Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Collaboration ou surplus de demandes

+2
laurent Gretcha
mlaurebb
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Collaboration ou surplus de demandes

Message par mlaurebb Ven 28 Mai 2010 - 12:10

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet lancé sur la quantité de travail, suffisante ou non.
J'ai une collaboratrice depuis 1 an 1/2, j'ai changé de local pour qu'elle ait un bureau, elle n'a pas sa propre ligne téléphonique mais nous discutons des demandes que l'on se "distribue" en fonction des dispo de chacune. Elle a son nom dans l'annuaire donc si des gens appellent pour elle ce sont alors ses propres patients.

Jusque-là ça se passe bien, car je ne me suis pas attribué de bilan abusivement même au contraire : pour que ma collab ait un nombre suffisant de PEC, je lui en ai plutôt "cédé" pas mal.

Mais... aujourd'hui, je n'arrive pas à décoller des 40 rdv et j'en voudrais au moins 10 de plus. Les demandes n'affluent pas, et j'ai pas mal d'arrêts qui se profilent.
Je laisse entendre à ma collab que je commence à manquer et qu'il va falloir que je prenne plus de bilans, et elle me fait comprendre qu'elle aussi a des arrêts... fear1 J'ai donc compris le message...

Comment puis-je faire??
Je veux travailler plus, mais je ne peux pas absorber les 2 patientèles ça serait beaucoup trop.
Puis-je redéfinir le contrat? De quelle manière?
Si on part du principe que la collab prend le surplus de demandes....et que je n'ai pas de surplus de demandes en ce moment...elle reste avec les patients qu'elle a déjà et basta?

Quelles solutions acceptables pour l'une et l'autre, sachant que je suis la titulaire du cabinet et que je suis sûre moi d'y rester encore qq années... et que je fais construire un cabinet et que j'investis et que je m'investis...

Merci et bon appétit Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par laurent Gretcha Ven 28 Mai 2010 - 12:36

A mon avis deux niveaux de réponse, deux manières d'aborder le sujet.
• Le contrat: la façon dont tu peux agir dépend de ce qui y est inscrit. Modalités de reconduction, de dénonciation, de séparation, date d'anniversaire...
• L'humain: il arrive que ses intérêts propres soient incompatibles avec ceux d'une collaboratrice, avec qui on peut avoir plus ou moins d'atomes crochus, sinon d'affinités. Et il faut choisir...
D'après ce que tu nous donnes comme infos (il est évident qu'on ne peut pas tout connaître) tu dois choisir entre continuer sur le principe du partage des patients, avec au moins une insatisfaite (toi), ou imposer un changement, et tu ne sais pas ce que tu auras. En effet, si la collab ne l'accepte pas, elle peut partir, et tu aurais un autre type de problème, à savoir trop de travail, au moins le temps de trouver une volontaire pour une demi-collab....
Sinon est-ce qu'il faut aller loin pour trouver un endroit manquant d'orthos? Trouver (pour toi ou pour elle) une collaboration à mi-temps sur un endroit pas trop éloigné pourrait résoudre le problème, non?
Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à tes questions, mais peut-être pour prolonger ta réflexion?
Bon courage.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par mlaurebb Ven 28 Mai 2010 - 15:23

Merci Laurent.

Le truc c'est que je ne sais pas ce que j'ai le DROIT de faire ou pas.
Ne pas lui "donner" de nouveaux bilans? Reéfinir le contrat (Septembre) en précisant quoi? Qu'elle prendra ce que je lui présenterai? Qu'elle prendra les bilans que je ne peux pas prendre?

Elle bosse déjà 1 journée dans un autre cabinet...

dur dur..
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par Alain Alvo Ven 28 Mai 2010 - 16:00

Bonjour. Il me semble plus judicieux de réfléchir, toi et ta collab, sereinement sur l'avenir, non pas de chacune d'entre vous, mais de celui du cabinet. Et là, il n'y a pas photo : tu es la titulaire et si le bateau coule, ta collab coule avec le capitaine : Et là, il y a inégalité, car ta collab peut sauter dans une chaloupe (partir et trouver un autre navire) mais le capitaine, lui, il reste et il coule avec son navire ...
Autre solution :Ta collab peut aussi faire des efforts en pompant l'eau avec toi, et en réparant les avaries ...
Bon courage en tout cas ...
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par mlaurebb Ven 28 Mai 2010 - 16:12

Oui... le cabinet n'est pas sur le point de couler, mais en fait il y a trop peu pour 2 à plein temps, et trop pour 1 seule;
En gros, il y a un temps plein 1/2... (même si certains diront que l'idée de temps plein en libéral n'existe pas...on s'comprend?)

Donc ce serait juste une histoire d'entente avec ma collab?
J'ai le droit de prendre tous les bilans qui arrivent?

Car l'idée du surplus de patientèle pris par la collab, c'est valable au départ, mais par la suite, comment ça peut se comprendre? Puisqu'aussi elle doit pouvoir se constituer sa propre patientèle... scratch
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par didoou Ven 28 Mai 2010 - 16:31

peut être que prendre une deuxième ligne de téléphone peut résoudre une partie du problème

il n'y aura plus de doute sur qui prend qui

bon courage en tout cas
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par mlaurebb Ven 28 Mai 2010 - 16:39

Perso, je ne vois pas en quoi une 2è ligne de téléphone arrangerait mes affaires. Embarassed
Quand les gens veulent ma collab, ils la nomment et je lui passe!
S'il y a 2 lignes et qu'ils appellent au hasard, ils vont se fier à quoi : son prénom est plus sympa, elle doit être plus jeune ou elle doit avoir plus d'expérience...Question
C'est pour moi un risque supplémentaire de "déshabiller" mon cabinet...

(et puis c'est moi qui doit payer la 2è ligne en plus??)

Je me trompe peut-être...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par laurent Gretcha Ven 28 Mai 2010 - 16:44

Je crois qu'une deuxième ligne ne va pas résoudre le problème, qui est le manque de patients, et pas trop la répartition... enfin pour l'instant...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par mlaurebb Ven 28 Mai 2010 - 16:50

laurent Gretcha a écrit:Je crois qu'une deuxième ligne ne va pas résoudre le problème, qui est le manque de patients, et pas trop la répartition... enfin pour l'instant...

Oui...un manque de patients pour 2, et du coup la répartition entre la titulaire et la collab, sachant qu'en reprenant l'image Alain, il faut quand même que le capitaine tienne à flot!!...

C'est là où je trouve que les règles de la collaboration sont relativement floues, et de peur d'être poursuivie par une éventuelle collab procédurière, on ne sait plus trop jusqu'où on peut aller... fear1
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par Alain Alvo Ven 28 Mai 2010 - 16:57

Encore une fois, il me semble que vous êtes dans le même navire et que vous souhaitez, logiquement, que tout se passe le plus sereinement possible ... Pour moi, la "solution" si elle existe, passe par la discussion ... Cool
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 16:58

N'aurais-tu pas plus de facilité à gérer le surplus de demandes (en arrivant à refuser, pas toujours simple) en étant seule, je veux dire sans collaboratrice pour l'instant.....
Et puis quitte à reprendre une collab plus tard...
Ou bien d'envisager une association plutôt qu'une collaboration, ta collègue serait aussi plus impliquée pour rechercher des patients .

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par MarcoG Ven 28 Mai 2010 - 17:03

J'ai envie de dire, et je le dis ! Laughing qu'il fallait y penser avant Wink

Soit en ne prenant pas une collab, soit en prenant une collab "à mi-temps" (ça existe beaucoup).

Comme Alain, je dirais que maintenant, va falloir passer par la discussion.
Tu peux lui suggérer un mi-temps chez toi, un mi-temps chez une autre par ex. Ou un mi-temps en salariat. Mais il est important que tu discutes avec elle de ce souci de patientèle, en toute franchise.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par mlaurebb Ven 28 Mai 2010 - 17:12

Alain Alvo a écrit:Encore une fois, il me semble que vous êtes dans le même navire et que vous souhaitez, logiquement, que tout se passe le plus sereinement possible ... Pour moi, la "solution" si elle existe, passe par la discussion ... Cool

Je suis d'accord avec toi Alain, je fais toujours comme ça d'ailleurs!
Mais je préfère savoir avant quelle latitude je peux avoir, car je ne sais pas si ma collab ne campera pas sur ses positions... et j'ai peur de finir par me léser moi-même... Embarassed Tu me diras, à moi de faire attention... Embarassed

Tu crois vraiment que je peux lui dire : bon, tant que je n'ai pas 50 rdv, tu continues avec ce que tu as, ça te va? No , et qu'elle va accepter cette situation? Elle me paraît prête à défendre son bout de gras (ce que je comprends tout à fait!)
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par mlaurebb Ven 28 Mai 2010 - 17:18

MarcoG a écrit:J'ai envie de dire, et je le dis ! Laughing qu'il fallait y penser avant Wink

Soit en ne prenant pas une collab, soit en prenant une collab "à mi-temps" (ça existe beaucoup).

Comme Alain, je dirais que maintenant, va falloir passer par la discussion.
Tu peux lui suggérer un mi-temps chez toi, un mi-temps chez une autre par ex. Ou un mi-temps en salariat. Mais il est important que tu discutes avec elle de ce souci de patientèle, en toute franchise.

OK, alors j'me tais!! Suspect
Quand j'ai pris une collab, c'est que je ne pouvais pas faire face à la demande toute seule!
Après qui peut prévoir l'évolution des choses!!
Je n'ai jamais pris une collab à temps plein, elle a commencé à 25, et le deal c'était qu'au départ elle pouvait prendre tous les nouveaux bilans. Ca n'a pas été réévalué depuis et c'est peut-être ça le problème...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par mlaurebb Ven 28 Mai 2010 - 17:26

Sabine a écrit:N'aurais-tu pas plus de facilité à gérer le surplus de demandes (en arrivant à refuser, pas toujours simple) en étant seule, je veux dire sans collaboratrice pour l'instant.....
Et puis quitte à reprendre une collab plus tard...
Ou bien d'envisager une association plutôt qu'une collaboration, ta collègue serait aussi plus impliquée pour rechercher des patients .

Sabine

Ouh là! Je me sens pas de faire face à autant de rdv toute seule, d'autant que l'intérêt aussi d'avoir une collab, c'était de "dédoubler" des créneaux le mercredi et après l'école, le principal de nos demandes...
Ca ne me paraît pas viable.
J'avais fait ça une année, et en fait après les gens se donnaient le mot et comme il y a pas mal de concurrence aux alentours, les gens finissaient par ne plus appeler, et l'année d'après a été difficile...

Il n'y a peut-être pas de solution... Sad
De toutes manières je lui en parlerai et on verra bien, mon message c'était vraiment pour savoir ce que j'avais le droit de faire ou pas en tant que titulaire...qu'on ne m'accuse pas éventuellement de faire exister un lien de subordibation en "gérant" le nombre de ses rdv...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par MarcoG Ven 28 Mai 2010 - 17:28

Ne te fâche pas, je ne dis pas ça méchamment Wink
Je ne peux pas prendre tout le monde non plus, c'est pas pour ça que je prends une collab. Tu n'es pas tenue de prendre tout le monde ! Tu fais comme tu peux.
Maintenant que c'est fait, effectivement ton erreur a été de ne pas mettre de nombre de rdv au clair pour ta collègue. Mais rien n'est impossible Wink
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par mlaurebb Ven 28 Mai 2010 - 17:30

@ Sabine : je lui avais proposé de s'associer : elle ne souhaitait pas le faire tout de suite, elle voulait attendre encore une année... fear1
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par mlaurebb Ven 28 Mai 2010 - 17:33

MarcoG a écrit:Ne te fâche pas, je ne dis pas ça méchamment Wink
Je ne peux pas prendre tout le monde non plus, c'est pas pour ça que je prends une collab. Tu n'es pas tenue de prendre tout le monde ! Tu fais comme tu peux.
Maintenant que c'est fait, effectivement ton erreur a été de ne pas mettre de nombre de rdv au clair pour ta collègue. Mais rien n'est impossible Wink

Dsl Embarassed
Ca me stresse ... et je n'ai pas envie que ça mette une sale ambiance au cabinet...
Je ne vois pas comment on peut mettre un nombre de rdv pour la collab... Comment prévoir?
Mais bon, on va en reparler! (soupir... y'a pas d'émoticônes pour ça??)
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 17:40

Je comprends mieux, et le mieux me semble-t-il, comme disait notamment Alain, c'est sûrement de vous voir toutes les deux, et de mettre les choses à plat: pour toi, de dire ce qui te pose problème (le manque de RV), de rappeler ton souci de ne pas la léser, et de lui demander ce qu'elle en pense.
La solution ne peut être trouvée que par vous deux, autour d'un pot ou d'un bon repas, hein forcément!!
Sabine, qui a refusé plein de bilans il y a peu....et qui commence à avoir des trous dans son emploi du temps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 18:22

Sabine a écrit:La solution ne peut être trouvée que par vous deux, autour d'un pot ou d'un bon repas, hein forcément!!

Je vais jouer les rabat-joies, mais le repas ET le pot pour ma part, c'est APRES les "négociations"... Je me suis fait avoir une fois avec trop de convivialité et le sujet de Marie-Laure me paraît trop sérieux pour tout mélanger fear1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par mlaurebb Ven 28 Mai 2010 - 18:26

Oui, tiare, je ne serais pas très détendue sinon...je n'aime pas tout mélanger non plus...peut-être pas assez cool... Embarassed
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par laurent Gretcha Ven 28 Mai 2010 - 18:51

De toutes façons c'est en septembre l'anniv du contrat, non?
D'ici là (selon le préavis) y'a pas à tergiverser, il faut tout mettre sur la table, et à mon avis (mais c'est vrai que c'est plus facile quand on ne connaît pas les gens) tu dois lui dire que soit elle s'associe (et vous partagerez alors les difficultés) soit elle se contente de ce que tu lui laisses, quand tu as tes 50 RV.
Sinon tu te fais une raison, mais pour ne pas avoir la soupe à la grimace, tu vas te miner le moral en guettant l'arrivée de nouveaux patients...
A relire ce résumé, ça paraît un peu sauvage, mais désolé, je ne vois rien d'autre... Sad
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 19:36

Je suis assez d'accord avec l'idée de Laurent.
D'ailleurs, je ne trouve pas ça sauvage! Quand bien même il n'existe pas de lien de subordination, tu restes la titulaire et tu es chez toi... Finalement, j'ai un peu l'impression que c'est ta collaboratrice qui a l'avenir de TON cabinet entre ses mains...
Attention, je ne jette la pierre à personne, je suis bien consciente que ce sont les événements qui ont créé la situation, mais c'est le sentiment que ça me donne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par mlaurebb Sam 29 Mai 2010 - 10:18

Je vous remercie de vos réponses, et vous donnerai le résultat des courses : on doit se voir la semaine prochaine pour en parler.
Bon WE! Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 23:45

Bonjour,
La métaphore du capitaine est plutôt parlante... à la nuance près, je trouve, que la collab coule tout autant que le capitaine. Car pour la collab aussi, si ça fait plusieurs années qu'elle travaille là, il y a des enjeux (choix d'un lieu pour bosser avec toutes les implications pour les choix perso que ça représente derrière + investissement de temps et d'énergie dans une patientèle). Retrouver une autre collab et tout recommencer n'est pas si simple que ça.
Je pense que le mieux est sans doute d'en parler avec elle : expliquer ta situation, lui demander ce qu'elle en pense, si elle peut envisager de travailler moins ici pour travailler plus ailleurs par exemple, tout en ne cherchant pas à la léser. La collab n'est pas là uniquement pour "prendre le surplus de patients", elle s'investit dans un cabinet, contribue à ce que ça se passe bien, ramène de nouveaux patients... et reverse des sous à la titulaire. Dans cette mesure, je ne pense pas qu'il y ait de rapport de hiérarchie / de priorité entre vous deux, surtout dans la mesure où la collaboration était initialement prévue sur le mode "au début 25 patients mais possibilité de développer la patientèle". Après, il est vrai que la donne peut évoluer et le but n'est pas de te sacrifier pour elle ! Mais envisager des compromis l'une et l'autre (par exemple que tu fasses toi aussi une journée ou 1/2 journée en collab ailleurs / plus loin pour compenser ce manque de patients ; qu'elle travaille 1/2 journée de moins dans ton cabinet pour que tu récupères des patients ?) Bref, la discussion reste la meilleure solution à n'en pas douter.
Bonne soirée et bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collaboration ou surplus de demandes Empty Re: Collaboration ou surplus de demandes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum