Faire un bilan sans PEC, pour ou contre ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réaliseriez-vous des bilans sans avoir de créneaux par la suite ?

5% 5% 
[ 4 ]
1% 1% 
[ 1 ]
73% 73% 
[ 57 ]
3% 3% 
[ 2 ]
18% 18% 
[ 14 ]

Total des votes : 78

Faire un bilan sans PEC, pour ou contre ?

Message par c.m le Mar 30 Oct 2012 - 14:12

Bonjour tout le monde,

En cette période de vacances où même avec mes orteils, je n'ai pas assez de doigts pour compter les absents, j'ai beaucoup de demandes pour des bilans.
J'ai toujours du mal à dire que non, je n'ai pas de place, mais que oui, je rappelle si un créneau se libère, je me demandais si je n'allais pas céder et prendre quelques bilans sans pouvoir assurer une potentielle PEC immédiatement.

Je n'aime pas trop récupérer des PEC derrière des collègues qui n'ont fait que le bilan, du coup, avant d'éventuellement me lancer, je voulais avoir les avis des orthogestionnaires.

Merci d'avance à tous !

Et oui, oui, j'avais très envie d'utiliser une fois la fonction sondage !

c.m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire un bilan sans PEC, pour ou contre ?

Message par orthomarie le Mar 30 Oct 2012 - 14:19

Chez nous il y a chez toutes les orthos plus de 6 mois d'attente pour obtenir un rdv. Si je choisis de faire un bilan c'est que je peux assurer la prise en charge immédiatement. Qu'il y ait 6 mois entre le bilan et le début de la prise en charge me semble incohérent parce que l'enfant aura évolué entre temps et le bilan sera alors caduque... D'ailleurs je n'ai pas l'impression que les collègue pratiquent le bilan sans PEC parce que jamais nous ne recevons de patients ayant juste eu un bilan et attendant patiemment que quelqu'un les rappelle pour la PEC...

orthomarie

Message par Padmasana le Mar 30 Oct 2012 - 14:20

Voté NON, je ne fais pas ça, sauf rare exception (nouveau rdv chez l'orl, demande très urgente de l'enseignant [et encore...]). Je vois les enfants en bilan quand j'ai un créneau horaire qui correspond et pareil pour ma collègue.

Padmasana

Message par c.m le Mar 30 Oct 2012 - 14:21

Hélas, c'est fréquent dans mon secteur... Ortho sans créneau qui bilante à tour de bras (heureusement, le CR est à la hauteur).

Du coup, je me pose des questions, même si je suis un peu de ton avis, Orthomarie... Des fois il y a une telle attente à l'autre bout du fil que dire "non" c'est difficile... Embarassed

c.m

Message par propylene le Mar 30 Oct 2012 - 14:24

Bien que Normand, j'ai voté non.
Je fais le bilan dans l'optique de démarrer la PEC juste après.
Evidemment, parfois, ça coince car les créneaux disponibles ne conviennent finalement plus... wait2

propylene
Admin

Message par Invité le Mar 30 Oct 2012 - 14:30

j'ai voté non

il m'est arrivé une fois de faire le bilan sans avoir le créneau derrière
il s'agissait d'un cas lourd et urgent... et je me suis alors sentie obligée de le prendre quitte à dépasser mes limites, car je trouvais ça trop dur et un peu culpabilisant d'être celle qui annonce le verdict sans proposer de l'aide

depuis je refuse en amont : pas de créneau, pas de bilan

Invité
Invité

Message par Padmasana le Mar 30 Oct 2012 - 14:39

Je comprends ton hésitation Cécile, quand on est submergés de demandes, sauf que quand on met le doigt dans l'engrenage, où met-on les limites ? Le faire pour les cas urgents/exceptionnels ? Ok, pas toujours facile à déterminer. Et puis, comment hiérarchiser l'urgence ? Et si on fait un bilan pour untel qui vient d'appeler, pourquoi on ne ferait pas celui de trucmuche qui attend depuis 3 mois ?

Bon, et si tu décides de faire régulièrement des bilans, je crois que ça deviendrait une activité chronophage qui t'empêcherait de voir des patients en rééducation, un peu le serpent qui se mord la queue.

Si tu as plus de 6 mois de délai, tu es bonne pour recommencer le BO. Et le BO initial n'aura pas servi à grand-chose, surtout que je suis quasiment sûre qu'on ne le rédige pas pareil, on essaie d'y passer le moins de temps possible, on ne rédige pas les objectifs de rééducation aussi précisément etc...

Si tu rencontres les parents et tu découvres des résultats super pathos, tu crois pas que ça sera super compliqué ? Quel discours tenir ?

Les gens qui sont sur liste d'attente ne sont-ils pas sur les listes de toutes les orthos du coin ? Quelle image donneras-tu si tu commences à essaimer des bilans par-ci, par-là ?

Ce sont des pistes de réflexions que je me répète à moi-même, pour me rappeler à quel point cette démarche n'a pas vraiment de sens (selon moi).

Padmasana

Message par Jess le Mar 30 Oct 2012 - 14:43

Je ne suis pas normande mais j'ai voté "ni oui ni non" Smile
Tout simplement parce que même si je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment, il m'est arrivé de proposer un rdv de bilan sans avoir de créneau horaire disponible derrière; ça m'est arrivé trois fois et chaque fois, j'avais bien "senti" la chose au téléphone et il s'est avéré que les enfants n'avaient pas besoin de PEC.
Pour être plus claire, ça m'est arrivé lorsque les parents me disaient "il est en moyenne section, mois de septembre, et la maîtresse est très inquiète du fait qu'il ne prononce pas encore les tr/kr" ou des demandes du genre.

Jess

Message par lys le Mar 30 Oct 2012 - 15:31

Jess a écrit:Pour être plus claire, ça m'est arrivé lorsque les parents me disaient "il est en moyenne section, mois de septembre, et la maîtresse est très inquiète du fait qu'il ne prononce pas encore les tr/kr" ou des demandes du genre.

Et pourquoi dans ce cas, ne pas laisser du temps au temps justement en plaçant l'enfant sur la liste d'attente? En rappelant quelques mois après, le trouble se sera peut-être résorbé de lui-même et les parents te réponderont que finalement il n'y a plus besoin, non?... Very Happy

lys

Message par La croquette le Mar 30 Oct 2012 - 16:27

Alors je fais régulièrement des bilans sans pec pour des chirurgiens qui s'intéressent exclusivement à mon diagnostic sur le déperdition nasale, son origine et l'intérêt ou non de recourir à une chirurgie et laquelle. Cela veut dire que l'enfant aura peut-être deux bilans dans l'année, le mien et celui du collègue. Je n'ai jamais eu de souci avec les orthos concernés car nous sommes alors complémentaires, qu'on peut échanger et que ces derniers sont souvent demandeurs d'une évaluation plus spécifiques. Bon c'est très particulier je pense et cela ne rentre pas dans ton questionnement mais je me permets de le souligner quand même.
Je peux éventuellement faire un bilan si je sais que j'ai une place qui se liberera dans les semaines à venir, ne serait-ce parce que justement en ce moment j'ai plus de temps. Mais au final je pourrais prendre l'enfant si le besoin est confirmé, après l'horaire va t-il convenir ? faut pas non plus délirer.

La croquette

Message par Kati le Mar 30 Oct 2012 - 18:16

lys a écrit:
Jess a écrit:Pour être plus claire, ça m'est arrivé lorsque les parents me disaient "il est en moyenne section, mois de septembre, et la maîtresse est très inquiète du fait qu'il ne prononce pas encore les tr/kr" ou des demandes du genre.

Et pourquoi dans ce cas, ne pas laisser du temps au temps justement en plaçant l'enfant sur la liste d'attente? En rappelant quelques mois après, le trouble se sera peut-être résorbé de lui-même et les parents te réponderont que finalement il n'y a plus besoin, non?... Very Happy

Parce que c'est bien aussi de voir des enfants qui vont bien.
Parce que ça va rassurer les parents et ils vont pouvoir envoyer bouler la maîtresse qui continue à leur mettre la pression.
Parce que des fois ça n'a pas l'air grave au tél mais ça l'est.

Kati

Message par Padmasana le Mar 30 Oct 2012 - 18:27

Je pense plus comme Lys, pour l'exemple de Jess.

Par contre, j'ai vu en bilan "urgent" :
* un tout petit enfant dont la mère s'inquiétait beaucoup sur le développement de son LO. Selon moi, après observation et discussion, tout allait bien, on a pu en parler, j'ai donné quelques conseils, je n'ai plus jamais eu de nouvelles.
* cet été, une adolescente pour un bilan LM, qui habite loin, dont les orthos proches n'avaient aucune place avant 1 an et qui avaient de grosses difficultés en maths, jamais évaluées. La mère recherchait un doc qui guide les profs en attendant la rééducation (qui aura lieu avec une ortho proche de chez eux).

Dernière édition par Padmasana le Mar 30 Oct 2012 - 18:29, édité 1 fois

Padmasana

Message par Pirouette le Mar 30 Oct 2012 - 18:28

N'ayant pas de liste d'attente Sad Je prends tout ce qui se présente avec un délai de 15 jours.
Et puis on est tellement nombreuses au km2 que les gens on toujours un RV suivi de la pec !

Pirouette

Message par laurent Gretcha le Mer 31 Oct 2012 - 0:44

Ça doit vraiment dépendre des régions... Ici il y a des listes d'attente, mais pas tant que ça. Quand qq'un appelle, j'annonce que je n'ai pas de place, qu'ils feraient mieux d'appeler mes collègues, sauf si (et oui, ça arrive) ils (ou le médecin) veulent absolument que ça soit moi, auquel cas ils devront peut-être attendre qu'une place se libère.
Il y a plusieurs avantages à prendre des bilans sans forcément avoir de place: d'abord tous les cas où il n'y aura pas de prise en charge, où quelques conseils (et/ou examens complémentaires) seront utiles, pour faire de la prévention ou de la guidance (qui font partie de notre mission).
Quand il arrive qu'il y ait un changement d'ortho entre bilan et prise en charge, ou bien un grand délai, et bien ça n'est pas si grave, en quelques séances on se remet à jour ou bien on se fait notre idée...
Par ici des "échanges" entre orthos sont monnaie courante, que ça soit pour des histoires de planning, d'incompatibilité, de congé ou autres. Parfois ça n'est pas possible mais dans une grande majorité des cas il faut bien dire que ça se passe bien.

laurent Gretcha

Message par Claudie le Mer 31 Oct 2012 - 9:06

En général je préfère aussi faire les bilans quand je peux assurer la PEC, comme tout le monde, je pense.

Mais comme nous sommes en cabinet de groupe, il m'arrive de prendre en charge des patients vus en bilan par mes associées, ou bien qu'elles suivent un patient dont j'ai fait le bilan. Cela ne nous pose pas de problème car parfois nous n'avons pas le choix.

Ceci dit, il m'arrive aussi de prendre en bilan des patients parce que les parents insistent, soit parce qu'ils sont inquiets, soit parce qu'ils souhaitent que je confirme on infirme les soupçons d'un enseignant. Je les préviens que je n'aurai pas de créneau libre, et s'ils sont d'accord pour attendre ou aller chez une autre ortho, je fais le bilan....

Par contre, je ne fais aucun effort pour trouver une place pour faire un bilan d'un ado qui vient pour un tiers temps , sans avoir l'intention de suivre une PEC...on en voit de plus en plus je trouve, ce qui explique et justifie les mesures plus draconiennes prises par l'académie pour accorder les tiers temps...

Claudie

Message par scarlett17 le Mer 31 Oct 2012 - 9:17

Claudie a écrit:Par contre, je ne fais aucun effort pour trouver une place pour faire un bilan d'un ado qui vient pour un tiers temps , sans avoir l'intention de suivre une PEC...on en voit de plus en plus je trouve, ce qui explique et justifie les mesures plus draconiennes prises par l'académie pour accorder les tiers temps...

+ 1 avec toi Claudie !

Chez nous, c'est pareil, on a une "épidémie" depuis quelques années, tous à la même période, c'est la chasse aux aménagements pour les examens, et très souvent, sans volonté de remédiation... Je trouve que cette situation est difficile, et heureusement que notre mdph s'est "durcie" ces derniers temps. Ce sont eux qui jouent les méchants flics... Rolling Eyes

scarlett17

Message par c.m le Mer 31 Oct 2012 - 9:26

Moi non plus, je ne prends plus les demandes de bilan "juste pour le tiers-temps". De toute façon la MDPH du coin est très sévère, et n'accorde même pas toujours le tiers-temps à des grands DL suivis depuis plusieurs années. Souvent je l'explique au téléphone pour ce genre de demande, et ça refroidit pas mal les gens.
Je ne perds plus mon temps à faire un bilan où je ne reverrai jamais le loustic concerné.

D'ailleurs, c'est un peu un autre débat, mais les enseignants râlent beaucoup de la multiplication des parents et de leurs enfants qui débarquent au collège avec des exigences d'adaptation parfois non justifiées. Dans certaines classes du collège de mon patelin, un enseignant affirme avoir 10 DYS par classe selon les manifestants, et 1 seul selon les orthophonistes...
Donc je n'apporte pas d'eau à leur moulin en bilantant des "intéressés". (Attention, je n'ai pas dit qu'ils faisaient tous semblant, hein ! Smile )

c.m

Message par Hectorette le Mer 31 Oct 2012 - 9:57

Je fais à peu près comme Laurent: je conseille d'appeler chez des collègues et dis de me rappeler s'ils n'ont pas trouvé ailleurs, en expliquant qu'à ce moment-là, on fera le bilan mais que la PEC ne sera pas immédiate. Ca ne s'est finalement pas produit et j'aime autant.
Quand ils veulent absolument être avec moi, ils attendent. Enfin, pas trop en ce moment car cette année, pas de liste d'attente mais un agenda bien rempli quand même.

Hectorette

Message par lys le Mer 31 Oct 2012 - 12:47

Kati a écrit:
lys a écrit:Et pourquoi dans ce cas, ne pas laisser du temps au temps justement en plaçant l'enfant sur la liste d'attente? En rappelant quelques mois après, le trouble se sera peut-être résorbé de lui-même et les parents te réponderont que finalement il n'y a plus besoin, non?... Very Happy

Parce que c'est bien aussi de voir des enfants qui vont bien.
Parce que ça va rassurer les parents et ils vont pouvoir envoyer bouler la maîtresse qui continue à leur mettre la pression.
Parce que des fois ça n'a pas l'air grave au tél mais ça l'est.

Kati, bien sûr, derrière ce coup de fil, il y a une "demande" qui doit être reçue... Je suis bien d'accord avec ces points parfois "c'est l'arbre qui cache la forêt" et ça m'arrive de faire le bilan pour les mêmes raisons quand je sens une pression ou une angoisse. Mais mon observation sous-entendait que dans les cas présentés par Jess, il n'y avait peut-être tout simplement pas utilité de faire le bilan tout de suite par soucis d'économie en dépenses de santé... En effet, s'il on sent au téléphone qu'il n'y a rien de méchant et que ça ne débouchera pas sur un suivi, c'est un peu "facile" de faire le bilan (même si au final avec le temps passé et le CR à rédiger, ce n'est pas cher payé...).
Mais, comme Pirouette le laisse entendre, dans des régions sur-dotées, on ne peut pas se permettre de laisser passer une demande... Je fais cette observation car j'ai une liste d'attente et que j'ai parfois apprécié que lors de mon rappel on me dise "finalement on n'a plus besoin"... flower

Dernière édition par propylene le Mer 31 Oct 2012 - 13:08, édité 2 fois (Raison : balises ;))

lys

Message par Cath le Lun 5 Nov 2012 - 18:33

j'ai tendance à ne pas prendre de bilan si je ne peux pas assurer la PEC ensuite.

J'avoue avoir un temps pensé à faire des bilans même si je n'avais pas de créneau et ce, pour rassurer les parents. Je me disais qu'en tant que maman, si mon enfant devait être vu par tel ou tel praticien, je serais déjà soulagée d'avoir eu un bilan. Mais c'est à double tranchant, car je ne serais soulagée qu'un temps limité si mon enfant avait besoin d'une PEC et qu'elle ne pouvait pas être assurée avant 6 mois dans le meilleur des cas (ici, c'est plutôt 1 an même).
Finalement je ne l'ai pas fait car j'aurais eu du mal le jour J à dire en face que l'enfant a besoin d'une PEC mais que je ne peux pas...

Au téléphone, c'est souvent difficile pour les parents de le comprendre, ce que je conçois fort bien. Je leur disais même, quand j'étais remontée à une époque, d'écrire au député, au gouvernement etc pour réclamer hausse des numerus clausus car il y a trop peu d'orthos, mais ça je ne le fais plus Neutral

Les seules exceptions que je fais, ce sont pour les anciens patients et là je les préviens bien (j'insiste lourdement) que je n'ai pas de créneau et que s'il y a besoin d'une PEC, faut aller ailleurs ou attendre des lustres.

Cath

Message par Speirling le Lun 5 Nov 2012 - 18:49

Il y a aussi les bilans qui ne débouchent pas sur une PEC, l'enfant n'ayant rien d'alarmant (voire rien du tout) malgré un tableau catastrophique dressé par un tiers Very Happy .

Cela se produit quelquefois, surtout en langage oral.

On aimerait en avoir plus souvent : une place de moins sur la liste d'attente et une famille rassurée dans le même temps. C'est hélas bien rare...

Speirling

Message par severine le Sam 10 Nov 2012 - 12:40

Je ne suis pas normande mais je prend quand même cette option. Tout dépend de la demande formulée au téléphone. Si a priori il y aura prise en charge, je ne prend que si j'ai des créneaux de prise en charge sur les disponibilités des patients, mais si on me dit que c'est un doute, que c'est juste pour se rassurer.... alors je ne laisse pas poireauter 6 mois, je fais le bilan et s'il y a besoin d'une PEC je les adresse à des collègues ou leur propose de patienter qu'une place se libère, mais au moins ils savent à quoi s'en tenir. D'autant plus que ça peut être l'occasion d'initier des bilans ou pec complémentaires pendant le temps d'attente. (orthoptie, psychologue ou autre....)
Quant aux bilans de tiers-temps, je demande aux patients de s'engager pour un minimum de 10 séances si le bilan révèle en effet qu'ils ont besoin d'un tiers temps; ne serait-ce que pour apprendre à gérer ce tiers temps; sinon je refuse les bilans

severine

Message par L.elf.e le Jeu 15 Nov 2012 - 16:36

Moi je réponds oui pour un bilan sans prise en charge s'il s'agit de démarches pour obtenir une reconnaissance de la MDPH (sous certaines conditions : voir plus bas)
Exemple : un tiers temps au Bac ou au Brevet pour des dyslexiques/dysorthographiques, où la prise en charge a été arrêtée car les moyens de compensation sont arrivés à leur "maximum" avec la rééducation (mais ils restent dyslexiques/dysorthographiques et donc plus fatigables, etc.)
Qu'en pensez-vous ?
(je ne l'ai de toute façon pas fait souvent)
Pour les autres cas, je précise que si je fais le bilan, c'est pour assurer la prise en charge par la suite, parce qu'il ne sert à rien de pointer des difficultés si on ne propose pas une solution pour y remédier par après (ce qui est en général compris par les parents au téléphone).

L.elf.e

Message par Myra le Ven 16 Nov 2012 - 13:08

Je ne fais en général pas de bilan si je n'ai pas de dispo pour la PEC, les parents ne comprennent pas toujours surtout quand ils pensent qu'il n'y a pas besoin....et pourtant parfois on est surpris.
Bref je ne fais des bilans quand je n'ai pas de dispo que quand la demande vient d'un des centres référents de langage. En effet l'attente est très longue aussi là-bas, ils n'ont pas toujours d'orthos disponibles et pour faire avancer les dossiers ils demandent des bilans d'investigation aux ortho en libéral pour les aider un peu.
Maintenant c'est vrai que ça m'est arrivé une ou deux fois de le faire aussi quand je pensais que ça n'allait certainement pas aboutir quand je remarquais que les parents étaient tellement stressés que ça pénalisait beaucoup l'enfant sur le plan affectif et/ou sur le plan scolaire.
J'en profitais pour faire le point avec eux et les orienter si besoin.
Mais ça a été très rare.

Myra

Message par Claudie le Ven 16 Nov 2012 - 15:05

L.elf.e a écrit:Moi je réponds oui pour un bilan sans prise en charge s'il s'agit de démarches pour obtenir une reconnaissance de la MDPH (sous certaines conditions : voir plus bas)
Exemple : un tiers temps au Bac ou au Brevet pour des dyslexiques/dysorthographiques, où la prise en charge a été arrêtée car les moyens de compensation sont arrivés à leur "maximum" avec la rééducation (mais ils restent dyslexiques/dysorthographiques et donc plus fatigables, etc.)
Qu'en pensez-vous ?
.

OK si ce sont des anciens patients à moi.

Claudie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:30

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut