Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Débuter sa compta ss logiciel

+16
Alain Alvo
frégis
propylene
*ortho*
lilola
Tchetchilia
ortholinouh
gpingault
missar
Claudie
La croquette
Evi
laurent Gretcha
Muriel
Sté
laliephonie
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par hamourabi Sam 2 Nov 2013 - 12:02

ah, mince, donc je peux refaire tout mon tableau? moi je n'ose pas recopier la date de virement... je ne sais pas pourquoi, c'est con, hein? parce que les cheques, si je les reçoit le 10 du mois et que, par negligence ou pour rendre service, je ne les depose à la banque que le 30, je note toujours la date ou la personne me l'a donné. quand je lui facture la/les seances, quoi!
non, non, c'est pas encore tout net dans mon esprit!
excusez-moi!

hamourabi

Messages : 174
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par Claudie Sam 2 Nov 2013 - 12:08

Non, la tenue du compte se fait aux dates auxquelles les virements arrivent sur ton compte bancaire.
Avant, quand on n'avait pas le droit de recopier ses relevés bancaires, il fallait inscrire les dates de dépôt, pour les chèques, par exemple, mais aujourd'hui c'est plus simple, alors moi je dis : inutile de compliquer !Smile 
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par OrthoLuz Sam 2 Nov 2013 - 12:19

Pour les chèques, c'est encore différent... Il me semble qu'il faut noter dans un cahier de recette la date où on reçoit le chèque (Admin a fait un tableur quelque part mais je ne suis pas assez rigoureuse là-dessus) par contre je note la date de la remise de chèque lorsque je la remets à la banque sur ma compta (enfin, un total pour l'ensemble des chèques remis sur la même remise... ça fait beaucoup moins d'écriture) mais on peut faire encore plus simple comme dit par Claudie.

Recopier son compte bancaire c'est autorisé/recommandé depuis 2 ans, je crois... Avant c'était "toléré".


Dernière édition par OrthoLuz le Sam 2 Nov 2013 - 12:21, édité 1 fois (Raison : Claudie a été plus rapide ;-) ... et pi, j'ai oublié un s...)
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par Claudie Sam 2 Nov 2013 - 12:21

Je ne sais pas si c'était toléré mais mon AGA m'avait bien spécifié qu'on ne devait pas le faire. ..
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par laurent Gretcha Sam 2 Nov 2013 - 14:25

A peu près tout comme Ortholuz...
Entrées: date de la remise de chèques en banque, ou date d'arrivée sur le compte si virements
Pour les sorties: date de la facture (et du paiement, sauf très rare exception) ou du prélèvement tel qu'il apparaît sur le relevé.
Pour chaque mois un fichier sur tableur, que je recopie sur un grand livre comptable.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par alexiia Dim 3 Nov 2013 - 9:51

D'accord merci...Donc si j'ai bien compris, avant on ne pouvait pas recopier son relevé bancaire mais maintenant c'est quasi conseillé, c'est ça ?

Parce qu'en fait, avant d'obtenir vos réponses, j'ai fouillé dans mon livre "les clés de la réussite" de 2012 et il est dit que dans le livre journal on doit noter "la date de l'opération et non la date de son enregistrement à la banque"... Cette information serait donc obsolète ? Merci merci !!!

alexiia

Messages : 12
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par hamourabi Dim 3 Nov 2013 - 10:15

Eh oui, Alexiia tu as lu comme moi.
Personnellement, je dois envoyer mes 2 premiers mois demain, donc je vais laisser comme çà ; date de réception pour les chèques et espèces, date de facturation pour les virements (CMU...) en recettes, et date de factures (donc de paiement) pour mes dépenses.
si quelqu'un y voyait une énorme bourde, merci de me le dire. Si c'est pas méchant, je rectifierai la prochaine fois, là je débute, çà m'a déjà soulé quelques heures, j'en ai assez.
j'ai fait comme marqué dans le livre de l'ARAPL, sauf pour les virements (rien d'écrit à ce sujet...)
Bon dimanche!

hamourabi

Messages : 174
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par propylene Lun 4 Nov 2013 - 10:51

alexiia a écrit:D'accord merci...Donc si j'ai bien compris, avant on ne pouvait pas recopier son relevé bancaire mais maintenant c'est quasi conseillé, c'est ça ?

Parce qu'en fait, avant d'obtenir vos réponses, j'ai fouillé dans mon livre "les clés de la réussite" de 2012 et il est dit que dans le livre journal on doit noter "la date de l'opération et non la date de son enregistrement à la banque"... Cette information serait donc obsolète ? Merci merci !!!
En fait, bien que recopier son relevé soit permis, certaines AGA préfèrent qu'on note la date de l'opération (pour les chèques) avec un rapprochement bancaire en fin de mois et d'année.
https://orthogestion.forumactif.org/t1821-on-a-le-droit-de-recopier-les-releves-de-banque
Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par OrthoLuz Lun 4 Nov 2013 - 11:03

Par contre, ce n'est pas la date de facturation pour les CMU et autres... mais la date de l'opération (soit arrivée du bordereau reçu dans ton logiciel ou plus sûrement l'apparition du virement dans ton relevé).

Lorsqu'on est payé par chèque, on reçoit (généralement) le chèque lors de la facturation... mais ce n'est pas le cas pour les paiements par virement...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par Claudie Lun 4 Nov 2013 - 11:38

Moi je ne me casse pas la tête, je note le chèque à la date du jour où il est encaissé sur mon compte ( mon expert comptable n'y trouve rien à redire et l'ARA PL non plus ).
Idem pour les virements.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par hamourabi Lun 4 Nov 2013 - 11:40

ah! oui, Ortholuz, tu as raison, mais ce n'est pas precisé sur les documents de mon AGA. Et....la date d'opération/date d'arrivée du bordereau je la vois où? sur le relevé de banque je sais, mais à part çà? Ce sont les retours Noémie ? Je suis un cas...merci de m'aider

hamourabi

Messages : 174
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par hamourabi Lun 4 Nov 2013 - 11:42

ah! Claudie, je crois que je vais faire comme toi et ne plus me prendre la tête. Même si pour les cheques l'AGA dit autrement... J'en ai maaaaaaaaarre

merci beaucoup!

hamourabi

Messages : 174
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par OrthoLuz Lun 4 Nov 2013 - 14:43

J'ai la date sur les bordereaux mais pour les virements je mets maintenant la date d'arrivée sur mon compte bancaire... beaucoup plus simple!
Bon courage et fais au plus simple, puisqu'on peut Cool .
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sa compta ss logiciel - Page 3 Empty Re: Débuter sa compta ss logiciel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum