Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

collaboration avec période d'essai

5 participants

Aller en bas

collaboration avec période d'essai Empty collaboration avec période d'essai

Message par Ol' Jeu 14 Juin 2012 - 21:44

Hello tout le monde !

J'aurais (encore) besoin de vos avis.
Dans un contrat de collaboration (contrat d'un an tacitement renouvelable), on me propose une période d'essai de 3 mois... J'avoue être désarçonnée car c'est la première fois que je vois ça dans un contrat de collaboration !!!
Certains d'entre vous font ça ou ont fonctionné selon ce principe ?

Merci !
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

collaboration avec période d'essai Empty Re: collaboration avec période d'essai

Message par Evi Jeu 14 Juin 2012 - 22:01

Un contrat peut comporter une période d'essai. C'est vrai que c'est rare dans notre profession mais ça existe et parfois, ce n'est pas plus mal.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

collaboration avec période d'essai Empty Re: collaboration avec période d'essai

Message par Claudie Jeu 14 Juin 2012 - 22:23

Dans le contrat que mes associées et moi avons signé avec notre collaboratrice, nous avons prévu ensemble une période d'essai de 1 mois, afin de nous permettre de voir si cela fonctionnait bien des deux côtés .
Je trouve cette clause vraiment pratique.
Maintenant, Or, si cela ne te convient pas, tu peux demander à la titulaire de la supprimer , je pense ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

collaboration avec période d'essai Empty Re: collaboration avec période d'essai

Message par Ol' Jeu 14 Juin 2012 - 22:26

Je l'ignorais... Merci Evi !
Je compte quand même renégocier ça (si toutefois ma peut-être future titulaire est ouverte à la négociation), car je trouve que 3 mois, ça fait beaucoup, sur un contrat de 1 an. Si je reste rationnelle, je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal (elle a l'air sympa, je suis sympa, bref, tout va bien !! Very Happy ) mais quand je me mets à imaginer le pire - et je suis très forte pour imaginer le pire ! - je me dis que je n'ai pas envie d'être "sous pression" pendant 3 mois. (même si c'est moi qui me mets la pression toute seule !)

Edit : entre-temps, tu as écrit, Claudie, merci à toi aussi !
Comme dit plus haut, donc, si ma future titulaire y tient, pourquoi pas la laisser, mais j'aimerais la réduire, et je comptais justement lui proposer 1 mois.
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

collaboration avec période d'essai Empty Re: collaboration avec période d'essai

Message par Claudie Jeu 14 Juin 2012 - 22:44

Je pense que tu ne dois pas te stresser, car en fait c'est aussi une preuve de confiance envers toi, car cela te donne l'occasion de partir si cela ne te convient pas...et je suis sûre que tout se passera bien !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

collaboration avec période d'essai Empty Re: collaboration avec période d'essai

Message par supercalifragilistic Ven 15 Juin 2012 - 10:15

Tu n'as pas de pression à te mettre Ol', la période d'essai est valable pour toutes les 2, une façon d'éviter de te trouver "bloquée" pendant un an avec une titulaire si tu te rends compte que son fonctionnement ne te convient pas (un an ça peut être trèèèèèèèèèèèèès long quand on ne s'entend pas).

Ne le vois pas comme une mise à l'épreuve pour toi (tu serais alors dans une relation de subordination), mais comme un temps qui vous est offert à toutes les 2 pour être sûres que vous êtes sur la même longueur d'onde. Une porte ouverte, non pas un piège !! Wink

Pour la durée, à vous de vous mettre d'accord si tu penses que 3 mois c'est trop long ... (A l'inverse 1 mois, ce n'est pas beaucoup pour sortir de la période de "lune de miel" et commencer à voir ce qui peut coincer)
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

collaboration avec période d'essai Empty Re: collaboration avec période d'essai

Message par Ol' Ven 15 Juin 2012 - 11:17

Merci beaucoup, vous m'aidez beaucoup à relativiser !! sunny
C'est sûr que vu comme ça, c'est plutôt une bonne chose...

Ne le vois pas comme une mise à l'épreuve pour toi (tu serais alors dans une relation de subordination)
Oui, en fait, je me rends compte que malgré moi, je me mets presque systématiquement en position d'infériorité face à un/une titulaire. Neutral (et peut-être en position d'infériorité face à la plupart des gens, mais c'est une autre histoire Laughing )
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

collaboration avec période d'essai Empty Re: collaboration avec période d'essai

Message par mlaurebb Ven 15 Juin 2012 - 11:22

Un détail : un an renouvelable tacitement... j'enlèverais tacitement, car tu peux être emmenée dans une 2è année par négligence, oubli...
Perso, j'ai déjà eu une collab 2 ans de suite, on s'est dit 2 ou 3 mois avant comme stipulé dans le contrat les intentions de l'autre pour la suite, et avons refait un contrat en y apportant parfois des petites modifs si nécessaire Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

collaboration avec période d'essai Empty Re: collaboration avec période d'essai

Message par Claudie Ven 15 Juin 2012 - 15:25

C'est une bonne idée, ça .... top1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

collaboration avec période d'essai Empty Re: collaboration avec période d'essai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum