Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Avez-vous déjà eu des stagiaires?

+10
Padmasana
La croquette
Claudie
Marie
trois_bulles
Molortho
orthotop
laurent Gretcha
OrthoLuz
Hectorette
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Avez-vous déjà eu des stagiaires? - Page 2 Empty Re: Avez-vous déjà eu des stagiaires?

Message par Ol' Mar 29 Mai 2012 - 10:22

Moi je suis vraiment comme trois_bulles (copine !!)

Mais il m'est arrivé d'avoir pendant quelques séances une stagiaire d'une de mes collègues, qui ne pouvait pas la prendre parce que le patient refusait par exemple, et plutôt que poireauter dans la salle d'attente, elle venait avec moi.
Je me suis vite rendu compte que c'était effectivement une sacrée charge de travail en plus, car il faut répondre aux questions, parler du cas qu'on va voir ou qu'on vient de voir... Mais j'ai trouvé aussi que mes patients réagissaient plutôt bien, ça les stimule d'avoir quelqu'un d'autre, et comme ils veulent se faire bien voir, ils sont tout sages !! Et moi aussi, quelquepart, je montre davantage de patience et je vais peut-être + puiser dans mes ressources.
Malgré tout, autant ponctuellement, ça va, autant être vraiment "maître de stage", ça me fait peur, je n'ai pas assez confiance en moi.
En plus, dans ma promo, je trouve qu'il y en avait pas mal qui critiquaient des maîtres de stage parce qu'ils étaient trop comme ci ou pas assez comme ça... Et j'avoue que j'ai peur d'être critiquée, même si je n'en saurais rien ! Suspect
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà eu des stagiaires? - Page 2 Empty Re: Avez-vous déjà eu des stagiaires?

Message par laurent Gretcha Mar 29 Mai 2012 - 11:12

Ol' a écrit:////En plus, dans ma promo, je trouve qu'il y en avait pas mal qui critiquaient des maîtres de stage parce qu'ils étaient trop comme ci ou pas assez comme ça... Et j'avoue que j'ai peur d'être critiquée, même si je n'en saurais rien ! Suspect
J'ai vécu ça, aussi, mais on relativise beaucoup quand on voit que les stagiaires n'attendent pas tous la même chose de leur stage. Avec certains il faut demander beaucoup, booster, remuer, provoquer même, et pour d'autres juste montrer, laisser digérer et laisser venir les questions. On n'apprend pas tous de la même manière, non?.
Mais c'est vrai que même si dans ces conditions ça peut être une loterie, être critiqué n'est pas toujours agréable...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà eu des stagiaires? - Page 2 Empty Re: Avez-vous déjà eu des stagiaires?

Message par Giraphone Lun 11 Juin 2012 - 14:43

Je lis les posts au fur et à mesure du temps libre, et je ne résiste pas au plaisir de vous raconter un souvenir du temps où j'avais des stagiaires (j'en ai eu pendant des années et des années, mais maintenant, je laisse la place aux plus jeunes!)

Donc cette année-là, la nouvelle stagiaire me dit au début de son stage:

"Oh, madame, qu'est-ce que je suis contente d'être en stage chez vous! Vous êtes vraiment connue! On se bat toutes à l'école pour venir chez vous!"

Alors là, je sens mes chevilles qui se mettent à enfler, ma tête qui grossit, mon ordi qui clignote "SUPER ORTHO", je souris modestement à la jeune ingénue qui poursuit sans se rendre compte de rien ....
"oui, c'est vous qui avez le cabinet le plus proche de la fac, c'est drôlement pratique!" No

Giraphone

Messages : 66
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà eu des stagiaires? - Page 2 Empty Re: Avez-vous déjà eu des stagiaires?

Message par Marie Lun 11 Juin 2012 - 14:47

T'aurais presque pu poster dans VDM ! lol!
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà eu des stagiaires? - Page 2 Empty Re: Avez-vous déjà eu des stagiaires?

Message par Giraphone Lun 11 Juin 2012 - 15:43

Oui, c'est vrai!! Laughing

Giraphone

Messages : 66
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà eu des stagiaires? - Page 2 Empty Re: Avez-vous déjà eu des stagiaires?

Message par scarlett17 Lun 11 Juin 2012 - 17:57

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Tu m'as bien fait rire Giraphone !!!

@Padmasana : comment se sont passés les 1ers jours avec ta stagiaire ?
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà eu des stagiaires? - Page 2 Empty Re: Avez-vous déjà eu des stagiaires?

Message par Padmasana Lun 11 Juin 2012 - 21:31

Coucou Scarlett !

Hé bien, écoute, ça se passe bien, je me sens plutôt à l'aise, moi qui craignais le regard d'une étudiante... Après, je me demande comment elle perçoit le stage, je lui demanderai à la fin (elle m'a déjà dit des trucs qui me faisaient plaisir Cool Embarassed cheers ).

Et toi, tu as déjà pris des stagiaires ?
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà eu des stagiaires? - Page 2 Empty Re: Avez-vous déjà eu des stagiaires?

Message par scarlett17 Mar 12 Juin 2012 - 8:44

Jamais! Faut dire que j'ai toujours travaillé dans des coins perdus, donc ça limite le nombre de demandes! Wink
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà eu des stagiaires? - Page 2 Empty Re: Avez-vous déjà eu des stagiaires?

Message par Speirling Ven 15 Juin 2012 - 18:26

Plusieurs stagiaires mais jamais d'étudiante de dernières années car l'occasion ne s'est jamais présenté Crying or Very sad. J'évite toujours de leur proposer le mercredi, en raison d'une journée très chargée et minutée pour laquelle je n'ai pas le tant de faire un retour à chaque séance, ce qui peut être frustrant pour la personne qu'on accueille.


C'est vraiment un enrichissement à tous les niveaux :

- D'abord parce que ça permet de rencontrer une future collègue ( jamais eu de 'un').
- ensuite parce qu'elles nous font découvrir parfois de nouvelles approches ou pratiques. Par exemple, j'ai reçu quelques stagiaires de Nantes. Cette école a une approche beaucoup plus 'psychologie relationnelle' alors que celle dont je viens (Lille) qui est orientée neuropsychologie cognitive. Cela permet d'avoir un nouvel éclairage sur des patients et/ou des situations qui nous posent question.
- Les patients sont toujours prévenus plusieurs fois au préalable de la présence du stagiaire, il est toujours très intéressant de voir leur réaction à la présence d'un tiers ( surtout avec les enfants). Idem pour les jeux à trois, etc...

Pour le travail de fin de stage, et quoi que l'école exige, je demande soit un compte-rendu de séance soit la rédaction d'un bilan effectué pour partie par la stagiaire. Il y a toujours un grand débriefing au moment de remplir la grille de notation, dans les deux sens.

Je n'ai jamais rencontré de souci avec les stagiaires, toujours motivées même si parfois un peu timide. Par contre j'en ai déjà rencontré avec le secrétariat des stages d'une école.

A l'époque, jeune et naïf, pile à trois ans d'exercice, en concertation avec la stagiaire, nous avions marqué scrupuleusement le nombre de demi-journées effectuées. Le total était inférieur d'un pouillomètre au total requis à l'année. On avait même appelé l'école ensemble et notre interlocutrice nous avait certifié 'qu'il n'y aurait pas de problème'.

Ca n'a pas raté : la jeune fille a dû refaire un stage complet pendant l'été malgré protestation de ma part...notre correspondante soutenant mordicus qu'elle n'avait jamais dit que 'ça passerait' Suspect . Du coup, pas question d'accueillir des stagiaires d'une école qui méprise manifestement ces étudiantes. A l'époque, la direction avait pas trop apprécié le renvoi de l'agrément de maître de stage, assortie d'une petite lettre bien cinglante evil2 .
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà eu des stagiaires? - Page 2 Empty Re: Avez-vous déjà eu des stagiaires?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum