association directe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

association directe ?

Message par orthocat le Ven 22 Juin 2012 - 9:00

Bonjour, j'ai peut-être l'opportunité bientôt de trouver une associée - je cherche depuis 2 ans environ - , mais qui ne souhaite pas passer par la case collaboration. Comme j'aime de moins en moins ce statut, cela pourrait très bien me convenir, seulement le hic c'est que nous ne nous connaissons pas, que nous ne savons pas si nous allons bien nous entendre ...
Certains d'entre vous se sont-ils associés directement sans se connaître ? Y a t-il dans ce cas des choses à prévoir au cas où il y aurait une mauvaise entente ?
Existe-t-il une façon de s'associer de manière progressive ? - un peu comme des fiançailles, puis un mariage ? - Smile
Autre question : je suis propriétaire des lieux, comment fonctionner pour la répartition des charges ? lui louer un bureau ? en bail professionnel ?
Merci de vos retours d'expérience et de votre aide !

orthocat

Revenir en haut Aller en bas

Re: association directe ?

Message par orthoperche le Ven 22 Juin 2012 - 10:06

ma 1ère associée : association directe : pas de pb, mais elle a déménagé 8mois apres.....

orthoperche

Message par glad8oo le Ven 22 Juin 2012 - 10:10

oui mais n'avais tu rien prévu dans votre contrat ? (comme dit orthocat une période de fiançailles...)

glad8oo

Message par orthoperche le Ven 22 Juin 2012 - 10:32

ben en fait, non.... nous étions ravies de nous trouver...

orthoperche

Message par Claudie le Ven 22 Juin 2012 - 11:13

Je me suis associée directement avec cinq autres orthos...le bilan est positif, on a eu des hauts et des bas, mais aujourd'hui, on se connaît bien, on se soutient, on se respecte, du moins pour les 5/6 .la 6e est plus individualiste, si tu tombes sur quelqu'un comme elle, je te souhaite bon courage !
Mais je le savais depuis le début, parce que quand nous l'avions rencontrée la première fois, je lui ai demandé si elle appréciait le travail en association et pourquoi . Elle avait répondu que ça ne la dérangeait pas !

La meilleure solution, je pense, c'est effectivement le bail et ensuite le partage des frais...

Claudie

Message par orthotop le Lun 25 Juin 2012 - 22:14

Je te conseille de passer par la juriste de la FNO, qui posera les bonnes questions pour un contrat adapté à votre situation; il y a un article stipulant le respect des règles de confraternité dans celui que je viens de signer; dommage que mon ancienne collab ne connaisse absolument pas la signification de ce terme.En tout cas, une tierce personne compétente me paraît indispensable dans ta situation.
Bonne chance

orthotop

Message par Bouclette le Mar 26 Juin 2012 - 9:32

hello orthocat,

Je me suis associée directement avec ma collègue sans passer par la case collaboration. J'ai bénéficié de sa liste d'attente. Au départ, on n'avait rien signé, on partageait juste les charges. Au bout d'un an de bonne entente, on a signé un contrat rédigé par un avocat. Si l'une de nous décide de partir, elle prend ses patient et s'en va, c'est tout simple. Nous n'avons aucune clause de non concurrence dans le temps ou dans l'espace. Dans la mesure où j'ai payé un droit de présentation de patientèle, heureusement, je dirais!
Au niveau mobilier, nous n'avons rien acheté ensemble (à part peut-être la serpillère), donc chacune reprendrait ses meubles/ appareils électro ménagers (micro-ondes, cafetière...).

Après si je peux te donner un conseil, assure-toi bien que vous êtes sur la même longueur d'ondes quant à la gestion d'un cabinet. Ma collègue était là depuis très longtemps, et aujourd'hui, elle refuse de changer quoique ce soit dans son fonctionnement, notamment au niveau du ménage, du téléphone, etc. Après la 1ère année ça ne me dérangeait pas, d'où la signature du contrat. Aujourd'hui, ces problèmes de colocation me pèsent! mais sinon, orthophoniquement parlant, on s'entend très bien!

Bouclette

Message par floyd le Mar 26 Juin 2012 - 9:52

J'ai débuté en collaboration. Je savais ce que je voulais dans l'éventualité d'une association mais ce temps de collaboration a été très important pour comprendre aussi ce que je ne voulais pas ! Finalement, nous n'étions pas sur la même longueur d'onde (dépenses, travaux, accès aux handicapés, etc.) et j'ai quitté la commune pour voler de mes propres ailes. Travailler seul(e), c'est un peu tristounet quand même ! Si je devais à nouveau travailler avec une autre ortho (ça me travaille), j'opterai directement pour un partage des frais qui, je pense, laisse une plus grande "liberté"...
Quelles sont les intérêts d'une association par rapport à un partage des frais ?

floyd

Message par orthocat le Mar 26 Juin 2012 - 19:15

merci pour toutes ces réponses !

orthocat

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut