Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

convention 66

+3
manue_j1
Carine17
chevêchette
7 participants

Aller en bas

convention 66 Empty convention 66

Message par chevêchette Jeu 27 Sep 2012 - 22:38

bonsoir, je travaille dans un IME convention 66. L'association qui gère l'établissement a décidé de dénoncer la convention et de supprimer tous les soi-disant "avantages" dont nous profitons, à partir de janvier prochain. Parmi ces avantages: des heures de préparation que nous pouvons faire en dehors de l'établissement, et que nous devrons désormais effectuer à l'intérieur de l'établissement. La direction nous affirme que cette pratique n'existe nulle part ailleurs!
Je cherche à faire une petite enquête auprès de ceux d'entre vous qui sont en convention 66 pour connaître les différentes conditions de travail existant dans d'autres IME afin d'avoir des arguments pour défendre notre cause, à nous les paramédicaux: orthos, kinés, psychomot.
Merci de vos témoignages.
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par Carine17 Jeu 27 Sep 2012 - 22:52

ça existait au cmpp où j'ai travaillé il y a quelques années (c'étaient même plusieurs heures qu'on pouvait faire chez soi).

Maintenant, je suis en IME, c'est toujours la cc66, mais les 35h sont à faire sur place.

Avez-vous des délégués du personnel ? (là où je suis, le texte de la convention est consultable dans la salle du personnel).

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par manue_j1 Ven 28 Sep 2012 - 13:05

Bonjour,
On peut toujours le faire dans mon IME, mais je pense que c'est plus un arrangement avec la direction qu'un droit.
Je pense qu'ils vont donner comme argument que nous n'avons pas le droit de sortir des données sur des patients de l'établissement, donc que les CR ne peuvent pas être faits à l'extérieur.

manue_j1

Messages : 139
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par Patati patata Ven 28 Sep 2012 - 22:12

L'établissement pour lequel je travaille est régi par la CC51. Un temps plein dispose de 4h de temps recherche documents pour une base de 37h. Ces 4h sont effectuées en dehors des murs. Il y a quelques années, ces heures s'élevaient même à 9h. Elles ont diminué et ont été réduites à 4h, suite au passage aux 35h. Ma meilleure amie de promo qui bosse à l'hôpital a négocié 4h de temps recherche doc, alors que rien de rien n'était prévu dans sa convention. Ce n'est pas lié à la convention, ce sont plus des accords entre les directions et le personnel.
Il faut savoir que les paramédicaux ne devraient pas en bénéficier. Seuls les psychologues ont droit à ces heures... Chez nous, cela fait un petit temps qu'on parle de les supprimer. Pas de date fixée par contre.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par mlaurebb Mar 2 Oct 2012 - 17:15

Je suis en ITEP CC66 : aucune heure quelle qu'elle soit n'est comptée en dehors de l'établissement.... C'est un droit qui n'est pas obligatoire non?
Perso je préfère tout faire sur place et être tranquille à l'extérieur...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par Polly13 Mer 3 Oct 2012 - 19:50

Chez moi, IME en CC66 aussi, nous avons en tant que paraméd 2H de préparation que l'on peut faire chez soi.
Les éducateurs ont 1H30, et les psychologues 4H.
Tout ça pour un temps plein.

Pour l'instant, on n'y touche pas.
Mais il fût un temps où les paraméd avaient aussi 4H de préparation à faire sur place ou chez eux... un temps que je n'ai jamais connu :/

Mais je trouve qu'il fait de moins en moins bon être salarié ces derniers temps... En tout cas dans mon asso.
(Voir mon message du jour sur un collègue psychomot).

Personnellement, si on me retire les deux heures de préparation (déjà, ça n'est pas bien lourd)... Je pense que je rends le tablier. A un moment, si on veut nous faire travailler au même rythme qu'en libéral, il va falloir soit aligner le salaire, soit se passer de salarié.
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par chevêchette Mer 3 Oct 2012 - 21:01

alors Polly je pense comme toi. Si la convention change, je crois que j'arrêterai mon activité à l'ime; car un mi-temps salarié plus un .....temps libéral, c'est déjà compliqué. Alors je crois que je n'aurai rien à perdre en développant mon cabinet, et peut-être même que pour les mêmes revenus , je pourrai me prendre une demie-journée par semaine.
Je pense de plus en plus que les établissements organisent la pénurie des orthophonistes en les décourageant, et ensuite ils disent aux familles qu'ils ne trouvent pas de professionnels pour les postes. Et ensuite les budgets prévus sont utilisés pour autre chose.
c'est bien dommage car je pense que les deux activités sont complémentaires. qu'en pensez-vous?
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par mlaurebb Jeu 4 Oct 2012 - 12:30

Alors alors... J'ai posé la question au délégué du personnel de la structure où je travaille.
Il m'a confirmé que cette disposition n'était pas conventionnelle, et qu'elle a aussi existé sur la structure.
Il ne s'agit donc que d'un accord, en dehors du cadre légal. Il n'y a donc pas vraiment de dénonciation de la convention puisque ce n'est pas conventionnel.
Effectivement ça permettait une certaine souplesse du temps de travail.
mais moi qui n'ai jamais connu ça, ça ne me choque pas du tout d'avoir mes temps de prépa au sein de l'établissement, il faut en revanche que ce soit organisé bien sûr!

D'après lui, il est bien mieux que les heures de travail soient encadrées légalement, ça évite tout un tas de problème notamment en cas d'accident du travail (si on se blesse sur un temps de prépa hors établissement par exemple) : l'employeur doit savoir ce qu'on fait et où on est.

Donc, ce que j'entends là c'est plutôt que ce retour "en arrière" dérange (laisser tomber les privilèges), mais moi qui n'y ai jamais eu droit, je vous assure que ça se passe très bien!! Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par Polly13 Jeu 4 Oct 2012 - 19:31

Pour moi jusqu'à il y a quelques mois... Impossible de faire correctement mes préparations, comme je l'entends s'il fallait les faire à l'établissement puisque je n'avais pas accès à internet au travail, donc je faisais effectivement largement 2H à la maison toute les semaines.

Avantage majeur du temps de préparation à discrétion : il est modulable.
Si une semaine je souhaite passer 4H à faire des imagiers ou des lotos, c'est moi que ça regarde... La semaine suivante je ne fais rien.
Je compte aussi les temps de lecture et recherche documentaire comme des temps de préparation (autant vous dire que je dépasse vite les 2H/semaine) Alors, en fait, heureusement que je peux les faire chez moi (je préfère lire du piaget dans mon canapé perso... Wink)

Par contre, je refuse d'utiliser les temps de préparation pour rédiger les bilans ou autre CR de synthèse... Donc, je ne fais aucun écrit chez moi, parce que d'abord ces infos sont confidentielles, ensuite, ce n'est pas de la préparation de séance.
Du coup, je fais ça les midis, ou en cas d'absent, ou en fin d'année, quand il y a moins de PEC...

Je trouve que ce temps dit "à discrétion" fait effectivement partie d'un certain confort de travail... Et j'y suis attachée, ça fait partie des raisons entre autre, qui m'incitent à rester salariée.
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par chevêchette Jeu 4 Oct 2012 - 20:47

Bien dit Polly!!!!! sunny
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par laurecourquin Dim 7 Oct 2012 - 15:35

Bonjour,

Je bosse dans un établissement pour enfants sourds en convention 66.
Nous avons droit, mais c'est effectivement un accord d'entreprise, à 4h30 de temps de préparation (pour 37h hebdomadaires) que l'on peut faire où l'on veut quand on veut. ça a selon moi ses avantages et ses inconvénients mais je suis d'accord avec le fait que c'est plus modulable (certaines semaines beaucoup plus, d'autres beaucoup moins.
La psychomot a droit à la même chose, les psy font tout leur temps sur place.

laurecourquin

Messages : 1
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par Patati patata Lun 8 Oct 2012 - 13:05

T'as vu, Chevêchette ? La direction de ton établissement a raison. Ces heures n'existent absolument pas ailleurs... Smile
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par mlaurebb Lun 8 Oct 2012 - 17:04

Je dirais plutôt qu'elles ne sont pas forcément sensées exister puisque pas conventionnelles!
En revanche si c'est modifié il faut effectivement que l'établissement vous garantisse la possibilité d'effectuer ces heures correctement!

Mon mari et moi travaillons tous les 2 dans un ITEP CC66, et aucun d'eux ne fonctionne comme cela. C'est ce vers quoi tendent tous les établissements.
Même les profs de collège s'acheminent vers ça, ça en arrange certains et pas d'autres!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par Patati patata Mer 10 Oct 2012 - 9:27

Voilà pour notre cas... La CC51 est dénoncée. Des propositions patronales drastiques ont été élaborées et avancées. Ces modifications seront opérées pour décembre 2012.
Par contre, les accords d'entreprise peuvent également être dénoncés. C'est à (re)négocier. Pour le moment, pas de changement. Notre direction nous soutient dans la pérennisation de ces mesures, jugeant que le fonctionnement est sain et opérant, que ces heures sont indispensables pour la qualité du service que nous offrons.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

convention 66 Empty Re: convention 66

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum