Faire un bilan sans PEC, pour ou contre ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réaliseriez-vous des bilans sans avoir de créneaux par la suite ?

5% 5% 
[ 4 ]
1% 1% 
[ 1 ]
73% 73% 
[ 57 ]
3% 3% 
[ 2 ]
18% 18% 
[ 14 ]

Total des votes : 78

Re: Faire un bilan sans PEC, pour ou contre ?

Message par L.elf.e le Ven 16 Nov 2012 - 15:12

En l'occurrence, je ne l'ai fait que 4 fois : 2 étaient des anciens patients, 2 des anciens patients de ma collègue.

L.elf.e

Revenir en haut Aller en bas

Message par La croquette le Ven 16 Nov 2012 - 21:24

Cette' semaine 2 bilans sans PEC derrière mais deux familles et deux enfants rassurés sur les aptitudes. Mais également deux familles sensibilisées à certaines difficultés de l'enfant qui dans l'immédiat n'ont pas un retentissement pathologique ( ex : mémoire limite) et informées que leur enfant est par exemple plus à l'aise avec une consigne écrite qu'orale.
J'ai vraiment eu le sentiment de faire du bon travail, si je peux me permettre.

La croquette

Message par chtitecoccinelle le Ven 16 Nov 2012 - 23:44

J'ai répondu que non, je ne le faisais pas.

Il m'est quand même arrivé de le faire avec des tout petits (à peine 3 ans, à peine entré à l'école) car cela me permettait de faire un état des lieux, rassurer les parents, leur donner qq conseils (mini-guidance) pour soutenir le développement langagier de leur enfant et proposer de se revoir d'ici 6 mois (ce qui en général me permettait de leur débloquer un créneau d'ici là.

Et dans ce cas, ça permet d'observer l’évolution spontanée.

Sinon, pas de créneau --> pas de bilan No

En tout début de carrière, je me suis laissé convaincre de le faire une ou 2 fois et le résultat n'a vraiment pas été concluant.

chtitecoccinelle

Message par Claudie le Dim 18 Nov 2012 - 19:36

La croquette a écrit:Cette' semaine 2 bilans sans PEC derrière mais deux familles et deux enfants rassurés sur les aptitudes. Mais également deux familles sensibilisées à certaines difficultés de l'enfant qui dans l'immédiat n'ont pas un retentissement pathologique ( ex : mémoire limite) et informées que leur enfant est par exemple plus à l'aise avec une consigne écrite qu'orale.
J'ai vraiment eu le sentiment de faire du bon travail, si je peux me permettre.
Bien sûr qu'il faut faire les bilans dans ce cas là, je parlais pour ma part seulement des demandes de bilans pour les tiers temps sans volonté de suivi rééducatif.

Claudie

Message par La croquette le Dim 18 Nov 2012 - 20:02

Claudie, je ne faisais pas référence aux bilans de 1/3 temps que je ne fais pas en l'occurrence. J'étais sur le commentaire initial et le questionnement de Cécile.

La croquette

Message par Padmasana le Dim 18 Nov 2012 - 23:08

La croquette a écrit:J'ai vraiment eu le sentiment de faire du bon travail, si je peux me permettre.

La croquette, excuse-moi, je ne vois pas vraiment le rapport Embarassed Tu as vu ces gens plus rapidement que prévu en fonction de leur demande au téléphone ? Ou tu les as vus dans l'ordre d'inscription et tu avais potentiellement de la place pour eux, place qu'ils ne prendront pas du coup ?

Parce que rencontrer des parents et découvrir qu'il n'y a pas besoin de rééducation est effectivement satisfaisant en général. La question que je me pose, c'est peut-on vraiment déterminer ça avec un entretien téléphonique et filtrer les demandes ?

Padmasana

Message par La croquette le Lun 19 Nov 2012 - 7:44

Je n'ai pas de liste d'attente Padmasana, je peux voir les gens sous 3 semaines maxi. Alors oui c'est plus facile pour moi.
Ceci dit pour l'un des deux enfants je m'en doutais un peu au téléphone: demande sur un " cheveux sur la langue" + "il inverse les syllabes". L'enfant avait 4 ans et demi et la mère a clairement exprimé qu'elle avait besoin d'un avis professionnel. Au final j'ai reçu l'enfant et le père et il y a avait une assez forte pression au langage dans la famille.

La croquette

Message par Claudie le Lun 19 Nov 2012 - 8:00

Je pense qu'il est difficile, voire périlleux, de prendre en bilan un enfant en supposant qu'il n'aura pas besoin de PEC , si on n'a aucun créneau à proposer.
Donc, comme je le disais plus haut, je ne prends pas de bilan si je n'ai pas de créneau libre,sauf exception, si les parents insistent en connaissance de cause....

Claudie

Message par Padmasana le Lun 19 Nov 2012 - 9:21

La croquette a écrit:Je n'ai pas de liste d'attente Padmasana, je peux voir les gens sous 3 semaines maxi. Alors oui c'est plus facile pour moi.

Aaaaaaaaaaaaaah, ok, ça explique des choses dans tes réponses Very Happy Ici, c'est 6 mois d'attente pour les familles Embarassed Plusieurs demandes par semaine et une impossibilité de filtrer sinon, tout le monde passerait en urgence donc personne ne passe en urgence (sauf bégaiement, neuro et certaines voix pour ma collègue).

Padmasana

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:10

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut