temps qu'il y a quelques années où je pré nais tous mes patients 2 fois / semaine : c'est impossible aujourd'hui car j'ai plus de demandes, et les demandes ont changé : beaucoup plus d'AMO 15.
Pirouette

Message par OrthoLuz le Dim 22 Avr 2012 - 19:05

Laurence a écrit:Oui mais dans ce cas n'y a-t-il pas 2 questions (certes liées mais dont les réponses sont peut-être différentes) :

J'exerce en très grosse ville, périphérique d'une autre très grosse ville... beaucoup d'orthos dans ma ville mais population mixée et familiale (3 écoles avec 2 à 4 classes par niveau dans le secteur de mon cabinet, par exemple). C'est fluctuant aussi avec un pic de demande autour des vacances (avant/pendant et après selon les demandes des enseignants). Peu de demande adultes pour moi car une collègue très "connue" dans le gros cabinet à quelques rues du mien ne fait que de la neuro... J'ai limité à 10 personnes la liste d'attente et j'ai demandé aux autres personnes de rappeler en juin, juillet ou septembre... de 1 à 5 demandes par semaine... Une collègue installée en juin dernier dans un autre quartier (sur le secteur de l'école la plus "loin") est également complète... Et la situation est identique chez mes collègues en banlieue et périphéries et chez mes ex-titulaires... Pourtant, nous sommes en très "big city" comme dirait Kati et avec une grosse école ortho à côté... seul avantage, un peu moins de mal pour trouver une remplaçante... le biais, beaucoup de vieilles orthos qui propose des collaborations "tiroirs caisses" ou sans bureau indépendant car elles savent que souvent les "jeunes" sont de passage...
Pas sûre que ton idée Laurence de sur-population des villes soient totalement vraies, cela dépend des évolutions de population (ici ville en croissance avec beaucoup de construction de logements neufs et de logements sociaux... )... des villes aussi, voire des quartiers... Et il faut penser aux carrières en pointillées de nombreux/nombreuses collègues avec maternité, congé parental, arrivée tardive car reconversion, retraite, etc... et les besoins de remplacement...
OrthoLuz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut