Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

cession calcul

+12
Tweedle-Dum
Mouth
Paupiette
propylene
Pinkortho
Admin
larapsodie
Kati
Eponine
laurent Gretcha
Pirouette
mlaurebb
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cession calcul Empty cession calcul

Message par mlaurebb Mer 6 Juin 2012 - 20:46

pend1 Ne me pendez pas tout de suite!
Pas trop d'agressivité non plus à mon encontre mitrailleuse
Je sais que beaucoup ici ne comprennent pas ma démarche par rapport à la cession de mon cabinet, mais dans cette démarche j'essaie de faire au mieux.
J'ai posé comme montant celui que j'ai payé il y a 7 ans avec beaucoup moins d'avantages. Mais je voudrais être sûr de ne pas abuser je ne me rends pas compte.
J'ai bien aperçu des messages qui parlaient de prendre les honoraires des 3 dernières années... et après j'ai plus rien compris Embarassed
Pour le calcul de l'association, il faut faire la moyenne des 3 dernières années, multiplier par 20, 30, ou 40% selon certains critères (nbre de patients, situations, locaux....) puis diviser par2.
Comment fait-on quand il s'agit de la totalité du cabinet?

Merci I love you

(je suis gentille... love1 ) Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par Pirouette Mer 6 Juin 2012 - 21:17

A l'époque où j'ai acheté c'était 45 à 50 % du CA des 3 dernières années.

Exemple :
- CA 2009 : 52 000
- CA 2010 : 45 000
- CA 2011 : 48 000

Soit 145 000 / 3 = 48 000 en moyenne, après tu multiplies par le %

PS : mon explication me parait simplette : j'ai pas du comprendre ta question !!!
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par mlaurebb Mer 6 Juin 2012 - 21:36

Mais si!!! T'as bien compris Pirouette! Et moi aussi du coup!!
Et tu sais à quoi ça correspond le pourcentage? Du coup c pas le même on dirait que pour l'association...
C'est 45 ou 50% il n'y a que ce choix-là?
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par mlaurebb Mer 6 Juin 2012 - 21:39

Je calcule ça fait un montant énooorme!
48000€ x 50/100 = 24000€ affraid
Et c'est ce calcul-là qu'ils font à la Fno? Si c'est ça, tu m'étonnes qu'il faut baisser!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par laurent Gretcha Mer 6 Juin 2012 - 21:43

ML, le principe de ce type de calcul (qu'on apprécie ou non, qu'on soit d'accord ou non) dépend du chiffre d'affaires que la cession devrait permettre à l'acheteur. Ça ne change rien par exemple si c'est un cinquième d'un grand cabinet où 5 orthos bossaient, ou bien si c'est l'ensemble pour un tout petit cabinet...
J'ai bien répondu?

(j'en rajoute après avoir vu les derniers posts)
Moi j'avais entendu parler d'un taux autour de 33%. Il fallait ensuite prendre en compte divers critères comme la concurrence aux alentours, l'évolution du CA, les perspectives d'évolution, l'âge du cabinet, liste d'attente, les locaux (aux normes ou non?) etc
Je répète quand même: la reprise d'une patientèle dans un endroit où il y a des listes d'attente chez les voisins devrait valoir pas grand chose. Payer 4 mois de CA pour éviter d'attendre 2 mois est, àmha, une mauvaise affaire...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par Pirouette Jeu 7 Juin 2012 - 10:18

Le taux pratiqué je ne le connais pas, comme dit Laurent il ya des paramètres à prendre en compte : concurrence, list d'attente ...
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par mlaurebb Jeu 7 Juin 2012 - 12:15

laurent Gretcha a écrit:ML, le principe de ce type de calcul (qu'on apprécie ou non, qu'on soit d'accord ou non) dépend du chiffre d'affaires que la cession devrait permettre à l'acheteur. Ça ne change rien par exemple si c'est un cinquième d'un grand cabinet où 5 orthos bossaient, ou bien si c'est l'ensemble pour un tout petit cabinet...
J'ai bien répondu?

(j'en rajoute après avoir vu les derniers posts)
Moi j'avais entendu parler d'un taux autour de 33%. Il fallait ensuite prendre en compte divers critères comme la concurrence aux alentours, l'évolution du CA, les perspectives d'évolution, l'âge du cabinet, liste d'attente, les locaux (aux normes ou non?) etc
Je répète quand même: la reprise d'une patientèle dans un endroit où il y a des listes d'attente chez les voisins devrait valoir pas grand chose. Payer 4 mois de CA pour éviter d'attendre 2 mois est, àmha, une mauvaise affaire...

Merci Wink
Dans mon coin, il n'y a pas de liste d'attente chez les voisins, tu ne peux pas poser ta plaque et bosser... Trop près de la grande ville, donc si les orthophonistes ne veulent pas s'éloigner...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par Eponine Jeu 7 Juin 2012 - 14:26

de la Fno, j'ai entendu de 20 à 40% à appliquer sur la moyenne des 3 derniers CA. Si association, on divise tout ça par le nombre de parts, si achat total, pas de division.

Dans le même temps, il y a un montant je dirais symbolique qui semble être une barrière: la juriste me disait qu'à plus de 10 000€, c'était très rare qu'une transaction se fasse.

voilà pour le schmilblick.
Si tu réfléchis à un montant, c'est que tu as trouvé preneur?

Eponine
Eponine

Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par mlaurebb Jeu 7 Juin 2012 - 17:29

J'avais fixé le même montant que je l'avais moi-même acquis.
J'ai une personne intéressée, mais bon, elle a une autre proposition (à 12000€ mais un peu plus de potentiel) donc rien de fait!
Je voulais vérifier que j'étais bien inférieure à ce qu'aurait donné le calcul de la FNO... et c'est ok.
Maintenant j'attends!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par Kati Jeu 7 Juin 2012 - 18:24

La FNO n'est du tout dans la vraie vie.
Il y a 7 ans quand je me suis associée avec ma collab (à qui j'ai demandé un montant très faible compte tenu des années de collab) et que je les ai appelés pour avoir la marche à suivre (contrat etc...) quand je leur ai dit ce montant je me suis carrément faite enguirlandée au motif que c'était scandaleusement pas cher et que je bradais mon cabinet (enfin la moitié) Very Happy
Quand ils m'ont annoncé le montant que eux avaient calculé par rapport aux infos que je leur avait donné, j'ai halluciné Shocked

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par larapsodie Ven 8 Juin 2012 - 17:10

je ne comprends pas bien la logique de la fno , dans la mesure où une collaboratrice est propriétaire de sa patientèle, la patientèle est déjà "dévalorisée"(je parle de l'aspect pécunier bien sur) . pourquoi acheter ?
Alors pourquoi annoncer des couts de cessions exorbitants ?
c'est de la démagogie ?
c'est illogique ? quelqu'un m'explique ?
lara (qui a perdu l'accent circonflexe de son clavier)
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par Kati Ven 8 Juin 2012 - 17:22

Je pense qu'à ce niveau là ils retardent de 20 ans et n'ont pas percuté que les patientèles d'ortho ne se "vendaient" plus.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par Admin Ven 8 Juin 2012 - 18:56

Le prix est théorique. Reste à trouver l'acheteur. Une personne peut être intéressée par le fait d'avoir directement le pied à l'étrier, quitte à s'endetter. De toute manière, on n'atteint jamais des montants dithyrambiques : c'est moins cher qu'une voiture moyenne.

C'est un choix. Pour moi, une patientèle n'a pas de valeur tant qu'on se tient loin des grandes villes et des écoles d'orthophonie. Mais peut-être pas pour tout le monde.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par Pinkortho Ven 8 Juin 2012 - 21:50

J'ai contacté il y a quelques mois une ortho qui cherchait à céder sa patientèle+bail du local dans la banlieue proche de VeryBigCity: 40 000 € affraid

J'ai bien sûr gentiment décliné l'offre.

Cette personne avait l'air plutôt intelligente, et pas particulièrement vénale, mais quand je lui ai demandé de justifier ce prix, elle n'a pas su me répondre. Elle a juste avancé le fait qu'elle avait longtemps galéré pour trouver le local, qu'elle avait 70 RDV/semaine, et une importante liste d'attente avec des appels tous les jours (ce dernier argument me semblait d'ailleurs un peu contradictoire).

Bref, je crois qu'il ne faut pas confondre ce qu'à pu coûter un cabinet (ou tout autre chose d'ailleurs) en argent, en temps, en énergie et ce qu'il vaut réellement à l'heure actuelle. A moins d'un énorme coup de chance, il est peu probable de trouver acquéreur quand on est vraiment au-dessus du marché.

Et pour la petite histoire, j'ai trouvé un local dans une autre banlieue, avec une ortho qui me donne gracieusement et avec grand soulagement sa liste d'attente, qu'elle ne pourra jamais honorer seule...


Dernière édition par Pinkortho le Ven 8 Juin 2012 - 21:51, édité 1 fois (Raison : faute de grammaire)
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par larapsodie Sam 9 Juin 2012 - 9:20

j'entends tout cela, je vais faire comme père castor et vous raconter une histoire (ma vie) : quand j'étais étudiante en collocation à paris mes collocataires utilisaient pendant 3 ans ma télé, ma chaine hifi mes cd mon magnetoscope mes vidéos sans que cela me pose un problème.
lors de mon déménagement, je quittais la france , mes collocataires ont refusé de se cotiser pour "m'acheter" tout ce matériel d'occasion j'en demandais 500 francs (5 colocataires). j'ai ruminé ma colère pas trop longtemps et j'ai passé ma dernière soirée à mettre en pièce la télé, le magnetoscope la chaine hifi pour les livres et les k7 vidéo que je n'emmenais pas, je les ai déposés sur un siège de la station rer chatelet j'espère que cela a fait des heureux. tout cela pour dire que quand je quitterai ce beau métier soit je cède ma patientèle que j'ai créé et maintenu avec investissement d'amour d'énergie de stress et d'argent à un prix que j'estimerai digne, soit je conseille aux patients de consulter les pages jaunes pour poursuivre leur traitement. les orthophonistes veulent etre reconnues mais se bradent elles meme.
lara
(j'ai perdu l'accent circonflexe qq un peut m'aider bénévolement Very Happy ?
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par Pinkortho Sam 9 Juin 2012 - 11:25

A mon humble avis, se situer correctement dans un marché n'équivaut pas à se brader.

Et, encore à mon humble avis, il y a d'autres moyens d'obtenir de la reconnaissance que celui de chercher à vendre son cabinet 40 000 €...
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par laurent Gretcha Sam 9 Juin 2012 - 19:13

larapsodie a écrit:(j'ai perdu l'accent circonflexe qq un peut m'aider bénévolement Very Happy ?
Pas de problème pour être bénévole, lara, mais il faut au minimum nous donner qqs infos: système, mac ou windoz, type de clavier et s'il n'y a que le flexe qui est parti...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par larapsodie Lun 11 Juin 2012 - 9:06

alors je vais essayer de répondre :
clavier azerty
système windoz
marque du clavier compaq
marque de l'écran fujitsu siemens
marque de l'ordi hp
voilà ça fait : t^^ete f^^ete !!!
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par larapsodie Lun 11 Juin 2012 - 9:42

Pinkortho,
personne n'est obligé de payer un prix déraisonnable pour pouvoir travailler. et l'ortho qui exagère sera confrontée à la réalité puisqu'elle ne vendra pas 40 000 euros.
mais de là à donner... personellement si je devais arreter aujourdhui je vendrais et si cela ne se vendait pas (...si moi aussi la réalité me rattrapait Smile ), je ne donnerai qu'à la collaboratrice qui travaille avec moi depuis 4 ans dont l'agenda déborde .
et les patients qu'elle ne pourrait absorber (presque tous)auraient le recours des pages jaunes.
et tant mieux pour la petite jeune nouvellement installée dans le quartier. Au final, cela reviendra peut ^^etre à donner si on regarde les chiffres mais symboliquement je suis opposée au don de patientèle
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par laurent Gretcha Mar 12 Juin 2012 - 1:20

larapsodie a écrit:alors je vais essayer de répondre :
clavier azerty
système windoz
marque du clavier compaq
marque de l'écran fujitsu siemens
marque de l'ordi hp
voilà ça fait : t^^ete f^^ete !!!
Tu ne le précises pas, mais je suppose que ça fait cet effet dans tous les logiciels...
Mes connaissances en windoz datent un peu (et il y a plusieurs windoz possibles), mais tu peux essayer d'aller dans les périphériques, clavier, le changer, ou rectifier la langue qui ne doit plus être le français.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par propylene Mar 12 Juin 2012 - 9:03

Aurais-tu par hasard une souris G9 Logitech et un clavier G15?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par Paupiette Mar 12 Juin 2012 - 9:28

propylene a écrit:Aurais-tu par hasard une souris G9 Logitech et un clavier G15?
Hé squoi le problème avec les configs de Gamer? Very Happy
Bon sinon, j'ai lu les posts afférents aux cessions avec une grande attention (vu que ça va pas tarder à me concerner aussi grmbl), juste quelques questions, pourquoi certains d'entre vous sont opposés à la cession? J'veux bien quelques réponses par MP (parce que ceci n'est pas un appel au troll mais une question que je me pose, et sans pour autant avoir envie de faire étal de la situation compliquée qui est la mienne au bureau).
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par laurent Gretcha Mar 12 Juin 2012 - 14:23

Pas toujours opposés, mais ça dépend des circonstances. Perso je trouve ça idiot de vendre (et d'acheter!) une patientèle lorsque le manque d'ortho dans le coin fait que n'importe qui posant sa plaque remplit son planing en 15 jours, et ne lèse aucunement les installé-e-s. Ou lorsqu'il s'agit de vendre sa patientèle à un-e collègue qui est collab dans le cabinet depuis des années...

Propy => Total respect, tu mérites ta ceinture noire en recherches, que dis-je tu mérites le master.
Et en plus il est drôle !! Very Happy Very Happy

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par Mouth Jeu 31 Jan 2013 - 13:30

Donc vous conseillez d'acheter une patientèle uniquement dans les grandes villes du sud , pour résumé ? (là où on n'aura pas grand monde si on pose juste sa plaque n'importe où...)

Mouth

Messages : 31
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par mlaurebb Jeu 31 Jan 2013 - 17:32

Mouth a écrit:Donc vous conseillez d'acheter une patientèle uniquement dans les grandes villes du sud , pour résumé ? (là où on n'aura pas grand monde si on pose juste sa plaque n'importe où...)

Non, dans la plupart des grandes villes bien pourvues, dans les périphéries bien pourvues, dans les campagnes pas très loin des grandes villes... partout où il y a suffisamment de cabinets et pas besoin d'ortho supplémentaire... ça dépend vraiment des coins.

22000€ Nantes centre, et c'est parti en un rien de temps!
Y'a pas de règle...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession calcul Empty Re: cession calcul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum