Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

paiements des séances

+14
Marion
mlaurebb
OrthoLuz
Paupiette
propylene
Pirouette
Marie
Carine17
Admin
orthobreizh
laurent Gretcha
soldail
scarlett17
annabelle
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

paiements des séances Empty paiements des séances

Message par annabelle Ven 21 Mai 2010 - 14:02

j'aimerais savoir comment vous fonctionnez pour le règlement des séances
lors d'une réunion entre collègues hier soir, je me suis rendu compte que beaucoup pratiquaient le tiers payant et avaient passé convention avec des mutuelles, ce que je me suis toujours refusée de faire.
moi, mes patients me payent à chaque séance, ou quelques cas toutes les 2 ... et cela satisfait tout le monde.... les remboursements s'enchainent, et je n'ai pas d'impayé...
mais hier soir j'ai eu l'impression d'être une extra terrestre...

et chez vous, ça se passe comment ?
annabelle
annabelle

Messages : 64
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Paiement des séances

Message par scarlett17 Ven 21 Mai 2010 - 14:16

Mes patients me règlent en général toutes les 4 séances, à la 3eme je leur donne une "facture" avec le montant total.
Aucune convention mutuelle pour l'instant, personne ne me l'a demandé. Qd je vais chez le kiné ou le médecin, personne ne me le propose. Quelques tiers-payants sécu, j'attends un peu pour encaisser les chèques, et ça roule... Pas d'impayé non plus.
Mais j'imagine que cela dépend aussi du niveau de vie des patients... Et si tu es passée pour E.T., c'est un peu parce que le "recouvrement", c'est notre quotidien et que même en faisant le même métier, on l'exerce tous de façon différente !

Bizz love1
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par soldail Ven 21 Mai 2010 - 14:18

Dans mon cas je facture à la fin du mois pour tout le monde. Il arrive souvent que certains de mes patients disparaissent dans la nature et dans ce cas je suis bien contente de pouvoir récupérer l'argent directement auprès des mutuelles et sécus plutôt que de voir le prix des dernières séances disparaître dans la nature. Là où je travaille, beaucoup de mes patients ne viendraient pas si je ne faisais pas de tiers-payants.
Je ne le propose pas systématiquement cependant et je fais toujours payer le bilan, sauf aux bénéficiaires de la CMU qui représentent quand même 50% de mes patients.
A noter que je travaille en zone franche, et que je vois très peu la majorité des parents.
soldail
soldail

Messages : 67
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par laurent Gretcha Ven 21 Mai 2010 - 14:27

Idem que Soldail pour les bilans, et pour les séances je ne facture et fais régler (en général) que tous les 4 ou 5 RV, pour réduire le temps "perdu" en paperasserie. Et j'ai tous les cas de figures: certains me paient intégralement (le jour même, parfois il me demandent d'attendre pour déposer le chèque...), pour d'autres je fais le 1/3 payant intégral. Ce que j'essaie d'éviter au maximum, c'est la moitié du 1/3 payant (seulement sur la part obligatoire) parce que ça fait deux fois plus de travail...
Donc depuis que je télétransmets je passe de temps en temps des conventions avec les mutuelles.
Peu d'impayés, mais ça m'est arrivé. Demande d'injonction de payer et/ou huissier (2 fois en 8 ans).
Rappelons que le 1/3 payant ne devrait pas être systématique (recommandations de la CPAM et sur le plan éthique, pour ne pas obérer la valeur de nos actes qui sembleraient "gratuits") et que le 1/3 payant mutuelles complémentaires est déconseillé par la FNO, qui estime que contrairement à la Sécu, elles ne participent pas à nos efforts pour la télétransmission.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 15:05

laurent Gretcha a écrit: Ce que j'essaie d'éviter au maximum, c'est la moitié du 1/3 payant (seulement sur la part obligatoire) parce que ça fait deux fois plus de travail...

Si je comprends bien, Laurent, tu fais le 1/3 payant complet (100%, conventions mutuelles, CMU....) ou alors les patients te règlent la totalité, c'est ça?? (oui,je suis blonde...).

Je me fais payer toutes les 5 séances en donnant un papier à la quatrième avec la somme à payer (plus rappel d'avoir la carte vitale).
Mais je fais le tiers payant sur la part obligatoire (et parfois complémentaire mais de moins en moins souvent sauf quand c'est le même organisme qui gère tout ou que je suis sûre de la mutuelle).
Et je trouve pénible de gérer les règlements: il arrive souvent que je doive appeler les caisses (RAM par exemple) pour des retards de paiements.

J'aimerais bien trouver la solution pour y passer le moins de temps possible....
Sabine,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par orthobreizh Ven 21 Mai 2010 - 15:16

Moi je fais régler aussi toutes les 4 séances généralement, comme laurent, je donne la facture à la 3ème et ils me règlent la semaine d'après.
Je n'ai aucune convention avec les mutuelles mais j'ai beaucoup de 1/3 payant part sécu où les patients ne me règlent que la part mutuelle et ils se font rembourser sur justificatif de ma part.
Pour la plupart, j'attends au moins une semaine avant d'encaisser que la part sécu ait été remboursée.
Pour 4/5 patients, c'est la galère, ils ne me payent pas régulièrement ( toujours une bonne excuse!!) donc au final ça leur fait des sommes folles à avancer, ils me demandent alors d'attendre un mois pour encaisser- ou alors ils ne me payent que lorsqu'ils sont remboursés et là j'ai eu tort de leur accorder ça dès le début ( je ne le fais plus!) car avec la télétransmission le remboursement est rapide et parfois l'argent remboursé a servi à payer autre chose alors ils me demandent d'attendre encore un peu et les 4 séances suivantes arrivent ( alors ils me disent déjà???) et on ne s'en sort plus.
C'est loin d'être la majorité des cas et dans l'ensemble ça se passe bien!

J'ai aussi des collègues qui ont des conventions systématiques avec les caisses et les mutuelles, ça me gêne un peu, je trouve que ça déresponsabilise un peu les parents et que ça donne effectivement l'impression que nos actes sont gratuits et qu'ils viennent ou qu'ils ne viennent pas, c'est pareil!

C'est vrai que j'aimerais pouvoir facturer à chaque séance, c'est plus sécurisant pour nous mais comment fais-tu annabelle? Moi j'ai beaucoup d'enfants qui viennent seuls et certains parents ne veulent pas confier chèque et carte vitale à leur enfant. En plus, ça ne te fait pas perdre de temps de te faire régler à chaque fois? Moi à chaque réglement, les parents entrent dans mon bureau, attendent que je passe leur carte, prennent bien leur temps pour faire leur chèque alors que le plus souvent c'est toujours le même montant ( vive l'AMO figé!!!) et on a déjà perdu 10 minutes!
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 15:22

Le tiers payant ne doit être fait qu'exceptionnellement, c'est inscrit dans la convention (voir ameli.fr)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par orthobreizh Ven 21 Mai 2010 - 15:31

Tu parles du 1/3 payant où on se fait régler la part obligatoire par la sécu et les patients payent la part mutuelle qu'ils se font rembourser après?
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par Admin Ven 21 Mai 2010 - 16:14

Le tiers payant SECU (et a fortiori celui des mutuelles) ne doit être effectué qu'exceptionnellement. Mais il existe des politiques locales de CPAM qui l'encouragent.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par laurent Gretcha Ven 21 Mai 2010 - 16:51

Sabine a écrit:[Si je comprends bien, Laurent, tu fais le 1/3 payant complet (100%, conventions mutuelles, CMU....) ou alors les patients te règlent la totalité, c'est ça?? (oui,je suis blonde...).
Non non... enfin oui oui... j'ai écrit vite, peut-être pas clairement Smile
Donc oui, dans la mesure du possible...
Pour passer moins de temps, j'essaie de privilégier tout d'un coup, soit chèque (avec un délai) soit télétrans avec tout 1/3 payant (obligat + complément). Une seule écriture (ou clic, ou vérification, ou entrée sur le livre de compta etc) prend moins de temps que deux.
Sabine a écrit:[J'aimerais bien trouver la solution pour y passer le moins de temps possible....
tout en touchant quand même un peu d'argent Smile Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par Carine17 Ven 21 Mai 2010 - 17:14

Je fais un paiement à la séance dans 90% des cas (disons que c'est la règle et qu'il y a des exceptions). Peu de parents "s'inscrustent" dans le bureau. Quasiment tous préparent le chèque et la carte et me les donnent au début de la séance.
Ceux qui rentrent ne restent pas 10 minutes car comme ils me voient à chaque séance, il est rare qu'ils aient beaucoup de choses à dire en même temps. (contrairement à ce qui se passait effectivement quand ils rentraient dans le bureau une fois par mois pour payer)

Je fais un paiement à la semaine quand il y a plusieurs séances par semaine.
Je fais un paiement tous les 15 jours ou au mois quand je fais un tiers payant (sur la part caisse).

Je n'ai plus d'impayés. Je n'ai plus d'absences de gens qui doivent payer et ne viennent pas la semaine suivante (il arrive encore quand on est à la troisième semaine du mois et que les salaires ne sont pas encore payés, que certains "oublient" leur chéquier. Ils règlent alors les 2 séances la semaine suivante)

Je fais des 1/3 payants sécu quand les gens sont dans des situations précaires, mais n'ont pas la CMU (beaucoup de chômage par ici).

Je fais des 1/3 payants totaux (sécu+mutuelle) avec certaines caisses (MSA et MFP) qui sont regroupées avec les mutuelles (pas de papiers à envoyer, je suis payée directement et en même temps des 2 parts, comme pour une CMU)

C'est vraiment pour moi l'idéal à tous les points de vue (surtout que mon compte en banque est souvent dans le rouge).

Les exceptions : des gens qui n'ont pas de carte (pas envie d'envoyer les papiers en dégradé toutes les semaines) ou certains parents que je ne vois pas souvent.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par Marie Ven 21 Mai 2010 - 17:32

En Guadeloupe j'ai pris l'habitude de faire le tiers payant sécu à tout le monde... Enfin... à tous ceux qui n'étaient pas à la CMU (environ 75 à 80% de ma patientèle l'étaient...)

Revenue en métropole, j'avoue que j'ai gardé le même système... J'ai quelques parents qui préfèrent payer la totalité.

Quant au 1/3 payant total, je ne le pratique qu'avec les organismes qui gèrent tout (mgen, mfp) et quand la carte vitale indique 100%

Pour le rythme, chez moi c'est une fois par mois soit toutes les 4 ou 5 séances. Je préviens une semaine avant.
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par annabelle Ven 21 Mai 2010 - 17:40

dans mon idée en plus, le fait de régler la séance est aussi important ... est ce que les personnes qui bénéficient du tiers-payant, et éventuellement de la mutuelle ensuite, n'ont pas tendance à oublier le fait que pour moi c'est mon gagne pain, et que les soins que je dispense ont un cout aussi ...
quand je vais chez mon médecin , je paie ...
si je veux le téléphone, je paie ausi ...

c'est vrai que pour les 100% ou les cMU, je ne fais une télétrans que tous les mois; mais j'ai quand même une maman de patient qui bénéficie de la CMU et qui toutes les semaines me tend sa carte en me disant "je vous paie la séance" !
annabelle
annabelle

Messages : 64
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par Pirouette Ven 21 Mai 2010 - 18:10

Je fais à 80 % du tiers payant pour cause d'impayés de plus en plus fréquents : j'en ai ras le bol de bosser pour des clopinettes !
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par propylene Sam 22 Mai 2010 - 8:18

orthobreizh a écrit: conventions systématiques avec les caisses et les mutuelles, ça me gêne un peu, je trouve que ça déresponsabilise un peu les parents et que ça donne effectivement l'impression que nos actes sont gratuits et qu'ils viennent ou qu'ils ne viennent pas, c'est pareil!

+1
Et je pense que si on commence, ça se sait vite!
Je ne me suis jamais vraiment penché sur les dossier de conventionnement avec les mutuelles (pas le temps Razz )

La plupart des patients me règlent à la séance, c'est convenu dès le bilan.
Je fais exceptionnellement le 1/3 payant sur la part obligatoire pour les personnes ayant des difficultés de paiement mais, bien souvent, ça oblige l'assuré à envoyer le bordereau sécu + une facture de notre part à sa mutuelle (donc finalement, il est remboursé moins vite).

Je pense que le paiement à la séance responsabilise davantage les gens, évite les impayés et les démarches compliquées pour courir après le règlement d'un patient "disparu".

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par Paupiette Sam 22 Mai 2010 - 10:36

Estelle a écrit:Le tiers payant ne doit être fait qu'exceptionnellement, c'est inscrit dans la convention (voir ameli.fr)

Diable je n'en avais pas la moindre idée, et, de fait, après lecture aussi des autres commentaires, j'ai l'impression d'être une extra-terrestre, mais dans l'autre sens!
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par Invité Sam 22 Mai 2010 - 11:32

voilà le texte Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par Marie Sam 22 Mai 2010 - 18:11

Alors là... Shocked
J'avais jamais entendu parler de ça !!! Bon, ben... je vais profiter de ma prochaine installation pour prendre un nouveau départ et commencer à respecter les textes.... Embarassed
merci Estelle !
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par orthobreizh Sam 22 Mai 2010 - 18:39

Dans le texte, il est dit que la case " l'assuré n'a pas payé la part complémentaire" ne peut pas être cochée seule.
Quand je fais des feuilles de soins papier pour certains patients, je coche cette case seule confused
et la sécu me rembourse!
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par OrthoLuz Dim 23 Mai 2010 - 21:18

bonsoir,
Je fais de mon côté beaucoup de tiers-payant (ouille, ouille, non, ne me tapez pas!). Quand j'ai commencé comme collaboratrice, le cabinet faisait le tiers-payant et j'ai "suivi" le mouvement. Lorsque j'ai repris mon cabinet, le tiers-payant était aussi pratiqué par les anciennes orthos et le logiciel (Vega 5) permettait une gestion plus simple des mutuelles...(viamedis, SP santé, apicil partant en DRE). Il faut dire aussi que près de 50 % de ma patientèle a ou a eu la CMU (et l'auront l'année prochaine pour une partie d'entre eux puisqu'ils sont limiteschaque année) auquel se rajoute les ALD et les centres sécu et mutuelle liés (MGEN, MNT, CAMIEG, etc...).
C'est surtout une certaine sécurité pour moi d'être payé rapidement sans avoir à courir à la banque poser 30 chèques et puis, je n'ai pas toujours été très à l'aise avec le fait de demander "mon argent" à mes patients. mais cela implique de suivre administrativement (les patients ne pensent pas toujours à prévenir leur changement de mutuelle).
Sinon, je demande la carte vitale en fin de mois (ou tous les 15 jours pour ceux avec beaucoup de RDV) et mes patients sont "presque" tous habitués à cet état et y pense même avant moi, je peux mettre en attente 15 jours lorsque les patients me payent par chèques (mais pas plus depuis des retours impayés et de superbes chaussures payées par le remboursement de la mutuelle... et des parents mauvais payeurs et culpabilisateurs).
Dans les faits, je ne propose pas le tiers-payant systématiquement (enfin, plus maintenant) mais demande aux patients de venir au bilan avec tous leurs documents (attestation vitale et mutuelle et chéquier) et généralement, la facturation du bilan et la réaction/discussion permet de faire le tri.
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par mlaurebb Mar 25 Mai 2010 - 12:56

Bonjour,

Alors je fais apparemment comme pas mal d'entre vous :
- Réglement en fin de mois avec facture la semaine précédente
- Tiers-payant sur la partie obligatoire exceptionnellement pour des familles en difficultés financières, après accord de la CPAM
- De temps en temps, quand mes finances sont au plus bas (genre à la rentrée...) je demande les réglements tous les 15 jours.

Ayant travaillé aussi en Guadeloupe (tu étais où Marie? Moi à Bouillante.), la plupart des patients ayant la CMU, le 1/3 payant me paraissait une évidence, mais il m'est arrivé d'attendre longtemps d'être réglée par la CPAM (en mode dégradé...).
Mais en métropole, selon les endroits, c'est pour moi plus confortable de fonctionner autrement.

Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par annabelle Mar 25 Mai 2010 - 18:25

merci à tous pour vos réponses ... surtout celles qui font que je me sent moins E.T. !
et merci Estelle pour les explication et le lien pour le texte. je vais envoyer ça à mes collègues , je vais me faire des amis !!!
evil1
annabelle
annabelle

Messages : 64
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 18:33

Pas de quoi Laughing

Mais ce n'est pas une question de se faire des amis, juste lire le contrat que l'on signe avec la caisse... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 13:23

Up tout le monde, et plus particulièrement ceux qui font régler à la séance!

Car08 explique comment elle fait sur le terrain, j'aimerais bien voir si ça diffère chez d'autres...

J'ai envisagé un temps de faire régler à la séance, mais j'ai peur que ce soit chronophage: faire rentrer dans le bureau, préparation du chèque, lecture de la carte vitale, un petit mot aussi quand même... à chaque séance ça me semble ingérable...
Prévoyez-vous un temps en plus sur la séance, ou plus de battement entre 2 RV?

Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par propylene Dim 27 Juin 2010 - 18:44

La plupart des gens confient le chèque déjà rempli et la carte vitale à l'enfant. Je la passe donc pendant la séance et ça se passe très bien.
Le tout est d'expliquer notre fonctionnement le jour du bilan top1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

paiements des séances Empty Re: paiements des séances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum