Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

ai-je le droit de prendre une collaboratrice ?

+9
Claudie
laitmiel
Padmasana
Laurence
laurent Gretcha
orthoperche
Evi
Loukoum
vinie 22
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ai-je le droit de prendre une collaboratrice ? - Page 2 Empty Re: ai-je le droit de prendre une collaboratrice ?

Message par laurent Gretcha Mar 15 Mai 2012 - 1:29

laitmiel a écrit://///La comparaison de la limitation de vitesse n'est selon moi pas adaptée. Rouler à 70km quand c'est la limitation de vitesse est une question de sécurité. La dangerosité ne dépend pas du type de conducteur, elle est la même pour tous.
Moi je l'adore, cette comparaison. Et elle me semble adaptée à notre sujet, à partir du moment où la sécurité de tous dépend bien des conducteurs. Sébastien Loeb (le pilote) ne sera jamais dangereux sur nos routes, même à 150 km/h. Ma mamie, même à 90, si. Est-ce qu'on doit faire une vitesse-limite pour lui et une autre pour elle? Non, les lois doivent assurer la sécurité/le bon fonctionnement etc avec une règle généraliste: unique, claire, objectivement jugeable et de plus facilement applicable.
La société essaie d'organiser les actes, les relations, les métiers. C'est ch... en effet, mais c'est comme ça. Parce qu'il faut protéger les plus fragiles et cadrer les plus excités. Et la Loi doit (tenter d')être la même pour tous, que ce soit pour la vitesse sur les routes ou pour les relations commerciales. Même si la grande majorité des collabs se passerait bien de certaines contraintes, pour protéger tout le monde il faut un cadre, des barrières, une référence. Et on peut toujours citer des cas particuliers, des innovations positives, des modes de fonctionnement "alternatifs" qui ont marché, ça ne donne rien de sûr pour la prochaine expérience...
Et c'est ce qu'on dit sans arrêt ici.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. On peut prendre la décision de prendre un risque, mais en connaissance de cause. Et probablement que le plus souvent ça marchera. Mais le bon sens pousse quand même à conseiller la prudence et à envisager (autant que possible) toutes les éventualités. intell1 intell1

Autre point : pour les yaourts, je fais comme toi Laitmiel Very Happy Mais si un jour je tombe malade pour en avoir consommé après la date limite, je n'irai pas voir le fabricant pour me plaindre. Et même que si quelqu'un me demande si tel yaourt périmé est encore bon, plutôt que lui raconter toutes les fois où je l'ai fait, je lui citerai des études sur la comestibilité, la loi sur les dates limite de vente etc...

...

Et quand je pense que Vinie nous exposait son problème pour l'éclaircir... je ne suis pas sûr qu'elle soit satisfaite Very Happy

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ai-je le droit de prendre une collaboratrice ? - Page 2 Empty Re: ai-je le droit de prendre une collaboratrice ?

Message par Admin Mar 15 Mai 2012 - 7:19

C'est effectivement un risque, surtout pour la titulaire qui met son destin dans les mains d'un futur juge qui requalifiera ou pas la collaboration en contrat salarié.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ai-je le droit de prendre une collaboratrice ? - Page 2 Empty Re: ai-je le droit de prendre une collaboratrice ?

Message par Kati Mar 15 Mai 2012 - 8:18

Et pourquoi ne pas proposer un contrat d'exercice en commun avec partage des locaux et du matériel?
La collab qui n'en est pas une paie sa part de loyer et de charge au prorata d'occupation des locaux et éventuellement une petite redevance de "location" de matériel.
Et basta.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ai-je le droit de prendre une collaboratrice ? - Page 2 Empty Re: ai-je le droit de prendre une collaboratrice ?

Message par Evi Mar 15 Mai 2012 - 8:29

Kati a écrit:Et pourquoi ne pas proposer un contrat d'exercice en commun avec partage des locaux et du matériel?
La collab qui n'en est pas une paie sa part de loyer et de charge au prorata d'occupation des locaux et éventuellement une petite redevance de "location" de matériel.
Et basta.

Exactement Kati mais certains préfèrent avoir une petite rétro en plus.

NB : je n'accuse personne, merci de ne pas se sentir visé

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ai-je le droit de prendre une collaboratrice ? - Page 2 Empty Re: ai-je le droit de prendre une collaboratrice ?

Message par vinie 22 Mar 15 Mai 2012 - 9:31

Si, si je suis satisfaite de ce débat, c'est intéressant. Et la solution de Kati d'un contrat d'exercice commun me paraît adaptée, me protège vis à vis de la loi et répond à la demande des patients et j'espère à celle de la future collègue.

@ Evi : je répète, mon but n'est pas d'avoir une petite rétro en plus, un partage des charges me conviendrait tout à fait. Je n'ai aucune idée du contenu de ce type de contrat, mais je vais me renseigner.

Quelle est la différence entre un contrat d'exercice commun et une association ? Qui achète le petit matériel ? (feuilles, stylo, timbres...) j'inclue ça dans le montant de la location ? Par contre ce type de contrat a un inconvénient pour celle qui n'est pas titulaire : elle paye même quand elle est en vacances ... mais sans doute moins du coup, donc ça peut lui convenir.

vinie 22

Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ai-je le droit de prendre une collaboratrice ? - Page 2 Empty Re: ai-je le droit de prendre une collaboratrice ?

Message par Padmasana Mar 15 Mai 2012 - 12:29

Je suis associée avec ma collègue et nous sommes unies par un contrat d'exercice en commun. Toutes les dépenses du cabinet sont partagées 50/50.

Je pense que si tu fais ce genre de contrat, tu détermines tes dépenses noir sur blanc sur l'année, dans un joli tableau réparti par poste, tu détermines un prorata, soit 2/5ème, voire un peu moins pour que la personne s'y retrouve car elle paiera en effet 12 mois/12.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

ai-je le droit de prendre une collaboratrice ? - Page 2 Empty Re: ai-je le droit de prendre une collaboratrice ?

Message par supercalifragilistic Mar 15 Mai 2012 - 13:16

Pour un contrat d'exercice en commun comme pour la collaboration, il faut vérifier dans le bail ou avec le propriétaire que la sous-location est acceptée Wink
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

ai-je le droit de prendre une collaboratrice ? - Page 2 Empty Re: ai-je le droit de prendre une collaboratrice ?

Message par vinie 22 Mar 15 Mai 2012 - 13:42

pas de souci du côté de ma propriétaire, c'est un cabinet paramédical aussi.

vinie 22

Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ai-je le droit de prendre une collaboratrice ? - Page 2 Empty Re: ai-je le droit de prendre une collaboratrice ?

Message par Stef Mar 15 Mai 2012 - 14:30

Padmasana a écrit:Je suis associée avec ma collègue et nous sommes unies par un contrat d'exercice en commun. Toutes les dépenses du cabinet sont partagées 50/50.

Je pense que si tu fais ce genre de contrat, tu détermines tes dépenses noir sur blanc sur l'année, dans un joli tableau réparti par poste, tu détermines un prorata, soit 2/5ème, voire un peu moins pour que la personne s'y retrouve car elle paiera en effet 12 mois/12.

Euh, ça peut paraître bête mais pourquoi 12 mois 1/2 Rolling Eyes . Je n'ai pas tout suivi!
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

ai-je le droit de prendre une collaboratrice ? - Page 2 Empty Re: ai-je le droit de prendre une collaboratrice ?

Message par laurent Gretcha Mar 15 Mai 2012 - 14:33

12 mois sur 12....
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ai-je le droit de prendre une collaboratrice ? - Page 2 Empty Re: ai-je le droit de prendre une collaboratrice ?

Message par Stef Mar 15 Mai 2012 - 14:41

Ah ok Very Happy .......Bon je retourne me coucher Sleep ....ah non mince, je bosse jusque 18H30! je sens que l'aprem va être dure!!! merci en tout cas!!!!
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

ai-je le droit de prendre une collaboratrice ? - Page 2 Empty Re: ai-je le droit de prendre une collaboratrice ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum