Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Charges mensuelles en libéral

+8
Béa
scarlett17
mlaurebb
OrthoLuz
Admin
laurent Gretcha
althea_
lola
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Charges mensuelles en libéral

Message par lola Ven 14 Mai 2010 - 22:20

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si c'est viable de tenir un cabinet et de ne pas faire plus de 50 rv par semaine en travaillant très peu pdt les vacances d'été notamment? Même avec un découvert autorisé, ne va-t'on pas au casse pipe?

Quelles sont vos charges mensuelles?

Sans avoir un conjoint qui gagne bien sa vie, je me demande comment gérer ça?

Merci pour votre expérience!
Lola Shocked

lola

Messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par althea_ Ven 14 Mai 2010 - 23:19

Moi je m'en sors très bien : 50 RDV par semaine sur le papier (mais des absents), je ne travaille pas les 2 mois d'été (je pars "vivre" en Egypte, je prends une remplçante, mais ça doit me rapporter 2000 euros à tout casser) et la moitié des petites vacances. Mon conjoint est au SMIC, nous vivons à Paris (1150 euros de loyer), nous allons au restau une fois par semaine, 2 voyages par an plutôt sympa, et nous n'avons pas d'enfants. Je mets 450 euros par mois de côté sur un Codevi.

Pour les charges mensuelles je paie : 750 euros de loyer de cabinet, 450 euros d'urssaf, 450 euros de carpimko, 300 euros d'impôts (pour le couple), et je fais des formations et j'achète beaucoup de matériel.

J'ai passé le cap de cette fameuse 3ème année, et je ne suis pas du tout stressée par l'argent, dans le sens où je ne suis pas économe et pas très attachée à la valeur des choses, et je ne stresse pas si je suis un peu à découvert, mais depuis le passage de la 3ème année, tout roule!
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par laurent Gretcha Sam 15 Mai 2010 - 0:44

Idem pour moi, 50 à 55 RV théorique, et je perds en gros la moitié des vacances. J'ai peu de charges au cabinet (en gros 300 €), beaucoup de matériel et en gros 2 formations par an. Ma femme est actuellement en formation (petite rémunération), et nous avons encore deux filles à charge (étudiantes)...
Quand j'avais commencé le libéral, il y a 8 ans, je travaillais encore moins: du mardi au jeudi, 40 à 45 RV hebdo. Trois journées bien pleines, pour garder bcp de temps libre. C'est vrai que la vie en province coûte moins cher, que je ne roule pas en Velsatis, et que nous sommes le plus souvent en jean...
Althéa a raison pour le cap de la 3éme année, qui peut être gênant, mais il est tout à fait possible de le prévoir et de le gérer...
Donc pas de problème pour ton cas. C'est vrai qu'il y a un plancher de rentabilité pour un cabinet libéral, mais il est largement sous les 50 RV hebdos.
Maintenant, gagner assez, c'est assez subjectif comme jugement. Deux familles avec les mêmes revenus ne vivront pas forcément la même chose.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty charges

Message par lola Sam 15 Mai 2010 - 10:39

J'ai passé depuis un moment le cap de la 3ème année et toujours et encore ce sont ces deux mois d'été qui me plombent!! Ca me stresse terriblement. Je n'ai quasiment pas de patient en juillet/août à part qqs domiciles.
J'ai pris une prévoyance et deux retraites aussi ce qui augmente mes charges. Je crois malgré tout que j'ai bien fait vu la faible retraite que nous aurons...
Je suis obligée de diminuer mes formations malheureusement si je veux me renflouer un peu.
Disons qu'il ne faut pas qu'il y ait de dépenses imprévues, sinon je suis vite dans le rouge.
Et je n'ai pourtant pas un train de vie d'enfer, je ne voyage pas, j'ai un appart à rembourser, un enfant et je n'ai pas racheté de clientèle, juste fait un ptit emprunt à la banque pour acheter du matériel il y a 2 ans (bon je rembourse encore c'est vrai).
Bref, certaines périodes de l'année sont + stressantes que d'autres je dirai!
Merci pour vos réponses!

lola

Messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Admin Dim 16 Mai 2010 - 16:15

As-tu fait des simulations pour voir où te menaient tes assurances retraite volontaires ?
Ecrèmes-tu tes comptes durant les mois fastes, pour emmagasiner des réserves qui servent durant l'été ?

Concernant le seuil de rentabilité, il dépend beaucoup de l'endroit où on exerce, bien sûr, mais aussi du train de vie, comme le dit Laurent. J'ajouterai que ça dépend aussi de la capacité d'épargne que tu veux atteindre. N'oublions pas le calcul suivant, que j'ai déjà donné sur le blog : pour avoir un complément de retraite Madelin (ou assurance-vie classique) de 2000 euros mensuels, il faut amasser 800 000 euros durant sa carrière !

C'est la raison pour laquelle certains collègues feraient faillite à moins de 80 rendez-vous hebdomadaires.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par OrthoLuz Dim 16 Mai 2010 - 17:54

de mon côté, un peu plus de 50 RDV affichés sur l'agenda mais je tourne autour de 45/48 en moyenne, travaille peu en juillet, pas du tout en aout et je prends généralement la moitié des vacances scolaires + une semaine pendant l'école (cette année début juin) depuis que j'ai mon propre cabinet...

beaucoup d'investissement ces dernières années (achat d'une patientèle payée un peu trop chère mais que je rembourse toujours à mon amoureux prêteur, de beaucoup de matériel et de formation également .. achat de notre appartement perso cette année en plus) alors c'est 300 euros d'urssaf/carpimko pour moi mais cela va augmenter l'année prochaine...
pour éviter les hauts et bas, j'ai tendance à me faire "un salaire" chaque mois (1/12ème du bénéfice moyen de mes précédentes années) et je tourne avec un mois d'avance sur mon compte pro... Souvent septembre est un peu plus short (car j'ai mangé mon avance) mais j'essaie de mettre une centaine d'euros de côté à cet effet chaque mois que je "reprends" à ce moment-là pour compléter..
Je n'ai pas (encore) d'enfant, des charges modérés au cabinet (450 euros de loyer et une centaine pour tout le reste mais j'exerce en très grande ville avec deux autres professionnels) et une prévoyance maladie et une retraite prise depuis 5 ans pour compléter CARPIMkO.

et côté niveau de vie, on fait aussi des restos, on vient d'acheter un appart et je serai à jour de mes comptes-rendus sans mon déménagement...
sif1
Ensuite, comme disait Laurent, tout dépend de tes charges (selon lieux où tu exerces) et de ta manière de vivre, tes besoins, etc...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par mlaurebb Lun 17 Mai 2010 - 16:04

Avec 45rdv/semaine, j'ai du mal à mettre de côté pour combler août non travaillé (car personne n'est là...) et pour les vacances.... donc pas de départ en vacances!!
Je ne me restreins pas, mais je ne fais quasi aucun gros achat...

Bah alors ça passe où? Question

A qq rdv de plus, ce serait plus confortable...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Invité Lun 17 Mai 2010 - 16:12

Marie-Laure, je tourne à peu près comme toi, et j'avoue que je ne comprends pas scratch

J'ai un crédit maison pourtant, mais je m'en sors convenablement et je pars en vacances dès que je peux (merci Ryanair!).

Peut-être cela vient-il de tes charges liées au cabinet, qui seraient plus importantes que les miennes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par mlaurebb Lun 17 Mai 2010 - 16:39

Je ne sais pas, mais effectivement d'une famille à l'autre... (activités sportives et culturelles des enfants et des parents, l'école...) plein de petites dépenses qui font peut-être la différence...

J'ai 560€ de loyer, pas fini de payer ma patientèle, un crédit voiture, prévoyance, un crédit contracté après mon 2è congé mater...

Ou c'est peut-être juste parce que je gère très mal...ou que je ne gère pas surtout! scratch

Mes vacances sont très modestes dans la famille (bon, j'ai de la famille en Guadeloupe et à Ténérife...), mais même louer un mobilhome me paraît trop juste... No
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Invité Lun 17 Mai 2010 - 16:44

Je crois que j'ai compris la différence Marie-Laure! je n'ai pas d'enfant contrairement à toi (si j'ai bien compris! Smile )
Et je pense effectivement qu'il faudra que je rogne sur certaines choses quand j'en aurais.
Pour l'instant, je profite encore un peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par OrthoLuz Lun 17 Mai 2010 - 16:58

J'allai faire à peu près le même constat car moi aussi, je n'ai qu'un chat et qu'il est certain que la présence des enfants augmente les frais (garde, vie quotidienne, etc...) sans compter les crédits... car même si ce sont des petites sommes (et certains frais déductibles, je suppose), chaque crédit enlève une partie du fameux "pouvoir d'achat" et de ton salaire final... et 200 ou 300 euros par mois, cela fait une différence !!!
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par scarlett17 Mer 19 Mai 2010 - 13:45

Je suis bien d'accord ! Mon expérience : un enfant de presque 2 ans, et une nounou 4 jours par semaine. Je lui donne environ 600 euros par mois, je reçois 167 euros de la CAF, et la moitié de la différence est à déduire des impôts l'année suivante.

Mais la grosse différence pour moi, c'est que je ne peux plus travailler AUTANT et AUSSI FACILEMENT (besoin de son accord pour travailler le 5ème jour, qu'elle me refuse de plus en plus souvent... Mad )
Donc moins de RDV casés pour arranger les gens, et plus d'"optimisation" du temps passé au cabinet... Mais cela doit sûrement varier selon les modes de garde. (crèche, gds-parents...) . Je me vois mal payer le double pour 2 enfants, par exemple...

Depuis la grossesse + naissance + la suite (!) , je vois les familles de 3 enfants comme une légende !!!!


Bonne journée,

*
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Béa Mer 19 Mai 2010 - 15:16

Mais non, Scarlett, ce n'est pas une légende...je dirais plutôt que c'est la course, mais ça se gère plutôt pas mal.
Avec la CAF et le complément PAJE, la garde de mes enfants ( 1 pdt 4jrs/sem et l'autre les mercredis et vac scolaires, le 3è en centre de loisirs) ne me revient pas si cher surtout quand on ajoute la déduction des impôts.
Je ne dis pas non plus que c'est rose tous les jours, mais je ne les regrette pas, au contraire. Je sais pour quoi et pour qui je bosse, je prends du temps pour eux et pour moi. Et financièrement, il y a des hauts et des bas, mais au bout du compte, je m'en sors assez bien... Et j'ajouterai qu'un seul enfant, perso, c'est triste pour lui car quid du partage, des concessions, des jeux ensemble, des rires, des bêtises et autres bons et mauvais moments à plusieurs... Smile
Béa
Béa

Messages : 455
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par mlaurebb Mer 19 Mai 2010 - 15:18

Béa a écrit:Mais non, Scarlett, ce n'est pas une légende...je dirais plutôt que c'est la course, mais ça se gère plutôt pas mal.
Avec la CAF et le complément PAJE, la garde de mes enfants ( 1 pdt 4jrs/sem et l'autre les mercredis et vac scolaires, le 3è en centre de loisirs) ne me revient pas si cher surtout quand on ajoute la déduction des impôts.
Je ne dis pas non plus que c'est rose tous les jours, mais je ne les regrette pas, au contraire. Je sais pour quoi et pour qui je bosse, je prends du temps pour eux et pour moi. Et financièrement, il y a des hauts et des bas, mais au bout du compte, je m'en sors assez bien... Et j'ajouterai qu'un seul enfant, perso, c'est triste pour lui car quid du partage, des concessions, des jeux ensemble, des rires, des bêtises et autres bons et mauvais moments à plusieurs... Smile

Perso j'en ai 2 et c'est surtout l'investissement en temps si j'avais un 3è que le financier qui m'inquièterait... fear1
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Béa Mer 19 Mai 2010 - 15:33

Avec 3, c'est vrai que mes journées sont plus longues, après les avoir couchés, j'ai encore bcp de boulot : lessive, repassage, couture, rangements divers etc... mais j'ai un super mari qui m'aide énormément... c'est vrai que du coup, j'ai pas mal de CR en retard...tant pis !!! Je sors moins, donc je dépense moins... et je profite de leur sieste pour travailler ou m'occuper de ma maison...
En fait, le temps, on le trouve, sinon on remet à plus tard les choses qui ont moins d'importance (ex : le repassage).
Béa
Béa

Messages : 455
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par mlaurebb Mer 19 Mai 2010 - 15:41

Le repa.... quoi???? scratch
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Alain Alvo Mer 19 Mai 2010 - 16:19

Bonjour les filles. Perso j'ai quatre enfants ... Mais je suis ... UN ortho ! C'est à dire que mon point de vue est peut-être (un peu) "tronqué".
En ce qui concerne le temps passé avec mes enfants, c'est sûr qu'il a été (et qu'il aurait été, de toutes manières) trop court, compte-tenu des crédits à rembourser et autres réjouissances du même genre, que tout le monde connaît, obligeant à travailler ... un minimum (ma femme s'est arrêtée de travailler pour élever nos enfants quand j'ai commencé à exercer, après la naissance de notre aîné ; (elle travaillait alors que j'étais encore étudiant) elle a repris une activité professionnelle quand tous nos enfants ont eu fini de perdre leur duvet !)
En effet, il ne faut pas oublier que, côté financier, avec une famille nombreuse, les problèmes se trouvent décuplés quand les enfants sont grands, et à tous les niveaux, a fortiori si des études longues sont envisagées, avec écoles/fac privées et prépas à la clé.
C'est un choix ; je ne regrette rien (par exemple, certaines années sans vacances pour les parents, etc.) bien au contraire, je remercie le ciel (?) de m'avoir fait vivre tout ce que j'ai vécu avec mon épouse et mes enfants, et j'espère bien que cela va durer encore très longtemps (il nous reste le plus jeune à la maison ; l'aîné s'est marié en septembre dernier ; la deuxième se marie en juin et la troisième, l'année prochaine ... Nous habitons tous dans la même zone géographique et nous voyons tous, enfants et conjoints, chaque semaine (comme je l'ai déjà écrit au forum-bistrot)
Bref, tout cela pour dire que cette valeur-là, une famille nombreuse et unie, ça n'a pas de prix. Cool
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Invité Mer 19 Mai 2010 - 16:35

Oui Alain, c'est vrai tout ce que tu dis là.....
N'empêche que parfois, juste parfois hein, c'est pas tous les jours, je trouve que je m'épuise un peu entre tout, et que je me demande où elle est aussi ma vie à moi: c'est bien connu, le premier truc qui saute dans mon emploi du temps, c'est le moment que j'avais essayé de m'octroyer juste pour moi!!
Bon, dans 10 ans, je regretterai peut-être cette époque (3 ados, 60 RV par semaine, la maison, les trajets,......)

Allez, hauts les coeurs comme on dit...

Sabine, qui rêve d'avoir le temps de se demander ce qu'elle aimerait faire d'autre que bosser!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Bouclette Ven 3 Juin 2016 - 16:54

Coucou les copains,

Je remonte ce vieux sujet, parce qu'en ce moment, je suis un peu blasée... J'ai acheté mon appart récemment (25 ans de crédit, youpi!), acheté mon cabinet via une SCI depuis 3 ans (15 ans de crédit renégocié récemment), célibataire, sans enfant. Vous me direz, la belle vie, tu t'embêtes pas! Cool Mais j'ai l'impression qu'à part bosser et payer, je ne fais pas grand chose. Suspect
Alors je viens de faire un savant calcul concernant les charges du cabinet : en additionnant le loyer, les assurances (multirisques, RC, PJ), l'électricité, le gaz, les frais télécom, la taxe des ordures ménagères, la femme de ménage (un luxe peut-être...) l'URSSAF, la CARPIMKO, l'assurance maladie, la CFE, la taxe foncière, les assurances Madelin (complémentaire santé et prévoyance), et ben j'arrive à 30 000€ par an. Depuis 2 ans, je loue une partie de mon local à un ostéo, qui me paye un loyer et avec qui on partage les charges : ça me fait économiser 5500€/an, donc au final j'ai 24500€ de charges par an quand j'ai un locataire.

Je n'ai volontairement pas inclus l'achat de matériel et les formations et frais liés (déplacement, restos, etc.) car c'est plus personnel je trouve.

Je me demandais si cela vous paraissait beaucoup ou non. Bien sûr, le ressenti dépend aussi du train de vie , des honoraires, etc., mais je me posais la question de votre ressenti à vous...

NB : Dans mon calcul, je ne compte volontairement ni les formations (j'aime bien en faire...), ni l'achat de matériel, ni les éventuelles dépenses liées aux formations (restos, etc.), je trouve que c'est assez personnel et trop lié à notre pratique.

Merci pour vos réponses! I love you
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Admin Ven 3 Juin 2016 - 17:07

Je suis à 28 000 sur 2015, en reprenant tes critères. Cela fait des années que je suis dans ces eaux-là.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Bouclette Ven 3 Juin 2016 - 17:33

Merci Admin! Me voilà vaguement rassurée... Wink

Je travaille beaucoup, mais moins que toi et je suppose que ton poste charges sociales et plus élevé que le mien, mais ton poste assurances Madelin l'est moins je pense, donc ça s'équilibre.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Admin Ven 3 Juin 2016 - 18:44

7926 € de charges obligatoires (seulement, parce que je travaille dans un désert) et 3396 € de Madelin.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Bouclette Ven 3 Juin 2016 - 19:05

Ah effectivement, j'avais tort...
12560€ de charges obligatoires et 2150€ de Madelin pour moi.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par hem hem Ven 3 Juin 2016 - 21:57

Dites moi tout Admin et Bouclette, où avez vous souscrit vos Madelin ?

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Admin Ven 3 Juin 2016 - 22:40

Mutuelle : chez AXA
Retraite : chez Swisslife

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charges mensuelles en libéral Empty Re: Charges mensuelles en libéral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum