Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Responsabilité des patients

+6
althea_
laurent Gretcha
Belette
wrothgard
Marie
mlaurebb
10 participants

Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Responsabilité des patients

Message par mlaurebb Ven 4 Juin 2010 - 16:36

Bonjour,

J'ai posté là mais bon...

Question de ma stagiaire (à laquelle je n'ai répondu que partiellement) : jusqu'où sommes-nous responsables de nos patients en cas d'accident ou incident?
Dans la salle d'attente, s'ils sortent du cabinet pour attendre leurs parents qui ne descendent pas de la voiture ou au coin de la rue...

J'ai mis une affiche que j'avais récupérée de collègues, stipulant que les parents étaient responsables de leurs enfants avant et après la séance, et qu'ils devaient notifier par écrit quand l'enfant devait partir seul... Est-ce que ça sert à quelque chose? Sachant que pour l'autorisation écrite, beaucoup l'omettent et je n'ai pas trop le choix...

Merci de m'éclairer de vos lumières!! Wink Idea
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par Marie Ven 4 Juin 2010 - 17:05

Je me posais justement la question hier quand une de mes patients Alzheimer à un stade assez avancé m'a dit qu'elle préfèrait attendre son gendre dehors au soleil et qu'elle allait en profiter pour faire un petit tour...
Qu'en est-il de ma responsabilité si elle se perd ?

Quant aux enfants, où s'arrête notre responsabilité ?
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par wrothgard Mar 8 Juin 2010 - 15:59

à ma connaissance, mais je peux me tromper , nous sommes responsable de tout ce qui se passe à l'intérieur de nos locaux: salle d'attente, bureau, toilettes etc...
Un enfant qui nous est confié, est sous notre responsabilité jusqu'à ce que les parents le récupèrent ;c'est pour cela que je demande aux parents de rester dans la salle d'attente ou dans le jardinet devant, durant la séance, car à la sortie de celle ci je le "remets" à ses parent "en main propre" en outre je me refuse depuis les "récents" évènements à l'emmener aux toilettes quand il ne sait pas se débrouiller seul etc...
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par Belette Lun 28 Nov 2011 - 10:57

Bonjour,

je fais remonter ce poste, car j'ai de plus en plus de parents qui laissent leur enfant venir et repartir seul du cabinet.
Avec tout ce qu'on entend en ce moment (enlèvements ...), que dois-je faire concrètement ??

Demander aux parents, grand-parents, oncle, tante ... d'accompagner "impérativement" l'enfant à l'aller et au retour ?? ou puis-je me décharger en faisant signer un document ? mais quel document ?

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée !
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par laurent Gretcha Lun 28 Nov 2011 - 11:10

Sur le (enfin l'ancien) site de la fno, il y avait un formulaire (rappel des responsabilités, et règles de fonctionnement) à faire signer. Peut-être qu'on peut le trouver. Sinon je dois en avoir dans des archives.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par althea_ Lun 28 Nov 2011 - 11:20

Moi c'est un peu l'inverse de Belette, je trouve que certains grands pourraient venir seuls, ce serait bien pour leur autonomie.
Allez seul au collège ou chez l'orthophoniste en 6ème (ou même avant) ne me paraît pas aberrant, au contraire, cela me semble nécessaire pour la plupart des enfants.
Mais effectivement, est-ce que cela engagerait ma responsabilité?
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par Belette Lun 28 Nov 2011 - 11:39

Je suis d'accord que de venir seul développe l'autonomie ...
Mais que se passerait-il pour nous (orthophonistes), si l'enfant se fait renverser, ou enlever en sortant de l'immeuble ?

Jusqu'où sommes nous responsables ? et que faire pour se protéger au maximum ?

@Laurent, je vais regarder sur le site de la FNO si je trouve quelque chose, merci Smile
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par Mia Lun 28 Nov 2011 - 12:10

Certains vont à l'école tous seuls, est-ce la responsabilité de l'école ou de l'instit' s'ils se font renverser ? Non ? Et lorsqu'ils vont chercher le pain ? Alors pourquoi nous orthos serions-nous responsables en cas de souci sur leur trajet? Je pense que notre responsabilité s'arrête à nos locaux.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par laurent Gretcha Lun 28 Nov 2011 - 13:21

Dans les textes, nous sommes responsables le temps de la séance. Mais s'il arrive un problème en dehors de ce temps, certains parents peuvent tenter de se retourner contre nous. Et pour éviter problèmes, disputes, voire procès, mieux vaut clarifier les choses et les mettre noir sur blanc...
Et bien sûr pour l'autonomie, mais nous parlons aussi du cas où le parent part toujours faire qqs courses, et qu'en fin de compte ce jour-là il ne sera pas sur le parking à attendre Alfred, comme d'habitude...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par Claudie Lun 28 Nov 2011 - 13:46

Je ne me sens aucunement responsable de ce qui peut arriver sur le trajet aller-retour au cabinet pour mes patients qui viennent seuls ;
ils sont autonomes et il pourrait leur arriver quelque chose en effet en allant ou en revenant de l'école aussi !
et puis ne soyons pas non plus hyper angoissés, la rue n'est pas pleine de pervers ! Very Happy

Ceci dit, quand j'ai des enfants ou des collègiens que les parents accompagnent, et qui me disent vouloir attendre leurs parents dans la rue, si je n'ai pas l'accord verbal des parents, je les garde en salle d'attente jusqu'au retour des parents...C'est juste une question de sécurité pour eux, à mon sens...

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par Daria Ven 11 Jan 2013 - 12:54

Bonjour!
Je relance le sujet car j'ai un souci : 2 frères (le plus grand a 8 ans) qui viennent et repartent seuls (trajet école-cabinet), je viens de l'apprendre, la première séance était ce matin. Ce qui me panique : la rue est très passante, la semaine dernière il y a encore eu un piéton tué. Les parents ne peuvent pas se déplacer. Que faire??
Merci d'avance pour vos avis!
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par trois_bulles Ven 11 Jan 2013 - 13:01

En dehors de ton cabinet, bien entendu, ils sont sous la responsabilité de leurs parents. Tu peux en parler avec eux, car ils ne connaissent peut-être pas les dangers de cette rue. A part ça, je ne suis pas sûre qu'il y ait autre chose que tu puisses faire (à moins de bouleverser ton emploi du temps et trouver un créneau pendant lequel ils pourront être accompagnés, mais bon...)
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par Daria Ven 11 Jan 2013 - 13:15

Merci pour ta réponse Trois-bulles!ben je n'ai vu la mère qu'au bilan, elle parle très mal et comprend mal le français, c'est justement l'enfant de 8 ans qui faisait interprète. Et trouver 2 autres créneaux m'est impossible, ce cabinet est ma deuxième collab, je n'y suis que le vendredi. Je vais chercher une idée de papier à faire signer aux parents, et surtout je croise les doigts pour que rien n'arrive (car je ne sais pas comment je réagirais face à ce genre de chose).
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par Claudie Ven 11 Jan 2013 - 14:44

Malheureusement cette famille est peut-être de celles qui laissent les enfants se débrouiller seuls assez jeunes, et ils sont aguerris par la force des choses, si c'est le cas...Et rien ne dit qu'en modifiant les horaires cela changerait , mais tu peux poser la question . Sinon, fais signer une décharge pour t'autoriser à les laisser partir seuls, et conseille bien aux enfants de se montrer prudents;
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des patients Empty Re: Responsabilité des patients

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum