Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Urssaf : mode de calcul et de paiement

+5
Bouclette
Claudie
Admin
laurent Gretcha
Maya
9 participants

Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Maya Mar 4 Sep 2012 - 21:59

Bonsoir à tous,
Après un été plus cigale que fourmi (congés forcés faute de patients), je commence à sérieusement angoisser pour mon rattrapage Urssaf (j'ai commencé en octobre 2010, donc c'est mon tour de payer!). J'ai eu beau mettre de côté, j'ai peur d'être plus que juste car je n'avais pas anticipé le montant faramineux de mon ISR (pour la première fois de ma vie, je suis imposable, et je ne pensais vraiment pas payer autant).
Je suis allée voir les gens de l'Urssaf, mais ils sont incapables de me dire combien il vont me demander (ce que je trouve un peu aberrant d'ailleurs). J'essaie donc de me faire une idée grâce aux différents taux de cotisation (8% pour un truc, 5.4% pour un autre, etc...). Au final, en additionnant à la louche les différents taux, j'arrive à environ 14%. Mais ma question essentielle arrive enfin : sur le site de l'Urssaf, ils parlent de "revenus professionnels" : s'agit-il des honoraires ou du bénéfice?
En cas de difficultés de paiement, peut-on demander un étalement? Et au pire, pensez-vous que mon banquier me consentirait une petite autorisation de découvert si je suis un peu juste? Allez, une dernière question pour la route : quand va arriver la douloureuse : octobre, novembre, décembre?
Merci !
Maya
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par laurent Gretcha Mar 4 Sep 2012 - 22:05

Revenus professionnels = bénéfice (heureusement)
Etalement = à voir avec eux, mais en général très facilement accordé
Banquier = à voir avec lui. Là c'est vraiment une histoire entre toi et lui...
Date = je ne sais plus, mais là non plus ils ne peuvent pas te dire?
A ta place, je changerai de centre d'impôts Very Happy Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Maya Mar 4 Sep 2012 - 22:15

Mille mercis ! Je vais retourner cette semaine à l'urssaf, avec un peu de chance je vais tomber sur une personne plus encline à me renseigner, la dame de la dernière fois semblait en mode réponse automatique "je ne peux pas vous dire". En tout cas je suis soulagée de savoir que c'est bien le bénéfice qui est pris en compte...
Bonne soirée !
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Admin Mar 4 Sep 2012 - 23:16

Depuis que Sarkozy a supprimé la taxe professionnelle, plus rien n'est basé sur la recette. C'est heureux, parce que c'était injuste.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Claudie Mer 5 Sep 2012 - 9:05

Ne t'inquiete pas trop Maya . Si tu as mis de côté environ 14% de ton bénéfice, tu devrais être dans la plaque pour régler ton Urssaf quand elle tombera ( au dernier trimestre, non ?).
Tu as déjà été "fourmi" en mettant de côté et ça c'est très bien ! bravo1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Bouclette Jeu 17 Oct 2013 - 16:42

Hello à tous,

Je relance le sujet car je viens de recevoir ma régularisation URSSAF et j'y comprends rien, à part que je vais devoir payer... beaucoup!
Comme Maya, j'ai commencé en juillet 2010. En 2010, peu de revenus. En 2011 et 2012, revenus normaux et globalement identiques les 2 ans.
J'ai payé peu d'URSSAF en 2010 et 2011.
Durant l'année 2012, j'ai payé peu d'URSSAF aussi (car calculé sur N-2, soit 2010 si je ne m'abuse), mais fin 2012, bim 4500€ à sortir, mais je m'y attendais, j'avais mis de côté. Bravo Bouclette! Et je me suis dit, ouf, j'ai passé le fameux cap de la 3ème année.
Cette année, j'ai payé pas mal d'URSSAF à chaque trimestre (entre 1000 et 1500€, en tous cas nettement plus que les années précédentes) vu que là c'était calculé sur mes revenus de 2011, qui étaient "normaux", enfin sur une année entière. Sauf que là, la régularisation arrive, et je dois encore payer 4000€ supplémentaires. affraid 
Question à ceux qui ont également commencé courant 2010, et qui ont eu une petite année 2010, puis deux années similaires en 2011 et 2012 : est-ce pareil pour vous? Je connaissais la régul de la 3ème année, mais pas celle de la 4ème... help1 

Bouclette, qui croyait être prévoyante
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par c.m Jeu 17 Oct 2013 - 17:44

Exactement le même cas que toi Bouclette.

J'ai un comptable, qui m'avait prédit la régul de fin 2013. Du coup j'ai un peu de côté mais pas la totalité de la somme, déménagement (coûteux) du cabinet oblige.

J'ai un peu du mal à croire qu'on ne lisse pas un peu plus sur l'année les cotisations, c'est bizarre... (Je suis mensualisée, ce sera environ 2400 en novembre, et pareil en décembre, chouette alors !)

Et je crains pour les cotisations 2014, car 2012 fut une année faste (je l'ai déjà sentie passer avec les impôts sur le revenu, celle-là pale 
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Bouclette Jeu 17 Oct 2013 - 18:48

Bon, bah c.m, j'avais cru que l'Urssaf avait fait une erreur. Mais il faut croire que non... Et comme je n'ai plus de comptable, je m'apprêtais à appeler l'URSSAF pour qu'ils m'expliquent. En te lisant je me sens moins seule au moins! Comme toi, j'ai emménagé dans des locaux neufs cette année, donc j'ai eu beaucoup de frais. Ma seule consolation, c'est que mon BNC va être nettement moindre cette année, donc je payerai (certainement/probablement/peut-être) moins d'impôts sur le revenu l'an prochain.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par c.m Jeu 17 Oct 2013 - 18:52

N'oublie pas qu'on paiera moins d'URSSAF en 2015, puisque nos revenus de 2013 ne seront pas géniaux...

Hauts les coeurs ! Very Happy
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Bouclette Jeu 17 Oct 2013 - 18:53

Et donc moins de Carpimko aussi! Ouaiiis!
A ton avis, si projet bébé, il vaut mieux attendre 2015 alors, non?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par propylene Jeu 17 Oct 2013 - 18:58

Mieux vaut y renoncer à jamais. dehors1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Admin Jeu 17 Oct 2013 - 19:23

Sous peine de perdre le sommeil.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par c.m Jeu 17 Oct 2013 - 19:29

N'écoute pas ces ronchons...

Et quand au projet bébé, j'ai envie de te dire que si tu as envie,  pas la peine d'attendre 2015 Very Happy
Ne te prends pas le chou avec des histoires de cotisations, être orthophoniste c'est chouette mais être maman c'est encore mieux...flower
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par propylene Ven 18 Oct 2013 - 10:09

Mais je suis d'accord C.m: c'est génial d'être maman! Par contre être papa: c'est trèèèèèèès difficile. camisolealain 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 10:22

propylene a écrit:Mais je suis d'accord C.m: c'est génial d'être maman! Par contre être papa: c'est trèèèèèèès difficile. camisolealain 
le plus dur c'est d'être belle-fille......Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Bouclette Ven 18 Oct 2013 - 11:51

Merci les gars pour les encouragements! Et j'en parlerai à l'éventuel futur papa... ou pas!

c.m., je sais, je sais, pour les bébés on peut pas tout prévoir. Mais pour le moment, je ne suis pas pressée, donc si j'arrive à goupiller le côté "financier c'est le moment" et le côté "envie d'un bébé", pour moi qui suis en plus une stressée de nature (et si pas de rempla, et si, et si, et si...) bah ça pourrait être pas mal!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par elisal Ven 18 Oct 2013 - 14:26

J'ajouterai par rapport au projet bébé, ne fais pas en fonction de l'urssaf...
Déjà la conception c'est aléatoire, ça peut ne pas marcher tout de suite...
Et puis tu as au moins les 7 1ers mois de la grossesse ou tu travailles logiquement donc tu peux le lancer aussi en 2014 car ta longue pause sera plutôt sur 2015!
Après à vous de voir!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Admin Ven 18 Oct 2013 - 18:51

7 premiers mois si tout se passe bien...

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par laurent Gretcha Ven 18 Oct 2013 - 19:31

... et la pause ne sera que sur 2015, si tout se passe bien aussi... Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par c.m Sam 19 Oct 2013 - 9:00

Pour revenir au mode de calcul de l'URSSAF, j'en ai parlé au comptable hier... Qui me dit qu'on peut demander de lisser plus les cotisations sur l'année, mais à nos risques et périls, car si il y a erreur (différence entre le prévisionnel et le réel), notre chère URSSAF a tendance à majorer de 10% les cotisations sans trop se poser de questions.
Si on est dans notre bon droit, c'est galère ensuite de réclamer le trop-perçu.

Bref, il ne me l'a pas conseillé.Crying or Very sad 
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Patati patata Mer 23 Oct 2013 - 17:58

Quand tu parles de lisser, tu veux dire mensualiser, c.m ? Ou tu parles d'une autre façon de faire ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par c.m Mer 23 Oct 2013 - 18:28

Oui, oui : c'est un principe chez moi, tout ce qui est mensualisable, je mensualise. Je n'aime pas du tout les surprises (sauf à Noël santa ) : impôts, charges de copro, assurances, EDF... tout y passe.

Du coup je n'aime pas du tout l'idée de ne payer "que" 500 €/mois toute l'année et devoir encore 5000 € en fin d'année. Je préférerais de loin payer plus par mois et ne pas avoir à faire des réserves de ce genre. Apparemment ces braves gens de l'URSSAF ne pensent pas comme moi...
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Patati patata Mer 23 Oct 2013 - 18:31

Merci c.m pour cette précision.
Point de vue partagé
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf : mode de calcul et de paiement Empty Re: Urssaf : mode de calcul et de paiement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum