Partenariat orthos/éducation nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partenariat orthos/éducation nationale

Message par Invité le Ven 22 Juin 2012 - 8:42

Bonjour à tous,

La maître E de mon secteur nous a parlé d'un projet qu'a l'inspectrice de la circonscription:

elle voudrait mettre en place un partenariat orthophonistes/ éducation nationale pour le dépistage des enfants en "difficultés de langage" (enfants de moyenne section de maternelle) en s'inspirant d'un projet qui a été réalisé à Lille entre 2001 et 2008 (d'après le document que cette instit m'a envoyé) et qui a donné lieu à la création de l'ECLA qui est un outil d'évaluation.
Il s'agissait, d'après ce que j'ai lu, de dépistage à grande échelle, avec des groupes d'observation et de stimulation langagière (je résume mais je peux vous faire un copier/coller du document!).

Elle nous propose donc de réfléchir à ce que l'on pourrait faire à notre échelle à nous (pas d'école d'ortho à proximité, secteur enclavé, peu d'orthos....), dans le respect des règles déontologiques de chacun.

Je trouve que c'est intéressant, et aussi que c'est un peu casse-gueule.

J'aimerais avoir vos avis, ou des retours d'expériences similaires pour avoir un peu de matière à réflexion!

Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Partenariat orthos/éducation nationale

Message par Alain Alvo le Ven 22 Juin 2012 - 9:50

Bonjour Sabine.

Tout dépend de la manière dont c'est mené. Sur un plan qualitatif, rien à dire mais du point de vue quantitatif, il y a problème :Pour effectuer un bilan orthophonique d'investigation, il faut une plainte du patient (que l'on indique dans le CRBO) Il reste donc deux, voire trois solutions :
1/ Le bénévolat total (sans prescriptions ni honoraires ni feuilles de soins) ;
2/ Contacter, par courrier, le contrôle médical, avant de commencer en demandant une autorisation écrite d'effectuer de tels bilans orthophoniques d'investigation, sans plainte préalable des patients ;
3/ Voir avec l'école si une convention, un contrat ou autre peut être convenu(e) et signé(e) avec rémunération par l'école (à vrai dire, je ne sais pas si ça peut se faire...)

Autre souci : Voir si un(e) collègue non concerné(e) ne pourrait pas invoquer une sorte de concurrence déloyale...

Dans l'attente d'autres avis plus éclairés... scratch flower

Alain Alvo

Messages : 6331
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 18
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partenariat orthos/éducation nationale

Message par Invité le Ven 22 Juin 2012 - 9:58

En fait, il ne s'agit pas de faire des bilans à l'intérieur de l'école mais de faire du dépistag epour envoyer ensuite vers les orthos libérales.

Voici un extrait du document que m'a remis l'insti maître E:

L’action COM’ENS (communiquer ensemble) initiée par Dominique Crunelle et Gérard Licour, inspecteur de l’Education nationale, est un partenariat mis en place entre orthophonistes, Education nationale (IEN et enseignants de maternelle) et médecins scolaires.
C’est une démarche de prévention qui vise à repérer, dès 3-4 ans, les enfants en difficulté langagière, à orienter ceux qui en relèvent vers les bilans et rééducations utiles et à apporter, à l’école, à tout enfant repéré pour sa « fragilité » ou ses réelles difficultés des stimulations langagières ciblées.
De 2001 à 2008, cette action, avec le soutien des IEN, a impliqué, dans le département du Nord, 84 écoles en zone sensible déclarée ou non en REP, 222 enseignants spécialisés ou non, 57 orthophonistes, 114 autres professionnels de l'Education et de la Santé, ainsi que des parents. 3700 enfants ont bénéficié d'un dépistage et 1094 enfants d'un suivi, sous forme de groupes de stimulations langagières.


Bien sûr qu'il s'agit de s'inspirer de cela à notr mesure....
Et pour la concurrence déloyale, c'est compliqué: par exemple, je sais que l'iinspectrice ne veut pas faire appel à l'une des orthos du coin, car celle-ci est aussi directrice d'une école privée d'inspiration Montessori....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Partenariat orthos/éducation nationale

Message par glad8oo le Ven 22 Juin 2012 - 10:12

Je ne comprends pas ce que ce partenariat apportera en plus de ce qui se fait déjà;
Quand les enfants ont leur visite médicale à l'école, en cas de difficultés langagières, ils sont normalement orientés vers les orthophonistes non ?

glad8oo

Messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partenariat orthos/éducation nationale

Message par Claudie le Ven 22 Juin 2012 - 11:19

Je pense que c'est une initiative intéressante, et si l'EN s'intéresse au dépistage de cette manière, en cessant de nous exclure du processus, je trouve ça assez bien...

Bien sûr cela pose la problème de la concurrence déloyale, il faut donc que ce projet puisse inclure TOUS les orthos de la région, donc il faut que la directrice du projet accepte cela.

Ensuite, pour les bilans, je suppose que pour un projet comme celui là, il existe des cadres particuliers à l'EN , il faut peut être se rapprocher de l'equipe citée dans le document pour voir comment ils ont procédé sur le plan pratique ?

Claudie

Messages : 11821
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partenariat orthos/éducation nationale

Message par Invité le Ven 22 Juin 2012 - 11:33

Oui, c'est une bonne idée.
Cela a donc été fait en Nord Pas de Calais.

D'après une collègue qui bosse à la FNO, il y a un avenant qui a été signé avec la CNAM, avec un volet prévention qui aborde l'association des CPAM et de l'éducation nationale, sur le modèle de ce qui a été fait dans cette région.

Le document que j'ai est un document de D.Crunelle qui décrit cette intervention.

Je trouve que ça peut être bien, on sait que le maillage chez les petits n'est pas toujours tip top!
D'autant qu'avec la baisse du nombre de personnel RASED, ça n'arrange pas les choses.
Je le sais d'autant mieux qu'il y a 10ans, en tant qu'instit, on avait fait une grande action de prévention sur les enfants de MS, qui avait permis de dépister plein d'enfants pour lesquels les instits n'auraient pas forcément été alertés.

Bon, après, c'est le problème de l'organisation locale qui me semble plus ardue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Partenariat orthos/éducation nationale

Message par Tchetchilia le Ven 22 Juin 2012 - 15:42

ça se fait à Strasbourg et alentours aussi, par des orthos qui interviennent dans les écoles de quartiers opposés géographiquement à celui de leur cabinet (pour ne pas être suspectés de se créer ainsi leur patientèle).

Il me semble (mais à confirmer) que ces orthos sont employés par la mairie pour faire ce dépistage... le dépistage étant organisé par la ville.

Je peux te donner plus de détails sur le contenu car on avait eu un "cours" ou plutôt une info sur le sujet. En cherchant bien, je peux même peut-être te trouver une adresse mail d'une ortho strasbourgeoise qui pratique ce dépistage (j'ai bien dit "peut-être" car il va falloir que je fouille dans les archives de ma boîte mail de promo !).

Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partenariat orthos/éducation nationale

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum