Le master pour 7500 € par an

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le master pour 7500 € par an

Message par Admin le Dim 11 Nov 2012 - 13:43

Ce n'est pas si cher que ça, pour les étudiants varois qui économiseront les frais d'hébergement et de transport :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà donc une énième école d'orthophonie, mais celle-ci propose le Master !

Mais cette création pose tout de même une série de questions. Notamment sur l'utilité du numerus clausus français, qui était déjà bien contourné par les logopèdes. Il faudra aussi savoir si le contenu des cours et des stages permettra à des diplômés portugais et néanmoins varois d'obtenir l'équivalence aussi facilement que les logopèdes. Enfin, doit-on continuer à ouvrir des écoles d'orthophonie un peu partout, si les étrangers commencent à s'en charger ?

Le directeur pédagogique de cette école varoise est un ORL français. Il serait intéressant d'avoir son point de vue et sa réponse au communiqué que la FNO vient de publier au sujet de son école.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le master pour 7500 € par an

Message par Evi le Dim 11 Nov 2012 - 13:47

Faire ses études d'orthophonie en 7 semestres me semble plus que limite...

Y-a-t-il un mémoire de fin d'études prévu ?

Quid des enseignants ? Des lieux de stages ?

Evi

Message par Admin le Dim 11 Nov 2012 - 14:16

En effet : avoir bac +5 en 7 semestres, c'est un concept intéressant, à soumettre à nos patients dyscalculiques.

Admin
Admin

Message par orthobreizh le Dim 11 Nov 2012 - 14:26

Je suis peut être bête, mais le débouché industrie, je vois vraiment pas ...
orthobreizh

Message par orthocilou le Dim 11 Nov 2012 - 14:43

Bon courage aux gogos qui s'inscriront pour obtenir l'équivalence ! vous avez lu le contenu des cours ??
orthocilou

Message par Admin le Dim 11 Nov 2012 - 15:02

AMHA il faut avoir plus de précisions avant de jeter l'opprobre sur cette formation.

Admin
Admin

Message par Laurence le Dim 11 Nov 2012 - 16:31

Je ne pense pas qu'il y aura de problème pour avoir l'équivalence puisque la formation est reconnu 300 crédits européens, ce qui est plus que la formation en France.
Je ne trouve pas le communiqué de presse de la FNO à ce sujet.
En tout cas, il est grand temps que la FNO et le Ministère de la santé s'intéressent à la question des équivalences dans un pays qui protège son système de santé par un numerus clausus. Mais cela se joue sans doute à l'échelle européenne et non simplement française, autant dire que ce n'est pas la priorité et que ce type de négociations n'a pas grandes chances d'aboutir...

Laurence

Message par Evi le Dim 11 Nov 2012 - 16:45

300 ECTS en 3 ans et demi ??? Ça pose comme un problème non ? Normalement, selon le schéma de Bologne : 30 ECTS = 1 semestre, non ?

Je sais que je suis dyscalculique mais là... J'ai beau essayer, j'y arrive pas.

Evi

Message par Kati le Dim 11 Nov 2012 - 16:47

Je ne comprends pas.
J'aimerais bien savoir quel est le diplome délivré.
Est-ce que à la fin de ce cursus il sera possible de devenir directement orthophoniste ou juste avoir la possibilité d'intégrer les écoles.
Je trouve tout ça très peu clair.
Ok la formation sera reconnue 300 crédits européens mais j'ose espérer qu'il ne suffit pas d'avoir des crédits pour pouvoir travailler dans une branche mais que le contenu enseigné soit en rapport avec la future profession.
Dans cette formation je n'y ai pas vu grand chose qui concernait la pratique de l'orthophonie.

Kati

Message par Laurence le Dim 11 Nov 2012 - 17:04

C'est vrai que quand on regarde l'intitulé des enseignements, le lien avec l'orthophonie semble assez loin... à voir si cela se reflète sur le contenu des enseignements. Se pose donc la question de la qualité de la formation de ces futurs professionnels paramédicaux qui seront amenés à prendre en charge des patients. Cependant, pour le moment, nous avons trop peu d'informations pour en juger.
Se pose aussi la question de cette première formation privée en orthophonie proposée en France. 30 places sont disponibles pour le moment, mais on imagine aisément que d'autres formations peuvent être ouvertes sur le même principe. Regardons comment ça se passe du côté des ostéopathes qui "regrettent" la multitude d'écoles en France aujourd'hui et tentent de faire machine arrière, d'une part pour assurer une qualité des soins (la formation dure entre 3 et 6 ans selon les écoles) et d'autres part pour éviter de former plus d'étudiants que nécessaire. Espérons que la FNO va pouvoir alerter les pouvoirs publiques sur ce sujet rapidement. Mais la tâche n'est pas simple à réaliser.
Pour répondre à Kati : le diplome délivré est un diplome d'orthophoniste portugais. Celui-ci étant reconnu en France, les étudiants diplomés de cette formation auront toute légitimité légale à exercer sur le territoire français.

Laurence

Message par Marie-Laure le Dim 11 Nov 2012 - 18:28

le semestre 4 a l'air passionnant et hyper adapté à notre profession scratch lol!
bon en même temps Porto c'est sympa: la mer, le Porto (ça change de la bière des belges ds un sens!), le poisson!

Marie-Laure

Message par Marie-Laure le Dim 11 Nov 2012 - 18:32

je ne comprends l'ORL directeur de l'école est ds le Var et l'école est au Portugal???

Marie-Laure

Message par Claudie le Dim 11 Nov 2012 - 18:47

Qu'est ce que c'est encore que ce truc ? lol!
Claudie

Message par Laurence le Dim 11 Nov 2012 - 18:48

C'est toute l’ambiguïté de la situation :
- l'école est basée géographiquement en France, les étudiants seront français, les cours dispensés en français
- mais l'université de référence est une université portugaise et le diplome délivré sera un diplome portugais
Cela leur permet de contourner le numerus clausus français (qui s'applique à la formation française) tout en s'implantant en France pour profiter d'une manne : tous les étudiants recalés aux concours.
Encore faut-il avoir 7500 € par an à dépenser... mais ça existe dans d'autres secteurs et ça marche, donc pourquoi pas en orthophonie !
Juridiquement, c'est sans doute très limite d'implanter en France une école d'orthophonie sans accord du ministère de santé, même si cette école ne délivre pas de diplome français. Ceci dit, je n'y connais rien en droit... !

Laurence

Message par Evi le Dim 11 Nov 2012 - 18:49

Marie-Laure a écrit:je ne comprends l'ORL directeur de l'école est ds le Var et l'école est au Portugal???

L'école est à Toulon, je crois.

Evi

Message par Claudie le Dim 11 Nov 2012 - 18:59

Nous allons bien voir si les syndicats font quelque chose, parce que si de telles écoles ouvrent partout, sans aucun contrôle de la qualité des enseignements, nous sommes beaux ! gne1
Claudie

Message par Evi le Dim 11 Nov 2012 - 19:02

Claudie a écrit:Nous allons bien voir si les syndicats font quelque chose, parce que si de telles écoles ouvrent partout, sans aucun contrôle de la qualité des enseignements, nous sommes beaux ! gne1

Quel pouvoir ont les syndicats ?
Je suis comme Laurence, je n'y connais rien en droit...

Evi

Message par Laurence le Dim 11 Nov 2012 - 19:15

J'ai cru comprendre que la FNO avait réagi mais je n'ai réussi à trouver leur communiqué.
Je pense que les pharmaciens et les dentistes (également concernés par la question) ne sont pas contents non plus. Une action commune aura sans doute plus de poids.
Car nous n'avons aucun poids juridique, mais nous (professionnels, étudiants, syndicats) pouvons alerter les pouvoirs publiques pour que des mesures soient prises. Mais de là à ce que ce mesures soient effectivement prises, il faudra beaucoup beaucoup de temps... (cf. étudiants qui s'exilent en Roumanie pour faire leurs etudes de médecine).

Laurence

Message par Kati le Dim 11 Nov 2012 - 20:18

Admettons que le diplôme d'orthophoniste portugais soit reconnu en France.
Mais est-ce que ces diplômés obtiendront un conventionnement de la sécu pour pouvoir s'installer et exercer en France?

Kati

Message par Claudie le Dim 11 Nov 2012 - 20:52

Je suppose que oui...
Claudie

Message par propylene le Dim 11 Nov 2012 - 22:42

Eh beh... fear1

Laurence a écrit:Regardons comment ça se passe du côté des ostéopathes qui "regrettent" la multitude d'écoles en France aujourd'hui et tentent de faire machine arrière, d'une part pour assurer une qualité des soins (la formation dure entre 3 et 6 ans selon les écoles) et d'autres part pour éviter de former plus d'étudiants que nécessaire.

+1

propylene
Admin

Message par zerg le Lun 12 Nov 2012 - 8:04

Les ostéopathes ne sont pas conventionnés, c'est différent. Mais l'ouverture de cette école est effectivement à mettre en parallèle avec la possibilité qu'ont les étudiants français de partir en Roumanie faire des études de vétérinaire, dentaire et médecine, de revenir en France faire leur internat et de poser une plaque avec "diplômé de la faculté française". Pour le moment, rien n'a été mis en place pour éviter ça et ils ont tous leur équivalence et leur conventionnement. Si l'état avait augmenté les numérus clausus ridiculement bas, on en serait pas là... Reste à espérer que les commissions d'équivalence seront intelligentes! Mais amha, le ministère de la santé est parfaitement au courant et ça l'arrange.
zerg

Message par Marie-Laure le Lun 12 Nov 2012 - 8:17

et pour ceux ou celles qui font leurs études en Belgique où est la différence avec la Roumanie? Les belges se plaignent de plus en plus de financer les études véto, kiné, ortho des étudiants français qui ensuite pour la plupart reviennent ici et ont aussi leur conventionnement.
A quoi sert donc le numérus clausus?

Marie-Laure

Message par zerg le Lun 12 Nov 2012 - 8:28

Il ne sert à rien si il n'est pas en cohérence avec la demande. La France se repose sur ces diplômes délivrés à l'étranger au lieu de prendre ses responsabilités et de former plus de professionnels. La différence avec les formations délivrées en Belgique c'est qu'en Roumanie c'est plutôt du personnel médical (dentiste, médecin) qui se forme et non paramédical. Et aussi que la formation est douteuse sur certains points...
zerg

Message par Laurence le Lun 12 Nov 2012 - 8:51

Il faut que le numerus clausus soit en accord avec la demande mais aussi avec les possibilités de financement de la sécurité sociale ; un équilibre pas évident à trouver.
Cela fait des années que le phénomène de la Belgique et de la Roumanie est connu mais il arrange tout le monde (les étudiants recalés, l'université française qui n'a pas à payer ces formations de professionnels...). Mais dans quelle mesure la demande de soins en orthophonie et l'enveloppe budgétaire allouée à l'orthophonie pour les remboursements peuvent-elle "absorber" tous ces futurs professionnels formés ailleurs ? Ne va-t-on pas de se retrouver dans une impasse à terme ?
Jusqu'à présent le phénomène était +/- controlé par les quotas en Belgique et par la barrière de la langue dans les autres pays.
Mais la Belgique n'a plus de quotas et les universités étrangères proposent des formations en Français...
A moins d'un encadrement européen sur la question, je ne vois pas comment les choses pourraient évoluer favorablement...

Laurence

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut