Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Débuter sa compta ss logiciel

+16
Alain Alvo
frégis
propylene
*ortho*
lilola
Tchetchilia
ortholinouh
gpingault
missar
Claudie
La croquette
Evi
laurent Gretcha
Muriel
Sté
laliephonie
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Débuter sa compta ss logiciel

Message par laliephonie Dim 22 Juil 2012 - 11:56

Bonjour,

Pas sûr de poster au bob endroit ms bon...

À qq heures de mon début de carrière, je voudrais de l'aide pour savoir comment gérer sa compta alors que je nai pas encore mon logiciel de télétransmission pour la faire...

Qq1 fait-il sa compta sur un autre logiciel que celui de télétransmission?

Comment faites-vs, que notez-vs? Je compte me faire 2 pochettes avec les dépenses et les recettes...ms il faudrait ss doute que je classe+précisément les choses...qui peut m'aider?

J'ai tel à l'AGAO qui ma dit "rappelez moi ds 2 mois et on verra si vs devez adhérer pour 2012"...Oui ms voilà, j'ai des questions moi lol et le livre journal et tutti quanti, comment je fais si on m'aide pas lol
Peut on acheter un livre journal correspondant à notre profession partout?! Peut-on le créér soi-même? Y a t-il une notice pour dire quoi mettre ds quelle case ???

Merci pour vos lumières Very Happy

laliephonie

Messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par Sté Dim 22 Juil 2012 - 13:20

Je ne me sers pas de la compta de mon logiciel de télétransmission.
Au début, j'ai commencé à noter mes dépenses et mes recettes dans un cahier "normal". Une page par mois, un tableau pour le compte chèque et un pour les espèces et je notais les opérations les unes après les autres avec la date. Tout simplement ...
Tant que j'étais en micro bnc ça a suffi. Depuis que je suis en libéral à temps plein je continue à le faire (c'est beaucoup plus rapide et plus simple pour moi) mais en plus je remplis (quand je peux, donc en général 2 fois par an) le cahier officiel (fourni par l'AG, se trouve aussi dans les papeteries ou même un tableau excel équivalent).
Ne stresse pas, tout va bien se passer ! Wink
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par Muriel Dim 22 Juil 2012 - 14:11

Je ne fais pas non plus ma compta à l'aide du logiciel de télétrans. J'utilise seulement EXCEL (= pas de support papier sous forme de livre journal par exemple). C'est très pratique (en particulier, les calculs se font tout seuls et sont... fiables !).

Muriel

Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par laliephonie Dim 22 Juil 2012 - 16:19

Merci pour vos réponses...qui amènent d'autres questions Smile

- Comment fait on qd on reçoit un paiement par espèce?! Je pensais que c'était tjs par chèques moi...du coup, comment on transfère la somme sur le compte?!

- Pour vos tableaux de compta, qu'elles st les titres de vos cases si possible?Wink

Merci bis !

laliephonie

Messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par laurent Gretcha Dim 22 Juil 2012 - 16:35

• Paiement par espèces => versement à la banque en espèces. Il y a une case pour ça.
• Précise-nous le logiciel que tu vas utiliser pour ta compta (excel, non?) et demande à une bonne âme de te transmettre un beau tableau tout fait. Ça a déjà été fait ici, et autre part...
Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par laliephonie Dim 22 Juil 2012 - 16:45

Re Laurent Wink

Je nai jms encaissé d'espèces sur mon compte à titre perso dc ça me paraissait étrange...ms doit Wink

Je vais faire Excel oui si tt le monde le fait avec Wink Et j'aurai aussi la partie du logiciel de télétransmission Vega pour avoir un double...

Où trouver une bonne âme charitable...je nose pas quémander+ que ce que je ne fais déjà Embarassed

laliephonie

Messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par Evi Dim 22 Juil 2012 - 21:15

Bonsoir Laliphonie,

Comme "soulevé" par La Croquette dans un autre post, il semble que tu sois collaboratrice et que tu aies donc une titulaire. Cette dernière doit t'aider dans ton démarrage, la rétro sert aussi à cela.

Qu'en est-il ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par laliephonie Dim 22 Juil 2012 - 21:37

Elle répond à mes questions ms n'ayant pas encore véritablement commencé, je nai pas eu l'occasion de vérifier son soutien concrètement Wink Ms elle a lair cool dc je pense que ça le fera...

Ms j'avoue qu'en posant mes questions ici, ça me rassure plus rapidement dc j'avance+ vite Smile

laliephonie

Messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par La croquette Lun 23 Juil 2012 - 8:18

Son soutien commence déjà par te former au logiciel. Soyons clairs si elle veut une rétro il faut bien que tu puisses encaisser... Bon désolée mais ma titulaire, malgré toute ma difficile expérience de la collab, avait pris le temps de me montrer le logiciel.
C'est sûr qu'ici ça dépote!
La croquette
La croquette

Messages : 2803
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par laliephonie Lun 23 Juil 2012 - 8:33

C'est gentil lacroquette de me secouer pour ne pas que je me fasse avoir ms je suis zen de ce côté-là...on échange bien par mail et qd on s'est vu dc ça ira...

Puis, vu comme je me suis trafiqué l'esprit pq j'allais commencer ss fds ni cos ni rien ni rien et que ça ne choquait personne, maintenant je suis cooooool et jme laisse guider par les aléas lol

laliephonie

Messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par Claudie Lun 23 Juil 2012 - 13:05

C'est bien, mais la compta . Ce n'est pas évident à faire au début, sans une aide rapprochée ....tu t'en rendras compte, alors n'hésite pas mettre ta titulaire à contribution, comme te le conseille Evi.
Je ne fais pas ma compta sur Excell, je trouve ça plus fastidieux que la compta à la main ...
Mais j'ai grandement bénéficié de la formation de l'AraPL au début !

Pour les sommes entrées en caisse, il ne faut pas oublier de les ressortir en dépenses en caisse en fin de mois...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par laliephonie Lun 23 Juil 2012 - 13:47

Merci Claudie pour ces infos Wink et ne t'inquiètes pas, je la mettrais à contribution, ne serait ce que pour rentabiliser la rétro :p

laliephonie

Messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par missar Ven 28 Déc 2012 - 17:17

Bonjour,

Je viens moi aussi vous embêter avec mes problèmes de compta. Je nage un peu (même beaucoup!!!!). Je tiens ma compta sur le livre journal de l'AGAO mais je ne m'y retrouve pas, plein de ratures, j'oublie des lignes, c'est très brouillon. Du coup, je me suis dit qu'utiliser excel serait plus simple surtout pour le soin!!! Mais problème, je ne sais pas comment faire pour rentrer des calculs. Je sais que excel permet de calculer automatiquement mais je suis un peu paumée. Si quelqu'un pouvait m'expliquer cheers

missar

Messages : 35
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par gpingault Ven 28 Déc 2012 - 17:34

Bonjour Missar,

A titre perso, l'AGAO m'avait fourni dès le départ un "modèle" excel sur lequel je continue de travailler: tout est "pré-fabriqué", il ne reste plus qu'à faire les saisies, c'est très pratique. Ce qui ne doit pas changer est verrouillé, les formules de calcul de totaux sont déjà faites, etc... Peut-être peux-tu leur demander ce fichier "vierge" pour travailler ensuite ta compta sous excel?
gpingault
gpingault

Messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par missar Ven 28 Déc 2012 - 18:01

Merci gpingault!!

Je ne savais pas que l'AGAO fournissait un "modèle". Je vais les appeler dès lundi!!. top1

missar

Messages : 35
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par laurent Gretcha Sam 29 Déc 2012 - 0:40

Il y a aussi d'autres fichiers que celui de l'AGAO qui circulent, équivalents mais avec d'autre logiciels qu'Excel (pour les rétifs à MS). On en avait parlé ici aussi...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par ortholinouh Sam 29 Déc 2012 - 17:52

je ne savais pas non plus que l'agao fournissait ce fichier... c'est bien pratique. car un ami m'en a créé un (copié sur leur modèle papier), il y a 6 ans maintenant, et il a passé pas mal de temps dessus
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par gpingault Sam 29 Déc 2012 - 18:10

je ne suis pas depuis très longtemps à l'AGAO (enfin... en y réfléchissant, presque 10 ans quand même, merde, le temps passe plus vite que ce que je pensais!). C'est eux qui m'avaient posé la question lors de mon adhésion à la gestion comptable: livre papier ou livre excel. J'avais répondu excel, ils m'avaient envoyé le modèle directement, et depuis je fais comme ça.

Modèle compatible open office, of course, pour ceux qui préfèrent l'open source.
gpingault
gpingault

Messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par Tchetchilia Dim 27 Jan 2013 - 13:58

J'ai demandé à l'AGAO un tableau Excel, et ils m'ont dit qu'ils n'en avaient pas, sniiif !

Quelqu'un aurait-il ce tableau et la gentillesse de me le faire passer en mp ? (demandé sous forme de zeugma, certes involontaire, ça ne peut pas m'être refusé ! Very Happy )


Dernière édition par Tchetchilia le Dim 24 Mar 2013 - 18:26, édité 1 fois
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par lilola Sam 23 Mar 2013 - 8:48

Bonjour ! si quelqu'un pouvait aussi mefaire parvenir ce tableau, je sui serais grandement reconnaissante :-) merci !

lilola

Messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par *ortho* Dim 24 Mar 2013 - 10:51

J'ai ce tableau excel ! je peux vous le donner ! Smile Smile j'attends votre adresse mail par mp...

Je débute ma compta : 1° écriture comptable / 1° déclaration ! 1° 2035 ! bref je nage....voire je coule....

Je viens de faire mon écriture comptable : j'ai recopié mes relevés bancaires...
j'ai un compte pro et un compte perso : Comment je peux faire apparaitre : mes factures de téléphone qui sont sur mon compte perso / les frais de voiture : essence / et les achats réalisés en décembre et qui apparaissent en janvier 2013 et toutes les rétrocessions des mes titulaires versées en retard (début janvier 2013 voire fév 2013

ça doit apparaitre sur l'écriture comptable....?

*ortho*

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par Claudie Dim 24 Mar 2013 - 13:35

Les dépenses professionnelles doivent sortir du compte pro pas du compte perso ( auto, tel,etc....)
Les dépenses faites en dêcembre sont notées en Décembre et on en tient compte dans le bilan comptable.
Les rétros qui ont été encaissées en 2013 seront prises en compte dans la compta 2013 en recettes...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par *ortho* Dim 24 Mar 2013 - 13:53

Merci pour votre réponse.

*ortho*

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par Tchetchilia Dim 24 Mar 2013 - 18:53

Merci *ortho* pour ta proposition, je t'envoie un mp !!
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par propylene Lun 25 Mar 2013 - 9:21

*ortho* a écrit: Comment je peux faire apparaitre : mes factures de téléphone qui sont sur mon compte perso / les frais de voiture : essence /

Voir ce sujet Smile
https://orthogestion.forumactif.org/t1520-frais-professionnels-payes-avec-compte-personnel

Sinon pour les frais de voiture, tout dépend si tu es au forfait ou au réel.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum