Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

+16
Orange
aurore ...
OrthoLuz
propylene
clomatisse
marie-hélène
Carine17
Jazz
Bouclette
Pirouette
mlaurebb
MarcoG
laurent Gretcha
wrothgard
didoou
Admin
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Vote_lcap4%Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Vote_lcap9%Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 5 ]
Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Vote_lcap14%Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 8 ]
Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Vote_lcap18%Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 10 ]
Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Vote_lcap55%Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Vote_rcap 55% 
[ 32 ]
 
Total des votes : 57
 
 

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 18:27

laurent Gretcha a écrit:Même si c'est légal (ce qui m'étonnerait) cette manière de faire ne correspond pas à ma vision de stages (= formation)... je classerais plutôt ça dans l'exploitation éhontée des masses estudiantines...
Quand au boycottage des centres de formation, encore faudrait-il qu'elles aient le choix, qu'elles aient plus de propositions que de demandes.

Ce n'est pas légal, déonto (exercice illégal de l'orthophonie) mais en plus, il y a un problème d'assurance si le gamin se blesse dans le bureau et que la titulaire est absente....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par MarcoG Ven 7 Mai 2010 - 18:37

Estelle a écrit:
MarcoG a écrit:
mlaurebb a écrit:J'ose espérer alors...serais-je trop naïve?? Sad

Quoique, j'ai un exemple : une ortho qui fait bosser sa stagiaire de 4è année quand elle est en formation et qui prend 2 fois plus de rdv les jours de stage!! Shocked
Au jour d'aujourd'hui, qui peut intervenir dans ces cas-là??
La CPAM.

Et l'ordre des médecins...
Sans remettre en cause ce que tu dis, tu as une source pour ça ?
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Pirouette Ven 7 Mai 2010 - 19:10

laurent Gretcha a écrit:Même si c'est légal (ce qui m'étonnerait) cette manière de faire ne correspond pas à ma vision de stages (= formation)... je classerais plutôt ça dans l'exploitation éhontée des masses estudiantines...
Quand au boycottage des centres de formation, encore faudrait-il qu'elles aient le choix, qu'elles aient plus de propositions que de demandes.

C'est illégal puisque seul le titulaire de la capacité d'orthophoniste peut faire de la rééducation, la stage n'est pas titulaire du CCO.

Je suis effarée quand sur orthomalin je lis des "au secours" de stagiaires qui se retrouven,t seules devant un patient.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 19:22

Admin a écrit:Il me semble bien que nous dépendons de l'Ordre des médecins, tant que nous n'en montons pas un pour nous (à vérifier).

Et restreindre les libertés en expliquant que seuls les margoulins ont des choses à craindre, c'est une voie dangereuse, basée sur un argument qui fut à la mode durant des périodes sombres.

C'est donc une question de principe et une question d'argent qui me poussent à voter non au sondage.

Et qui décide de monter un Ordre????
Et comment ça, restreindre la liberté??? Tu veux dire qu'on pourrait nous obliger à certains endroits pour s'installer, ou nous obliger à utiliser certaines techniques rééducatives et pas d'autres?
Et comment ça se fait que les autres professions de santé y viennent et pas nous??? Les kinés et les infirmiers étaient-ils favorables ou non?

Tant de question me taraudent... Laughing

Par contre il est vrai que si ça se faisait, je pense comme Laurent que ça deviendrait un "super" syndicat avec les mêmes noms en tête...

Tiaré, qui se pose beaucoup de questions (qui n'ont pas lieu d'être puisque ce n'est pas d'actualité, mais qui aime bien se prendre la courge le vendredi soir)


Dernière édition par tiare le Ven 7 Mai 2010 - 19:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 19:26

On ne dépend pas de l'ordre des médecins mais nous avons des relations au sein de la section des assurances sociales. Mais (par expérience), quand les parents se plaignent, ils font un courrier à l'ordre. Donc ça nous arrive d'avoir affaire à eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par laurent Gretcha Ven 7 Mai 2010 - 19:30

Je ne suis pas sûr de m'être bien exprimé.
Quand bibi a écrit:...
Quant au boycottage des centres de formation, encore faudrait-il qu'elles aient le choix, qu'elles aient plus de propositions que de demandes.
bibi voulait bien sûr parler du choix de certains stages par les écoles d'ortho, alors que souvent elles n'en ont pas vraiment la possibilité: il n'y a pas toujours assez de volontaires pour encadrer des stagiaires puisque ça demande (enfin selon mon éthique Smile qui n'est peut-être pas universelle) du travail en plus.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par laurent Gretcha Ven 7 Mai 2010 - 19:40

tiare a écrit:Et qui décide de monter un Ordre????
IL en a été question il y a qqs mois. La FNO l'avait évoqué, je pourrais retrouver pourquoi ça avait été abandonné. Il me semble qu'on n'était pas assez nombreux (comme les orthoptistes, sage-femmes etc) pour que ça devienne obligatoire...

tiare a poursuivi sa réflexion, n'a pas laché sa plume et a écrit:Et comment ça, restreindre la liberté??? Tu veux dire qu'on pourrait nous obliger à certains endroits pour s'installer, ou nous obliger à utiliser certaines techniques rééducatives et pas d'autres?
De toutes façons le débat n'a pas vraiment lieu d'être (hormis le plaisir d'échanger entre gens de bonne compagnie) puisque les ARS arrivent, qui pourront (et ne se priveront pas, ça a déjà commencé avec la formation permanente) imposer à peu près ce qu'ils veulent (critères d'installation, conventionnement, formation, quantité de travail: tout va être négociable).
Souriez, vous être observés Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Bouclette Ven 7 Mai 2010 - 20:34

Vu que je travaille en Suisse, l'Ordre me paraît bien lointain. Il est vrai qu'en Suisse, le contrôle est beaucoup plus important qu'en France. En effet, après avoir reçu un enfant en bilan, on doit envoyer un compte rendu détaillé au centre du canton qui rembourse les séances; ils relisent le bilan et accordent ou non le nombre de séances demandées (exemple : 2x30 minutes par semaine). Parfois, malgré ce contrôle, j'ai l'impression que c'est un peu à la tête du client... et après bonjour pour dire aux parents qu'on veut bien prendre en charge leur enfant mais qu'ils doivent tout payer intégralement... mais je m'égare! Un ordre, pourquoi pas, si c'est pour mieux nous représenter, mais le syndicat est peut-être suffisant... bref, je ne fais avancer la discussion, je suis désolée! Embarassed

Pour finir, juste une parenthèse pour Pirouette,
Les appels au secours d'étudiants sur Orthomalin viennent souvent de Belgique, je pense. En effet, le système n'est là bas pas le même qu'en France... j'ai moi-même fait mes études là-bas, et les stages ont lieu dans les écoles (vu qu'ily a des ortho dans certaines écoles). La politique est que l'on doive appliquer ce qu'on a vu en théorie en cours, nos profs venant nous superviser régulièrement. Ce système a le mérite de nous faire prendre en charge les enfants du bilan à la rééducation et bien évidemment, les parents sont informés et n'ont rien à payer pour le traitement ortho. C'est un autre fonctionnement en France mais il me semble que les deux ont leurs avantages.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Jazz Ven 7 Mai 2010 - 23:26

je viens de découvrir le sujet et de lire les différentes interventions : ma réponse est définitivement non ! j'ai déjà refusé le cpb, estimant que je faisais déjà au mieux (mais je ne suis pas infaillible) avec formations régulières, dispo pour les parents, CR faiys quoique parfois avec du retard ! Et par ici c'est pareil pour bon nombre de collègues que je connais très bien, nous nous retrouvons souvent aux formations organisées pas notre petite assoc locale montée il y a 20 ans déjà. Et pas connaissance de dérives ! je dois être aussi une grande naîve, je m'imagine que c'est pareil ailleurs !
Et j'ai pas envie qu'on me dicte ce que je dois faire ou pas, quels tests et quelles "techniques" (je hais ce mot, on n'est pas des mécaniques) utiliser. C'est facho tout ça !
On a déjà la CPAM pour contrôler et la FNO pour nous défendre, avec cependant peu de moyens de pression (ça dérange qui une manif' ou une grève des orthos ?)
Je me dis que finalement je ne suis qu'à (?) 12 ans de la retraite(hihihi, j'imagine déjà certains calculer mon âge !) si tout va bien et si je pète pas un plomb d'ici là... mitrailleuse Je réquisitionnerai Clomatisse et son char !
Bon là vais boire un pot au bistrot, ça sera plus gai ! lol!
Jazz
Jazz

Messages : 742
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Carine17 Sam 8 Mai 2010 - 6:30

tiare a écrit:
Et comment ça, restreindre la liberté??? Tu veux dire qu'on pourrait nous obliger à certains endroits pour s'installer, ou nous obliger à utiliser certaines techniques rééducatives et pas d'autres?
Et comment ça se fait que les autres professions de santé y viennent et pas nous??? Les kinés et les infirmiers étaient-ils favorables ou non?

C'est ce qui nous pend au nez avec les ARS, qui vont s'occuper de ça. (je crois que Laurent en a parlé)
Sans oublier qu'il y aura une cotisation obligatoire aux ARS (de l'ordre de 200€/an).

Je crois d'ailleurs que c'était un des arguments pour refuser un ordre : ça coûterait trop cher en cotisations obligatoires.


Evelyne, tant mieux si ça va par chez toi. Ici, les dérives se multiplient. (ou peut-être que je les vois/voyais parce que plus impliquée dans le syndicat et siégeant à la CPD) et les moyens d'actions sont très limités (ou la sécu très frileuse...)
C'est difficile pour moi de développer car on est sur un forum public et j'ai déjà l'impression d'en dire trop. En privé si ça intéresse quelqu'un.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par marie-hélène Sam 8 Mai 2010 - 7:46

et puis si il y avait une cotisation obligatoire à un ordre, moins de gens paierait unes cotisation au syndicat.
N'y a t-il pas manoeuvre pour afaiblir le syndicat, pour qu'on puisse moins se défendre face à toutes les horreurs qui nous pendent au nez(limites d'installation, soins au forfait...)?
marie-hélène
marie-hélène

Messages : 189
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 8:35

Oui, Marie-Hélène, tu as entièrement raison et c'est ce qui nous pend au nez avec les ARS. Les gens risquent de ne plus payer le syndicat or notre représentation dans les ARS (URPS) dépend du nombre de syndiqués...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 10:34

Bon d'accord.... avec tous vos avis, je comprends beaucoup mieux les enjeux!
Pffffffff, c'est bien plus complexe que ce que m'avaient expliqué mes amis Candy, Donald et Mickey!
Merci de participer, car je voyais ça de manière très naïve... on se refait pas!

Mais en fait, ces ARS, ça va être un mix d'un syndicat et d'un ordre?

Tiaré, vraiment désolée de poser ces questions bêtes, mais qui se rend compte qu'elle a intérêt à capter si elle veut se défendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par clomatisse Sam 8 Mai 2010 - 11:56

Evelyne Lyonnaz a écrit:mitrailleuse Je réquisitionnerai Clomatisse et son char !

je suis déjà dans la tourelle.
le premier qui vient me voir et me dire ce que je dois faire où je dois le faire pourquoi je dois le faire et avec qui, je le dégomme.

en général dans ce pays, il vient depuis quelques années un ton qui me déplait souverainement.
parce que quelques illuminés/connauds/pervers/truands existent, on emm**** tous ceux qui n'ont a priori pas de problème, ces derniers étant obligés en permanence de prouver qu'ils n'appartiennent pas à la première catégorie d'individus.
dans les cas graves, ordre ou pas, il y a des lois. Cela me suffit.

(et si on vient trop m'emmerder,( je ne me casse pas d'ici parce que j'aime ma région), je change de boulot!)

(mon ton vient de mon mal de crâne, ni plus ni moins)
clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 12:48

tiare a écrit:Bon d'accord.... avec tous vos avis, je comprends beaucoup mieux les enjeux!
Pffffffff, c'est bien plus complexe que ce que m'avaient expliqué mes amis Candy, Donald et Mickey!
Merci de participer, car je voyais ça de manière très naïve... on se refait pas!

Mais en fait, ces ARS, ça va être un mix d'un syndicat et d'un ordre?

Tiaré, vraiment désolée de poser ces questions bêtes, mais qui se rend compte qu'elle a intérêt à capter si elle veut se défendre

Les ARS sont les Agences Régionales de Santé chargées de mettre en région la politique de santé décidée par le grand manitou. Ben ouais, c'est lui qui décide vu que le directeur des ARS est nommé en conseil des ministres. Et là, croyez-moi, ça va valser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Jazz Sam 8 Mai 2010 - 14:11

Soirée dansante ? On est tous invités ? avec tenues fournies ?
Je déc' mais c'est juste pour masquer mon pessimisme, pourtant pas dans mon caractère...

Juste une question naîve, y aurait-il lien de synonymie entre ton grand manitou, et le nain de service pour encore qq temps et ses gnomes ?

Si les modos veulent couper, no pb, mais j'assume Evil or Very Mad
Jazz
Jazz

Messages : 742
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 16:31

Evelyne, parles-tu de Nabo(t)léon? Alors oui, c'est le même...

Estelle, qui assume aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Jazz Sam 8 Mai 2010 - 17:30

j'avais pas osé nabot, mais je pense que c'est du même qu'on parle Twisted Evil
Nous persistons et signons, (l'Etat c'est pas encore moi, mais on peut rêver)
Eve
Jazz
Jazz

Messages : 742
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par laurent Gretcha Sam 8 Mai 2010 - 21:22

Attention les filles, vous allez vous faire mettre....
...sous écoute
Wink Wink
Si les modos veulent couper, pas de problème. Mes vannes pourries, j'assume aussi...
Et je m'en vais, sans Ordre, rejoindre le bistrot.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 21:57

J'aurais pas dit "pourries" No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par propylene Sam 8 Mai 2010 - 23:03

NON à l'idée de service d'Ordre de ortho!
En plus de tout ce qui a été dit, des divergences risquent d'apparaître entre syndicats et ordre! = perte d'énergie, de temps et d'argent.
Ces divergences semblent exister chez les pédicures-podologues par exemple.

Hors sujet (ou presque):
Sinon pour Evelyne, Estelle et Laurent:

/fin du Hors sujet (ou presque) ange1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Jazz Sam 8 Mai 2010 - 23:13

Estelle a écrit:J'aurais pas dit "pourries" No

et t'aurais dit quoi ?

message perso : c'est bien toi qui as un blog sur les chats ? tu veux bien me donner le lien ? je suis une amoureuse inconditionnelle des chats, j'en avais 3 jusqu'à peu et la première fois en 30 ans que pas un minet... Sad
Jazz
Jazz

Messages : 742
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Jazz Sam 8 Mai 2010 - 23:23

Merci Propylène, lol!

Suis une fan du SAV aussi et rien que le mot Ordre me fait frémir, ça doit être pour ça que chez moi c'est le joyeux "Big Bazar "
Fait ch... de ranger, après on retrouve plus rien !
Tiens, vais pe acheter un nain de jardin pour mes chiens, j'hésite entre Simplet et Grincheux Rolling Eyes
Jazz
Jazz

Messages : 742
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 10:04

Evelyne Lyonnaz a écrit:
Estelle a écrit:J'aurais pas dit "pourries" No

et t'aurais dit quoi ?

message perso : c'est bien toi qui as un blog sur les chats ? tu veux bien me donner le lien ? je suis une amoureuse inconditionnelle des chats, j'en avais 3 jusqu'à peu et la première fois en 30 ans que pas un minet... Sad

J'aurais dit "équivoques"... et encore...

Non, je n'ai pas de blog sur les chats. Je pense que tu confonds avec une autre Estelle et malheureusement la comparaison n'est pas flatteuse Laughing Ma soeur jumelle te le confirmerait Very Happy Mais j'adore les chats... Y'a qu'à voir mon avatar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Admin Dim 9 Mai 2010 - 10:26

c'est Althea qui a dit qu'elle avait un forum sur les chats (on ne se moque pas).
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ? - Page 2 Empty Re: Souhaitez-vous la création d'un Ordre des orthophonistes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum