MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par chou2403 le Dim 12 Aoû 2012 - 9:21

Bonjour à tous

Fraîchement diplômée, je cherche désespérément la bonne prévoyance. Un vrai casse-tête !
J'ai lu les messages avec les conseils, les points à ne pas oublier. Manque plus que des avis. A ce jour, j'hésite essentiellement entre la MACSF et La médicale mais vraiment parce que c'est la solution de facilité : les 2 seules prévoyances qui m'ont contactée.

Que pensez-vous de vos prévoyances ?

Merci d'avance pour vos avis

chou2403

Messages : 11
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Sté le Mar 14 Aoû 2012 - 13:03

J'avais choisi la macsf car 50% de réduction pendant 2 ans (puis je suis partie).
Pas vraiment d'avis à donner puisque je n'en ai pas eu beaucoup besoin mais ils sont sympathiques au téléphone (j'ai pris mon assurance pro chez eux du coup).
avatar
Sté

Messages : 1107
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Jess le Mar 14 Aoû 2012 - 13:16

Pareil que Sté, je suis chez la macsf car 50% de réduction pendant 2 ans; comme je pense m'installer à mon compte l'année prochaine, je ferai à nouveau des démarches pour connaître un peu plus toutes ces assurances, donc je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant.
avatar
Jess

Messages : 1175
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Marion le Mar 14 Aoû 2012 - 13:51

Moi je me suis inscrite à la médicale, -20% pendant 5 ans, mais surtout parce que leurs conditions générales étaient plus intéressantes (couverture, exclusions...). Mais je n'ai pas eu besoin de leurs services jusqu'à présent.
Tout ce que je peux dire est que j'ai reçu très rapidement la prime de naissance (par contre, pour y avoir droit à taux plein il faut avoir pris le contrat 3 ans auparavant, je n'ai donc eu droit qu'à la moitié).
Sinon, il me semble qu'en faisant des recherches sur le forum tu devrais trouver quelques avis.
avatar
Marion

Messages : 3351
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 34
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par chou2403 le Ven 17 Aoû 2012 - 20:32

Merci beaucoup pour vos réponses.

Si d'autres personnes ont eu à faire à l'une des deux assurances et peuvent me faire part de leurs expériences (comme Marion), vos avis m'intéressent beaucoup.

Bonne soirée


chou2403

Messages : 11
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Djédjé le Mer 3 Oct 2012 - 12:46

Bonjour!

Je suis dans le même cas que toi, en recherche de prévoyance et en plein questionnement.
J'ai également rencontré une conseillère de la MACSF et une chose m'a un peu refroidi. J'ai demandé à avoir une copie du barème d'invalidité et il n'y a rien concernant la voix alors que c'est personnellement ce que je voudrais assurer en priorité...
La conseillère en question me répond qu'il s'agit d'invalidité professionnelle et que donc pour elle il va de soit que je serais couvert en cas d'aphonie mais en attendant ce n'est pas écrit noir sur blanc...
De fait je ne sais pas trop quoi en penser et n'ai pour l'instant rien signé...

Djédjé

Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par JPLG le Ven 5 Oct 2012 - 16:58

Bonjour,

Je dirige un cabinet spécialisé dans ces questions là et, effectivement, trouver la bonne compagnie et la bonne formule...c'est pas simple.

En premier lieu il faut faire le point sur les garanties qu'apporte le régime obligatoire. La prévoyance viendra les compléter jusqu'à atteindre ton objectif de revenu en cas de pépin. Si ça ce trouve, les prestations de ton régime obligatoire seront suffisantes, c’est à toi de juger en fonction de tes besoins.

Ensuite il faut déterminer la franchise. En France le standard c'est 30 jours. Généralement on raccourcie la durée pour deux situations, l'hospitalisation et l'accident. Ainsi il est courant de voir 3 niveaux de franchises du genre 3J en accident/3 jours en hospi / 30j en maladie. ( il a en effet moins de chance de se mettre en arrêt suite à une maladie ). Le fait de réduire la franchise en cas de maladie peut avoir un réel intérêt en fonction de ta situation mais achtung au changement de tarif !

Un point important, il faut choisir une compagnie qui "offre" une prestation dite forfaitaire. En début d'activité c'est hyper important car du coup pas besoin de justifier ses revenus antérieurs. Et oui, si l'arrêt de travail dure trop longtemps, l'assureur va finir par se poser qqes questions et va vouloir savoir si tu gagnes pas mieux ta vie en étant en arrêt plutôt qu'en activité... Sauf erreur de ma part, MACSF et MdF sont indemnitaires, donc là pas question de surévaluer tes revenus !

Pour la prestation invalidité, là aussi beaucoup de pratique sur le marché. Très peu de compagnies proposent des barèmes spécifiques aux professions de santé. Certaines d'entre elles le feront dans le cas d'une option "capital invalidité" (la médicale par ex.) mais rarement pour le sujet le plus important, la rente. On trouvera des compagnies qui jugeront de l’impact sur votre vie professionnelle uniquement et là elles feront appel à une expertise. D’autres compagnies établiront le tx d’inval par croisement entre l’inval. Fonctionnelle et l’inval. Pro. Méfiance là aussi car souvent le barème fonctionnel utilisé est moins favorable que celui de la secu…

Ensuite pour le sujet des exclusions, quelques point de vigilence à avoir : Le burn-out (récurent chez les prof lib.) est-il couvert ? Si jamais j’ai bu un verre de trop et que j’ai un accident, suis-je quand même couvert ? Si mon medecin m’arrête pendant ma grossesse mais que la raison de mon arrêt ne figure pas dans les cas de grossesse pathologique, suis-je quand même pris en charge ??? A toutes ces questions la réponse est bien souvent NON.

Pour moi le meilleur programme de prévoyance du marché est celui de l’Agipi. Il apporte une solution à toute les questions évoquées plus haut avec en outre des avantages tarifaires chez eux aussi (-25% la première année d’installation et les 3 années suivantes, un tarif dit quinquennal, etc…)

Bon courage dans ta quête de la meilleure solution !

JPLG

Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Daria le Sam 6 Oct 2012 - 10:51

Bonjour,
Je pense que mon message peut s'intégrer dans cette conversation : je souhaite savoir si, à partir du moment où on a eu un souci de santé et que la prévoyance (pour moi macsf) a fonctionné, on se retrouve pieds et poings liés à cette prévoyance? Les garanties de la macsf ont l'air moins bonnes/moins adaptées que celles d'agipi par exemple..
Est-ce arrivé à certains d'entre vous (de changer de prévoyance en ayant eu un arrêt avec une autre)? Quels ont pu être les inconvénients? Merci pour vos réponses, bon week-end!
avatar
Daria

Messages : 195
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par lilipoutchien le Sam 6 Oct 2012 - 13:29

pour ma part, je suis chez AGIPI et hormis un conseiller déplorable rencontré au début (mais dont j'ai pu changer rapidement car véritable incompatibilité entre nous deux), je trouve qu'effectivement ils assurent bien les risques tels que la voix; lorsqu'on appelle le siège, pour des infos, les gens sont toujours aimables et efficaces dans leurs réponses; bref, je n'ai pas à m'en plaindre; je suis actuellement arrêtée pour grossesse à risques et les garanties ont très bien fonctionnée; par contre il est vrai qu'une chute à ski il y a longtemps m'a valu un bout de ménisque en moins et que du coup, ce qui touche ce genou là est automatiquement exclu il me semble

lilipoutchien

Messages : 238
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par pimousse le Ven 24 Avr 2015 - 11:18

lilipoutchien a écrit:pour ma part, je suis chez AGIPI et hormis un conseiller déplorable rencontré au début (mais dont j'ai pu changer rapidement car véritable incompatibilité entre nous deux), je trouve qu'effectivement ils assurent bien les risques tels que la voix; lorsqu'on appelle le siège, pour des infos, les gens sont toujours aimables et efficaces dans leurs réponses; bref, je n'ai pas à m'en plaindre; je suis actuellement arrêtée pour grossesse à risques et les garanties ont très bien fonctionnée; par contre il est vrai qu'une chute à ski il y a longtemps m'a valu un bout de ménisque en moins et que du coup, ce qui touche ce genou là est automatiquement exclu il me semble

Bonjour,

J'en suis à la moitié de ma grossesse et la sage-femme envisage de m'arrêter car beaucoup trop de contractions...
J'en suis la première désolée et j'essaie d'anticiper au maximum ce cas de figure...
Je suis assurée avec de bonnes garanties chez AGIPI.
J'ai vu Lilipoutchien que tu avais pu bénéficier de prise en charge chez eux pour grossesse patho.
Sais -tu quelles sont les conditions?
Et si il y a d'autres avis ou assurées chez AGIPI...

pimousse

Messages : 74
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Sté le Ven 24 Avr 2015 - 12:38

Je suis chez AGIPI et la conseillère m'avait bien dit que la grossesse n'étant pas une maladie, nous ne sommes pas indemnisées dans ce cas. Je n'ai rien touché lorsque j'ai été arrêtée plus tôt que prévu (mais j'ai reçu une sorte de prime à la naissance de leur part).
J'ai vu passer un post récemment ici: il y aurait apparemment une réforme et le congé patho serait indemnisé par la CPAM (à vérifier, je n'ai pas tout retenu).
avatar
Sté

Messages : 1107
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Admin le Ven 24 Avr 2015 - 14:11

J'ai ai parlé dans le PDF de mise à jour des Clés de la Réussite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page 9.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Admin
Admin

Messages : 11114
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par pimousse le Ven 24 Avr 2015 - 15:00

Merci, oui pour les nouvelles indemnités de la Cpam j'étais au courant et c'est déjà un progrès..
Mais bon, même avec çà, si je suis arrêtée, il sera clairement impossible de survivre!
Je m'interessais donc à ce que Agipi pouvait me verser en cas d'incapacité temporaire de bosser (J'ai un gros contrat avec de bonnes garanties) je sais que certaines prévoyances couvrent les grossesses patho, à voir sous quelles modalités..

pimousse

Messages : 74
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Sté le Ven 24 Avr 2015 - 16:03

Pourquoi ne demandes-tu pas à ton conseiller AGIPI ?
avatar
Sté

Messages : 1107
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par pimousse le Ven 24 Avr 2015 - 16:05

C'est en cours , j'attends sa réponse.
Je voulais avoir d'autres avis et expériences en attendant.

pimousse

Messages : 74
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par laurent Gretcha le Sam 25 Avr 2015 - 2:06

Ben oui mais c'est difficile de te répondre puisque ça dépend de ce qu'il y a dans *ton* contrat... Smile
avatar
laurent Gretcha

Messages : 14606
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 61
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par pimousse le Sam 25 Avr 2015 - 12:29

J'ai un rdv teléphonique à ce sujet lundi avec mon courtier, je vous dirai ce qu'il en est!

pimousse

Messages : 74
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Alexandragib le Lun 22 Juin 2015 - 10:57

Bonjour,

 la médicale, la grossesse patho est prise en charge au même titre que la maladie... Ca veut dire qu'une femme qui est fatiguée de porter les 20kilo qu'elle a pris, peut s'arrêter et être indemnisée â partir du moment où le gygy la mets en arrêt ! Elle peut dc percevoir ses indemnités (forfaitaires et pas indemnitaires!!!) â partir du 1er jour si hospitalisation ou à partir du 8eme ou 15 eme jour en cas d'arrêt classique! La médicale arrête d'indemniser 30jours avant l'accouchement (Parce que la sécu prend le relais) et versera tt de même un forfait naissance en fonction du contrat que vous avez !

Alexandragib

Messages : 6
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Alexandragib le Lun 22 Juin 2015 - 11:01

J'ajoute également que le burn out, la dépression... Sont couverts (franchise de 30jours)
La médicale verse une rente en cas d'invalidité (et non pas qu'un capital). Le taux est calculé par des médecins expert et si vous n'êtes pas d'accord=> 2ème expertise payee par la médicale! Le aux tjs calculé en fonction de la profession et du quotidien de chacun !!

Effectivement la médicale n'attire pas avec 50% la 1ère année. Elle préfère un engagement sur le long terme, les reducs pour les jeunes diplômés peuvent s'étaler pendant 7 ans !!!

Alexandragib

Messages : 6
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Alexandragib le Lun 22 Juin 2015 - 11:04

Pour ceux qui ont eu un probleme de santé oú une grossesse patho, restez là où vous êtes !!!
Si besoin de complément, vous pouvez souscrire ailleurs (ou aussi la oú vous êtes) mais il y aura certainement une exclusion sur l'augmentation des garanties !
C'est comme ça chez tous les assureurs (sauf erreur)! Tout état medical antérieur est exclus !!!
On ne le répète jamais assez, assurez vous bien quand vous êtes jeunes et en bonne santé !!!!

Alexandragib

Messages : 6
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Admin le Lun 22 Juin 2015 - 12:24

Attention, l'abus de points d'exclamation nuit à la santé des modérateurs clown

Vous êtes une commerciale de la Médicale ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Admin
Admin

Messages : 11114
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Evi le Lun 22 Juin 2015 - 12:53

Tss tss Admin... Evil or Very Mad Tu sais que les commerciaux sont des gens toujours honnêtes et polis, qui se présentent quand ils arrivent sur un forum.

Vraiment, tu as de ces idées toi... Suspect


Evi

Messages : 11445
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Alexandragib le Lun 22 Juin 2015 - 13:41

effectivement je travaille à la médicale:)
désolé je vois de telles absurdités que je suis obligée de mettre les !!!!

et se présenter avec une tête de chat ou une tête de comique, non merci Wink

Alexandragib

Messages : 6
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Spécialiste retraite le Lun 22 Juin 2015 - 13:43

Alexandragib a écrit:effectivement je travaille à la médicale:)
désolé je vois de telles absurdités que je suis obligée de mettre les !!!!

et se présenter avec une tête de chat ou une tête de comique, non merci Wink
Les problèmes de digestion jouent parfois sur l'humeur, non ?
avatar
Spécialiste retraite

Messages : 1271
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 53

http://retraiteetpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Admin le Lun 22 Juin 2015 - 13:46

N'ayez crainte, Mme Gibout. L'avatar n'est pas obligatoire, la charte est muette à ce sujet. Je vous propose celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En revanche, la présentation est recommandée, surtout quand l'intervenant présente l'entreprise qui le rémunère.


Dernière édition par Admin le Lun 22 Juin 2015 - 13:47, édité 1 fois

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Admin
Admin

Messages : 11114
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACSF, La médicale, quelle prévoyance ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum