Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ne faire QUE des remplacements ?

5 participants

Aller en bas

Ne faire QUE des remplacements ? Empty Ne faire QUE des remplacements ?

Message par sabrinouchka Mar 14 Aoû 2012 - 13:30

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, en quête d'informations !
J'emménage à Chartres cet automne.
En vue de la reprise de mon activité professionnelle courant 2013, je me demandais s'il existe des orthos qui ne font QUE des remplacements (moyen et long terme), toute l'année (peut-etre pas toute leur carrière, mais quelques années), s'ils arrivent à en "vivre", et si ce n'est pas trop compliqué niveau gestion financière, puisqu'il y a souvent 2 mois de décalage entre une séance et la perception de son paiement (pour le tiers-payant par exemple, si j'ai bien lu le forum). Et aussi, si on peut modifier un peu l'emploi du temps de celui qu'on remplace (après des années de salariat "confortable" et un bébé à venir, je n'envisage pas de finir à 19h30 5 jrs/7 comme certains le font : je sais bien qu'il faut faire "tourner la boutique", mais bon). J'ai lu qu'il faut que l'emploi du temps que je laisserai "convienne" au remplacé quand il reviendra...
Niveau impots et CPAM, il n'y a pas de souci à remplacer pendant des années ? On déclare quoi aux impots ? Ce qu'on a gagné moins la rétrocession ? Et entre 2 remplacements, si on ne travaille pas pendant 4 mois, ça ne leur pose pas souci ? Dernière question peut-etre naïve : je me déclare "libérale" quand je remplace, donc dans une période post-remplacement, je ne m'inscris pas au chômage, c'est ça ? Ou je peux m'inscrire ?
Beaucoup de questions, je sais ! Dans d'autres professions, il y a des remplaçants qui ne font que ça (médecins par ex.) et qui s'y plaisent bien. Et chez nous ?

Merci pour votre aide bienvenue,
Sabrina

sabrinouchka

Messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire QUE des remplacements ? Empty Re: Ne faire QUE des remplacements ?

Message par Marion Mar 14 Aoû 2012 - 13:47

Salut Sabrina !

Je ne vais pas répondre à ta question car je n'ai jamais effectué de remplacement... par contre, si tu cherches du boulot à Chartres, je suis toujours à la recherche d'une collab (mon annonce est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
N'hésite pas à me recontacter (nous avons déjà échangé par mail il me semble) si tu veux des précisions...

Et sinon, j'espère que tu trouveras quand même quelqu'un pour répondre à tes questions !!!! Laughing
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire QUE des remplacements ? Empty Re: Ne faire QUE des remplacements ?

Message par Irokortho Mer 15 Aoû 2012 - 9:31

Bonjour,
J'ai une maigre expérience d'orthophoniste, mais 1 an de remplacement à mon actif.
Pour les finances, pas de soucis, les rétrocessions des remplacements sont souvent les mêmes que lors des collaborations, donc oui, on s'en sort.
J'ai déclaré mes revenus moins les rétro versées à la remplacée.
Je n'ai jamais eu de décalage au niveau de la gestion financière, je m'explique : les titulaires encaissaient tout et en fin de mois, me faisaient un chèque sur les actes effectués, donc le montant correspond exactement aux actes du mois écoulés.
Niveau emploi du temps, il est souvent possible de le modifier, à voir dans quelle mesure au cas par cas. Souvent tu peux le modifier à ta sauce mais à toi de te débrouiller pour le "rendre" comme tu l'as trouvé.
Niveau finances, ce qui peut être compliqué sur le long terme, est de trouver des rempla qui s'enchaînent. Il y a parfois des creux, quoique les dates des rempla pour congés de mat sont souvent flexibles. Pour le reste des questions, je passe la main. Ah si, dernière chose, je n'ai fait qu'un an de rempla (2x 6 mois), mais j'ai beaucoup apprécié !
Irokortho
Irokortho

Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire QUE des remplacements ? Empty Re: Ne faire QUE des remplacements ?

Message par Daria Mer 15 Aoû 2012 - 14:48

Bonjour,
Diplômée en 2009, j'ai également 1 an de remplacements à mon actif. Je te donne mon avis, mais il est sensiblement le même qu'Irokortho.

Je n'ai pas eu de souci pour l'aspect financier : comme Irokortho, les orthos me faisaient un chèque en fin de mois correspondant aux actes effectués mois la rétro. Cependant, je crois que ce mode de fonctionnement n'est pas pratiqué par tout le monde donc je ne m'avance trop pas s'il s'agit de paiement sur les actes encaissés! J'ai eu une carence de 3 semaines sur cette année de rempla, c'est le jeu : impossible de savoir si tu auras toujours un rempla à la suite d'un autre (c'est peut-être un aspect qui me stressait un peu).
Concernant l'emploi du temps, en général, tu peux modifier du moment que tu rends un emploi du temps qui convient à l'ortho aussi, que tu gardes les patients en cours (sauf si arrêt d'une prise en charge évidemment!) et que le nombre de patients au retour de l'ortho est sensiblement le même qu'à son départ (mais tout cela dépend de la personne que tu remplaces : si l'ortho souhaite reprendre avec moins de patients etc.).

Pour les autres questions plus administratives, je ne sais pas trop non plus mais je ne vois pas en quoi ce serait gênant pour la cpam de remplacer pendant plusieurs années.
Les impôts, tu déclares tes revenus perçus (donc les revenus de l'ortho moins la rétro). La compta est assez simple car pas beaucoup de dépenses (le matériel est fourni, les fournitures aussi). La question sur les nombre de mois travaillés..euh je passe également!
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire QUE des remplacements ? Empty Re: Ne faire QUE des remplacements ?

Message par laurent Gretcha Mer 15 Aoû 2012 - 16:22

Pas grand chose à rajouter, sinon que bien sûr tu n'auras pas droit au chômage puisque tu travailles en libéral, que tu peux choisir de ne travailler que qqs mois et que personne ne pourra te le reprocher (sauf Admin, mais c'est un autre débat Very Happy ), que la compta est simple, qu'il faut vraiment tomber sur une remplacée tordue pour attendre deux mois avant d'être payée (Daria fait allusion à l'autre système de fonctionnement, c'est toi qui te fait régler et qui fait un chèque de rétro à la remplacée)...
Sinon le reste dépend de toi et de ta souplesse (sur le plan géographique) parce que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'offres de remplacement que de recherches comme la tienne.
Tu es rare (!!) donc tu peux avoir un peu plus d'"exigences" en termes de dates, de planing etc. Après tout n'est qu'histoire de négociation et d'atomes crochus ou non...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire QUE des remplacements ? Empty Re: Ne faire QUE des remplacements ?

Message par laurent Gretcha Jeu 16 Aoû 2012 - 15:58

Peut-être que ça aussi ça pourra t'aider...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un site pour recherche et propositions de remplacements pour médecins et paramédicaux...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire QUE des remplacements ? Empty Re: Ne faire QUE des remplacements ?

Message par sabrinouchka Ven 17 Aoû 2012 - 17:54

Merci bcp pour vos réponses avisées. C'est interessant. C'est donc une vraie piste pour moi. Au cas où je ne trouve pas "chaussure à mon pied" en salariat, par exemple.
Laurent je n'ai pu visualiser ton lien (peut-etre faut-il etre abonné ?)
Au plaisir de vous lire sur ce sujet ou sur d'autres,
Sabrina

sabrinouchka

Messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire QUE des remplacements ? Empty Re: Ne faire QUE des remplacements ?

Message par sabrinouchka Ven 17 Aoû 2012 - 17:55

Marion : merci et j'espère que tu trouveras quelqu'un cette année.

sabrinouchka

Messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire QUE des remplacements ? Empty Re: Ne faire QUE des remplacements ?

Message par laurent Gretcha Ven 17 Aoû 2012 - 23:05

Sabrinouchka, je te donnais ce site pour les infos sur les remplacements, mais si tu veux trouver des annonces pour des remplacements, il y a beaucoup d'autres endroits...
Sinon c'est vrai le lien du site est cassé. Il faut peut-être s'abonner, mais pour savoir si une inscription t'intéresse, essaie celui-là...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
normalement ça va marcher...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire QUE des remplacements ? Empty Re: Ne faire QUE des remplacements ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum