Pour jeter un pavé dans la mare...

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pour jeter un pavé dans la mare...

Message par supercalifragilistic le Jeu 18 Oct 2012 - 19:05

Je parlais justement de conseil et non de contrôle ...
Pas des radars mais des panneaux indicateurs de limitation de vitesse.
La nuance est faible peut-être mais il y a nuance, non ?

supercalifragilistic

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 18 Oct 2012 - 19:36

supercalifragilistic a écrit:Je parlais justement de conseil et non de contrôle ...
Pas des radars mais des panneaux indicateurs de limitation de vitesse.
La nuance est faible peut-être mais il y a nuance, non ?

suis d'accord super cali, si c'est pour donner des conseils, ou aider des collègues à changer leurs pratiques, se remettre au goût du jour.
MAis ce n'était pas de cela que parlait Véronique, dont je cite un extrait:

"Pour le rôle d'un orthophoniste conseil, j'y reviendrai, cela commence à être demandée par la MDPH compte tenu des abus constatés.

Ce n'est nullement donner des conseils, c'est vérifier que la nomenclature est respectée.
"

Bref, bonne soirée.....

Invité
Invité

Message par supercalifragilistic le Jeu 18 Oct 2012 - 20:35

ah ben oui alors là, bof quand même ...

supercalifragilistic

Message par Alain Alvo le Jeu 18 Oct 2012 - 21:02

Bonsoir tout le monde.

Je crois qu'on pourrait parler ainsi pendant des lustres...
Si un jour ce "concept" de contrôle des orthophonistes libéraux par un(e) autre orthophoniste libéral(e) se précise, il faudra qu'un maximum de paramètres aient été clairement pensés, concertés et établis, tant du point de vue du/des champs de compétences de la personne qui contrôlera que du point de vue de ses moyens de rendre-compte et/ou de conseiller l'orthophoniste contrôlé(e).

Pour le moment, dans la mesure où aucun cadre précis n'existe (ni même le concept en question de façon officielle et reconnue) ceux et celles qui pratiquent déjà ce genre de contrôles pour des structures analogues au SESSAD dont il est question dans ce fil, peuvent se trouver confronté(e)s à des cas de conscience professionnelle et de conscience tout court, pour lesquels ils/elles ne sont pas préparé(e)s.
C'est pourquoi j'ai écrit dans un message précédent que pour le moment, cela me paraît totalement inconcevable. flower

Alain Alvo

Message par orthotango le Ven 19 Oct 2012 - 8:51

Plutôt que de créer des ortho conseil, ne serait-il pas judicieux d'aider à la formation des médecins conseil? Comprenant ainsi mieux de quoi nous parlons ils pourraient ainsi être de meilleur conseil, non?

orthotango

quelques réflexions..perso

Message par missie le Ven 19 Oct 2012 - 9:03

Pour commencer, le principe du controle ne me défrise pas plus que ça. Je me demande seulement à quel niveau se situe la légitimité de ceux qui se prêtent à cette activité. Si tant d'ortho ne connaissent pas la nomenclature, comment être sur que le controleur ou la controleuse la maitrise mieux que les autres ? On est un peu en droit d'en douter. A moins de pouvoir justifier d'une formation appropriée, qui, renseignements pris, n'existe pas.
Pour ma part, j'ai la prétention de bien maitriser la convention mais il m'arrive de douter et de me poser des question. Quand vous avez une enfant qui présente une poly intoxication foetale+ une fente palatine+ un syndrome de dysoralité+ des troubles cognitifs (je crois que je n'ai rien oublié) vous côtez comment ? On vous dit de prendre la cotation la plus forte. Soit.... mais une controleuse tatillonne va t'elle être d'accord avec ce principe ? Parce que si on regarde tout ça de près, le symptome le plus apparent c'est le retard de parole et langage.
C'est pas simple et je trouve qu'il faut un sacré culot pour gendarmer ses collègues sans pouvoir se targuer de maitriser le sujet sur le bout des doigts.
J'en profite pour poser une question au passage; j'ai vu passer des bilans EVALO cotés en AMO30 (neuro), est ce la règle pour ce protocole ? Je l'utilise et je le cote en 24, comme je n'ai pas fait la formation j'ai peut être loupé quelque chose.
En tous cas voilà une idée de formation utile; tout ce que vous devez savoir sur votre convention. Quand je lis les diverses questions sur les forums je me dis que ça ne serait pas du luxe. En tous cas moi j'irais.
Et pour conclure; je vous lis beaucoup, je n'interviens jamais, ça va peut être changer.
Bonne journée à tous et vive ce beau métier qu'est l'orthophonie.

Dernière édition par missie le Ven 19 Oct 2012 - 12:22, édité 1 fois

missie

Message par Kati le Ven 19 Oct 2012 - 9:34

J'ai du mal à comprendre comment un ortho peut ne pas connaître sa nomenclature (je sais qu'elle est longue mais quand même).
Après effectivement comme le dit Missie dans certaines pathologies lourdes et multiples cela peut être un peu plus compliqué.
Sinon la cotation d'un bilan n'a rien à voir avec le test utilisé mais avec la pathologie.
On cote 30 les bilans de bégaiement, de handicaps et neuro.
Dans ce cas l'EVALO a probablement été utilisé pour le bilan d'un enfant présentant un handicap.

Kati

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:16

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut