Radiation URSSAF

Radiation URSSAF Empty Radiation URSSAF

Message par Logopeda le Jeu 01 Nov 2012, 8:30 am

Bonjour à tous!

J'aurais besoin de vos expériences, si quelqu'un pouvait m'aider... Je précise que j'ai déjà effectué les démarches auprès de l'URSSAF, de la FNO, de mon syndicat régional, de la CPAM... que j'appelle plusieurs fois par semaine. L'URSSAF me répond à chaque fois "nous avons vu que vous avez déjà appelé, nous transmettons et précisons que c'est urgent".

J'étais en collaboration jusqu'en mai 2012. La collaboration s'est terminée. J'ai averti l'URSSAF que cette collaboration cessait et que j'étais en recherche d'une nouvelle collaboration ou autre, et que je ne souhaitais pas être radiée. Début octobre, je suis allée à la CPAM pour m'inscrire en tant qu'ortho titulaire de mon cabinet (plus précisément en tant qu'ortho n'effectuant que des actes à domicile, donc mon adresse est mon adresse perso). Or, problème, l'URSSAF m'a radiée alors que je leur ai demandé, via 2 courriers avec AR que je ne voulais pas être radiée. Quand je les appelle, ils me répondent que je n'ai pas le droit d'exercer. Quand j'appelle la CPAM, ils me répondent que j'ai le droit d'exercer! Bref, ça fait 1 mois maintenant que j'ai mes feuilles de soins, ma carte pro, mais je ne sais plus quoi faire...
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà connu ce problème? Que pensez-vous de cette situation? Dois-je attendre encore ou bien puis-je me lancer et exercer mon métier?
Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.

Bon 1er novembre!

Logopeda

Logopeda

Revenir en haut Aller en bas

Radiation URSSAF Empty Re: Radiation URSSAF

Message par laurent Gretcha le Jeu 01 Nov 2012, 9:02 am

Pas d'expérience comparable, mais je crois que je laisserais tomber les coups de fil et je sacrifierais une demi journée pour aller les voir, voire camper dans leurs bureaux en amenant sandwiches, duvet etc...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Alain Alvo le Jeu 01 Nov 2012, 9:06 am

Bonjour Logopeda.

Encore une fois (désolé pour celles et ceux qui me trouvent un peu lourd, alors que j'ai fait un régime Wink ) : Essaie de t'adresser aux orthophonistes commissaires paritaires de ton département ("ça" n'a pas l'air, comme ça, mais "ça" permet souvent de débloquer des situations... bloquées) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par lys le Jeu 01 Nov 2012, 9:40 am

Idem que Laurent, les coups de fil ne font jamais avancer les choses, rien ne vaut la rencontre d'un interlocuteur en direct, quitte à faire un scandale sur place, sois ferme, ne te laisse pas marcher sur les pieds, s'ils en ont la volonté ils trouveront toujours une solution!! Wink
lys
lys

Message par Claudie le Jeu 01 Nov 2012, 10:55 am

Pareil que mes copains et copine, il faut te déplacer;
l'URSSAF radie automatiquement un professionnel qui cesse son activité dans les faits...Il faut aller les rencontrer.
A mon avis, ils ne t'oublieront pas pour percevoir les cotisations ! Smile
Claudie
Claudie

Message par Logopeda le Jeu 01 Nov 2012, 1:15 pm

Merci pour vos réponses... réconfortantes! J'ai bien pensé aller sur place mais ce n'est pas évident de trouver le temps. En août, j'ai reçu un courrier "cessation d'activité, déclaration de revenus" à renvoyer avant le 5 novembre.
Quand je les ai appelés cet été, ils m'ont répondu de ne pas tenir compte de ce courrier car je reprenais une activité. Mais maintenant, je ne sais plus quoi penser ni faire!
Je vous tiendrai au courant de ces complications administratives.

A bientôt j'espère! Je ne compte pas attendre des mois voire des années comme j'ai pu lire sur certains messages du forum!

Logopeda

Message par Evi le Ven 02 Nov 2012, 8:27 am

Pourquoi les as-tu prévenus que tu cessais ta collaboration et que tu en cherchais une autre ?

À mon avis, le problème vient de là. Il faut juste les avertir d'un changement d'adresse quand tu changes de lieu d'exercice.

Evi

Message par Logopeda le Ven 02 Nov 2012, 12:07 pm

Bonjour!

Pour répondre à Evi: je les ai prévenus car cette collaboration a cessé pendant mon congé mat, contre ma volonté. Je ne voulais plus rien avoir à faire avec cette adresse, et je souhaitais être "honnête" avec l'URSSAF , en leur précisant ma nouvelle situation, "en recherche d'emploi".
Mais, tu as raison, si ça devait se reproduire, je prendrai mes précautions.

Logopeda

Message par Evi le Ven 02 Nov 2012, 1:12 pm

J'ai peur qu'ils aient alors compris que tu cessais ton activité et non ta collaboration du moment... Ne jamais oublier qu'ils sont neuneus à l'urssaf Evil or Very Mad

Fais leur un mail, ils sont obligés de répondre et souvent c'est même plus efficace.

Evi

Message par Logopeda le Mar 06 Nov 2012, 5:47 pm

Bonsoir,

Des nouvelles: je suis allée à l'URSSAF aujourd'hui. Bien reçue, bien conseillée.
Mon courrier était clair: je les informais de mon souhait de ne pas être radiée. Mais ils l'ont fait quand même! Ils sont donc dans leur tort. Mais c'est à moi maintenant de tout régler, car je dois leur faire parvenir le document "cessation d'activité, déclaration de revenus" même si je suis toujours en activité Shocked . Il est dans mon intérêt de me déplacer pour leur transmettre ce document, c'est "plus sûr". Ok! Mais je peux exercer maintenant? "Non, vous devez attendre d'avoir un nouveau numéro SIRET". Ok
Un appel cet après-midi de l'URSSAF (par rapport aux mails envoyés et aux nombreux appels): résumé de la situation ou plutôt non, c'est moi qui les informe que tout a été fait ce matin (super les transmissions!). Et là, la personne m'indique que "si si, vous pouvez travailler, on ne vous a pas bien informé ce matin; vous pouviez même exercer depuis votre inscription à la CPAM". Ok, très bien, bonne nouvelle gun1
Appel à mon association de gestion, pour remplir ce fameux document que l'URSSAF me réclame: "ah oui, mais vous devez aussi fournir la 2035". Mais je ne peux et ne veux pas puisque j'au repris une activité.
Apparemment, mon cas est assez particulier.
CCL: il faut effectivement se déplacer quand on a des situations précises à régler avec l'URSSAF.
Cette histoire n'est ps réglée, je ne sais pas quand elle le sera.
Bonne soirée
Logopeda, qui s'arrache les cheveux, parce que là quand même faut pas abuser...

Logopeda

Message par orthoperche le Mar 06 Nov 2012, 5:53 pm

existe-t'il des médiateurs pour les litiges administratifs?? si oui, je pense que ça peut être une solution pour t'aider....
ou bien : http://orthophoniste.canalblog.com/
Very Happy
bon courage

orthoperche

Message par Logopeda le Dim 25 Nov 2012, 5:23 pm

Bonsoir,

Des nouvelles: j'ai été automatiquement radiée à la fin de ma collaboration. La CPAM leur a envoyé ces informations, et mes courriers de demande de non radiation n'avaient aucun effet, car l'URSSAF prenait en compte uniquement les infos de la CPAM. Donc, je n'ai effectivement pas été radiée à tort.
Le problème était que lorsque je les avais appelés suite à mon inscription à la CPAM pour ma nouvelle activité, ils m'ont répondu que je ne pouvais pas exercer alors que je pouvais. Bref, j'ai perdu 1 mois 1/2 d'exercice donc de salaire.
Merci pour vos réponses.
Cette expérience m'aura appris quelque chose: se déplacer, et demander à rencontrer quelqu'un.
Bonne soirée

Logopeda

Logopeda

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé