Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

+52
sandf
Admin
Belette
Marie-Laure
stephjala
salomeslalome
Cath
Marlou
Orange
Fanny28
Fau29
spicy
Hectorette
cigalia
Maya
ortho56
zerg
OrthoLuz
Pirouette
Evi
La croquette
Laurence
Marionnette
maoui
clem950
cherry62
propylene
ptiteloulou
orthoperche
ortho72
Vieilleortho
Marie
Kati
Tifenn REGNAULT
TERRIBLE13
Pinkortho
hem hem
glad8oo
Claudie
La pie bavarde
orthomarie
nouky
OrthoLilou
Padmasana
orthobreizh
math.ortho
Mia
laurent Gretcha
Ol'
c.m
Marion
Jua
56 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Jua Dim 22 Avr 2012 - 19:06

12 pour 8000 c'est beaucoup. Les patients sont chanceux par chez toi. Nous on n'est une dizaine pour environ 60000 habitants.

Jua

Messages : 166
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par c.m Dim 22 Avr 2012 - 22:45

et ben dans mon département, hors orthos en salariat, on est 15 pour 150000 habitants... je comprends mieux ma douleur, maintenant !

Viendez les jeunes, la Franche-Comté c'est sympa et boulot assuré !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par laurent Gretcha Lun 23 Avr 2012 - 1:11

OrthoLuz a écrit:Pas sûre que ton idée Laurence de sur-population des villes soient totalement vraies, cela dépend des évolutions de population (ici ville en croissance avec beaucoup de construction de logements neufs et de logements sociaux... )... des villes aussi, voire des quartiers... Et il faut penser aux carrières en pointillées de nombreux/nombreuses collègues avec maternité, congé parental, arrivée tardive car reconversion, retraite, etc... et les besoins de remplacement...
Daccord, Luzette, ce n'est pas toujours totalement vrai, mais on entend quand même parler de difficultés pour s'installer et de délai pour remplir son planning (en-dehors des problèmes relationnels avec les collègues, qui en sont je pense une conséquence) beaucoup plus souvent dans les grandes villes, "sur-orthoïsées" qu'en périphérie ou en province non?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par zerg Lun 23 Avr 2012 - 8:13

Bonjour!

J'ai ouvert mon cabinet il y a peu de temps, dans le centre d'une des plus grandes villes de France. J'ai choisi le centre car je suis salariée à mi-temps en chu pas loin du centre et je ne pouvais/voulais pas faire de grands trajets et un grand nombre d'heures en même temps.
Mon installation, bien qu'annoncée un moment à l'avance et de manière très cordiale aux collègues du quartier, a été plus ou moins bien accueillie mais je n'ai pas non plus fait face à une levée de boucliers (on m'a dit que je n'arriverais jamais à monter une patientèle en gros car je n'aurais presque pas d'appels pour des demandes). 4 mois plus tard, je refusais des gens car plus une seule place (et j'ai fait plusieurs bilans sans conseiller de pec ensuite).
Je ne sais pas combien j'ai de demandes de bilan en moyenne par mois, c'est vraiment par vagues (en mars, 3 appels, en avril, une douzaine). Quelques collègues ont été adorables et ont donné mes coordonnées aux patients qui les contactaient. D'autres, non. Je ne comprends pas trop pourquoi ces réticences à l'arrivée de nouvelles collègues dans ces conditions (demande suffisante).


Dernière édition par zerg le Lun 23 Avr 2012 - 8:14, édité 1 fois (Raison : des erreurs...oups!)
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Laurence Lun 23 Avr 2012 - 9:18

laurent Gretcha a écrit:mais on entend quand même parler de difficultés pour s'installer et de délai pour remplir son planning (en-dehors des problèmes relationnels avec les collègues, qui en sont je pense une conséquence) beaucoup plus souvent dans les grandes villes, "sur-orthoïsées" qu'en périphérie ou en province non?
Il me semble que oui... et aussi et surtout beaucoup plus souvent qu'avant.
En soi, c'est plutôt une bonne chose, car ça signifie que la pénurie d'orthophonistes n'est plus ce qu'elle était et donc que les patients ont besoin de prises en charge peuvent en bénéficier (du moins dans la plupart des villes).
Tant mieux si la situation n'est pas encore saturée dans toutes les villes et que de nouvelles installations sont encore possibles pour celles et ceux qui n'ont pas le choix de partir plus loin.
Mais c'est une question de tendance : je crois que jusqu'à il y a quelques années, la tendance était très nettement : il manque d'orthophonistes, partout.
Maintenant, on arrive à l'équilibre dans un certain nombre de villes, voire à un surdotage dans certaines (j'avais lu sur ce forum des témoignages concernant Nantes, Granville etc.). Encore une fois, tant mieux si cet équilibre est atteint car rien de pires que des listes d'attente interminables. Mais il ne faudrait pas atteindre un déséquilibre inverse de celui d'il y a quelques années : trop d'orthophonistes un peu partout. On en est loin, certes, mais faut-il attendre de constater effectivement un problème pour en parler, le soulever et éventuellement réagir pour l'anticiper ? (et puis avec un déremboursement qui nous pend au nez, la situation pourrait vite s'inverser, mais là je m'éloigne du sujet Smile ) Pour info, la FNO parle d'une augmentation des quotas d’admission aux études de +57% en 10 ans... Ce n'est quand même pas rien ! De nouveaux projets de création d'écoles sont en cours... cela aidera aussi on l'espère à la meilleure répartition selon les régions, mais dans ce cas, ne devrait-on pas diminuer proportionnellement les quotas dans les écoles de Paris, Nantes, Toulouse, Lyon par exemple ? J'ai l'impression qu'on a augmenté le débit arrivant dans l'entonnoir (plus de jeunes formés que de départs à la retraite) car on manquait d'eau... mais ne doit-on pas le diminuer désormais pour éviter que ça déborde ?
Les listes d'attente interminables existent encore évidemment (il n'y a qu'à lire ce forum pour s'en rendre compte) mais la taille du numerus clausus n'y changera rien. Seules des mesures concernant la répartition du territoire (espérons que celles bientot appliquées auront une effet suffisant) pourront changer cela.

Laurence

Messages : 148
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par ortho56 Lun 23 Avr 2012 - 11:29

Morbihan (56) ... départ breton très prisé, nous sommes bcp d'ortho (dont 3 au cab), à peu près une demande par semaine et pas de liste d'attente, ça se renouvelle de PEC en PEC ...sans véritablement à devoir attendre sauf pour des personnes qui exigent tel ou tel créneau (surtout le mercredi).

ortho56

Messages : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par ortho56 Lun 23 Avr 2012 - 11:39

Laurence a écrit:
laurent Gretcha a écrit:mais on entend quand même parler de difficultés pour s'installer et de délai pour remplir son planning (en-dehors des problèmes relationnels avec les collègues, qui en sont je pense une conséquence) beaucoup plus souvent dans les grandes villes, "sur-orthoïsées" qu'en périphérie ou en province non?
Il me semble que oui... et aussi et surtout beaucoup plus souvent qu'avant.
En soi, c'est plutôt une bonne chose, car ça signifie que la pénurie d'orthophonistes n'est plus ce qu'elle était et donc que les patients ont besoin de prises en charge peuvent en bénéficier (du moins dans la plupart des villes).
Tant mieux si la situation n'est pas encore saturée dans toutes les villes et que de nouvelles installations sont encore possibles pour celles et ceux qui n'ont pas le choix de partir plus loin.
Mais c'est une question de tendance : je crois que jusqu'à il y a quelques années, la tendance était très nettement : il manque d'orthophonistes, partout.
Maintenant, on arrive à l'équilibre dans un certain nombre de villes, voire à un surdotage dans certaines (j'avais lu sur ce forum des témoignages concernant Nantes, Granville etc.). Encore une fois, tant mieux si cet équilibre est atteint car rien de pires que des listes d'attente interminables. Mais il ne faudrait pas atteindre un déséquilibre inverse de celui d'il y a quelques années : trop d'orthophonistes un peu partout. On en est loin, certes, mais faut-il attendre de constater effectivement un problème pour en parler, le soulever et éventuellement réagir pour l'anticiper ? (et puis avec un déremboursement qui nous pend au nez, la situation pourrait vite s'inverser, mais là je m'éloigne du sujet Smile ) Pour info, la FNO parle d'une augmentation des quotas d’admission aux études de +57% en 10 ans... Ce n'est quand même pas rien ! De nouveaux projets de création d'écoles sont en cours... cela aidera aussi on l'espère à la meilleure répartition selon les régions, mais dans ce cas, ne devrait-on pas diminuer proportionnellement les quotas dans les écoles de Paris, Nantes, Toulouse, Lyon par exemple ? J'ai l'impression qu'on a augmenté le débit arrivant dans l'entonnoir (plus de jeunes formés que de départs à la retraite) car on manquait d'eau... mais ne doit-on pas le diminuer désormais pour éviter que ça déborde ?
Les listes d'attente interminables existent encore évidemment (il n'y a qu'à lire ce forum pour s'en rendre compte) mais la taille du numerus clausus n'y changera rien. Seules des mesures concernant la répartition du territoire (espérons que celles bientot appliquées auront une effet suffisant) pourront changer cela.

Je suis tout à fait de ton avis, j'ai l'impression que la "pénurie" d'orthophonistes n'a pu lieu d'être ... qu'on se marche un peu sur les pieds (dans les grandes villes) car les jeunes n'osent aller dans la campagne plus "profondes" et qu'il y a trop d'ortho à sortir des écoles par rapport aux départs en retraite (vu qu'en plus l'âge légal de départ recule .. 65, 67ans ??).

ortho56

Messages : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Maya Lun 23 Avr 2012 - 12:53

Je travaille à Agen en centre-ville (35000 hab). Sur l'agglomération, on doit être une quinzaine, et on ne chôme pas, surtout que les patients font parfois 50 km pour venir consulter. Avec ma collègue, on cale les bilans pendant les vacances (en général 3 mois d'attente) et pour les PEC urgentes on s'adapte (tôt le matin, le midi, tard le soir, le samedi...).
En moyenne, on a 5 demandes par semaine, avec des pics à chaque fin de trimestre scolaire. Cela peut sembler raisonnable, mais beaucoup de nos patients actuels ayant des pathologies "lourdes" (TED, neuro, dysphasies...), nous les gardons longtemps, et avec la meilleure volonté du monde, quand on n'a plus de place, on n'a plus de place...Et sans compter les appels, il y a les demandes pour la petite soeur, la cousine, et les demandes de la Guidance ou des EHPAD où nous intervenons.
Bref, pour résumer, venez nous aider !!!
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Pirouette Lun 23 Avr 2012 - 13:11

Maya a écrit:Je travaille à Agen en centre-ville (35000 hab). Sur l'agglomération, on doit être une quinzaine, et on ne chôme pas, surtout que les patients font parfois 50 km pour venir consulter

Cela veut dire que les orthophonistes ne s'installent pas dans des petites communes alentours ? les cabinets sont en grandes villes ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Maya Lun 23 Avr 2012 - 13:25

Il y a quelques orthos en zone rurale, mais très peu, elles ne peuvent pas faire face à la demande, donc elles redirigent les familles vers la ville (ou plutôt la mini-ville).
Il y a aussi des orthos dans les communes limitrophes à Agen, mais je les ai comptées dans la quinzaine...
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Laurence Mar 24 Avr 2012 - 11:16

D'ailleurs, il me semble que certains posts récemment postés sur ce forum témoignent aussi de cette tendance : Jua qui cherche une collaboratrice a eu de nombreuses demandes (au passage : contente que vous ayez trouvé quelqu'un de bien Very Happy ) et OI qui s'inquiète un peu de trouver une collaboration (mais "ça va l'faire", la situation n'est pas non plus catastrophique, hein !, je parle seulement de tendance à anticiper pour éviter que les futures générations ne se retrouvent le bec dans l'eau à la sortie de leurs étude,s, comme c'est déjà malheureusement le cas dans de nombreuses autres filières). Est-ce que vous savez si la FNO s'intéresse à cette question ? Bonne journée !

Laurence

Messages : 148
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par cigalia Mar 24 Avr 2012 - 16:39

Ici commune de 8000 hab où je vais m'installer pour une quinzaine de rdv. Mes collègues sont 2 et m'accueillent les bras ouverts car même si nous sommes à coté d'une moyenne ville (40 000 hab), une demande de bilan aujourd'hui serait pourvue à Noêl. (commune assez jeune, 12 classes de maternelles!) Elles arretent leur liste à 40, certaines orthos de la ville d'a coté s'arretent à 100...

Bouches du Rhone, à côté de Salon de Provence
cigalia
cigalia

Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 43
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Hectorette Jeu 10 Mai 2012 - 23:41

A Tahiti "centre", j'ai eu une baisse de demandes, comme tous les collègues car la sécu locale a augmenté le ticket modérateur. Je viens d'avoir environ 3 semaines sans demande. Et là, 4 demandes en une semaine, parce que les médecins scolaires sont passés dans les écoles. Ici, ils ont le droit de faire les ordonnances de bilans et je travaille énormément avec eux. Je pense avoir d'autres bilans dans les prochains jours.
En début d'année scolaire dernière, j'ai eu une liste d'attente d'une quinzaine de patients; une bonne partie a trouvé ailleurs. J'ai donc décidé de plus ou moins cesser la liste d'attente.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty sondage nombre de bilans

Message par spicy Ven 11 Mai 2012 - 12:03

dans le 67 on commence à saturer : les grandes villes sont pleines d'orthos qui n'ont pas assez de boulot et en périphérie on commence tout doucement aussi... les étudiantes veulent s'installer près de l'école et ne veulent plus d'éloigner
le 57 et le 68 sont moins bien pourvus par contre , les collègues croulent sous les demandes et ont des listes d'attente interminables ! avis aux nouveaux/nouvelles !

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Fau29 Sam 12 Mai 2012 - 17:38

Bonjour !

Je compte m'installer en Bretagne dès que j'obtiens mon diplôme (juin 2013 si tout va bien !). En espérant désengorger les listes d'attente de certains...

Very Happy

Fau29

Messages : 49
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par orthobreizh Sam 12 Mai 2012 - 17:53

Fau29 a écrit:Bonjour !

Je compte m'installer en Bretagne dès que j'obtiens mon diplôme (juin 2013 si tout va bien !). En espérant désengorger les listes d'attente de certains...

Very Happy

bravo1 majes1 merci1
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Fau29 Sam 12 Mai 2012 - 17:56

Mais la Bretagne est un vaste pays ! Ce sera Finistère Nord pour moi !

Fau29

Messages : 49
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par orthobreizh Sam 12 Mai 2012 - 18:31

jme disais aussi que le 29 du pseudo n'était pas anodin!
tant pis pour moi, c'est centre 22 ici!
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Fau29 Sam 12 Mai 2012 - 18:37

^^ Eh oui, le 29 ne correspond pas à mon âge !
Par contre si d'autres personnes sont du Finistère Nord, n'hésitez pas à répondre Wink

Fau29

Messages : 49
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Fanny28 Lun 14 Mai 2012 - 10:05

département 28 (Chaudon): je commence à peine les bilans de personnes ayant appelé le premier trimestre 2011....
Système mis au point avec ma collègue: un cahier de liste d'attente commun avec comme consigne: les personnes inscrites doivent rappeler tous les mois pour "pointer". POurquoi ce système? j'en avais marre d'appeler les gens dans l'ordre de la liste d'attente et de me faire aboyer dessus parce que j'avais mis au moins 8 mois à les rappeler! et marre aussi de faire un bilan, de commencer une PEC pour finalement arrêter parce que les gens n'étaient pas motivés... Au moins là on sait tout de suite qui a vraiment besoin d'une place!
Et sinon petit aperçu: que ce soit moi ou ma collègue, notre carnet de rdv (70 par semaine) a été rempli en l'espace de 2 mois...
Fanny28
Fanny28

Messages : 82
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Orange Mer 20 Mai 2015 - 16:07

Bonjour,
Je remonte cette discussion ancienne.
La société gérant l'annuaire Pages Jaunes vient de publier ses statistiques de recherches sur le site de cet annuaire de référence.
C'est un indicateur  -parmi d'autres- de la difficulté ou non à trouver des professionnels de santé.
Voici le lien vers les recherches d'orthophonistes, en nombre de recherches par orthophoniste. Attention les zones de densité qui figurent sur la carte concernent les médecins ; pour les orthophonistes il faut donc rechercher département par département.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par propylene Mer 20 Mai 2015 - 16:49

Intéressant! merci1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Marlou Mer 20 Mai 2015 - 22:40

Intéressant ce sujet et surtout les questionnements qui en découlent. Comme ortho56 et Laurence, je m'interroge sur le nombre d'ortho actuel et à venir. J'avais d'ailleurs ouvert un sujet sur ça. Chaque année il y a de plus en plus d'orthophonistes sur le terrain puisque le nombre de départ à la retraite n'est pas aussi important que le nombre de diplômés. Je me demande si un jour cela va s'arrêter, si on va mettre un frein à cette évolution avant qu'il ne soit trop tard. L'équilibre je trouve ça bien. Mais quand je vois certains collègues ne pas pouvoir remplir leur agenda comme ils le souhaitent, ça me fout les pétoches. Je me dis que ce n'est qu'un début et qu'un jour, viendra le tour de ma ville.

Sinon je suis en Auvergne. Comme partout, dans la grande ville ça va, par contre plus on s'éloigne et plus il y a des listes d'attente à rallonge. Et je ne parle pas des départements limitrophes (le Cantal, l'Allier, tout ça Very Happy )
Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 33
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par hem hem Mer 20 Mai 2015 - 22:52

Quand je vois le nombre d'orthos en Seine ST Denis / nombre d'habitants je pleure.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Claudie Jeu 21 Mai 2015 - 8:59

Merci Orange pour cette carte !

Je peux y voir que la densité orthophonique est plus importante dans les bouches du Rhône qu'à Paris ( 700 orthos contre 500 pour 2 millions d'habitants ) . Quand on pense que malgré cela nos listes d'attentes ne désemplissent pas, je n'ose imaginer ce qu'il en est dans les autres zones... Et puis je me demande comment ça va se passer l'année où aucun ortho ne sortira des écoles pour cause de rallongement des études...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine? - Page 3 Empty Re: petit sondage: Combien de demandes de bilan par semaine?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum