PC ou portable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PC ou portable ?

Message par nouky le Mar 16 Oct 2012 - 23:27

Au cabinet vous avez un PC ou un portable ? Il faut que change le mien (11 ans quand même !) et j'hésite...un portable me semble bien pratique mais c'est pas compliqué de tout rebrancher tous les jours ? (j'ai des cables partout je n'ose toucher à rien. Argh, je suis une brèle en informatique...
nouky

Revenir en haut Aller en bas

Re: PC ou portable ?

Message par laurent Gretcha le Mar 16 Oct 2012 - 23:33

Tout dépend de l'utilisation que tu en as. Mais compliqué pour retrancher, non, ça je ne crois pas.
Réfléchis si tu le baladerais beaucoup, si tu le branches tous les jours, si tu as de la place, si les patients l'utilisent, ce que tu fais tourner dessus...
laurent Gretcha

Message par Evi le Mer 17 Oct 2012 - 7:21

laurent Gretcha a écrit:Tout dépend de l'utilisation que tu en as. Mais compliqué pour retrancher, non, ça je ne crois pas.
Réfléchis si tu le baladerais beaucoup, si tu le branches tous les jours, si tu as de la place, si les patients l'utilisent, ce que tu fais tourner dessus...

Heureusement que tu ne le tranches pas Laughing

Je viens de m'acheter un portable alors que j'avais un fixe. C'est surtout par rapport à la configuration de mon bureau que j'ai choisi le portable (logiciels éventuels pour le patient donc plus facile d'installer le portable devant le patient). Question branchement : je ne vois pas franchement quel pourrait être le problème ?

Evi

Message par trois_bulles le Mer 17 Oct 2012 - 9:28

Bonjour
tout dépend aussi de si tu veux emmener ce portable en séance à domicile.
Pour les branchements, il y a beaucoup moins de câbles que pour un pc fixe:
- câble secteur, pour mettre en charge,
- périphériques : souris, imprimante, qui se branchent facilement sur les ports usb.
Tu fais ça en quelques secondes, facile.

Sinon, personnellement, j'ai un PC fixe au boulot, avec souris et clavier sans fil, donc je peux mettre le patient devant l'ordi très confortablement.
Quand je veux taper des comptes rendus de bilan ou faire ma compta ailleurs qu'au bureau, tout est sur clé usb, donc je peux le faire de l'ordi maison.
trois_bulles

Message par kingcharlette le Mer 17 Oct 2012 - 10:46

Bonjour,

j'ai un pc fixe pour les patients avec les logiciels de bilan et de rééducation

et un portable pour moi, avec la télétrans... Tout est en wifi (livebox, imprimante) donc il faut juste rebrancher l'alimentation le matin.

C'est aussi pour une question d'hygiène, je n'aime pas prêter le clavier ou la souris de mon PC donc j'ai opté pour cette solution.
kingcharlette

Message par Mia le Mer 17 Oct 2012 - 11:21

J'avais un portable (RIP saleté d'HP ! ) et j'ai pris un fixe (welcome IMac majes1 ). Je me suis posée la même question que toi avant de changer. J'ai décidé de ne pas prendre de portable car je le trimballais rarement (tout ce dont j'avais besoin est sur clé usb, mon ordi à la maison est la copie de mon portable), je ne fais pas travailler mes patients sur mon propre ordi et d'un point de vue ergonomique, j'en avais assez d'être penchée sur mon écran. Comme cela a été dit, les branchements sont faciles. Ce qui pouvait me rebuter, c'était le fait que je ne pouvais pas ranger mon ordi dans une armoire à clé mais bon, je croise les doigts et je touche du bois pur qu'il ne lui arrive rien. cross1
Mia

Message par c.m le Mer 17 Oct 2012 - 11:25

J'ai moi aussi un PC portable (voire ultraportable, c'est un sosie du MacBook Air version PC).

Je ne le partage pas avec les patients (hygiène aussi et parce qu'ils voient bien assez d'écrans comme ça), sauf quand je fais passer un Exalang, et je le balade beaucoup entre le cabinet et la maison, car il me sert beaucoup aussi à titre privé....

Mais là, remplacement potentiel à l'horizon, je vais probablement équiper le cabinet d'un fixe peu encombrant avec clavier et souris sans fil, pour pouvoir utiliser le mien chez moi (et surtout arrêter de me massacrer les lombaires en remontant mes 4 étages avec la sacoche pendouillante de mon ordi !)
c.m

Message par Hectorette le Mer 17 Oct 2012 - 12:15

J'ai eu un fixe jusqu'en avril et j'ai hésité entre un portable et un fixe. Finalement, j'ai un portable: ça tient moins de place sur le bureau; je ne m'en sers quasiment jamais avec les patients et je le ramène tous les jours chez moi. C'est mon ordi pro et perso, comme ça, on ne se dispute plus les ordis avec mon amoureux.
Hectorette

Message par Bouclette le Mer 8 Mar 2017 - 17:39

Coucou les copains!

Je relance le sujet, parce que je réfléchis pour changer d'ordi.

Pour vous expliquer la situation : j'ai un Macbook Pro (donc portable) depuis 5 ans, qui fonctionne encore plutôt bien, mais plutôt que de le changer en catastrophe parce qu'il ne fonctionne plus, je préfèrerais le changer calmement.
J'aimerais rester chez Apple, mais les tarifs des Macbook pro (plus de 2000€ si on veut une capacité de stockage correcte) et le fait qu'il n'y ait plus de ports USB me refroidit grandement. Du coup, j'envisage de prendre un fixe (iMac à 1500€ avec 1To de stockage et des ports USB), en me dépêchant avant qu'ils ne changent aussi les ports USB dessus...

Sachant que j'utilise quand même pas mal mon ordi à la maison (CR, compta, etc.), pour ceux qui ont deux ordis, comment faites-vous? Peut-on avoir des "dossiers partagés" entre deux ordis? Utilisez-vous un Cloud? une clé USB?

Merci d'avance pour vos avis!
Bouclette

Message par laurent Gretcha le Mer 8 Mar 2017 - 17:45

Voir d'abord si tu peu avoir ton logiciel de compta sur les deux ordis mais le plus simple serait le Cloud, mais pour la plupart des dossiers une clé USB suffit.. quand on ne l'oublie pas. Smile
laurent Gretcha

Message par Bouclette le Mer 8 Mar 2017 - 18:02

laurent Gretcha a écrit:Voir d'abord si tu peu avoir ton logiciel de compta sur les deux ordis mais le plus simple serait le Cloud, mais pour la plupart des dossiers une clé USB suffit.. quand on ne l'oublie pas. Smile

Toi tu me connais un peu... J'avoue, je suis un gros boulet et j'oublie tout le temps tout. Pour le Cloud, que penses-tu de la confidentialité?
Bouclette

Message par MarcoG le Mer 8 Mar 2017 - 18:03

Le problème de la clé USB c'est d'être attentif aux versions des différents documents, ne pas remplacer une récente par une ancienne.

A titre pro, je n'utilise pas de cloud (travail interdit chez moi marcogred ), par contre à titre perso j'utilise Dropbox et Onedrive (il y en a d'autres, notamment Mega : 50Go gratuit -le plus gros- et qui chiffre les données). Si la connexion internet est ok, c'est le top, pas de souci de version de document, tu travailles directement dessus, comme s'il était sur ton disque dur principal. L'upload est un peu lent pour les gros fichiers, mais à titre pro on n'en a pas beaucoup...
MarcoG

Message par propylene le Mer 8 Mar 2017 - 18:28

Avoir la compta sur 2 ordi facilement (+ smartphone, tablette tout ça), c'est l'argument de la moov Box (qui est le serveur qui contient la base de données et permet l'accès partout).

Sinon pour les ports USB, il existe des adaptateurs, mais, comme Bouclette, je me demande s'ils n'ont pas poussé le bouchon un peu loin cette fois et ne suis pas sûr non plus de renouveler mon mac...

propylene
Admin

Message par Bouclette le Mer 8 Mar 2017 - 18:41

propylene a écrit:Avoir la compta sur 2 ordi facilement (+ smartphone, tablette tout ça), c'est l'argument de la moov Box (qui est le serveur qui contient la base de données et permet l'accès partout).

Sinon pour les ports USB, il existe des adaptateurs, mais, comme Bouclette, je me demande s'ils n'ont pas poussé le bouchon un peu loin cette fois et ne suis pas sûr non plus de renouveler mon mac...

D'où mon envie de renouveler avant qu'ils ne changent tout sur tous leurs modèles... leur argument? L'USB c'est pourri, tout le monde va passer au nouveau bidule bientôt... Moui moui! Peut-être que les PC ont fait des progrès mais impossible pour moi de travailler sur Windows. J'essaye sur l'ordi de C&T et ce n'est juste plus possible...
Bouclette

Message par MarcoG le Jeu 9 Mar 2017 - 9:10

Bouclette a écrit:
propylene a écrit:Avoir la compta sur 2 ordi facilement (+ smartphone, tablette tout ça), c'est l'argument de la moov Box (qui est le serveur qui contient la base de données et permet l'accès partout).

D'où mon envie de renouveler avant qu'ils ne changent tout sur tous leurs modèles... leur argument? L'USB c'est pourri, tout le monde va passer au nouveau bidule bientôt... Moui moui! Peut-être que les PC ont fait des progrès mais impossible pour moi de travailler sur Windows. J'essaye sur l'ordi de C&T et ce n'est juste plus possible...
Sauf que c'est le Xième port qu'ils essaient soi-disant d'imposer et qui finira comme les précédents : à la trappe.

J'ai eu trois portables Apple différents (iBook, Macbook Pro, Macbook Air), les trois avaient des branchements propriétaires (mais en plus des universels). Ces branchements n'existent plus sur aucun modèle.
MarcoG

Message par laurent Gretcha le Jeu 9 Mar 2017 - 14:25

Pas de combat d'arrière garde, mais c'est Apple il me semble qui a souvent utilisé (voire imposé) de nouvelles normes dans les ports. Fin du port série, suppression des lecteurs de disquettes, usb... a ver un certain succès. Il y a eu qqs échecs (firewire par ex) mais en général ils ont été suivis par la majorité des fabricants d'ordis.
laurent Gretcha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut