Création de patientèle à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création de patientèle à Paris

Message par lea.fradin le Mer 20 Juin 2012 - 18:27

Bonjour,

J'espère avoir bien choisi la catégorie pour poster ce message, je n'en suis pas convaincue !
Enfin bon ma question :

j'ai une proposition de collaboration qui m'intéresse beaucoup près de Nation à Paris. Le petit hic c'est qu'il faut créer la patientèle.
J'aurais aimé avoir une idée du temps nécessaire pour avoir 45 RDV par exemple.
Certains d'entre vous en ont-ils une idée ?

Merci !

Léa Fradin.

lea.fradin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de patientèle à Paris

Message par propylene le Mer 20 Juin 2012 - 19:01

Bonjour Léa,

Sans en être convaincu non plus, j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique rapports entre collègues. Wink

propylene
Admin

Message par glad8oo le Mer 20 Juin 2012 - 20:34

Y a t il une liste d'attente ?

glad8oo

Message par La croquette le Mer 20 Juin 2012 - 23:30

Heu Léa, je t'ai déjà répondu perso sur un autre lieu mais tu ne disais pas que c'était une collab. Explique moi en quoi tu devrais payer une rétro et en plus créer ta patientèle ? Là je dis a priori que l'autre veut la crème, la crémière, le baiser de la crémière et son compte en banque.
Au secours!
Suis toujours là pour te répondre en MP mais je dis juste au secours. Tes cours de déonto sont récents : la collab est là pour répondre à un surcroit de demande qu'un titulaire ne peut honorer. Elle implique de ta part une rétro décente et en contrepartie : un bureau indépendant, des conditions décentes d'exercice ( des chiottes accessibles pour faire référence à un sujet récent), du matos, une télétrans payée par l'ortho titulaire ET bien sûr la fameuse patientèle qui déborde!
Je comprends mieux pourquoi je peux parfois manquer de patients si les collègues stockent pour prendre des collabs en plus....

La croquette

Message par laurent Gretcha le Jeu 21 Juin 2012 - 1:25

Tout d'accord avec toi, Croquette, on peut critiquer le fait de prendre absolument des collabs, même si ce n'est que pour réduire les charges, d'une manière ou d'une autre.
Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire à la fin. En effet la titulaire en question n'a pas de patients "stockés" d'après ce que j'ai compris.
Léa, en dehors du fait que les conditions de cette collab paraissent un peu troubles, essaie de te renseigner auprès des orthos du coin... Essaie de savoir si des RV de bilan sont dispo dans les huit jours ou pas avant 6 mois. Ça donne une idée de la densité ortho...

laurent Gretcha

Message par le friche le Jeu 21 Juin 2012 - 6:55

une collab sans patients ??? scratch C'est bizarre ça... Est-ce que c'est aussi une collab sans rétro ?

Il y a une liste d'attente dans ce cabinet lea ?

le friche

Message par Padmasana le Jeu 21 Juin 2012 - 9:32

Dans ce cas, il faudrait faire un exercice en commun, ça correspond bien à une installation, avec partage des frais 50/50. Non ?

Padmasana

Message par Tweedle-Dum le Jeu 21 Juin 2012 - 10:18

J'avoue ne pas comprendre non plus. L'avantage de la collab, c'est que tu n'as pas à créer ta patientèle donc tu as une garantie en quelque sorte de gagner un minimum ta vie dès le départ ; si tu la crées, autant te lancer seule en louant un local par exemple.

Tweedle-Dum

Message par laurent Gretcha le Jeu 21 Juin 2012 - 10:30

Il y a un autre avantage pour la collab, c'est de ne pas s'engager (niveau finances et niveau durée) autant que pour une création. Si on veut rester dispo et "libre".

laurent Gretcha

Message par supercalifragilistic le Jeu 21 Juin 2012 - 11:09

Je ne suis pas sûre que la titulaire veuille le beurre et l'argent du beurre dans ce cas ... S'il n'y a pas de patientèle elle aurait tout intérêt elle aussi a proposer plutôt une association dans laquelle elle serait assurée de diminuer ses frais par 2, plutôt que dans une collaboration dans laquelle mathématiquement 0 patients = 0 rétrocession et donc investissement de départ 0 pour la collaboratrice ...

Après, reste à être très claires sur la séparation patientèle perso / patientèle du cabinet, et sur les conditions à venir quand elle sera constituée.

supercalifragilistic

Message par mlaurebb le Jeu 21 Juin 2012 - 12:56

Alors ça me rappelle un peu ma situation dans les débuts où j'avais mon cabinet : 1 seul bureau rikiki, et des appels auxquels je ne pouvais pas répondre... avec le risque de voir s'envoler bcp de patients potentiels de ma commune vers d'autres cabinets proches.
J'ai déménagé, pris un local plus grand avec un 2è bureau, commencé qq rééducations pour que la collab ait un peu de travail et gardé qq bilans sous le coude : mais j'avais présenté les choses comme ça aussi, patientèle à développer, car j'avais le sentiment qu'il y avait peut-être un potentiel. Et ce n'était pas du tout dans l'idée de partager les frais, je n'ai jamais calculé ça. Plutôt pour permettre aux gens de la commune de rester proches de chez eux.
Les 1ers mois je n'ai pas demandé de rétro à la collab, on s'était fixé je crois un nbre de rdv minimum à partir duquel elle me verserait qqch.
Elle travaillait à mi-temps dans une institution et en qq mois elle avait une vingtaine de rdv (bon malheureusement ça n'a pas tant augmenté que ça par la suite à cause de l'installation de consoeurs dans le coin qui ont fait augmenté l'offre et baisser les demandes...)

Si tu veux essayer cette collab quand même, demande-lui de ne pas verser de rétro tant que tu n'as pas tant de rdv...

mlaurebb

Message par lea.fradin le Jeu 21 Juin 2012 - 13:25

Effectivement l'avantage pour moi est de ne pas m'engager à long terme dans ce local, de ne pas à acheter le matériel non plus (ce qui n'est pas négligeable).
Nombre des offres auxquelles j'ai répondu proposaient le local sans le matériel ni l'ordinateur ni le logiciel...
Cette offre là, sans patientèle, pourrait convenir à mon désir "d'installation non définitive". Si bien sûr je ne mets pas un an à remplir l'emploi du temps.

Et étant donné que la rétrocession est proportionnelle à ce que je vais toucher des patients, et donc du nombre de patients, si je rame, ma titulaire rame avec !

Sinon le soucis c'est qu'il y a une toute petite liste d'attente et peu de demandes.
Croquette a pu déjà me renseigner sur son expérience de "créatrice" de patientèle dans le quartier qui me concerne (Nation donc, à Paris) et c'est visiblement pas évident de monter une patientèle dans ce coin là !
J'ai posé ma question là pour être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose mais bon...

Mlaurebb, effectivement j'ai pensé à demander de ne pas verser tout de suite de rétrocession, une amie a eu cette expérience. Mais de toute façon, malheureusement, je pense que le manque à gagner viendra plus de l'absence de patients que de la rétrocession.

lea.fradin

Message par mlaurebb le Jeu 21 Juin 2012 - 13:31

Oui, l'idéal serait d'avoir autre chose à côté... Mais bon, je trouve que sans rien d'autre, c'est beaucoup d'investissement pour ne pas rester un peu ensuite.
C'est peut-être ce quartier-là et rien d'autre?

mlaurebb

Message par La croquette le Jeu 21 Juin 2012 - 17:01

Ce que je ne comprends pas Léa c'est pourquoi tu ne t'orientes pas vers une collaboration classique?
Et puis ton idée est-elle un plein temps ou un temps partiel libéral ? Avoir un poste salarié à côté aide beaucoup au départ.

La croquette

Message par lea.fradin le Jeu 21 Juin 2012 - 18:27

Je cherchais une collaboration classique mais rien ne me plaît :
- pas de matériel fourni
- aucun rapport entre les collègues (moi j'ai du mal à passer une journée sans parler à personne d'autres qu'aux patients ou à leur famille !)
- horaires biscornus
Pas facile de trouver une collab sympa ! ou peut-être suis-je exigeante !
s'il avait été facile de faire sa patientèle ça ne m'aurait pas du tout dérangé, commencer des prises en charge de zéro, organiser son bureau et son emploi du temps comme on veut, autant de choses qui me donnent envie après deux remplacements !
Mais bon effectivement sans un mi-temps salarié ça n'ira pas, et donc il faut que je vois si j'ai envie de m'embarquer là dedans !

lea.fradin

Message par propylene le Jeu 21 Juin 2012 - 18:31

Regarde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Very Happy

propylene
Admin

Message par mlaurebb le Ven 22 Juin 2012 - 0:06

Alors non tu n'es pas exigeante quand tu veux du matos ou des / avec tes collègues ou des horaires normaux! Ce sont des collaborations normales quand tu as tout ça!!
C'est ce qui t'est proposé qui craint!
Une collab sans matériel, n'importe quoi! Et pour les horaires biscornus, ça veut dire que t'es pas libre de ton emploi du temps... pfff

mlaurebb

Message par lea.fradin le Ven 22 Juin 2012 - 9:56

Wahoo, cool l'annonce dans le 19ème (en plus j'y habite...) Merci Propylene!
ça y est j'y ai répondu ! (même si étant novice j'ai eu un peu de mal à trouver comment on fait un MP!!)

Et mlaurebb merci de me rassurer !
Je pense qu'à Paris, l'installation étant difficile vu le coût des locaux, les orthophonistes peuvent se permettre de proposer des choses moins intéressantes et trouvent tout de même quelqu'un.
et pour ce qui est des rapports entre collègue j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'orthophonistes qui essaye de maximiser le nombre de rendez-vous pendant leur temps de travail (ce que je comprend tout à fait) et ne trouve pas important d'avoir des rapports sympas avec leurs collègues (même au-delà de l'échange professionnel).

Mais bon allez je ne désespère pas !
Bonne journée !

lea.fradin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut