Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

+4
Alain Alvo
laurent Gretcha
Evi
jujulapraline
8 participants

Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par jujulapraline Ven 15 Juin 2012 - 15:33

Bonjour,

une question un peu naïve peut être mais je suis débutante!
Un enfant de GS m'a été envoyé par la maîtresse pour un trouble d'articulation effectif (substitution ch/s, j/z). Je découvre un retard de langage au cours de mon bilan.
Comment faire? commencer une rééducation pour trouble d'articulation dans un premier temps et proposer une deuxième PEC à l'issu de cette rééducation ou tout traiter en même temps sous un seul libellé de PEC (retard de langage je présume même si je travaille les 2)?
Merci de votre aide

jujulapraline

Messages : 41
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par Evi Ven 15 Juin 2012 - 15:37

Le médecin t'a adressé l'enfant pour un bilan orthophonique. As-tu fait un bilan du langage oral ?

Si oui, ton bilan montre qu'il y a retard de LO donc tu fais une PEC en 12,1.

Si j'ai bien tout compris...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par jujulapraline Ven 15 Juin 2012 - 15:40

Oui je lui ai fait passer les épreuves de la NEEL. Ma question est également : devais je me limiter à un bilan de l'articulation ou ai-je eu raison de lui faire passer un bilan de LO complet?

jujulapraline

Messages : 41
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par Evi Ven 15 Juin 2012 - 15:48

Un bilan de l'articulation n'existe pas dans notre nomenclature. Tu devrais t'y référer, ça remet souvent les idées au clair en fait.

Soit tu fais un bilan des fonctions oro-myo-faciales AMO 16
Soit, tu fais un bilan du LO AMO 24

C'est à toi en fonction de la prescription du médecin, de la demande et des données de l'anamnèse de pratiquer le bilan le plus pertinent.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par laurent Gretcha Ven 15 Juin 2012 - 15:51

il m'arrive (rarement quand même) que la demande concerne juste l'articulation, mais de toutes façons lors du bilan on ne peut pas éviter de vérifier tout le LO... de la même manière que pour un bilan du langage écrit, on doit àmha au moins vérifier quelques petits points sur l'oral...
Donc tu as eu raison Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par Alain Alvo Ven 15 Juin 2012 - 15:53

jujulapraline a écrit:Oui je lui ai fait passer les épreuves de la NEEL. Ma question est également : devais je me limiter à un bilan de l'articulation ou ai-je eu raison de lui faire passer un bilan de LO complet?

Bonjour la praline.

La plainte du patient est la plainte du patient... Le souci c'est que les patients et/ou les parents et/ou l'entourage et/ou l'instit. et/ou le facteur et/ou quelqu'un d'autre va coller une étiquette qui ne conviendra pas, tout simplement parce que ces colleurs d'étiquettes ne sont pas orthophonistes...
Quelques exemples : "Mon enfant de 4 ans est dyslexique" ou "Mon enfant articule mal" (alors qu'il s'agira, dans les deux cas, d'un retard de parole et/ou de langage ; etc.

Bref, pour un enfant scolarisé en maternelle, il est tout à fait logique de faire un bilan "du langage oral". Eh oui, même dans notre nomenclature, le "bilan de la parole" ne figure pas...
De même le "bilan de l'articulation" ne figure pas non plus...

Bref, tu as eu raison. flower


Dernière édition par Alain Alvo le Ven 15 Juin 2012 - 15:54, édité 1 fois
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par jujulapraline Ven 15 Juin 2012 - 15:53

Merci de ton aide! alors dois je entamer une rééduc du trouble d'articulation d'abord puis une rééducd du RDL ensuite ou puis je traiter les 2 à la fois (RDL et Trouble articu)?

jujulapraline

Messages : 41
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par Evi Ven 15 Juin 2012 - 15:55

Evi a écrit:Le médecin t'a adressé l'enfant pour un bilan orthophonique. As-tu fait un bilan du langage oral ?

Si oui, ton bilan montre qu'il y a retard de LO donc tu fais une PEC en 12,1.

Si j'ai bien tout compris...

je remets ma réponse...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par Alain Alvo Ven 15 Juin 2012 - 15:56

Je reviens tout à l'heure : il n'y a pas de trouble d'articulation ! (sujet traité récemment) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par Evi Ven 15 Juin 2012 - 15:57

Excuse-moi Jujulapraline, mais tu n'as pas eu de cours et de stage pour tout ça ?

Pas de cours de déonto pour expliquer la nomenclature ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par c.m Ven 15 Juin 2012 - 16:11

Une de mes maîtres de stage ne traitait même pas les troubles articulatoires/phonologiques en tant que tels en cas de retard de parole et de langage, mais à travers les autres éléments que tu vas forcément aborder (lexique, syntaxe, conscience phono, etc).
Sauf en cas de plainte spécifique sur l'articulation et si le bilan de LO ne met rien d'autre en évidence, je continue de faire comme elle.

Et je ne sais pas vous, mais je teste toujours le LO, même en cas de bilan de LE... (tout ça pour 57,60 €, mais bon, c'est un autre détail... ange1 )

Autre chose, rien ne nous empêche de travailler deux aspects différents dans la même séance, et heureusement ! (pas nécessairement besoin de cloisonner artic et RPRL, bien au contraire !)


Et +1 avec ce que dis Alain, retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation 875890 a parlé !



c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par laurent Gretcha Ven 15 Juin 2012 - 16:14

Juju, oui tu peux traiter les deux à la fois.
Sur le plan administratif, Evi te l'a dit (et même redit !), il n'existe qu'une sorte de séance pour le langage oral, et bien sûr tu pourras aborder l'articulation et d'autres choses.

PS : on a le droit de s'auto-citer quand on n'est pas modo?
Very Happy Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par Admin Ven 15 Juin 2012 - 16:15

De toute manière, tu as posé un diagnostic présentant certains points. Ce sont ces points qui doivent faire l'objet d'une remédiation, comme on dit maintenant pour faire bien. Tu as découvert un retard de langage, tu peux l'expliquer aux parents et leur dire que tu dois travailler dessus pour le bien de leur enfant. C'est légal et à la fois logique. L'AMO 5,1 existe (parce qu'un sigmatisme isolé, ça existe), mais en l'occurrence un 12,1 s'avère correct.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par jujulapraline Ven 15 Juin 2012 - 16:16

Merci. Donc je rééduquerai le tout sous 1 AMO 12.1. Pour réponde à EVI Les cours de déonto sur la nomenclature ont été légers...

jujulapraline

Messages : 41
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par Alain Alvo Ven 15 Juin 2012 - 16:34

Alain Alvo a écrit:Je reviens tout à l'heure : il n'y a pas de trouble d'articulation ! (sujet traité récemment) flower

Clic, clic et descendre au message de 13h18 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par Patati patata Ven 15 Juin 2012 - 17:31

C'est toi qui évalues les difficultés et les troubles. L'enseignant n'est pas le prescripteur, encore moins ton superviseur. Fais attention aux étiquettes toutes faites. Réfléchis bien à la demande et comment tu peux y répondre.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par Padmasana Ven 15 Juin 2012 - 20:55

Il faut partir pour un bilan sans idée préconçue, et surtout pas à partir d'un "diagnostic" d'enseignant. Un bilan de LO, c'est un bilan de LO, quelle que soit la demande, quelle que soit la plainte, même si celles-ci nous donnent des renseignements précieux. Ce n'est pas parce qu'une famille se plaint de l'articulation qu'on n'ira pas voir le niveau lexical.

A partir de TON bilan, tu vois des choses (que les familles ne voient pas toujours : ex. on vient pour une prononciation un peu bébé, on ressort avec un retard de langage) et c'est toi qui établit le diagnostic et les objectifs de rééducation.

La cotation va dans le sens de ce que tu observes et vas rééduquer.

Aaaaaaaah, comme je ne regrette pas mes débuts dans le métier !! lol! dehors1 Bon courage !
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation Empty Re: retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum