Appel aux remplaçants et remplacés

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appel aux remplaçants et remplacés

Message par Admin le Mar 16 Oct 2012 - 15:03

Bonjour à tous

Pour la seconde édition des Clés de la Réussite, j'aurais besoin des remplaçants et des remplacés. J'ai été remplaçant en 1992, mais les choses ont pu changer. J'ai deux questions pour avoir une idée des pratiques actuelles :

1) Quel est le taux de votre rétrocession ?
2) Qui encaisse les règlements des patients ? Le remplaçant ou le remplacé ?

Merci d'avance, cela me permettra d'éclairer les futurs remplaçants et remplacés !

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel aux remplaçants et remplacés

Message par Sté le Mar 16 Oct 2012 - 16:30

Je veux bien répondre à tes questions puisque je me suis faite remplacer récemment.
- taux de rétrocession : 20 % pour moi (j'aurais aimé 25 % mais pas négociable ; les remplaçants étant rares, ils sont en "position de force")
- j'encaissais les règlements, à la demande de ma remplaçante et aussi parce que c'est ce qui est préconisé, ce qui est plus logique pour la compta (mais franchement ça fait du boulot dont je me serais bien passée à ce moment-là).
Voilà, j'espère avoir pu t’aider !

Sté

Message par c.m le Mar 16 Oct 2012 - 16:42

Tout pareil que Sté, j'ai pas encore trouvé/signé pour une remplaçante, mais c'est ce qui ressort des "négociations" avec les deux orthos qui m'ont appelée...

J'aurais bien aimé dans les 22-25 %, mais la remplaçante est une denrée rare dans la région, et je préfère être moins gourmande et trouver quelqu'un que de n'avoir personne !

Parenthèse pour Sté : comment faisait ta rempla ? Elle te déposait/envoyait les chèques avec une photocopie de son agenda ou c'était plus "la confiance règne" ?

c.m

Message par Marie le Mar 16 Oct 2012 - 16:53

J'ai été remplaçante en 2009/2010... Ca commence à dater un tout petit peu Wink

J'étais à 25% de rétro. La titulaire encaissait tout car ça nous semblait plus simple que de faire des rétros croisées (puisqu'elle aurait de toute façon encaissé tous les virements directs des 1/3 payants, CMU, ALD...)
Comme elle n'était plus sur place, je lui envoyais (à ses frais) chaque mois les chèques en courrier suivi.

J'avais fait un tableau, le même que quand j'étais collab, où je notais les noms des patients + nb de séances + montant payé. Pas de photocopie de l'agenda...

Marie

Message par aurelieanex le Mar 16 Oct 2012 - 16:58

Remplacée 2 fois:
- en 2008, rétro à 25%, grosses charges, j'étais collaboratrice. Sur les conseils de ma prof de déonto, ma remplaçante encaissait et me reversait ma rétro. Je te dis pas le mic mac pour lui rendre les 100%, la CMU...Et après, je reversais moi-même ma rétro à ma titulaire.
Par la suite, mon AGA m'a expliqué que cela ne se faisait pas comme ça.
- en 2011, rétro à 20%, je suis titulaire et mes charges sont faibles. Ce coup-ci , j'écoute mon AGA et j'encaisse tout et je reverse donc 80% à ma remplaçante.

aurelieanex

Message par laurent Gretcha le Mar 16 Oct 2012 - 17:00

Idem pour moi, même si ça date de plus longtemps, 10 ans (et conditions exceptionnelles, par ex. la rétro de 10%).
La remplacée voulait être tranquille, et elle me faisait confiance. Elle était déjà en congé mater, et quand je suis arrivé je pense qu'elle n'y croyait plus.
J'encaissais les chèques, je lui faisais un récapitulatif (sans agenda) et on se voyait une fois par mois pour nos calculs bien sûr, car elle touchait certains réglements en direct.

laurent Gretcha

Message par coline le Mar 16 Oct 2012 - 17:21

Réponses aux questions: (Lyon 9è, annonce 1mois avant, 60patients)
- rétro de 20% (rempla de dernière minute et gros soulagement pour moi!)
- encaissement par la titulaire, feuilles/factures envoyées par la remplaçante, paiement chaque mois sur les actes effectués qd on s'est vues (elle avait fait un beau tableau ac nom des patients, nb actes, montant sécu/mutuelle, ce qui a été envoyé et qd)

voilà pour mon expérience!

coline

Message par laitmiel le Mar 16 Oct 2012 - 17:35

remplaçante en 2009 pour une durée de 6 mois. Rétro à 30% que j'avais négociée 27%. Je payais à l'acte effectué. Ce qui fait que pour certains patients pour lesquels j'ai eu des problèmes de remboursement, non seulement je n'ai pas été payée mais en plus j'ai versé la rétro correspondante à ma titulaire (ces séances m'ont donc coûté des sous au lieu de m'en rapporter !).

C'était ma première expérience du libéral, j'estime m'être fait avoir a posteriori. Mais du coup j'avais enchaîné par une collaboration avec la même personne (6 mois encore) avec MES conditions : 20% de rétro.

Je pense maintenant que pour un remplacement j'accepterai à 25% de rétro...

L.

laitmiel

Message par Irokortho le Mar 16 Oct 2012 - 17:43

Pour ma part :
Deux remplacements à mon actif, deux périodes de 6 mois.
Le 1er 30% et le second 25%.
En fin de mois je présentais un récap à ma titulaire, sous forme de tableau, avec qui est venu et à quelle date, le total puis le total à me rétrocéder (c'était donc elle qui encaissait tout)

Irokortho

Message par Logopeda le Mar 16 Oct 2012 - 17:57

Bonjour,

C'est récent: remplacée de janvier à mai (congé mat). Ma remplaçante se faisait payer par les patients (patients à 100%), puis me faisait un chèque de rétrocession de 20%, que je reversais à ma titulaire, moi-même étant collaboratrice. J'ai eu ces infos en appelant un de nos syndicats.
Elle présentait aussi une feuille récapitulative (tableau avec noms des patients + acte + montant).

Logopeda

Message par Daria le Mar 16 Oct 2012 - 20:04

Bonsoir,
Sur 4 remplacement entre 2009 et 2011 dans le Nord-Pas-de-Calais :
-1er rempla à 30% de rétro (je sortais de l'école, je n'ai pas cherché à négocier, je ne savais pas que ça se faisait),
-2ème et 4ème rempla à 25% (j'ai négocié les 2, les titulaires demandaient 30%),
-3ème à 20% (pas négocié, c'était présenté comme tel).
A chaque fois, l'ortho encaissait et me faisait un chèque sur les actes effectués dans le mois : je faisais un tableau comme celui que je fais maintenant en collab (nom, actes, dates, montant).

Daria

Message par Carine17 le Mar 16 Oct 2012 - 20:41

L'an dernier en Charente
Rétrocession 25%
on faisait des rétrocessions croisées : j'encaissais chèques et espèces et je lui reversait les 25%.
Elle recevait les ALD et CMU sur son compte et me versait les 75% correspondants.

Carine17

Message par Patati patata le Mar 16 Oct 2012 - 20:49

2012
15% de rétrocession.
Encaissement des honoraires au nom de la remplacée sur les actes effectués.

Patati patata

Message par orthobreizh le Mar 16 Oct 2012 - 20:51

l'année dernière en Bretagne ( où trouver une remplaçante tenait du miracle!)j'ai été remplacée:
- 20% de rétrocession plafonnée à 900 euros
- j'encaissais tous les chèques et les espèces, ce qui est logique puisque les réglements sécu et mutuelle tombaient sur mon compte ( ça nous semblait plus simple que les rétros croisées)et je reversais 80 % à la remplaçante

orthobreizh

Message par Cath le Mar 16 Oct 2012 - 21:22

l'année dernière dans le 94 :
-20% de rétro
-j'encaissais tout ce qui était virements de la CPAM et mutuelles qui arrivaient direct sur mon compte et ma remplaçante encaissait chèques et espèces. Je lui reversais 80% et elle 20% de ce qu'elle touchait et on faisait le topo grosso modo 1 fois par mois par tableaux excel et après je lui ai reversé bien sûr le reste qui était tombé en dehors de son contrat mais qui concernait ses propres séances

en 2007 dans le 94 :
-25% de rétro et même système de rétros croisées que précédemment.

Cath

Message par Paupiette le Mar 16 Oct 2012 - 21:26

Bonsoir,
Juillet 2011 -> Juillet 2012, me suis fait remplacer par deux personnes distinctes (mais avec le même contrat, rédigé par la FNO).
Rétro 20% - et chaque mois je passais au cabinet déposer les chèques, récupérer la liste de matériel nécessaire pour faire les achats idoines.
Sur actes effectués, j'encaissais les honoraires (idem, j'en attends toujours un grand nombre, ça se chiffre avec trois zéros) et reversais 80% du montant.
Première remplaçante ultra réglo, intègre, aucun problème.
Seconde, ça s'est corsé, j'ai versé des rétros sur des actes a priori fictifs, et explosé mon poste "matériel" et "PTT".
Avec le recul, je regrette. J'ai payé de ma poche pour que mes patients soient suivis en mon absence, retrouvé des feuilles de soin non envoyées, bref, un b****l pas possible.

Paupiette

Message par lilipoutchien le Mar 16 Oct 2012 - 23:13

présentement remplacée; 25 pour cent de rétro à paris; ma remplaçante me remet espèces et chèques des patients libellés à mon nom et je lui fais un chèque de 75 pour cent de ce montant; je regarde régulièrement ameli et lorsque j'ai un virement pour patient cmu ou ald, je lui envoie un message, ainsi elle le note

lilipoutchien

Message par pimousse le Mer 17 Oct 2012 - 12:14

Remplaçante en 2007 et 2008, rétro de 20 et 25 %
J'ai été remplacée de mars 2012 à septembre 2012, la rétro était de 15% j'ai préféré proposer cette rétro et partir en congé mater l'esprit tranquille (malgré ce taux attractif, je n'ai cependant eu qu'une réponse!).
C'est moi qui recevait les paiements et je rétrocédais sur les actes facturés et payés.

pimousse

Message par propylene le Mer 17 Oct 2012 - 12:48

Admin a écrit:
2) Qui encaisse les règlements des patients ? Le remplaçant ou le remplacé ?

Sauf ton respect, pour cette question, tu trouveras des réponses ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ange1

propylene
Admin

Message par Ninette le Mer 17 Oct 2012 - 12:58

Je me suis fait remplacer 2 fois pour congé mater en 2003 et 2005.
La rétro était de 25%, j'encaissais les ALD et CMU et lui rétrocédais sur les actes encaissés, elles encaissaient les chèques et espèces et me rétrocédaient. Bonjour la compta !!
Cet été, j'ai profité de ma stagiaire jeune diplômée pour prendre 1 mois de vacances et lui laisser les patients pour lesquels une si longue pause aurait été gênante. Toujours 25% mais cette fois ci j'ai tout encaissé et lui ai rétrocédé 75% des actes facturés et payés.

Ninette

Message par maoui le Mer 17 Oct 2012 - 14:00

En ce moment dans le 85: 18% de rétro sur les actes effectués.
À partir de décembre dans le 85 toujours: 20% de rétro sur les actes effectués

Dans les deux cas, les remplacés encaissent tous les règlements et me font un chèque sur la base du nombre d'amo effectués+ifa+ik

maoui

Message par mlaurebb le Jeu 18 Oct 2012 - 12:10

Il y a aussi la question le la CPS : j'en parle parce qu'une copine en recherche de rempla m'en a parlé!
Entre ce qui est légal, la tolérance de certaines CPAM etc.... parfois on peut être tentées de prendre le chemin le + simple mais pas le bon...

mlaurebb

Message par Evi le Jeu 18 Oct 2012 - 13:01

Ce n'est pas une question de tolérance de certaines CPAM. Elles placent les collègues dans l'illégalité et ce ne sont pas elles qui auront des problèmes. En général, elles se contentent d'ailleurs d'une réponse orale... qui ne vaut rien. Et comme dirait Alain, quand ça brûle, ça peut brûler fort...

Evi

Message par spicy le Jeu 18 Oct 2012 - 14:07

remplaçante :
- 2003 à 2008 : 35 % de rétro (et oui! elle se vantait d'avoir tellement de monde qu'on pouvait bosser un max ce qui justifiait la rétro exhorbitante) elle encaissait tout
- 2006 : 25 % de rétro et elle encaissait tout
remplacée :
- 2012: 20 % de rétro et j'encaissais tout aussi pour lui reverser après

spicy

Message par Admin le Jeu 18 Oct 2012 - 22:55

Merci à tous, voilà de quoi faire mon miel !

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:58

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut