Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

travail en libéral dans une IME/ITEP

+3
propylene
c.m
pluline
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par pluline Lun 8 Oct 2012 - 14:22

Bonjour

J'ai une ptite question: je suis belge, orthophoniste depuis quelques années en Belgique, je viens de m'installer en libéral en France. J'ai eu un psychiatre d'une IME/ITEP au téléphone qui me demande si j'ai encore de la place pour qq ados. Vu qu'il me reste encore 2.5 journées de libre, je propose de me déplacer pour une journée entière dans son établissement, ce sera plus facile pour eux, pour les ados, et vu qu'en Belgique les ortho ne font que se déplacer, je suis habituée ca ne me dérange pas. Donc parfait pour tout le monde, d'autant que eux ont une place d'ortho salariée qui est vide depuis 2 ans, donc y a du boulot. MAIS, niveau procédure (alala ce beau pays de procédure Smile ils ne sont pas surs que l'on puisse faire ca. Un autre IME m'a dit que c'était illégal. J'ai appelé deux fois la CPAM qui m'a dit que j'en avais le droit, au mm titre que si je me déplace en maison de retraire, ou à domicile, etc... Mais l'IME doit encore voir avec son conseil etc.
Est-ce que vous avez déjà entendu une ortho qui faisait ça? est-ce que ca vous semble illégal?

Merci merci et bonne journée!
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par c.m Lun 8 Oct 2012 - 16:13

J'ai travaillé une demie-journée par semaine dans les locaux d'un IMPro (genre d'IME avec orientation professionnelle) pendant un an, au tarif libéral et avec même des indemnités de déplacement pour m'y rendre (à négocier absolument) sans problème ni vis-à-vis du centre, ni vis-à-vis de la CPAM... Vérifie bien que la cotation que tu proposeras sera adéquate avec les actes effectués : l'an dernier j'ai fait de l'AMO 10,1 pour tout le monde alors que c'étaient des déficients intellectuels, donc normalement AMO 13,5 Sad

Sans vouloir être paranoïaque, il faut voir si ce qu'ils te disent n'est pas une façon de te payer moins...

Sinon tu peux peut-être faire du salariat une journée par semaine, donc avec un nombre d'heure X payé à chaque fois, même si Bidule ne vient pas... avec le temps de prépa de la séance aussi, comme ce qui se fait en CMPP par exemple.

Il me semble qu'il y avait déjà eu une discussion similaire.... Propyyyyy ! clown
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par propylene Lun 8 Oct 2012 - 16:33

ici ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou ailleurs?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par c.m Lun 8 Oct 2012 - 16:42

Merci génie, tu es.......... génial (mais bon, je te retiens, toi, pour l'histoire du coupé sport en utilitaire !) lol!
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par propylene Lun 8 Oct 2012 - 16:44

Bisou? fear1 love1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par c.m Lun 8 Oct 2012 - 16:50

kiss
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par Admin Lun 8 Oct 2012 - 16:51

Je fonds d'émotion devant tant d'amour.

@pluline : Les collègues des alentours ne risquent-ils pas de prendre ombrage de cette exclusivité mondiale ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par mlaurebb Lun 8 Oct 2012 - 17:08

Oui c'est du salariat sans en être.
Est-ce que ça ne risque pas d'être considéré comme un 2è lieu d'exercice et donc cabinet secondaire?
En ITEP en plus ils viennent ou ils viennent pas, ta journée risque d'être chaotique, travaillant moi-même en partie en ITEP, je ne suis pas sûre que ce soit très confortable ....
Mais s'ils ont personne, alors...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par pluline Mar 9 Oct 2012 - 9:15

c.m a écrit:J'ai travaillé une demie-journée par semaine dans les locaux d'un IMPro (genre d'IME avec orientation professionnelle) pendant un an, au tarif libéral et avec même des indemnités de déplacement pour m'y rendre (à négocier absolument) sans problème ni vis-à-vis du centre, ni vis-à-vis de la CPAM... :

Petite question: pour les indemnités de déplacements, elles ne sont pas comprises dans ton indemnité kilométrique que tu factures? on a le droit de le compter et de négocier des indemnités avec l'IME?
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par pluline Mar 9 Oct 2012 - 9:17

Admin a écrit:

@pluline : Les collègues des alentours ne risquent-ils pas de prendre ombrage de cette exclusivité mondiale ?

Je ne crois pas, il n'y a qu'une ortho dans cette ville (qui est à 30 km de mon cabinet), mais elle ne veut apparemment pas se rendre dans l'IME (d'après les dires du directeur évidemment), mais de toute facon, je lui ai envoyé un courrier pour lui expliquer que je venais "sur son terrain" Smile
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par pluline Mar 9 Oct 2012 - 9:25

mlaurebb a écrit:Oui c'est du salariat sans en être.
Est-ce que ça ne risque pas d'être considéré comme un 2è lieu d'exercice et donc cabinet secondaire?
je ne sais pas du tout, je ne m'étais pas posé la question, mais j'ai plus l'impression que c'est comme si j'allais qqheures dans une maison de retraite (ou de repos, je ne sais jms cmt on dit en France, je pense qu'il y a une différence entre les deux ici) ou à domicile, donc dans quelle mesure une maison de retraite devient un second cabinet? je ne sais pas du tt.

mlaurebb a écrit:
En ITEP en plus ils viennent ou ils viennent pas, ta journée risque d'être chaotique, travaillant moi-même en partie en ITEP, je ne suis pas sûre que ce soit très confortable ....
Mais s'ils ont personne, alors...
c'est vrai que je ne sais pas du tt comment ça se passe en pratique, je verrai bien sur le tas Smile de toute facon, en belgique, il y a tjs plein d'annulations dernière minute, donc ca me changera pas bcp Smile
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par Evi Mar 9 Oct 2012 - 10:26

Merci d'éviter l'écriture abrégée Wink

Je me demande aussi comment l'intervention des libéraux dans les structures ne peut pas nuire à d'éventuelles embauches. On se plaint qu'il n'y ait pas d'offres d'emploi, que les temps proposés soient faibles, que la rémunération proposée soit indécente, etc... Mais si on ne crée pas le besoin... Ça ne risque pas de changer...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par pluline Mar 9 Oct 2012 - 10:37

C'est vrai, mais leur place d'orthophoniste est libre depuis 2.5 ans, et en tout cas ici, il y a vraiment beaucoup d'offres d'emploi de salariés... Donc je ne pense pas prendre un emploi qui pourrait être occupé par quelqu'un d'autre. La démarche était plutot : vu que l'IME va m'amener qq enfants,(vu que pas d'orthophoniste dans leur établissement) je vais éviter des complications organisationnelles en me déplaçant moi. Et je pense qu'ils me les envoient car ils n'ont pas le choix, mais si une orthophoniste salariée arrivait pour travailler et combler la place de salariée, alors les enfants seront pris en charge par elle, et ne viendront plus avec moi. Enfin, sauf pour terminer leur suivi évidemment, s'ils le désirent avec moi. Mais je prends cet "accord" entre l'IME et moi pour du temporaire, en attendant qu'il trouve qqn.
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par pluline Mar 9 Oct 2012 - 10:39

arf, c'est pas possible d'écrire autant en abrégé, meme quand je fais attention, il y en a qui passe... sorry... Rolling Eyes
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par c.m Mar 9 Oct 2012 - 11:05

Je facturais les IK normales (j'ai plus les chiffres en tête) pour un aller-retour cabinet - IMP...

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par pluline Mar 9 Oct 2012 - 11:08

Alors je ne comprends pas pourquoi négocier si on facture les IK. Tu demandais une indemnité kilométrique à l'IMP en plus alors?

merci!
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par Evi Mar 9 Oct 2012 - 11:12

pluline a écrit:C'est vrai, mais leur place d'orthophoniste est libre depuis 2.5 ans, et en tout cas ici, il y a vraiment beaucoup d'offres d'emploi de salariés... Donc je ne pense pas prendre un emploi qui pourrait être occupé par quelqu'un d'autre. La démarche était plutot : vu que l'IME va m'amener qq enfants,(vu que pas d'orthophoniste dans leur établissement) je vais éviter des complications organisationnelles en me déplaçant moi. Et je pense qu'ils me les envoient car ils n'ont pas le choix, mais si une orthophoniste salariée arrivait pour travailler et combler la place de salariée, alors les enfants seront pris en charge par elle, et ne viendront plus avec moi. Enfin, sauf pour terminer leur suivi évidemment, s'ils le désirent avec moi. Mais je prends cet "accord" entre l'IME et moi pour du temporaire, en attendant qu'il trouve qqn.

Attention, ce que je disais, c'était pour la situation où toi, tu te déplaces. Que l'IME te les envoie, c'est différent. D'où la réponse d'Admin également.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par c.m Mar 9 Oct 2012 - 11:17

Non non, je ne facturais rien en plus, mais au départ il avait été question de la supprimer, alors que l'autre ortho en bénéficait toujours ! (et franchement pour 140 km AR, je ne l'aurais pas fait sans les IK !)

Quand je disais "négocier" c'était plus pour ne pas oublier qu'ils ont plus besoin de toi que toi tu n'as besoin d'eux (pour vivre, j'entends ! Very Happy)
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par pluline Mar 9 Oct 2012 - 11:21

Ah ok Smile
je comprends mieux alors Smile je pensais qu'en plus des AMO et IK que tu facturais, tu avais négocié une indemnité kilométrique avec l'institut qu'il te payait en plus de l'IK remboursée par la CPAM, et ça me semblait double emploi Smile

merci en tt cas
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par laurent Gretcha Mar 9 Oct 2012 - 11:45

Ah ah!! C'est la CPAM qui te paie les séances effectuées pour l'IMP??
Voir les sujets sur les doubles prises en charge....
Smile
Si tu voulais dire l'IK remboursée au tarif de la CPAM, c'est différent bien sûr.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par pluline Mar 9 Oct 2012 - 11:54

Oui c'est la CPAM qui me paye les séances, sinon ce ne serait pas du libéral, si? je ne sais plus maintenant Smile j'y vais comme j'irai à un domicile en gros. Je vais aller voir les sujets sur les doubles prises en charge.
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par c.m Mar 9 Oct 2012 - 12:17

Ah ma brave dame, si c'est la CPAM qui te paie ta présence en institution, c'est de la double PEC et c'est interdit !

Ce qui est autorisé, par contre, c'est de passer une convention entre toi et le centre, et tu es payée au tarif du libéral par le service comptable de l'institution...

Sujet déjà très très abordé dans le forum, une petite recherche pourra sans doute t'aider !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par pluline Mar 9 Oct 2012 - 12:21

oui, j'ai vu! oulala, je ne m'attendais pas à autant de complications en allant juste jusque là plutot que eux se déplacent! pouh, c'est compliqué tout ca!

mais merci pour la réponse, je vais donc m'adapter et en parler avec l'institut...
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par pluline Mar 9 Oct 2012 - 12:22

Ceci dit c'est quand meme dingue que la CPAM me dise que j'en ai le droit, alors que j'ai bien tout expliqué!
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par mlaurebb Mar 9 Oct 2012 - 12:48

Même s'ils se déplacent il te faut une convention avec l'établissement.
Ils ont un prix de journée qui comprend ces PEC...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

travail en libéral dans une IME/ITEP Empty Re: travail en libéral dans une IME/ITEP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum