Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

permis de conduire

3 participants

Aller en bas

permis de conduire Empty permis de conduire

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 15:47

petite question ayant animé mon dîner du week-end dernier:

peut-on en tant qu'orthophoniste en libéral, faire passer le montant payé pour le permis de conduire en frais professionnels?
et pourquoi? run1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

permis de conduire Empty Re: permis de conduire

Message par laurent Gretcha Ven 4 Mai 2012 - 15:57

Deux choses:
- Je ne crois pas qu'un permis puisse passer en frais pros, et c'est la première fois que j'entends cette question
- Pas la peine de m'inviter en week end, je pense que je m'ennuierais...
Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

permis de conduire Empty Re: permis de conduire

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 16:47

Et oui, c'est ce que j'ai pensé aussi, et puis la personne m'a répondu pourquoi pas et là j'avoue que je n'ai plus eu de certitudes...Il faut dire qu'on se fait beaucoup d'idées sur le métier et sur le libéral d'une façon générale...

à partir du moment où l'on peut faire passer certaines formations ainsi que l'achat de sa voiture, essence etc...d'où la question pourquoi pas?

Alors ça doit être assez bon signe que je trouve la question intéressante moi qui ai durant des années recopié la récap de mon employeur en guise déclaration d'impôts...ça veut peut-être dire que je commence à entrer dans la vie adulte ( et ennuyeuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )?? cat rendeer santa albino [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

permis de conduire Empty Re: permis de conduire

Message par Alain Alvo Ven 4 Mai 2012 - 16:51

Bonjour gaufrette et tous.

Pour qu'une dépense puisse passer en frais pro, il faut soit :
1/ Qu'elle soit absolument nécessitée par la profession, à 100%
2/ Qu'elle soit, en partie nécessitée par la profession mais que la part pro et la part perso puissent se calculer facilement.

MODE MOULIN A PAROLES/ON :
Étant donné que tu connais la date de passation dudit permis de conduire, tu connais effectivement "le point de départ du calcul". Mais il reste "le point d'arrivée du calcul". Et comme tu ne pourras faire admettre fiscalement n'utiliser ton permis de conduire à 100% pour ta profession, puisque, non seulement tu peux conduire à titre perso ou encore conduire un autre véhicule que le tien, et que celui-ci (le permis) continuera de te servir de permis de conduire au-delà de ta retraite (tant que les fonctions cérébrales requises resteront opérationnelles) mais tu peux encore décider de ne plus exercer la profession d'orthophoniste avant ta retraite, ou encore il se peut aussi qu'un jour tu ne puisses plus l'exercer, etc., etc., etc.
Bref, un calcul du prorata perso/pro est impossible à moins de consulter une voyante et de lui demander une attestation écrite stipulant :

- La date exacte à laquelle tu cesseras d'être orthophoniste ;
- Le nombre de jours ou tu ne conduiras pas du tout ;
- Le nombre de jours où tu conduiras dans ta vie à titre perso ;
- Le nombre de jours où tu conduiras à titre pro ;
- Si tu seras atteinte ou pas d'Alzheimer (avec date éventuelle) ;
- Etc.

Voici donc, à tout hasard un lien : Permis de conduire au niveau fiscal

Et une photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MODE MOULIN A PAROLES/OFF

Bonne chance. Wink flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

permis de conduire Empty Re: permis de conduire

Message par Admin Ven 4 Mai 2012 - 17:01

Question intéressante (outre le fait que Gaufrier ne dîne qu'une fois par week-end, ce qui me navre). Après tout, on peut déduire la carte grise, alors pourquoi pas les frais de permis ?

On pourrait au maximum imaginer une déduction mixte, parce qu'il est évident que ledit orthophoniste roulera pour ses affaires privées aussi. Mais du coup, puisqu'on ne peut pas avoir un demi-permis pour ses affaires privées, y a-t-il une raison pour déduire une partie pro ? J'aimerais bien avoir l'avis d'une AGA sur ce point. Tu trouveras une discussion ici :

http://forum.netpme.fr/3-gestion-entreprise/14841-charges-et-permis-de-conduire/


On peut d'ailleurs se poser la même question sur les stages permettant de récupérer des points, qui sont discutés ici :

http://www.compta-online.com/stage-recuperation-points-sur-pemis-conduire-t10132

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

permis de conduire Empty Re: permis de conduire

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 20:13

Admin a écrit:outre le fait que Gaufrier ne dîne qu'une fois par week-end, ce qui me navre

correction, je ne dîne qu'environ une fois tous les 15 jours, le reste du temps je dé-jeûne

bref, ça semble un peu trop couillu pour être tenté...mais je poserai la question à l'AGAO juste pour voir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

permis de conduire Empty Re: permis de conduire

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 20:16

et j'inviterai Irma pour discuter ce point épineux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

permis de conduire Empty Re: permis de conduire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum