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remplacement et rétrocession

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Message par lilipoutchien Lun 30 Avr 2012 - 20:50

Je vais devoir organiser mon remplacement; n'ayant jamais eu ni collaboratrice ni remplaçante, je n'ai pas idée de quelle rétrocession demander sur paris? Je souhaite être juste autant pour la remplaçante que pour moi même. Si je m'arrête un an, dois je me radier de urssaf, carpimko et autres joyeusetés? Tous vos avis seront les bienvenus; merci!



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Message par laurent Gretcha Mar 1 Mai 2012 - 1:21

IL me semble qu'à Paris le montant de rétro tourne entre 20 et 35%... à affiner avec qqs détails (sur les déplacements? ce qui est fourni? sur ce qui est prévu, effectué ou payé?) et selon le risque que tu peux prendre de ne pas trouver, parce qu'il me semble qu'il y a de la concurrence...
Tout dépend de la quantité/type de travail et de ce que tu veux "gagner". Si c'est juste pour ne pas laisser tes patients tu peux proposer une rétrocession fixe. Ou avec des paliers (taux dégressifs...)
En tous cas àmha fais déjà le compte de ce que te coûte ton cabinet.
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Message par lilipoutchien Mar 1 Mai 2012 - 16:50

merci Laurent; j'ai du mettre une annonce et ne sachant trop que mettre (c'était avant ta réponse!), j'ai répondu 25 pour cent lorsque l'on me le demandait donc ça me rassure, je suis dans la "moyenne"

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Message par propylene Mer 2 Mai 2012 - 12:32

Pour la carpimko et l'urssaf, il doit y avoir des témoignages ici:
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Message par lilipoutchien Jeu 3 Mai 2012 - 22:34

merci beaucoup génie propy!

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Message par caroleortho Ven 4 Mai 2012 - 6:44

Bonjour Lili, il me semble que tu ne dois pas pouvoir être radiée d'où que ce soit si tu perçois des rétrocessions, elles correspondent à des revenus professionnels.
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Message par lilipoutchien Sam 5 Mai 2012 - 10:49

merci beaucoup carole d'attirer mon attention sur ce genre de choses importantes; je n'y avais pas songé du tout

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Message par Molortho Sam 5 Mai 2012 - 17:12

Et puis de toute façon, Lilipoutchien, même si tu te faisais radier tu devrais quand même continuer à payer, vu que ce qu'on paye est basé sur nos revenus de n-1ou n-2.
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Message par lilipoutchien Dim 6 Mai 2012 - 0:12

c'est juste l'orthomo! merci à tous de vos judicieuses remarques; je n'ai jamais été douée avec l'administratif et là, de surcroit, qq "soucis" occupent massivement mon dernier neurone vivant!!!

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Message par lilipoutchien Mer 6 Juin 2012 - 0:04

bonsoir
le remplacement se profile et quelques questions avec : qu'entend t'on par "Dans les dix jours suivant chaque mois, Mme X remettra à Mme Y le journalier des actes perçus." Que recouvre le terme "journalier"? De la même façon, la remplaçante doit elle me noter le détail des honoraires reçus? j'ai eu des avis qui divergent sur ce dernier point, aussi je veux bien les votres! Je ne sais pas comment tout cela se passe "concrètement"; j'ai toute confiance en elle mais afin d'éviter toute incompréhension , je préfère tout clarifier avant. grand merci

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Message par laurent Gretcha Mer 6 Juin 2012 - 1:38

Le journalier doit être le recueil, la liste de tous les honoraires encaissés ("actes perçus") durant le mois.
Concrètement? Tout dépend du degré de confiance, de la liberté etc que vous décidez d'adopter. Tu peux ne rien préciser, ou bien demander la liste des séances prévues/effectuées/réglées, la date de remise de la liste, la date de versement de la rétro etc...

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Message par lilipoutchien Mer 6 Juin 2012 - 8:56

merci Laurent; j'ai appris qu'il serait illégal qu'elle me verse la rétro, que je dois tout encaisser et que c'est à moi ensuite de lui rétrocéder;vu que ses cours de déonto sont bien plus récents que les miens, je lui fais confiance mais j'ai été étonnée lorsqu'elle me l'a dit; bonne (longue) journée!

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Message par laurent Gretcha Mer 6 Juin 2012 - 10:09

Je ne sais pas ce qui est légal ou non, mais je sais que les deux modes de fonctionnement existent, avec chacun ses avantages et inconvénients...
Bonne journée
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Message par Paupiette Sam 6 Oct 2012 - 18:21

Hop,
Je me permets de venir vers vous par rapport à un petit "souci" que je rencontre actuellement, bien que n'exerçant plus l'art de l'orthophonie.
Pour remettre un peu les choses en contexte, je me suis arrêtée pendant un an, le temps de passer un concours, et ai donc eu des remplaçantes. Le contrat rédigé par la FNO stipulait que la rétrocession était calculée sur les actes effectués, et que je devais me charger de faire un chèque correspondant à 80% des montants perçus, et ce avant le 5 de chaque mois.
Première remplaçante, parfait, pas de souci, nickel chrome.
Seconde remplaçante, quelques petites difficultés. Je ne m'étalerai pas sur les deux mois où elle a omis de déduire 20% de rétro puisque la question n'est pas là, mais je découvre (a posteriori, c'est tellement plus drôle) de nombreuses erreurs de facturation. J'ai reçu ce matin mon 6ème courrier de réclamation d’indu de la part de la CPAM dont je dépends, et les montants sont à chaque fois relativement conséquents (entre 30 et 70€ en moyenne). Après vérification, elle a bel et bien facturé en double, envoyé deux fois des feuilles de soins, et bien entendu calculé la rétro sur ces montants erronés.
Je sais que je suis pour partie responsable, que j'aurai dû passer davantage de temps à éplucher les tableaux mensuels mais j'avoue que je n'avais pas le temps (ni la tête) à ça pendant l'année. Et qu'en prime j'ai tendance à faire confiance. Embarassed
Ma question est donc la suivante, comment faire? Est-ce que je peux la rattraper et lui dire qu'elle m'a un peu escroquée (sciemment ou non, je me pose la question et, idem, la question n'est pas là)? Lui demander une participation aux frais engendrés? Recalculer toutes les rétrocessions et voir dans quelle mesure j'ai pu être lésée?
D'aucuns m'excuseront pour ma pingrerie éventuelle, je leur rappellerai alors que je ne bénéficie de strictement aucune aide au titre de ma reprise d'études, que mon salaire actuel me permet tout juste de vivre, et que sortir de telles sommes "par surprise" me met dans une situation financière précaire.
Merci pour vos avis ô combien éclairés.
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Message par laurent Gretcha Sam 6 Oct 2012 - 18:59

Si je comprends bien, pour la seconde, c'est elle qui te reversait 20% de ce qu'elle avait touché? Et elle aurait
De toutes façons, si elle a fait des bêtises, que ça soit volontairement ou non d'ailleurs, ce n'est pas à toi de payer...
Que faire? Je pencherais pour un beau tableau avec récapitulation, réclamations, rectifications, rattrapage... et planning de remboursement.
Bon courage :-/
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Message par Claudie Dim 7 Oct 2012 - 10:41

Pas cool, ça Paupiette...
Mais normalement, c'est toi qui aurais dû encaisser et lui rétrocéder 80 % , non ? Pourquoi,as-tu décidé de changer de fonctionnement par rapport au contrat signé ?
Il me semble qu'en tout état de,cause, s'il y a vraiment eu escroquerie, tu peux essayer de réclamer ton dû...
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Message par Paupiette Dim 7 Oct 2012 - 11:30

C'est bien ça, je me suis mal exprimée Smile
J'ai encaissé (et même en l'occurrence j'attends toujours d'encaisser) les honoraires, versé 80%, sur des montants erronés. Donc là je ne sais vraiment pas quoi faire, ni comment le présenter - et en prime tous les frais que je sors de ma bourse ne seront pas pris en compte dans ma 2035. Pfff.
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Message par laurent Gretcha Dim 7 Oct 2012 - 19:03

Pour présenter, c'est plutôt simple: tu fais le total de toutes les sommes bidon (erreurs ou doublées, avec photocop des avis cpam) => elle a trop perçu 80% de ces sommes-là => elle doit te les rembourser.
Pour les paiements en retard, c'est à toi de te débrouiller mais là si vous aviez choisi ce mode de fonctionnement, y'a rien à dire...


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Message par propylene Lun 8 Oct 2012 - 11:41

+1 avec Laurent.
Les oublis ou erreurs vont dans les 2 sens.

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