Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

ce que doit faire un comptable

+2
zerg
rachelortho59
6 participants

Aller en bas

ce que doit faire un comptable Empty ce que doit faire un comptable

Message par rachelortho59 Ven 20 Avr 2012 - 15:59

Bonjour,

Voilà, je me demandais les tâches que doit accomplir réellement un comptable. Shocked
C'est vrai que pour moi il ne me remplit que ma 2035 et ne me conseille pas beaucoup.
Je le paye environ 1500 euros à l'année ce qui me paraît énorme mais comme je n'y comprends vraiment rien, je me dis que c'est peut être normal !!??(Cela m'arrange bien, j'avoue ne pas être très organisée au niveau paperasse, en particulier celle qui concerne la compta). Embarassed Embarassed Embarassed

bounce Si par hasard, quelqu’un connaissait un comptable dans le nord, cela m'arrangerait bien d'avoir ses coordonnées en mp.
Merci beaucoup et bon week end!!

rachelortho59

Messages : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ce que doit faire un comptable Empty Re: ce que doit faire un comptable

Message par zerg Ven 20 Avr 2012 - 21:37

Bonjour,

Mon comptable facture un peu plus de 200 euros pour remplir la 2035 si je fais les écritures du livre comptable moi-même. En gros, il prend tous les docs, mon livre comptable, et lui il re-pointe tout, remplit la 2035 et la 2042 et met son tampon.
Sinon, pour 900e par an, on peut aussi tout lui donner en vrac (factures, relevés de compte, relevé d'honoraires) chaque mois et il fait les écritures comptable et les déclarations d'impôts tout seul.

Bien sûr, les prix dépendent des comptables, et tout se négocie, ne pas hésiter à demander plusieurs devis, les prix varient énormément d'un comptable à l'autre.
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ce que doit faire un comptable Empty Re: ce que doit faire un comptable

Message par laurent Gretcha Sam 21 Avr 2012 - 1:19

A évaluer/interviewer aussi les AGA (Association de Gestion Agrées), tant qu'il ne s'agit que de compta professionnelle. AGAO pour moi, avec deux possibilités qui correspondent à ce qu'a décrit zerg. Et évidemment toutes les réponses au téléphone sur les fonctions et mots bizarres (immobilisation, ventilation, amortissement etc).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ce que doit faire un comptable Empty Re: ce que doit faire un comptable

Message par Daria Sam 21 Avr 2012 - 17:37

Tiens ça m'intéresse : le comptable que j'ai rencontré cette année ne m'a pas parlé de la possibilité de continuer à tenir moi même le livre et que lui ne s'occupe que de la 2035; je lui ai pourtant demandé car remplir le livre ne me dérangeait pas plus que ça, c'était surtout la déclaration..il m'avait alors dit que pour lui ça ne changerait rien vu qu'il rentrerait à nouveau toutes les données dans son logiciel pour contrôler (donc même nombre d'heures de travail que si je ne faisais rien..mêmes honoraires pour lui). Pour vous l'option avec ou sans tenue du livre comptable change qqchose aux honoraires du comptable alors? Merci d'avance pour vos renseignements!
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ce que doit faire un comptable Empty Re: ce que doit faire un comptable

Message par zerg Dim 22 Avr 2012 - 0:31

Et bien oui, car pointer tout prend beaucoup moins de temps que de faire tout (prendre chaque facture, écrire une ligne dans le livre comptable, numéroter la facture, ranger la facture, ...etc).
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ce que doit faire un comptable Empty Re: ce que doit faire un comptable

Message par laurent Gretcha Dim 22 Avr 2012 - 1:03

Daria a écrit:Tiens ça m'intéresse : le comptable que j'ai rencontré cette année ne m'a pas parlé de la possibilité de continuer à tenir moi même le livre et que lui ne s'occupe que de la 2035; je lui ai pourtant demandé car remplir le livre ne me dérangeait pas plus que ça, c'était surtout la déclaration..il m'avait alors dit que pour lui ça ne changerait rien vu qu'il rentrerait à nouveau toutes les données dans son logiciel pour contrôler (donc même nombre d'heures de travail que si je ne faisais rien..mêmes honoraires pour lui). Pour vous l'option avec ou sans tenue du livre comptable change qqchose aux honoraires du comptable alors? Merci d'avance pour vos renseignements!
Bien sûr que ça prend moins de temps de vérifier/cocher ce qui a été fait que de tout retrouver, écrire (ou taper), classer... mais il y a des gens qui ne savent/peuvent pas travailler avec d'autres. Tout dépend, Daria, du prix qu'il te demande. Autrement dit, ça ne change rien pour lui et il te fait le même prix, mais au tarif bas ou au tarif haut??

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ce que doit faire un comptable Empty Re: ce que doit faire un comptable

Message par Daria Dim 22 Avr 2012 - 11:47

Merci, vos avis me semblent logiques : le boulot que je "prémâche" permet de réduire son nombre d'heures... Lors de l'entretien il m'a fait une estimation au plus haut : pas plus de 1000euros ttc et il fait tout. Ce qui m'ennuie c'est que l'option "juste" remplir la déclaration n'ait pas été envisagée. Je vais lui reposer la question je crois! Bon dimanche à tous!
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ce que doit faire un comptable Empty Re: ce que doit faire un comptable

Message par rachelortho59 Mar 24 Avr 2012 - 9:55

Merci pour vos réponses! Very Happy

rachelortho59

Messages : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ce que doit faire un comptable Empty Re: ce que doit faire un comptable

Message par Pirouette Mar 24 Avr 2012 - 14:27

je ne sais ce que DOIT faire un comptable mais pour moi c'est : je fournis
- un tableau entrées et sorties (je recopie mon relevé de banque)
- les factures
J'envoie le tout et elle se débrouille pour environ 750 € / an.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

ce que doit faire un comptable Empty Re: ce que doit faire un comptable

Message par Evi Mar 24 Avr 2012 - 16:09

Mon expérience perso (j'ai hésité avec le post "VDM") :

J'ai toujours fait appel à un comptable jusqu'à cette année. Je me payais (dirons-nous) la tranquillité. Chère payée, certes... Mais bon, passons.

Cette année, je l'ai faite moi-même ce qui m'a obligée à mettre le nez dans la compta de l'année dernière. Ma compta 2010 est pleine d'erreurs (et pourtant c'était une grosse boîte de comptables, je vous passe les diplômes que ce monsieur m'avait énumérés un jour où nous avions eu une discussion animée) : des choses passées en "achat", des amortissements faux...

J'ai galéré pour faire ma compta cette année mais je ne le regrette pas, parce que je me dis que l'an prochain, je serai plus performante.

Et quand je vois aussi que l'AGA a validé les conn... du comptable, que j'ai envoyé ma compta hier soir et qu'à midi, j'avais le récépissé du dépôt (ce qui signifie qu'ils n'ont rien vérifié...) et bien je me dis que j'ai loupé ma carrière... J'aurais dû faire truand comptable ou j'aurais dû monter une association de gestion.

Twisted Evil Twisted Evil


Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ce que doit faire un comptable Empty Re: ce que doit faire un comptable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum